Les douze travaux d'...Andry

Un vent nouveau souffle sur Madagascar car si pendant des dizaines d'années l'immobilisme était de règle avec pour seul objectif d'obtenir un seza et de pouvoir partager le gâteau de préférence dans un grand hôtel de luxe avec des mallettes à s'en remplir le coffre du 4x4 cela semble un peu difficile en ces temps qui courent avec un nouveau chef qui a l'air de savoir ce qu'il veut non pas pour lui mais pour son peuple.
Cela change un peu et si les pays "rapaces" ne lui mettent pas des bâtons dans les roues, je pense que Madagascar aura toutes les chances de s'éveiller de son long sommeil.
Qu'en pensez-vous?

https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.228.228-5dc52068e8755.jpg

Moi, j'attends de voir pour croire... Déjà, la méthode employée pour s'accaparer les sites dont M. Andry a besoin pour ses fameux projets d'émergence laisse dubitatif sur un quelconque changement de gouvernance... L'homme a peut-être changé, les méthodes, guère... :(

Sinon, est-ce fortuit si votre illustration arbore un fond de couleur... orange ??!   :/:D:D

Comme il a été dit dans un discours, les routes ne nourrissent pas le peuple malgache... Néanmoins, si on regarde à plus long terme, plus une marchandise va vite, plus l'économie se porte bien...

En effet ça bouge, ça se voit, et c'est tout azimut...

Effectivement, pour permettre à un ensemble d'être gagnant, il y a toujours des contre parties insatisfaites voire lésées. Mais au lieu de dire que c'est la faute d'untel ou d'autrui, peut être faudrait il comprendre pourquoi cette situation en est arrivée là !!!

Quand je vois les palissades de maisons à Tana qui empiètent allégrement sur les bas cotés voire sur la chaussée, il est normal qu'un jour un bulldozer vienne tout faire sauter...

Donc avant de dire, c'est pas bien aujourd'hui, il faut peut être se tourner en arrière pour savoir qui est en droit de...

Nook369 a écrit:

Effectivement, pour permettre à un ensemble d'être gagnant, il y a toujours des contre parties insatisfaites voire lésées. Mais au lieu de dire que c'est la faute d'untel ou d'autrui, peut être faudrait il comprendre pourquoi cette situation en est arrivée là !!!

Quand je vois les palissades de maisons à Tana qui empiètent allégrement sur les bas cotés voire sur la chaussée, il est normal qu'un jour un bulldozer vienne tout faire sauter...

Donc avant de dire, c'est pas bien aujourd'hui, il faut peut être se tourner en arrière pour savoir qui est en droit de...


Effectivement, et je ne vous le fais pas dire.

Maintenant, ce n'est pas précisément à cela que je pensais, mais plutôt au site de la grand'messe papale de Soamandrakizay, par ex... Ou encore celui de la 'Nouvelle Ville Tana-Masoandro'... Et je pense que d'ici la fin de son mandat, M. Andry ne s'en arrêtera pas là... Les Pdts se succèdent, mais les méthodes ont plutôt tendance à s'enraciner... Ce qui a profité aux uns, pourquoi ne profiterait-il pas aux autres, isn't it ? Ce ne sont pas les projets en soi qui dérangent, c'est la méthode de leur mise en oeuvre, qui gagnerait à être plus juste et plus démocratique...

Avant de rêver d'une nouvelle Tanà, la nation toute entière gagnerait peut-être mieux à voir & participer à réhabiliter l'ancienne dans toute sa dignité de Capitale nationale, non ?... C'est en tous cas mon opinion perso. Et rien qu'une telle réhabilitation dans les normes équivaudrait à mon sens aux 12 Travaux herculéens... M. Andry a déjà prouvé qu'il a de l'ambition et peut relever des défis : c'est lui qui a rendu à Tanà son Hôtel de Ville, brûlé et jamais reconstruit depuis des décennies. Ce serait bien s'il pouvait continuer sur cette lancée et (re)faire d'Antananarivo une véritable Capitale, fierté de tous ses habitants, nationaux comme étrangers.

- https://www.madagascar-tribune.com/A-qu … 25056.html

Je pense que nos pensées se rejoignent )))

Pour rendre à Tana sa magnificence d'antan, il faut commencer par la désengorger en terme de maison, de largeur de route et surtout de remettre tout le système d'eau (eau potable et eaux usées) en état. La question est de savoir combien de temps cela prendrait et combien d'argent il faudrait investir...

Le nouveau quartier de Tana, du coté de l'Ivato, c'est plutôt bien pensé. Je m'explique :
- Cela coute moins cher de faire sortir de terre un nouveau centre ville
- Cela permettra de rendre Analakely aux résidents et aux tourismes
- cela permettra d'utiliser les locaux déjà en place du coté d'Ivato et surtout d'utiliser l'espace
- Il y a moins de délocalisation à faire
- Cela permettra de rendre l'aspiration des eaux dans la terre pour éviter des inondations à venir (de plus en plus grave)

Quand j'entends ma belle mère me parlait de Tana, que je vois les photos du musée de la photo de l'époque, et par comparaison ce que je vois aujourd'hui, c'est 2 mondes différents. Et c'est bien dommage !!!

