Transmettre son certificat de vie

Bonjour,
Comme tout le monde le sait, il y a trois sortes de caisses de retraites :
- la CARSAT (SS)
- les Caisses ARCO / AGIRC (retraites complémentaire et cadres) regroupant de nombreuses caisses
- et en plus des caisses complémentaires par profession, éventuellement
Mon cas personnel :
- cette année, j'ai reçu l'imprimé de la CARSAT (SS) en août et l'ai renvoyé par courrier en France le 28/08/19. Sur mon compte Internet, figure la mention "vous n'avez aucune enquête en cours) et je suis payée par la Carsat.
Je me demande cependant si la mise à jour s'est bien faite au niveau des caisses ARCO/AGIRC ; je viens de téléphoner à ma caisse qui est celle d'Orléans (ARCO) ; évidemment impossible à joindre, mais j'ai eu le temps de noter une adresse mail que je vous indique ci dessous :
[email protected] (retraite complémentaire).
Ou bien pour la CARSAT (SS) au niveau national : [email protected].
Mais il y a des adresse mails de la CARSAT par région ;
par exemple pour Orléans :  [email protected]
ou Occitanie : [email protected] - ou [email protected]
Vous pouvez également poster des messages directement sur VOS sites des caisses.
Sinon peut être la solution est elle de se créer un compte sur FRANCE CONNECT ?
Cordialement à tous et bon courage car c'est le parcours du combattant. Ursule.

Bonjour,

Je viens de me créer un compte, via france connecter,sur info-retraite.fr
Le problème est que, même s il y a des infos pour les personnes résidant à l etranger,je ne parviens pas à savoir comment trouver et télécharger le certificat de vie.

Quelqu'un a t il pu le faire et, dans l affirmative, peut il m indiquer la marche à suivre?

Merci beaucoup.

bonjour
Vous vous créez un compte sur lassuranceretraite.fr. Vous allez ensuite dans votre espace personnel, puis "mes démarches" et dans la fenêtre de l'assistante virtuelle , charmante personne du nom d'ARIA , vous demandez "ou peut on télécharger un certificat de vie" et ARIA vous répond avec un lien qui vous donne directement le certificat , qu'il n' y a plus qu'a imprimer , faire signer par l'autorité compétente, et renvoyer par courrier ou par mail dans votre espace personnel de vos caisses de retraite ( ce dernier système n'est valide que si vous avez reçu un mail de l'assurance retraite vous signifiant que vous pouvez le faire et que vous devez le faire pour telle ou telle de vos caisses). Pour économiser la forêt, vous pouvez n'imprimer que la page 4 du document , qui est celle à faire signer
Bien à vous

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions. J essaie dès demain et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien à vous.

Michel.

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il le pdf du certificat de vie pour le Portugal, je n'arrive pas à le télécharge sur le site de l'assurance retraite.
Merci d'avance

Bonjour
Taper sur google
Justificatif-existence-not.pdf
Vous trouverez sans problème  votre document  vierge.
Cordialement

Hier , j'ai été avisée par Inforetraite que je pouvais télécharger un certificat de vie prérempli à envoyer avant le 30 janvier prochain (sinon, bien sûr, on suspend les versements...).Quel progrès ! Pas de problème, je télécharge, j'imprime et je vais le faire signer à la Freguesia. Je trouve ce système bien pratique, jusqu'au moment où je constate sur le site que les certificats munis d'un tampon en relief (comme c'est le cas au Portugal) ne peuvent pas être renvoyés directement par internet, il faut les envoyer par la Poste...Retour à l'ancienne méthode, avec les aléas de retard de courrier, de retard à l'ouverture dudit courrier dans les caisses, etc...Donc, finalement, pas de progrès, rien que des contraintes.

annetgerard a écrit:

Hier , j'ai été avisée par Inforetraite que je pouvais télécharger un certificat de vie prérempli à envoyer avant le 30 janvier prochain (sinon, bien sûr, on suspend les versements...).Quel progrès ! Pas de problème, je télécharge, j'imprime et je vais le faire signer à la Freguesia. Je trouve ce système bien pratique, jusqu'au moment où je constate sur le site que les certificats munis d'un tampon en relief (comme c'est le cas au Portugal) ne peuvent pas être renvoyés directement par internet, il faut les envoyer par la Poste...Retour à l'ancienne méthode, avec les aléas de retard de courrier, de retard à l'ouverture dudit courrier dans les caisses, etc...Donc, finalement, pas de progrès, rien que des contraintes.


