Les droits de l'homme en République Dominicaine.

Bonjour à tous.
Je viens d'assister ce matin à une réunion à la décharge publique de Buena Vista. Cela fait maintenant 9 mois qu'elle n'en fini pas de brûler.
Tous nos politiciens locaux savent depuis tout ce temps ce qui se passe dans cette localité qui se veut touristique, mais tout le monde se lave les mains.
Ce matin j'écoutais cette mère de famille de Hato Viejo qui parlait des difficultés respiratoires de ses enfants, des bronches qui brûlent le soir lorsqu'ils doivent s'endormir.
Je parlais avec le journaliste qui était là. Il n'y avait aucun responsable local présent bien sûr, ni le maire de Buena Vista, ni celui de Jarabacoa. Il n'y avait que ce journaliste, comme il n'y avait que lui il y a 9 mois, au mois de mars quand le " vertedero " a commencé à brûler.
Tout le monde aborde le sujet des désagréments, du fait que personne fait rien, et dans 10 ans, on parlera encore des désagréments et que personne ne fait toujours rien.
Au journaliste présent, de Diario Libre internet, je me suis permis d'aborder le sujet des droits de l'homme, moi, français venant du pays historique.
Mais ici, dans ce pays , lorsque l'on aborde ce sujet, on parle de choses abstraites.
Tout en disant que j'étais étranger dans ce pays, et qu'il ne me venait pas à l'esprit de vouloir réformer la démocratie locale, que je n'étais qu'un invité dans ce pays souverain, j'ai quand même dit que les responsables locaux savent, mais ne font rien. Et que demain, tous les malades de cancers et autres maladies pourront réclamer des comptes à ces gens là, et qu'ils devront être soumis à la justice un jour, pour répondre de leurs responsabilités.
Et bien vous savez quoi , ça fait PSCHITT. Tout le monde s'en fout. Donc ces incapables ont de beaux jours devant eux.
Et vous, que pensez vous de la notion des droits de l'homme et du citoyen dans ce pays ?
Cordialement

Les droits de l'homme, parfois appelés droits humains ou droits de la personne, sont un concept à la fois philosophique, juridique et politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou d'autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.
Selon ce concept, tout être humain  en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale a des droits inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés », et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir.  La dessus moi je ne peux parler du respect des droits de l'homme ici dans ce pays au non au grand jamais. Mais plutot nous pouvons utiliser un termes qui pourra expliquer cela c'est la violation totale des droits de l'homme ici et j'en suis triste pour cette population et la ou je vis un haitien n'a pas le droits de circuler librement donc il perd ses droits a la liberte car etre un delequent ou un gens de bien on est tous viole a ce niveau et je suis pas bien ce qu'il en ont envie de faire dans ce pays il faut que l'Onu penche un peu la tete sur ce phonemene qui existe ici.
Cordialement.

Bonjour à tous.
https://listindiario.com/la-republica/2 … munitarios
C'est la suite, et surement pas la fin de notre problème.
Dans ce pays, les décharges publiques brûlent régulièrement en toute impunité.
J'ai entendu l'autre jour à la réunion que nous autres voisins avons eu et j'ai entendu le récit de ces mères de famille parler des problèmes respiratoires et ophtalmologiques que subissent les enfants, les vieillards et tout le monde en fait.
Bientôt on s'apercevra que des cancers seront décelés et d'autres maladies respiratoires...
Et nos élus qui savent mais ne font rien, ne pourront pas dire devant un tribunal qu'ils ne savaient pas. Mais y aura t'il un jour un tribunal ? On dénombre, depuis 9 mois que dure cet incendie, 1 mort au vertedero.
Et là , ce soir, j'en parlais avec mes voisins les plus proches, ceux qui vivent près de ma maison, et voici ce que me dit l'un d'eux ( chef d'entreprise ):
""Tenemos dos opciones:  1) En estos momentos de politica hacen algo o 2) no hacen nada y tendremos que esperar nuevas autoridades... ya el sindico se va en febrero! Con ese no hay nada que hacer ""
Voila comment cela fonctionne dans ce pays. Des enfants se font intoxiquer, vont peut être déclarer suite à cela des cancers et maladies respiratoires, et voilà ce qu'on entends. Il faut attendre le mois de février. Con ese no hay nada que hacer.
C'est quand même lamentable.
Cordialement

Je voudrais juste faire un simple constat car je vois que dans le monde entier les Droits de l'Homme régressent a une vitesse fulgurante ! Y compris en France ! Pays soi disant des droits de l'homme.... La mondialisation de la Planète qui ne génère que du commerce et de l'argent en détruisant tout sur son passage est responsable de la régression des droits de l'homme dans le monde entier, car seul l'argent compte aujourd'hui et passe avant tout le reste. Des pays comme la France qui était très en avance dans ce domaine subissent une marche arrière phénoménale alors que d'autres pays comme la République Dominicaine qui n'ont pas ou peu connu le respect des êtres humains, s'en rendent peut être moins compte. Et la plupart des commerçants issus d'Europe ou d'ailleurs exploitent énormément les dominicains tout comme les dominicains s'exploitent entre eux....Mais c'est vrai dans tous les pays pauvres.  Le pays n'est pas prêt de s'en sortir tant qu'un SMIC ne sera pas obligatoire....Mais ce n'est pas demain la veille. Il y a tant a dire sur les droits de l'homme....partout dans le Monde.

Bonjour Pierre,

N'habitant pas et ne connaissant pas la RD, je ne me permettrai pas de porter un quelconque jugement sur ce pays, mais concernant la France qu'on considère comme le pays des droits de l'homme, nous sommes de plus en plus nombreux à dire que c'est juste le pays qui à inventé les droits de l'homme ....!
(CQFD). Par ailleurs, je partage votre constat que les droits de l'homme régressent presque partout dans le monde et ce n'est pas très rassurant ..

Bonjour Nemyfepa.
Bienvenu parmi nous sur le forum.
Vous êtes un habitué de la République Dominicaine depuis plus de 20 ans
De quelle manière a été vous le sentiment que les choses ont évoluées depuis tout ce temps ?
Cordialement

Nemyfepa a écrit:

Bonjour Pierre,

N'habitant pas et ne connaissant pas la RD, je ne me permettrai pas de porter un quelconque jugement sur ce pays ....

Bonjour GuinéoVerde.
Certes, mais notre ami est marié avec la République Dominicaine depuis 20 ans. J'imagine qu'il doit donc avoir un avis sur le sujet ?
Cordialement

Certes mon cher Pierre, on peut avoir un avis sur tout, c'est le propre de l'ère cybernétique.

Je comprends que tu veuilles promotionner tes sujets, mais puisque l'intéressé nous dit qu'il ne se permettra pas un jugement sur ce pays, profitons-en, d'habitude c'est tout le contraire, on arrive et on y va à l'emporte piece avec des jugements qui, assez souvent, tournent au vinaigre.

Maintenant, pour ce qui est de parler de quelque chose dont on n'est pas directement témoin , tu devrais lire, ou relire, l'Allégorie de la caverne de Platon.