Ma pensée est plutôt de dire que c'est un mal pour un bien nécessaire. Maintenant, un homme reste un homme, et c'est dans sa nature de profiter des situations...

Comme je dis à ma conjointe, si Cindy Crawford me demande de lui tenir compagnie toute une nuit et tout nu, je ne pourrais que m'exécuter ))))

Effectivement même à 53 ans Cindy doit encore posséder des appâts qui ne laissent aucun homme insensible d'autant qu'avec l'âge elle a peut-être laissé sa pudeur naturelle dans sa loge.
En ce qui concerne le vieux Tana, la ville n'a pas évoluée comme les grandes capitales mondiales auraient du le faire avec métro et larges boulevard ou avenue et à part celle de l'indépendance qui ne comporte pourtant aucun feu rouge en service à ma connaissance.
La ville a été construite de façon anarchique sans tenir compte des règles élémentaires de sécurité et de bon sens et y remédier serait une folie car le tollé serait général. Donc le mieux est de reconstruire là où il est possible de le faire en tenant compte bien entendu d'éviter les écueils qui peuvent être nombreux et variés.
Mais avant de construire une nouvelle capitale, il faut faire changer les mentalités... autrement dit il faut être capable le ramper le long d'un mur... mais à la verticale afin de contenter le loup, la chèvre et le chou pour traverser cette épreuve. Car s'il ne s'agissait que de reconstruire une ville sans âme, sans passé, une ville pour la classe aisée ce serait facile car cela a été réalisé déjà à Water front sauf qu'il faut un mur et des barbelé autour de cette ville... ne me demandez pas pourquoi.
Mais là ne s'arrêtent pas les travaux car ce n'est pas uniquement la capitale qu'il faut changer mais les mentalités de tout un pays car si on compare la vie moderne de certain résidents aisés de la capitale avec la vie du reste de la population il y a un gouffre qu'il n'est vraiment pas facile de combler... d'autant que nombreux sont les malagasy qui se complaisent dans leur us et coutumes qui datent d'un temps que les jeunes de moins de mille ans ne peuvent pas connaitre.

madagaston a écrit:

Effectivement même à 53 ans Cindy doit encore posséder des appâts qui ne laissent aucun homme insensible d'autant qu'avec l'âge elle a peut-être laissé sa pudeur naturelle dans sa loge.
En ce qui concerne le vieux Tana, la ville n'a pas évoluée comme les grandes capitales mondiales auraient du le faire avec métro et larges boulevard ou avenue et à part celle de l'indépendance qui ne comporte pourtant aucun feu rouge en service à ma connaissance.
La ville a été construite de façon anarchique sans tenir compte des règles élémentaires de sécurité et de bon sens et y remédier serait une folie car le tollé serait général. Donc le mieux est de reconstruire là où il est possible de le faire en tenant compte bien entendu d'éviter les écueils qui peuvent être nombreux et variés.
Mais avant de construire une nouvelle capitale, il faut faire changer les mentalités... autrement dit il faut être capable le ramper le long d'un mur... mais à la verticale afin de contenter le loup, la chèvre et le chou pour traverser cette épreuve. Car s'il ne s'agissait que de reconstruire une ville sans âme, sans passé, une ville pour la classe aisée ce serait facile car cela a été réalisé déjà à Water front sauf qu'il faut un mur et des barbelé autour de cette ville... ne me demandez pas pourquoi.
Mais là ne s'arrêtent pas les travaux car ce n'est pas uniquement la capitale qu'il faut changer mais les mentalités de tout un pays car si on compare la vie moderne de certain résidents aisés de la capitale avec la vie du reste de la population il y a un gouffre qu'il n'est vraiment pas facile de combler... d'autant que nombreux sont les malagasy qui se complaisent dans leur us et coutumes qui datent d'un temps que les jeunes de moins de mille ans ne peuvent pas connaitre.


Peut être s'inspirer du baron Haussman, qui a redessiné Paris, entièrement, rasant des quartiers entiers pour y percer ces fameuses avenues rectilignes( c'était aussi pour manoeuvrer plus aisémen les canons et les régiments de cavalerie pourle maintien de l'ordre); mais il a fallu deux ingrédients essentiels , la volonté forte du pouvoir, et beaucoup d'argent!

"Peut être s'inspirer du baron Haussman, qui a redessiné Paris, entièrement, rasant des quartiers entiers pour y percer ces fameuses avenues rectilignes( c'était aussi pour manoeuvrer plus aisémen les canons et les régiments de cavalerie pourle maintien de l'ordre); mais il a fallu deux ingrédients essentiels , la volonté forte du pouvoir, et beaucoup d'argent!"

Merci pour ce moment (culturel), comme disait l'autre.