Bonjour
il suffit de  préciser à la freguesia que vous avez besoin d'un tampon encreur.
Je le fais ici à Moncarapacho sans problème
Retournez à la freguesia avec votre certificat et demandez leur de le re-tamponner à l'encre.
Cdlt

pacha08 a écrit:
annetgerard a écrit:

Hier , j'ai été avisée par Inforetraite que je pouvais télécharger un certificat de vie prérempli à envoyer avant le 30 janvier prochain (sinon, bien sûr, on suspend les versements...).Quel progrès ! Pas de problème, je télécharge, j'imprime et je vais le faire signer à la Freguesia. Je trouve ce système bien pratique, jusqu'au moment où je constate sur le site que les certificats munis d'un tampon en relief (comme c'est le cas au Portugal) ne peuvent pas être renvoyés directement par internet, il faut les envoyer par la Poste...Retour à l'ancienne méthode, avec les aléas de retard de courrier, de retard à l'ouverture dudit courrier dans les caisses, etc...Donc, finalement, pas de progrès, rien que des contraintes.


Bonjour
il suffit de  préciser à la freguesia que vous avez besoin d'un tampon encreur.
Je le fais ici à Moncarapacho sans problème
Retournez à la freguesia avec votre certificat et demandez leur de le re-tamponner à l'encre.
Cdlt


Merci, c'est ce que je vais faire !

Bonjour
mail reçu ce matin d'info retraite suite à la transmission le 25/11 d'un Certificat de vie dûment tamponné en tampon encré et parti par internet après plusieurs tentatives et mise au bon format. Quelqu'un a 't il eu la même réponse et si oui, qu'a 't'il fait pour remédier à cette situation.
Merci. Bien à tous

"Bonjour Madame, Monsieur
Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Le 25/11/2019, nous vous avons
adressé un document obligatoire à compléter.
Nous avons bien reçu votre réponse, mais elle ne nous permet pas de confirmer le maintien
du paiement de votre retraite.
Aussi veuillez nous renvoyer
- le certificat de vie
Vous trouverez le document à imprimer sur votre compte retraite accessible sur
www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite, dans la rubrique "Mes paiements
retraite". Une fois complété, daté et signé, il suffit de le scanner ou de le photographier
pour le déposer dans la même rubrique sur votre compte.
Sans une réponse rapide de votre part, le paiement de votre retraite sera suspendu.
À bientôt sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.
Cet email vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas y répondre.
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de ses
destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le
détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur."

Bonjour, si vous vivez au Portugal, et qu'il y a un filigrane sur la signature de l'acte de vie, vous devez l'envoyer par courrier. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de retour;
Bonnes fêtes

brigitte

modafinil a écrit:

Bonjour
mail reçu ce matin d'info retraite suite à la transmission le 25/11 d'un Certificat de vie dûment tamponné en tampon encré et parti par internet après plusieurs tentatives et mise au bon format. Quelqu'un a 't il eu la même réponse et si oui, qu'a 't'il fait pour remédier à cette situation.
Merci. Bien à tous

"Bonjour Madame, Monsieur
Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Le 25/11/2019, nous vous avons
adressé un document obligatoire à compléter.
Nous avons bien reçu votre réponse, mais elle ne nous permet pas de confirmer le maintien
du paiement de votre retraite.
Aussi veuillez nous renvoyer
- le certificat de vie
Vous trouverez le document à imprimer sur votre compte retraite accessible sur
www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite, dans la rubrique "Mes paiements
retraite". Une fois complété, daté et signé, il suffit de le scanner ou de le photographier
pour le déposer dans la même rubrique sur votre compte.
Sans une réponse rapide de votre part, le paiement de votre retraite sera suspendu.
À bientôt sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.
Cet email vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas y répondre.
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de ses
destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le
détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur."


Bonjour
Allez sur votre espace personnel de l'Assurance Retraite
puis "Mes démarches en ligne", puis 'Ma retraite à l'étranger"
Vérifiez que dans  "l'historique de vos envois" vous avez bien une ligne "certificat de vie" avec le statut
Si vous avez tout cela, suivez le conseil du courrier que vous avez reçu  "  ...Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire ..."   :D sinon recommencez le processus.
Normalement après votre 1er envoi du certificat par internet, vous auriez dû recevoir un mail de confirmation de "[email protected]" vous disant que "Votre demande est en cours auprès de nos services et ..."
Cdlt

BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

Bonjour, si vous vivez au Portugal, et qu'il y a un filigrane sur la signature de l'acte de vie, vous devez l'envoyer par courrier. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de retour;
Bonnes fêtes

brigitte


Bonjour
Le Certificat était bien tamponné avec un tampon encré. ( la freguesia l'avait d'ailleurs ajouté spontanément , car ils ont du avoir d'autres demandes°
Bien à vous

pacha08 a écrit:
modafinil a écrit:

