Les expatriés et la politique au Portugal

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié au Portugal, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats au Portugal ?

Quelle est la procédure mise en place au Portugal pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique au Portugal devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique au Portugal ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Boa noate,

Pas grand monde intéressé par le sujet, visiblement.
Donc je vais ouvrir le bal.

Au printemps dernier, nous avons eu des élections européennes...
En glissant le bulletin dans l'urne, mon mari et moi nous nous sommes dit: "Voilà, c'est la dernière fois que l'on vote en France" ( ce qui sous-entend " pour la France" ).
Nous espèrons notre installation au Portugal pour proche.
Dans cette optique, nous n'imaginons pas vivre dans un pays et voter pour des propositions, des promesses et des mensonges émises par un autre pays, fûsse-t-il celui de nos origines.

Alors certes, je pense que l'on n'aura jamais le droit de voter dans/pour notre pays d'adoption (à vérifier car je ne me suis pas encore "penchée" sur la question), mais quand nous maîtriserons la langue, aucun doute que je m'interessais à la politique du Portugal ( comme je l'ai fait pour la France ), sans pour autant m'en mêler, juger ou critiquer.

Vous savez vous n'êtes pas obligés de quitter ce beau pays qu'est devenu la France. Demandez vous pourquoi nous en sommes partis. He bien non ce n'est pas pour les avantages fiscaux;il y a une autre raison dont je ne parlerai pas. Mais si vous êtes si bien chez vous pourquoi vouloir venir ici?

Bonjour à tous,

je comprends qu'il n'y ait pas beaucoup de réponses, vu le sujet, ça peut vite déraper. Mais nous avons pris le soin d'axer les questions sur ce qui est important pour les expatriés (les formalités pour les permettre de voter, tout le process, les précautions à prendre - je vais prendre Maurice comme exemple :  aujourd'hui, c'est jour de vote pour les élections générales, c'est congé public et l'alcool n'est plus en vente depuis hier et ceci pendant 3 jours, les horaires des bus sont décalés, j'ai dû sortir de chez moi à 05:15 du matin pour réussir à avoir un bus, les manifestations vont commencer d'ici peu et il faut faire attention à la couleur des vêtements que l'on porte pour ne pas être associé à tel ou tel parti  :dumbom: ).

En gros, du moment qu'il n'y a pas de prise de position ou de discussion autours des idéologies, on peut en discuter calmement.

En vous remerciant d'avance,
Excellente journée,
Bhavna

Perso quand on peut voter localement on vote ,pour les europeennes c'etait possible sur place .
Pour les présidentielles en France aller à  Lisbonne au premier tour c'est pas evident ,le deuxième merite l'effort ,pour nous c'est loin .
On n'a pas choisit au debut de voter ''portugais''mais je crois qu'il y aurait eu une possibilité
il y a eu interdiction d'un rassemblement marché aux puces pour une présidentielle, il y a passage de militants sur le marché, bruyant mais bon enfant .
Plus d'influences pour les expats de toutes nations installés  ici ? Vaste question , surtout si on pense à  cette proposition pour les français vivant en France !
En acquérant la nationalité locale on aura les droits et devoirs locaux .

Personnellement, en qualité d'émigré, je ne souhaite pas prendre partie dans mon pays d'accueil. Evidemment rien n'est jamais parfait nulle part, mais on est déjà tellement plus tranquilles qu'en France --- Et si un jour je trouvais que les quelques points négatifs du Portugal se trouvaient fortement amplifiés, alors je partirais ailleurs.