Je pense que Diego Suarez a subi le même sort, également pour le maintien de l'ordre.

Oui mais... cela ne se fait plus sans grincements de dents et de conflits car de nos jours il y a u grand inconvénient à faire ce qu'on veut c'est à dire les droits de l'homme qui se mettent souvent en travers de la route de pas mal de projets... et même en voulant faire une ville nouvelle, ailleurs, il y a déjà des banderoles qui s'y opposent.
http://img.over-blog.com/500x500/2/43/69/11/dessin-politique-2/papa-maman-decompte-humour-manifestation-mariage-gay.jpg

jpmadalu a écrit:

"Peut être s'inspirer du baron Haussman, qui a redessiné Paris, entièrement, rasant des quartiers entiers pour y percer ces fameuses avenues rectilignes( c'était aussi pour manoeuvrer plus aisémen les canons et les régiments de cavalerie pourle maintien de l'ordre); mais il a fallu deux ingrédients essentiels , la volonté forte du pouvoir, et beaucoup d'argent!"

Merci pour ce moment (culturel), comme disait l'autre.

Je pense que Diego Suarez a subi le même sort, également pour le maintien de l'ordre.


les nouveaux colons qui dénoncent les anciens! rigolo!

Rien ne change ! Vos 12 travaux sont une ineptie totale ! La pire période de corruption a été la transition 2009/2014 ! Rappelez moi qui dirigeait cette transition ?

Aïe... Aïe... Aïeuuuu ! Vous préférez certainement la trique et le marteau cher El trigo...
Jamais autant de personnes mêlée dans des affaires louches n'ont eu des comptes à rendre à la justice depuis que l'exécutif a été changé. En ce qui concerne le passé, il faut l'oublier sinon vous allez avoir des remontées acides... car il y avait à l'époque un panier de crabes qui étaient accrochés à leurs privilèges, mais ce temps là semble révolu selon les nouvelles fraîches. Mais il est vrai que si on vit constamment dans le passé on ne peut pas pardonner les erreurs de jeunesse.
A moins que... Ohhhh non ! n'allez pas me dire que vous êtes aussi un adepte du laitier qui ne pensait qu'à vendre ses yaourts détaxés?


https://www.madagascar-tribune.com/Troi … ieres.html

http://www.lafranceagricole.fr/ra/lowres/Publie/FA/p1/Infographies/Actualit%C3%A9/L'actu%20de%20la%20semaine/2016-06-17/3648%20contrats%20laitier.ai

Wait and see....

bonsoir, je me permets d'apporter modestement ma contribution à cette discussion. Je reviens de mon 4 ème séjour et j'ai le "malheur" de séjourner à Tana ,avec ma compagne, d'abord en location puis dans notre nouvelle maison. Je connais donc un peu cette ville et je dois avouer , que passé l'exotisme d'un premier contact, on se met à penser que le nouveau président a vraiment un sacré boulot . Hercule, comme le souligne Madagascon, a connu le nettoyage des écuries d'Augias. Tana est celle de l'Océan Indien. Evoquer les bennes à ordures en pleine air, les canaux transformés en cloaque, la saleté omniprésente sont des lieux communs. Régler le problème de la circulation et de l'incroyable pollution engendrée par la quasi totalité des vehicules , y compris les 4x 4 des richissimes malgaches ne se fera pas sans une réglementation drastique et une augmentation des voies de circulation dans un pays où le POS (plan d'occupation des sols) est une utopie. On m'a demandé mon avis pour un problème de voisinage à proximité de notre maison. j'ai fui .....
Il semble urgent de redonner à la circulation des routes, de démolir les verrues qui empiètent sur le domaine public et surtout de rendre le trottoir aux pietons. Les malgaches sont des marcheurs, surement plus par économie que par gout du sport, mais leur terrain d'évolution est miné. Que de plaques d'égout disparues et les caniveaux sont profonds, que d'obstacles imprévus, il faut s'affranchir de tout cela avec des tongs....Chapeau bas.
Il reste évident que cette ville pour peu qu'un magicien, pardon des compétences, doit garder son âme.La perspective d'un grand Tana tout neuf , si beau, sur les animations 3D ne convainc pas les plus pauvres qui savent qu'ils resteront dans leur quartier sans eau courante à la merci des coupures de la Jirama. Pour parler beaucoup, avec les malgaches de demain, et d'hier aussi,j'ai retenu que l'on se méfie des marchands de rêve . L'actuel président vient des médias et ne manque jamais une occasion   de se mettre en scène. Inauguration du KFC !!!sur une pelleteuse pour refaire une route, et en page 2 sur le dictionnaire offert aux écoliers. Souhaitons qu'il puisse s'appuyer sur un gouvernement motivé et des fonctionnaires volontaires....Mais cà, c'est une autre histoire

enviedebouger a écrit:

Souhaitons qu'il puisse s'appuyer sur un gouvernement motivé et des fonctionnaires volontaires....Mais cà, c'est une autre histoire


vous rêvez !

