Coût de la vie pour 1 personne seule

Bonjour.

J'envisage une mutation professionnelle à La Réunion pour mars 2020.

Afin de négocier dans les semaines à venir, mon changement de poste, j'ai besoin de connaître le montant du coût de la vie, la check-list des choses à penser, et par voie de conséquence le budget approximatif à compter pour vivre seule et accueillir 5 fois par an (vacances) mes enfants adolescents, qui ont choisi de rester en Métropole avec leur père.

A priori le logement serait à proximité de Etang salé (lieu de travail), pour limiter les temps de trajet.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Florence.

Bonjour Florence,

C'est la vraie question...

Le poste principal est le coût de votre loyer.
Puis envisager eau,électricité, internet (box, tv, portable inclus) 150 euros.

A partir de là vous estimez votre reste à vivre après ponction de l'épargne pour les trajets métropole Réunion et bien sûr quelques loisirs de base pas très onéreux sur place, grâce au climat...

Et, enfin..., pour le quotidien un zeste de bon sens, si vous gardez vos habitudes "métro" (je ne sais dans quelle région vous vivez) la vie sera chère, juste réduire la voilure et consommer moins de produits d'importation : caviar, foie gras, Louis Roederer Cristal...Pessac-Léognan, girolles et que sais-je ?
Faire les petits marchés locaux (pas touristiques...) et tout ira bien, vous vivrez comme en France, car vous ferez la balance et votre budget récupérera sur certains frais incompressibles en France : pas de chauffage, pas de vêtements d'hiver à renouveler, bottes, gants, etc...et que dire des collants (quoique je trouve ça très sexy quand je viens en France) bon, il y aura des frais d'épilation et de crème solaire...je vous le concède.

En attendant de vous souhaiter une bonne installation sur mon île, je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'année en famille.

Jean-Bernard