Bonjour
mail reçu ce matin d'info retraite suite à la transmission le 25/11 d'un Certificat de vie dûment tamponné en tampon encré et parti par internet après plusieurs tentatives et mise au bon format. Quelqu'un a 't il eu la même réponse et si oui, qu'a 't'il fait pour remédier à cette situation.
Merci. Bien à tous

"Bonjour Madame, Monsieur
Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Le 25/11/2019, nous vous avons
adressé un document obligatoire à compléter.
Nous avons bien reçu votre réponse, mais elle ne nous permet pas de confirmer le maintien
du paiement de votre retraite.
Aussi veuillez nous renvoyer
- le certificat de vie
Vous trouverez le document à imprimer sur votre compte retraite accessible sur
www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite, dans la rubrique "Mes paiements
retraite". Une fois complété, daté et signé, il suffit de le scanner ou de le photographier
pour le déposer dans la même rubrique sur votre compte.
Sans une réponse rapide de votre part, le paiement de votre retraite sera suspendu.
À bientôt sur www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.
Cet email vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas y répondre.
Ce message et toutes les pièces jointes sont établis à l'intention exclusive de ses
destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le
détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur."


Bonjour
Allez sur votre espace personnel de l'Assurance Retraite
puis "Mes démarches en ligne", puis 'Ma retraite à l'étranger"
Vérifiez que dans  "l'historique de vos envois" vous avez bien une ligne "certificat de vie" avec le statut
Si vous avez tout cela, suivez le conseil du courrier que vous avez reçu  "  ...Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire ..."   :D sinon recommencez le processus.
Normalement après votre 1er envoi du certificat par internet, vous auriez dû recevoir un mail de confirmation de "[email protected]" vous disant que "Votre demande est en cours auprès de nos services et ..."
Cdlt


Oui, j'ai bien eu l'accusé de réception dont vous parlez, puis , un mois après environ l'accusé de réception, le mail cité dans mon post :
";Bonjour Madame, Monsieur
Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Le 25/11/2019, nous vous avons
adressé un document obligatoire à compléter.
Nous avons bien reçu votre réponse, mais elle ne nous permet pas de confirmer le maintien
du paiement de votre retraite.
Aussi veuillez nous renvoyer
- le certificat de vie"
et ...c'est reparti pour un tour ?
Bien à vous

Bonjour, avez vous essayer de les appeler?
Cordialement

Brigitte

bonsoir
ayant reçu ce matin un courrier avec le fameux certificat de vie que j'avais déjà fait parvenir par mail, je me suis connectée via france connect (youpyy les détours) puisque le site direct de la carsat ne fonctionne plus
je dois dire que j'ai été très surprise, j'ai posé la question de savoir ce que je faisais du document papier à un conseiller à 11h30 ce matin, réponse à 14h30 (wowwww) : n'en tenez pas compte nous avons bien reçu votre certificat
comme j'avais bidouillé le certificat pour cause de déménagement, re message à 15h demandant s'ils avaient bien reçu les justificatifs de ma nouvelle adresse (envoyé par courrier suivi avec le certificat de vie)
réponse à 17 h oui nous avons bien reçu vos documents il faut un peu de temps pour modifier vos coordonnées si nous avons besoin d'autres documents nous vous le ferons savoir
si cela peut servir à quelqu'un
bonne soirée et bonne fin d'année
Myjo

Bonjour
Merci pour votre retour.
Cordialement

Bonjour,
Pour moi c'est la surprise.
Je suis retraité depuis 2 ans déjà.
Je suis allé tout à l'heure sur le site de l'assurance retraite car je voulais demander le document S1.
Et surprise, je suis toujours enregistré comme un ACTIF !!!
J'ai envoyé un mail, mais je pense que je vais les appeler rapidement.
Bonne fin de journée.
Bruno

Bruno61 a écrit:

Bonjour,
Pour moi c'est la surprise.
Je suis retraité depuis 2 ans déjà.
Je suis allé tout à l'heure sur le site de l'assurance retraite car je voulais demander le document S1.
Et surprise, je suis toujours enregistré comme un ACTIF !!!
J'ai envoyé un mail, mais je pense que je vais les appeler rapidement.
Bonne fin de journée.
Bruno


bonsoir
vous ne pourrez pas obtenir votre formulaire S1 via la carsat il faut le demander à :
Formulaire S1/E121
CNAV DAE
15 Avenue Louis Jouhanneaud
37038 TOURS CEDEX 2
[email protected]
Il faut fournir:
L'adresse au Portugal avec la copie du justificatif de domicile Portugais
N° SS
La caisse de retraite dont vous dépendez
Ça fonctionne bien par mail et ça va plus vite
On vous enverra le formulaire par courrier à l'adresse portugaise
cela ne règlera pas votre problème mais vous gagnerez du temps car le formulaire est long à arriver
cordialement
Myjo

