Les expatriés et la politique en Thailande

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Thailande, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Thailande ?

Quelle est la procédure mise en place en Thailande pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Thailande devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Thailande ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,

En Belgique, le vote est obligatoire. Y compris pour les expatriés. Soit on vote à l'ambassade, soit par courrier, soit on donne une procuration.

Dans quelle mesure la vie politique en Thailande devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ?   On peut rêver. :D

Suivez-vous la politique en Thailande ?
Oui, de très près. C'est un de mes centres d'intérêt. 




Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Même en cas de violences, cela se passe entre eux et ils ne vous y associent pas. C'est un des avantages du pays.

Le seul conseil, à mes yeux, ne pas s'en mêler. C'est leurs histoires, pas les nôtres.

Pour la France, election présidentielle il faut se déplacer à Bangkok ( ambassade ) pour les autres, on peut par ...je ne me souviens plus, je ne l'ai jamais fait

d'accord avec thiof 2, s'y intéresser, c'est normal, c'est le pays où on vit, s'en mêler, sûrement pas

du moment qu'on reste tranquille, on nous laisse tranquilles
peu d'illusions par rapport aux expatriés, on le voit bien avec l'histoire de l'assurance obligatoire, ils n'en ont rien à faire de nous, du moment qu'on ne nous entend pas
ils ont tendu une oreille pour le TM30 mais qu'est ce qui va en sortir ?

Elections piège à cons...on le constate tous les 5 ans en France...

On vient d'un pays "la France" dit pays de la liberté egalité fraternité, on s'apercoit qu'il n'y a plus de liberté, plus d'egalité et plus de fraternité avec nos anciens ou nos pauvres (je parle bien des notres). Nos politiques de quelques bords qu'ils viennent ils sont tous aussi pourris, et ne sont interressés que par le pouvoir, les avantages qu'ils peuvent en tirer et de leur réelection. Alors oui je vote, à l'alliance francaise de Chiang Mai pour remplir mon devoir de citoyen mais sans aucune illusion et sans espoir de changement ou d'amélioration.
Ici en Thailande nous sommes passés d'une dictature à une autre, avec un semblant de vote dont on connaissait les résultats à l'avance. Pour moi d'ailleurs cela ne change rien, ne m'interessant pas à la politique thaie, je ne fais que constater.
En résumé je comprends ceux qui ne prennent plus la peine de se déplacer pour voter ou ceux qui votent blanc ou nul.

Voter c'est donner le bâton pour se faire battre
En France l'opinion est manipulée par les sondages, les médias et on ne peut pas parler de démocratie mais d'oligarchie. Même un inconnu peut se faire élire en France avec le soutien des médias, preuve en est: Macron
En Thailande je suis la politique mais pas plus que ça, on s'adapte aux lois ou on s'en va...

Même réponse que la plupart des collègues ici. En France j'ai arrêté de voter depuis 2012, à force de se faire prendre pour des cons, on fatigue. Perso je ne suis plus la politique en France ni d'ailleurs en Thailande. Je suis un naïf bêtement attaché à la démocratie et aux libertés individuelles, pas compatible avec la politique d'aujourd'hui.

Même si on ne suis pas la politique on arrive toujours à être informé.
Et quand je vois ce qui se passe en France, notamment avec les immigrés qui crache dans la soupe alors qu'elle est bonne, je préfère quand même la Thailande et je suis assez d'accord avec sa politique d'immigration, au moins à 80%

Je suis partisan d'envoyer M. Prayut en France pour reprendre les choses en main. Avec quelques collègues à lui.

Un traitement de la situation française à la sauce thaïlandaise very pet mak mak pendant 3 ans ferait un bien fou à notre mère patrie.

Et nos amis Thaïs pourraient pendant ces 3 ans renverser la table.

Vive la démocratie directive à coup de pompes dans le fion

edmond99 a écrit:

Elections piège à cons...on le constate tous les 5 ans en France...


C'est bien vrai. Ca vaut pas une bonne dictature militaire! :)

La France est sous dictature financière mais c'est plus subtile... Nos chers moutons suivent le mouvement sans bêler

Le statut d'expatrié ne retire en rien les droits civiques d'un citoyen, au regard de son pays d'origine. Désormais et pourtant, la carte d'électeur (France) ne suffit plus; Il convient de s'inscrire sur des listes.... No comment. Bien entendu, à moins de disposer encore d'une adresse en France, l'on ne peut voter aux municipales, idem pour les législatives. Reste donc les présidentielles.
NB: si j'ai commis une erreur, prière de me le signifier poliment. Ne visant en aucun cas à disposer de la science expat infuse, j'écoute et lis autant que j'écris.

Évidement, je suis les 2 politiques, pays d origine et pays d accueil. Mlrs deux influencent notre quotidien. Ce jour celui ci est source d inquiétudes. Pour l instant nous pouvons voter sans difficultés souhaitons que cela continue. Par contre, il semble que la démocratie recule dans l ensemble des pays, suite à la prise de pouvoir d une oligarchie financière perverse


.

maturesympa a écrit:

... Bien entendu, à moins de disposer encore d'une adresse en France, l'on ne peut voter aux municipales, idem pour les législatives. Reste donc les présidentielles.
NB: si j'ai commis une erreur, prière de me le signifier poliment. Ne visant en aucun cas à disposer de la science expat infuse, j'écoute et lis autant que j'écris.


