Avertissement: Panne avec voiture; assurance refuse l'assistance

Bonjour

Nous étions sur la route de la France vers Portugal et en Espagne tout à coup, plus de puissance (injecteur défectueux).
J'appelle notre  assurance voiture au Portugal (parce que nous avons dû immatriculer notre voiture après immigration au Portugal).

Notre assureur nous demande combien de temps il y a que nous avons quitté Portugal. J'ai dit 4 mois.
Réponse: On ne peut rien faire pour vous  parce qu'il y a une limite de 3 mois.

Un peu de panique  :o:( , parce que à l'étranger ce n'est pas si facile de trouver un remorqueur à coté de la route!

Nous avons pu trouver un remorqueur grâce à un ami en Espagne. Nous avons payé EUR 400.

Notre voiture sera réparé cette après-midi et on part demain direction Portugal avec la boule au ventre .....
J'ai contacté europ-assistance pour souscrire une assurance pour assistance voiture. Mais ce n'est pas possible hors Portugal. Il faut souscrire cette assurance avant de partir en voyage. Quand nous sommes de retour au Portugal je vais demandé si la limite de 3 mois s'applique aussi, parce que je ne trouve rien sur internet sur les conditions.

Bref, j'aimerais vous avertir parce que je ne suis pas la seule personne qui part plus de 3 mois consécutive avec la voiture. Presque tout les assurances voiture ont cette limite de 3 mois.
Vérifier votre assurance et éviter le panique que j'ai eu.

bonjour Madame
Le code général des assurances et cela sur le plan européen prévoit et quelle que soit l'assurance un maintien de l'assurance pendant trois  mois maximum en cas de départ a l'étranger. J'ai eu le cas avec une assurance française en étant au Portugal. D'après mon assurance c'est écrit dans tous les contrats européens. Désolé pour vous
Gérard

Bonjour,

Ce style de clause restrictive existe toujours dans les parties écrites en petits caractères que personne ne lit jamais...

Maintenant sans faire de mauvais esprit, c'est votre manque de prévoyance qui est à l'origine de cela. Quelque soit le pays, il est toujours conseillé de prendre une assurance voyage pour couvrir les imprévus...

Pour par exemple 6€/mois avec europassistance pour un contrat d'un an vous auriez été couvert pour la voiture...

Pour ma part, depuis plus de trente ans, pour chaque assurance de mes véhicules, j'ai toujours pris l'option assistance sur tout l'Europe. Cela m'a par exemple permis d'éviter une facture de +/- 500€ sur le remplacement d'un alternateur pour mon 4X4 tombé en carafe du côté de Marseille.

Désolé pour cette mauvaise expérience :( mais c'est bon à savoir concernant cette clause :O moi aussi j'aurais jamais su cette histoire des 3 mois :O

Bonjour,
Avec votre carte bleue, vous n'aviez pas Europe assistance ou mondial assistance ?
Clt