dans 50 ans ce sera toujours pareil !

ah non, je me trompe, ce sera pire , mais bon ce ne sera pas de sa faute car il ne sera plus là

En fait il faut avoir lu et avoir envie de bouger pour que chacun apporte sa goutte d'eau comme le dit également notre chère Lys de nos si belles... pensées.
Afin que nous puissions apporter un modèle que nous envieront les gentilés essayons d'apporter un peu de notre savoir faire sans vouloir changer le monde car ce qui est enraciné dans notre ADN ou dans notre conscience ou inconscience peut être transmis afin de montrer la voie d'un monde meilleur... ou pire.

madagaston a écrit:

Un vent nouveau souffle sur Madagascar car si pendant des dizaines d'années l'immobilisme était de règle avec pour seul objectif d'obtenir un seza et de pouvoir partager le gâteau de préférence dans un grand hôtel de luxe avec des mallettes à s'en remplir le coffre du 4x4 cela semble un peu difficile en ces temps qui courent avec un nouveau chef qui a l'air de savoir ce qu'il veut non pas pour lui mais pour son peuple.
Cela change un peu et si les pays "rapaces" ne lui mettent pas des bâtons dans les roues, je pense que Madagascar aura toutes les chances de s'éveiller de son long sommeil.
Qu'en pensez-vous?

[img align=c]https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.228.228-5dc52068e8755.jpg[/url]


Hélas je n'ai pas l'impression que ce vent nouveau ait apporté quoi que ce soit de positif jusqu'à présent. Le gâteau semble être toujours dans l'assiète des mêmes.
Les manifestations place du 13 mai semblent être muselées. A mon avis Madagascar n'est pas prête de se réveiller de son long sommeil orchestré par les pouvoirs précédents, l' actuel et les prochains.

samiramada a écrit:
madagaston a écrit:

Un vent nouveau souffle sur Madagascar car si pendant des dizaines d'années l'immobilisme était de règle avec pour seul objectif d'obtenir un seza et de pouvoir partager le gâteau de préférence dans un grand hôtel de luxe avec des mallettes à s'en remplir le coffre du 4x4 cela semble un peu difficile en ces temps qui courent avec un nouveau chef qui a l'air de savoir ce qu'il veut non pas pour lui mais pour son peuple.
Cela change un peu et si les pays "rapaces" ne lui mettent pas des bâtons dans les roues, je pense que Madagascar aura toutes les chances de s'éveiller de son long sommeil.
Qu'en pensez-vous?

[img align=c]https://www.hebergeur-image.com/upload/102.68.228.228-5dc52068e8755.jpg[/url]


Hélas je n'ai pas l'impression que ce vent nouveau ait apporté quoi que ce soit de positif jusqu'à présent. Le gâteau semble être toujours dans l'assiète des mêmes.
Les manifestations place du 13 mai semblent être muselées. A mon avis Madagascar n'est pas prête de se réveiller de son long sommeil orchestré par les pouvoirs précédents, l' actuel et les prochains.


Madagaston n'écrit plus sur ce site depuis pluseurs années; c'est utile de dater ses sources! la compréhension n'est pas la même! quoique dans ce pays ? peut etre que ça n'a pas d'importance!

Dater ses sources ?
Il vous suffit de regarder le début du post et vous verrez la date de la source qui est fin 2019.
Donc 2 ans après, il me semble qu'on peut répondre à l'auteur, qui pensait que son "protégé" aurait réveillé Madagascar,  que finalement il n'aura pas fait mieux que les autres sans que quiconque ne lui mette les bâtons dans les roues et qui a fait un peu ce qu'il voulait.
Pauvre peuple de Madagascar qui aurait sûrement préféré des logements décents pour les plus démunis plutôt qu'un cirque comme le Colisée planté devant le palais de la Reine.
J'espère que Madagaston aura analysé la situation !

samiramada a écrit:

Dater ses sources ?
Il vous suffit de regarder le début du post et vous verrez la date de la source qui est fin 2019.
Donc 2 ans après, il me semble qu'on peut répondre à l'auteur, qui pensait que son "protégé" aurait réveillé Madagascar,  que finalement il n'aura pas fait mieux que les autres sans que quiconque ne lui mette les bâtons dans les roues et qui a fait un peu ce qu'il voulait.
Pauvre peuple de Madagascar qui aurait sûrement préféré des logements décents pour les plus démunis plutôt qu'un cirque comme le Colisée planté devant le palais de la Reine.
J'espère que Madagaston aura analysé la situation !