Malheureusement non.
Je vis en Thaïlande mais je suis fiscalement en France avec une adresse où je paye des impôts fonciers et des impôts locaux en plus des impôts sur le revenu.
Étant inscrit sur la liste électorale en Thaïlande, il m'est absolument impossible de voter en France, notamment pour les municipales, ce qui est une honte!

Je ne suis pas sûr que le fait de pouvoir voter soit suffisant pour qu'il y ait alternance ou un semblant de démocratie ...comme dirait Georges Marchais ( une autre époque ) c'est " bonnet blanc et blanc bonnet "

D'accord avec  Maza Robert ...L'oligarchie financière dont Micron est le petit télégraphiste nous gouverne .

Et avant Hollande encore avant Sarkozy on peut remonter jusqu'à Pompidou qui en 1973 a donner le plein pouvoir à la finance pour fabriquer la monnaie à partir...de dettes

J'avoue que votre cas me suffoque.

Tout mettre sur le dos de Macron est un peu trop facile.
Je pense que les problèmes en France sont bien antérieurs au président actuel.

Quant à la politique thaïlandaise je m'y intéresse et en discute souvent avec mon épouse.

maturesympa a écrit:

J'avoue que votre cas me suffoque.


Quel cas ?
Et pourquoi ?

Tamerlan a écrit:

...Quant à la politique thaïlandaise je m'y intéresse et en discute souvent avec mon épouse.


J'en discute très souvent avec des thaïlandais... Je trouve que les langues se délient de plus en plus depuis une dizaine d'années, surtout au sujet de toute la famille du très haut...

Et la campagne de marketing semble manquer d'efficacité.

A ma grande surprise il m'est également arrivé d'en discuter avec une serveuse dans un restaurant. Moi qui pensais les thaïs assez craintifs à ce sujet.

thiof2 a écrit:

Et la campagne de marketing semble manquer d'efficacité.


Le produit n'est pas de la même hauteur morale que son concepteur, tout le monde le sait y compris le pouvoir.
Combien de temps avant que le grand chambouleur rentre en piste ?

Le teigneux a écrit:

...Combien de temps avant que le grand chambouleur rentre en piste ?


Il est encore un peu tôt !
http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/ynoel15.gif

Les Thaï sont chez eux n'est-ce pas ? Ils savent le montrer si besoin.
Ils sont très accueillants mais "Thaï Land" signifie bien "la terre des Thaïs" et donc pas celle des étrangers.
Il est facile de voter depuis la Thaïlande pour nos élections nationales. Quand nous pourrons voter "électronique", cad via Internet, ce sera encore mieux.
Nous pouvons toujours faire du lobbying auprès des autorités Thaï pour faire avancer nos demandes, comme le visa 10 ans , VIP, ... les Thaïs choisissent le moyen, la solution, qui de toutes façons servira les intérêts de la Thaïlande.

Le visa 10 ans existe déjà, mais à quel prix...!

Dom44 a écrit:

Les Thaï sont chez eux n'est-ce pas ? Ils savent le montrer si besoin.
Ils sont très accueillants mais "Thaï Land" signifie bien "la terre des Thaïs" et donc pas celle des étrangers.


Affirmation fausse car ça dépend... sur Udon Thani et seulement à l'intérieur du périphérique les plus grands terrains sont chinois, et je ne parle pas ici de terrains privés, mais de concessions faites aux Chinois.
Et si les Thaïs avaient eu un peu plus de fibre patriotique ils n'auraient pas utilisé le british pour nommer leur pays, ni de choisir de rouler à gauche.

Affirmatif, les chinois ont la main mise sur l'immobilier, notamment à Bangkok, les bijouteries entre autres
Les Chinois ont investit 40 milliards de bahts en Thailande en 2018

Dom44 a écrit:

... les Thaïs choisissent le moyen, la solution, qui de toutes façons servira les intérêts de la Thaïlande.


Quant à servir les intérêts de la Thaïlande, je ne suis pas certain que toutes les décisions prises dans ce pays aillent dans le bon sens pour l'avenir.

Bonjour Bhavna
En tant qu expat je suis au registre des Français à l etranger par le biais de l ambassade de France à Bangkok laquelle m envoie un mail pour m informer de la date du vote et le lieu se rapprochant le plus de ma residence
Apres on va au bureau de vote ( ecole française sur Pattaya Jomtien ) muni de son passeport et on vote tout simplement
Pour ma part c est mon devoir de citoyen que j accomplis normalement ...
Bonne journée à vous tous et toutes
Gerard

Tamerlan a écrit:
Dom44 a écrit:

... les Thaïs choisissent le moyen, la solution, qui de toutes façons servira les intérêts de la Thaïlande.


Quant à servir les intérêts de la Thaïlande, je ne suis pas certain que toutes les décisions prises dans ce pays aillent dans le bon sens pour l'avenir.


À qui profite ces décisions? Je me censure mais suivez mon regard.
Bizarre j'ai un reflet jaune dans l'œil
:gloria

On pourrait l'envoyer aussi en Belgique .....De toutes façons nous n'avons plus de gouvernement !!! C'est donc le moment !
De plus en Belgique on est obligé de voter (l'ambassade de Belgique m'a FORTEMENT conseiller de voter)
En France,pour les assurances santé,vous avez la CFE qui vous couvre en partie en Thaïlande...En Belgique RIEN....Ce n'est donc pas mieux.

Bonne journée à tout le monde

Le pays continue a tourner sans politiques . Seraient ils inutiles ou même nuisible ????