Banques étrangères et retraits espèces à Maurice

Bonjour,

J'imagine que beaucoup d'expatriés à Maurice utilisent des cartes de banque étrangères (banques françaises, Revolut, N26, ...) afin de retirer des espèces ou payer directement leurs dépenses courantes à Maurice.

Prénez-vous en compte ces sommes dans votre base d'imposition ?
Car il peut s'agir de revenus reversés indirectement à Maurice et donc taxables (selon la source de ces sommes).

Exemple: Un résident à Maurice a une société étrangère (hors Maurice donc) sur laquelle il n'a pas de retenue à la source sur les dividendes distribués dans ce pays étranger.

Si il reverse ses dividendes sur un compte bancaire à Maurice, il devra payer 15% d'impôts (car aucun impôt payé en amont à l'étranger sur ces dividendes).
Si il reverse ses dividendes sur un compte Revolut et qu'il dépense ses fonds à Maurice par carte ?
(Il me semble logique que ce soit à déclarer dans ses revenus selon la source de ses fonds)

Si il s'agit d'une épargne acquise avant l'arrivée à Maurice, c'est dans ce cas non taxable.
Mais le fisc peut demander de justifier dans ce cas, non ?

Bonjour,

techniquement il faut pouvoir justifier des fonds que vous rapatriez à Maurice, oui.

Lorsque je me suis mis à mon compte, 2008-2010, j'ai ramené des sous d'Europe pour lancer mon activité. J'ai été controlé (routine) en 2011, et on m'aura bien fatigué avec l'origine des fonds que j'avais emmené à Maurice. Ca remonte un peu, mais j'ai du ramener tout un tas de justificatifs originaux et tamponnés (le pompon). En gros, il s'agissait de mes économies, gagnées en Angleterre (j'ai passé quelques temps à Londres avant de venir à Maurice).

J'espère que mon témoignage vous éclaire un peu

bonne journée,

Julien

Bonjour,

Les justificatifs demandés étaient les relevés de compte étranger tamponnés (pour vérification des dates de crédit du compte), où des justificatifs en amont sur ce qui est rentré sur ce compte (salaires, dividendes,..) ?