Pauvre Madagascar, sauf erreur de ma part selon votre profil, vous souhaitez vivre dans ce "pauvre Madagascar" . Et toujours sauf erreur de ma part quand on veut et désir quelques choses, en l'occurrence ici pour vous c'est de vivre à Madagascar, dont vous avez un besoin d'y être dans ce " pauvre Madagascar".

samiramada a écrit:

Dater ses sources ?
Il vous suffit de regarder le début du post et vous verrez la date de la source qui est fin 2019.
Donc 2 ans après, il me semble qu'on peut répondre à l'auteur, qui pensait que son "protégé" aurait réveillé Madagascar,  que finalement il n'aura pas fait mieux que les autres sans que quiconque ne lui mette les bâtons dans les roues et qui a fait un peu ce qu'il voulait.
Pauvre peuple de Madagascar qui aurait sûrement préféré des logements décents pour les plus démunis plutôt qu'un cirque comme le Colisée planté devant le palais de la Reine.
J'espère que Madagaston aura analysé la situation !


Très bonne idée que d'être allée pêcher cette ancienne publication !

Dorahary a écrit:

Pauvre Madagascar, sauf erreur de ma part selon votre profil, vous souhaitez vivre dans ce "pauvre Madagascar" . Et toujours sauf erreur de ma part quand on veut et désir quelques choses, en l'occurrence ici pour vous c'est de vivre à Madagascar, dont vous avez un besoin d'y être dans ce " pauvre Madagascar".


Vous faites erreur effectivement car je n'ai pas le souhait de vivre dans un pays aussi délabré et corrompu que Madagascar.
Et je dis "pauvre Madagascar" car j'y ai vu misère, pauvreté et tristesse. Donc oui vous faites erreur !
( le profil que vous voyez est imposé par le forum, il n'y a pas beaucoup de choix )

samiramada a écrit:
Dorahary a écrit:

Pauvre Madagascar, sauf erreur de ma part selon votre profil, vous souhaitez vivre dans ce "pauvre Madagascar" . Et toujours sauf erreur de ma part quand on veut et désir quelques choses, en l'occurrence ici pour vous c'est de vivre à Madagascar, dont vous avez un besoin d'y être dans ce " pauvre Madagascar".


Vous faites erreur effectivement car je n'ai pas le souhait de vivre dans un pays aussi délabré et corrompu que Madagascar.
Et je dis "pauvre Madagascar" car j'y ai vu misère, pauvreté et tristesse. Donc oui vous faites erreur !
( le profil que vous voyez est imposé par le forum, il n'y a pas beaucoup de choix )


Dîtes moi si vous vous égaré de site car à quoi bon d'intervenir sur un site dont vous 'e trouver aucun intérêt. Parce que vous croyez que la corruption n'existe pas en France ? Si, si à grande échelle même et toute jusqu'au sommet. Pour votre gouverne, il y  a beaucoup qui croupient en prison. Avant de vous défouler sur les Malgaches, intéressez vous au moins sur le pays qui vous accueille actuellement si vous en êtes si fière. Autrement c'est pathétique

Dorahary a écrit:

Dîtes moi si vous vous égaré de site car à quoi bon d'intervenir sur un site dont vous 'e trouver aucun intérêt. Parce que vous croyez que la corruption n'existe pas en France ? Si, si à grande échelle même et toute jusqu'au sommet. Pour votre gouverne, il y  a beaucoup qui croupient en prison. Avant de vous défouler sur les Malgaches, intéressez vous au moins sur le pays qui vous accueille actuellement si vous en êtes si fière. Autrement c'est pathétique


Je ne voisaucun égarement de ma part, je ne fais que répondre au post de Madagaston qui pense que le président  Andry va sortir le pays de son sommeil !
Hélas j'ai bien peur que cela ne soit qu'une chimère, car votre pays bien qu'ayant retrouvé l'indépendance, s'enfonce toujours un peu plus dans la misère.
C'est triste que vous ne vous en aperceviez pas.
Alors en tant que Colombienne, vous ne m'apprendrez pas ce qu'est la corruption ; bien sûr qu'elle existe en France aussi, mais en France, je ne vois pas de fonctionnaires vous demander un dessous de table pour faire avancer votre dossier. En France, je ne vois pas les fonctionnaires vous arrêter sur la route et vous faire payer un dessous de table pour vous laisser repartir car ils auront trouvé un petit motif futile à vous arrêter pour se remplir les poches.
En France, la corruption ne se trouve qu'à de hauts niveaux, de très hauts niveaux et cela ne perturbe pas la vie du peuple.
En France 80 % de la population n'est pas en dessous du seuil de pauvreté comme à Madagascar et des aides sociales existent pour venir en aide aux plus démunis !
Est ce le cas à Madagascar ? .... NON !
A Madagascar le gouvernement utilise l'aide internationale pour ses propres besoins et je le déplore tout comme vous et serais même d'avis, comme Lys de Nosy Bé le faisait remarquer dans l'un de ses post, qu'il serait souhaitable de ne plus donner d'aide internationale à Madagascar.
Ne vous tracassez pas pour moi, je suis très fière et contente de vivre en France et ceux qui croupissent en prison en France l'ont mérité.
Par contre il serait souhaitable de mettre en prison dans votre pays ceux qui continuent de le dégrader ! Je vous laisse vous en occuper puisque vous êtes si sensible à la corruption qui gangrène votre cher pays ! ;)
Mais je vois que vous vivez en France... c'est nettement mieux qu'à Mada n'est ce pas !

samiramada a écrit:

Pauvre peuple de Madagascar qui aurait sûrement préféré des logements décents pour les plus démunis


Vous semblez oublier l'histoire récente du projet de  vente des logements sociaux dont le prix de l'appartement est à partir de 100.000.000 Ar, à payer sur 15 ans😏. Ça montre bien qu'il ne sait pas à quel point la majorité du peuple est pauvre et n'arrive jamais à boucler leur fin de mois
Je n'ai pas encore vu les détails concernant le fameux système de tirage au sort.