Bonjour et merci pour votre retour (Myjobur)

Une trés bonne année pour vous tous: Ainsi que pour vos enfants.
Permettez moi de vous poser une question. J'ai reçu hier un mail d'info retraite qui me faisait savoir qu'ils n'avaient rien reçu de ma part et qu'en conséquence ils allaient
m'envoyer les docs à remplir par la poste. Or il y a  environ un mois j'ai bel et bien reçu
un avis de réception de chez eux. Sur le site des caisses il n'y a aucun enquête en cours
ils indiquent  certificat de vie  et attestation de non remariage et mettent derriére
'terminé. Pas  'traité' Est ce que cela veut dire qu'ils ont bel et bien reçu les docs?

Arnaque:
https://www.unicef.org/french/about/emp … 58208.html

Signalement fait !!!

Loumat a écrit:

Arnaque:
https://www.unicef.org/french/about/emp … 58208.html

Signalement fait !!!


Bonsoir,

De toute façon de base, si on vous demande de l'argent d'entrée ou de donner vos coordonnées bancaires, pour un travail, cela s'apparente à une arnaque...

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous.
Aucune info precise de la Cnav appelée ce matin.
Par prudence, ayant 2 certificats en ma possession j'en adresse un exemplaire papier à l'adresse de Tours.

Bonne journee et bonne année.

S'il vous plaît: une adresse e-mail pour envoyer le certificat de vie pour:
CENTRE DE TRAITEMENT
RETRAITE A L'ETRANGER
CS 13 999 ESVRES
37321 TOURS  CEDEX 9
FRANCE

Cordialement
*****
Modéré par Djameel il y a 2 ans
Raison : Veuillez communiquer les coordonnées en message privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Une trés bonne année pour vous tous: Ainsi que pour vos enfants.
Permettez moi de vous poser une question. J'ai reçu hier un mail d'info retraite qui me faisait savoir qu'ils n'avaient rien reçu de ma part et qu'en conséquence ils allaient
m'envoyer les docs à remplir par la poste. Or il y a  environ un mois j'ai bel et bien reçu
un avis de réception de chez eux. Sur le site des caisses il n'y a aucun enquête en cours
ils indiquent  certificat de vie  et attestation de non remariage et mettent derriére
'terminé. Pas  'traité' Est ce que cela veut dire qu'ils ont bel et bien reçu les docs?

- @Shainake
La réponse est clairement oui.Pas d'inquiétude. Cela m'étonnerait beaucoup que vous receviez quelque chose par la poste; Bien à vous

Une trés bonne année pour vous tous: Ainsi que pour vos enfants.
Permettez moi de vous poser une question. J'ai reçu hier un mail d'info retraite qui me faisait savoir qu'ils n'avaient rien reçu de ma part et qu'en conséquence ils allaient
m'envoyer les docs à remplir par la poste. Or il y a  environ un mois j'ai bel et bien reçu
un avis de réception de chez eux. Sur le site des caisses il n'y a aucun enquête en cours
ils indiquent  certificat de vie  et attestation de non remariage et mettent derriére
'terminé. Pas  'traité' Est ce que cela veut dire qu'ils ont bel et bien reçu les docs?

- @Shainake
La réponse est clairement oui.Pas d'inquiétude. Cela m'étonnerait beaucoup que vous receviez quelque chose par la poste; Bien à vous
- @modafinil
Excusez moi tous je n'avais pas fait attention à la date du message...oups

@pacha08 merci beaucoup pour ce conseil. Je partais du principe qu'au Portugal tous les tampons en mairie étaient identiques.

Je vous ai dit que j'avais reçu un mail se plaignant que l'envoi de mon Certificat de Vie en mars 2022 selon leur procédure ( par envoi du document rempli scanné ) me leur avait pas plu : " illisible, raturé,.." et que je devais recomencer . Ils me disaient que je ne serait pas payé si ...Je leur ai envoyé, dès réception, le jour même,  par voie postale le même document , l'original parfaitement bon, sans rature, avec des mots portugais mais parfaitement lisible à l'adresse indiquée sur le document à Rennes , leur demandant sur une copie de leur mail reçu s'ils" se ne foutaient pas de ma gueule , " . ..

Cela a marché et en ce début de mai j'ai été payé . Voilà où on en est avec la France , son système, ses fonctions régaliennes ...
@CaroKann

Marre des gens qui réclament tout le temps. 
Je m'applique pour envoyer mon certificat de vie bien lisible, bien rempli par la Junta da Freguesia avec le sourire et sans ratures.  Un tampon en relief et un tampon encré depuis 5 ans sans jamais aucun problème et tout ça dans un village avec vue magnifique sur Lisbonne.