Veggies3037 a écrit:

Vous semblez oublier l'histoire récente du projet de  vente des logements sociaux dont le prix de l'appartement est à partir de 100.000.000 Ar, à payer sur 15 ans😏. Ça montre bien qu'il ne sait pas à quel point la majorité du peuple est pauvre et n'arrive jamais à boucler leur fin de mois
Je n'ai pas encore vu les détails concernant le fameux système de tirage au sort.


Je ne connaissais pas ce projet, dont j'aurais certainement dit, si j'en avais eu connaissance, que c'était de la poudre aux yeux !
Comment peut il imaginer que les pauvres gens remboursent plus de 550 000 Ar par mois pendant 15 ans , alors que leur salaire moyen mensuel, pour les mieux lotis, ne dépasse pas 260 000 Ar ?
Il est évident qu'il n'a aucune connaissance de son peuple ou alors s'est mis des oeillères !

J'ai trouvé un énième boulot pour le président :

https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20211218- … ultiplient

Delodanlegaz a écrit:

J'ai trouvé un énième boulot pour le président :

https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20211218- … ultiplient


Je crains hélas que ce genre de job ne soit pas sa tasse de thé !

Hello samiranda,

Merci pour ton post.

Je préviens de ce qui suivra : Expat.com n'est pas un forum politique, et jen suis conscient

- Je condamne bien sûr le traitement inhumain des Albinos.
- Je suis un opposé de l'universalisme : à chaque peuple sa culture. (*)
- Je suis malheureusement persuadé que le système du patriotisme associé au nationalisme fonctionnait bien et est menacé/sera remplacé par le mondialisme (sauf révolutions populaires).
-Une des raisons pour lesquelles je suis passionné par Mada est de retrouver mes valeurs du passé (pas les Albinos, mais un passé français des années 80).
-Je n'ai jamais -durant mes missions professionnelles d'expat en Arabie ou au Pakistan et même en Suisse- reproché le moindre comportement des populations ou des gouvernements locaux
-j'adhère à la politique du gouvernement malgache actuel, qui tente de créer une nation (BARA, restauration des sites historiques, ....). L'histoire  a démontré que les pays, après décolonisation, ont prospéré grâce à leur nationalisation ( Inde, Corée du Sud,...). Voyons l'après Brexit que j'approuve totalement.

En résumé : ne pas venir à Mada en souhaitant que l'île ressemble à la France.

Veloma,
JP

(*) Et, comme de Villepin, j'adore Napoléon.

samiramada a écrit:
Veggies3037 a écrit:

Vous semblez oublier l'histoire récente du projet de  vente des logements sociaux dont le prix de l'appartement est à partir de 100.000.000 Ar, à payer sur 15 ans😏. Ça montre bien qu'il ne sait pas à quel point la majorité du peuple est pauvre et n'arrive jamais à boucler leur fin de mois
Je n'ai pas encore vu les détails concernant le fameux système de tirage au sort.


Je ne connaissais pas ce projet, dont j'aurais certainement dit, si j'en avais eu connaissance, que c'était de la poudre aux yeux !
Comment peut il imaginer que les pauvres gens remboursent plus de 550 000 Ar par mois pendant 15 ans , alors que leur salaire moyen mensuel, pour les mieux lotis, ne dépasse pas 260 000 Ar ?
Il est évident qu'il n'a aucune connaissance de son peuple ou alors s'est mis des oeillères !


Je suis étonné par tant de connaissance sur Madagascar. Par curiosité, pourriez vous m'indiquer combien d'années avez vous vécu dans ce pays?
Pour le projet en question, je ne sais pas s'il s'agit des immeubles en construction sur la route de l'aéroport, mais si c'est le cas, cela fait des mois et des mois que le chantier ne semble pas beaucoup avancer...
"salaire moyen mensuel, pour les mieux lotis, ne dépasse pas 260 000 Ar ?", connaissez vous beaucoup de personnes dans ce cas,ou s'agit-il encore de ce que vous avez lu quelque part?
Effectivement Madagascar est classé parmi les pays les plus pauvres du monde, mais il ne faut pas toujours croire ce qu'on lit, même dans des rapports officiels... Les calculs sont fait à partir des données officiels et ne prennent donc en compte que les revenus réellement déclarés et tout le monde sait que la plupart des commerçants malgaches ne déclarent même pas 10% de ce qu'ils gagnent réellement... Sans compter tous ceux qui travaillent dans l'informel et qui officiellement ne gagnent absolument rien...  Si la majorité des salaires ne dépassaient pas 260000ar par mois il n'y aurait certainement pas autant de voitures ni même de scootter dans les rues de Tana... Même un simple employé de call center gagne 2 à 3 fois plus que ça... ;)

Je réitère ma réflexion : comment peut il imaginer que les pauvres gens remboursent plus de 550 000 Ar par mois pendant 15 ans , alors que leur salaire moyen mensuel, pour les mieux lotis, ne dépasse pas 260 000 Ar ?
Ce qui est réel , c'est que le pouvoir,  depuis 60 ans,  se moque pas mal du peuple Loicpty. Et pas besoin de vivre à Madagascar des dizaines d'années pour s'en rendre compte il me semble.

samiramada a écrit:

Je réitère ma réflexion : comment peut il imaginer que les pauvres gens remboursent plus de 550 000 Ar par mois pendant 15 ans , alors que leur salaire moyen mensuel, pour les mieux lotis, ne dépasse pas 260 000 Ar ?
Ce qui est réel , c'est que le pouvoir,  depuis 60 ans,  se moque pas mal du peuple Loicpty. Et pas besoin de vivre à Madagascar des dizaines d'années pour s'en rendre compte il me semble.


Et je confirme ma réponse, votre question confirme que vous n'avez aucune idée de la situation réelle dans ce pays...
550 000ar par mois, multiplié par 12 mois donne 6 600 000ar par an, soit 99 000 000 ar au bout de 15 ans (soit environ 22000 euros)...
Cela ne fait que confirmer que vous n'avez aucune connaissance du marché de l'immobilier à Tana. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur les sites d'annonces immobilières et à chercher des appartements neufs à ce prix là (et encore plus à Ivato). Je doute que vous en trouviez beaucoup, à moins peut-être dans les quartiers dit "populaires" que même les malgaches de la classes moyenne cherchent à éviter, et pourtant ces biens immobiliers à vendre et à des prix nettement plus élevés sont tous achetés par les pauvres gens dont vous parlez...
N'hésitez pas non plus à jeter un coup d'œil au prix des loyers sur tana, et vous découvrirez rapidement que la plupart des appartements en location dans les quartiers dit "sécurisés" sont au minimum équivalent au prix demandé (et le dépasse souvent), et ces appartements sont aussi occupés par les pauvres gens dont vous parlez...

Je n'ai pas l'impression que nous parlons de la même chose monsieur Loicpty.
Je ne fais que répondre au commentaire de Veggie3037 qui indique un projet de logements sociaux à 1 million d'Ariary à payer sur 15 ans.
Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qu'avec un salaire mensuel moyen de 40 € ( soit 180.000 Ar ) pour 80 % des malgaches, il leur soit impossible d'acheter ce genre de logement dont le remboursement mensuel sera aux environs de 555 555 Ar  .
Donc vous êtes hors sujet car  Veggie 3037 ne parle pas de "marché immobilier " ou "d'annonces immobilières" et encore moins d'IVATO, mais bien d'un projet de vente de logements sociaux et dit bien que la majorité du peuple n'arrive pas à boucler leur fin de mois et que par conséquent, ce projet de vente de logements sociaux ne sera pas pour les pauvres...
Relisez plutôt le commentaire #25 au lieu de jacasser pour ne rien dire... Ce n'est pas la peine d'avoir autant de bouteille sur Madagascar pour être hors sujet.

loicpty a écrit:
samiramada a écrit:

Je réitère ma réflexion : comment peut il imaginer que les pauvres gens remboursent plus de 550 000 Ar par mois pendant 15 ans , alors que leur salaire moyen mensuel, pour les mieux lotis, ne dépasse pas 260 000 Ar ?
Ce qui est réel , c'est que le pouvoir,  depuis 60 ans,  se moque pas mal du peuple Loicpty. Et pas besoin de vivre à Madagascar des dizaines d'années pour s'en rendre compte il me semble.


Et je confirme ma réponse, votre question confirme que vous n'avez aucune idée de la situation réelle dans ce pays...
550 000ar par mois, multiplié par 12 mois donne 6 600 000ar par an, soit 99 000 000 ar au bout de 15 ans (soit environ 22000 euros)...
Cela ne fait que confirmer que vous n'avez aucune connaissance du marché de l'immobilier à Tana. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur les sites d'annonces immobilières et à chercher des appartements neufs à ce prix là (et encore plus à Ivato). Je doute que vous en trouviez beaucoup, à moins peut-être dans les quartiers dit "populaires" que même les malgaches de la classes moyenne cherchent à éviter, et pourtant ces biens immobiliers à vendre et à des prix nettement plus élevés sont tous achetés par les pauvres gens dont vous parlez...
N'hésitez pas non plus à jeter un coup d'œil au prix des loyers sur tana, et vous découvrirez rapidement que la plupart des appartements en location dans les quartiers dit "sécurisés" sont au minimum équivalent au prix demandé (et le dépasse souvent), et ces appartements sont aussi occupés par les pauvres gens dont vous parlez...


Un peu comme  celui qui touche le RSA  en France ,qui roule en Porsche Cayenne
ne paie plus son loyer HLM  depuis belle lurette et se fait construire un RIad a Marrakech
grâce aux allocs de ses enfants et qui vie avec toute sa famille,( parent et grand parent) grâce  au regroupement familial  .... :D

sawadeekat a écrit:

Un peu comme  celui qui touche le RSA  en France ,qui roule en Porsche Cayenne
ne paie plus son loyer HLM  depuis belle lurette et se fait construire un RIad a Marrakech
grâce aux allocs de ses enfants et qui vie avec toute sa famille,( parent et grand parent) grâce  au regroupement familial  .... :D


Il serait étonnant que ce système soit applicable à Madagascar !  :lol:

samiramada a écrit:

Je n'ai pas l'impression que nous parlons de la même chose monsieur Loicpty.
Je ne fais que répondre au commentaire de Veggie3037 qui indique un projet de logements sociaux à 1 million d'Ariary à payer sur 15 ans.
Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qu'avec un salaire mensuel moyen de 40 € ( soit 180.000 Ar ) pour 80 % des malgaches, il leur soit impossible d'acheter ce genre de logement dont le remboursement mensuel sera aux environs de 555 555 Ar  .
Donc vous êtes hors sujet car  Veggie 3037 ne parle pas de "marché immobilier " ou "d'annonces immobilières" et encore moins d'IVATO, mais bien d'un projet de vente de logements sociaux et dit bien que la majorité du peuple n'arrive pas à boucler leur fin de mois et que par conséquent, ce projet de vente de logements sociaux ne sera pas pour les pauvres...
Relisez plutôt le commentaire #25 au lieu de jacasser pour ne rien dire... Ce n'est pas la peine d'avoir autant de bouteille sur Madagascar pour être hors sujet.


Pour ma part , je connaissais une serveuse a NB qui empoche pas loin de 100 a 300 000 Ar de pourboire quotidiennement avant le covid  ,la bière étant a 8000 Ar , elle s arrangeais pour toujours garder les 2000 Ar de monnaie sur les 10 000 ou les 12 000  SUR 20 000  Ar quand le Vazaha était un peu ivre....    :cool:

sawadeekat a écrit:

Pour ma part , je connaissais une serveuse a NB qui empoche pas loin de 100 a 300 000 Ar de pourboire quotidiennement avant le covid  ,la bière étant a 8000 Ar , elle s arrangeais pour toujours garder les 2000 Ar de monnaie sur les 10 000 ou les 12 000  SUR 20 000  Ar quand le Vazaha était un peu ivre....    :cool:


Il serait étonnant que ce système soit applicable à Madagascar !  :lol:

samiramada a écrit:
sawadeekat a écrit:

Un peu comme  celui qui touche le RSA  en France ,qui roule en Porsche Cayenne
ne paie plus son loyer HLM  depuis belle lurette et se fait construire un RIad a Marrakech
grâce aux allocs de ses enfants et qui vie avec toute sa famille,( parent et grand parent) grâce  au regroupement familial  .... :D


Il serait étonnant que ce système soit applicable à Madagascar !  :lol:


Chacun a sa propre débrouille ,ne sous estimé pas l être.... humain

sawadeekat a écrit:
samiramada a écrit:
sawadeekat a écrit:

Un peu comme  celui qui touche le RSA  en France ,qui roule en Porsche Cayenne
ne paie plus son loyer HLM  depuis belle lurette et se fait construire un RIad a Marrakech
grâce aux allocs de ses enfants et qui vie avec toute sa famille,( parent et grand parent) grâce  au regroupement familial  .... :D


Il serait étonnant que ce système soit applicable à Madagascar !  :lol:


Chacun a sa propre débrouille ,ne sous estimé pas l être.... humain


ce serait étonnant, car ça voudrait dire qu'elle sert 300 bières dans la journée
?

samiramada a écrit:
sawadeekat a écrit:

Pour ma part , je connaissais une serveuse a NB qui empoche pas loin de 100 a 300 000 Ar de pourboire quotidiennement avant le covid  ,la bière étant a 8000 Ar , elle s arrangeais pour toujours garder les 2000 Ar de monnaie sur les 10 000 ou les 12 000  SUR 20 000  Ar quand le Vazaha était un peu ivre....    :cool:


ok mais je doute que ce petit trafic lui permette de mettre 555 555 Ar chaque mois pour se payer un logement social !  :D


faites le calcul, elle les fait en 1 bonne journée parfois  12 000 Ar  x 100 bieres  égal 1 millions 2 quand  le bar est plein a craqué certain soir