Bonjour,

Perso, je me trouve bien au Portugal, mais je continue à être très attaché à la France. Ce n'est pas incompatible amha, et il y a de nombreux autres pays dans lesquels j'aimerais vivre, que j'aime pour y avoir déjà résidé, mais comme je ne sais pas comment faire pour me diviser …. Je suis ici, j'aime suffisamment pour y demeurer …
Je vote en France à chaque élection, encore que je me pose de plus en plus la question de l'utilité de le faire quand je constate qu'il n'y a pas vraiment de "bon candidat" pour moi. Je vote plutôt "au moins mal", selon ma sensibilité …
Je me suis rendu à l'invitation de Samantha Cazebone, notre députée, lors du grand débat (national), à Faro, afin d'y participer, c'était fin 2018, je crois … J'ai bien apprécié l'organisation ainsi que la participation de mes compatriotes …
Je trouve qu'on se doit d'encourager les bonnes volontés chaque fois qu'on le peut, ce que je tente de faire …
Concernant notre pays d'accueil, le Portugal, je me sens forcément concerné par la vie politique, puisque celle ci influence la vie des gens, y/c celle des étrangers dont je suis, bien qu'européen. Mais pour utiliser un terme d'ici, quoi que très intéressé, je me sens un peu "sujeto passivo" …

Si certains trouvent quelques contradictions dans mon témoignage, ce sera normal, car sur ce thème, je n'en ai pas encore terminé avec mon "grand débat intérieur" …  :D

Merci Bhavna, pour cette invitation à la communication … !  :)

Bonne journée à tous  :cheers:

roro

J'ai quitté la France en 2015 pour n'avoir plus à supporter ni des hommes politiques qui coulent ce pays ni encore moins à avoir au petit déjeuner à entendre Nicolas DOZE ou un emmanuel LECHIFFRE dire que la France surtout avec des taux d'intérêts très bas ou négatifs continue de s'endetter tout en restant le numéro 1 des prélèvements obligatoires (impôts taxes et charges sociales) sans parler d'un chômage endémique à plus de 8%, soit moitié plus que nos voisins.
Et je ne parle pas d'un MACRON méprisant pour les retraités, mais qui ne se rappelle pas que suite à 1789 le pouvoir solitaire et monarchique n'existe plus en France, sauf grâce à la Vème république qui octroi des pouvoirs sans contrôle à un petit bonhomme de 40 ans: un jour on abandonne tel ou tel projet ou on renonce à un autre, sans tenir aucunement compte des souhaits des habitants, de leurs élus ou de consultations.
Donc au Portugal je laisse la politique aux Portugais et apparemment ils arrivent toujours mieux qu'en France à se sortir du mauvais pas économique qui avait plongé toute l'U.E. dans des déficits abyssaux avec des mesures draconiennes pour les résidents.
Ici pas de RSA, pas de 35h, pas d'AME pour les étrangers : tout le monde bosse ou s'en va vers d'autres cieux, plus cléments socialement comme la France.

Bonjour..
Juste une petite rectification. "Revanchard" cite pour la France "...sans parler d un chômage endémique à plus de 8% soit moitié plus que nos voisins..." . L' Espagne un des pays voisins de la France a un taux de chômage pour 2019 de 14,95%...

Bonjour,

Je me lance..........
Ne suis pas retraité au Portugal, j'y travaille.
M'occupe parallelement d'une association Francophone de retraités.
Bien entendu que la vie quotidienne nous influence, par exemple :
- Le vote du budget du pays accueillant et ses conséquences.
- Les décisions du pays d'origine par rapport á ses expatriés.
Pour voter au Portugal pour différentes mandatures en France, l'Ambassade ou consulats pour s'exprimer.
Le faire en ligne n'est pas encore total, les dernieres primaires ont pu être réalisé en ligne.
Le Portugal ne met pas de procédure pour pouvoir voter dans son pays d'origine, Ambassade ou Consulats Français.
Pour les préoccupations des expatriés résidents, ils peuvent s'exprimés pour les municipales de leur commune Portugaise.
Ce qui est important á mon sens, concernant les différents impôts locaux et une intégration dans la vie communale d'une façon participative et non reclus.
Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ? Avant, faut-il avoir des droits légitimes...
Des mesures de précaution ? Je les cherches, pour ma part, les précautions sont de rester á sa place et conserver des valeurs humaines.
Suivre la politique au Portugal, peut être informel.
Voici l'expérience que je puisse partager.
Bien cordialement á toutes et tous.

juste une petite réponse.
J'ai lu les commentaires de tous.
que dire ? En France à chaque fois que j'y reviens j'ai l'impression qu'elle s'enfonce dans une grande dépression.
le niveau de pessimisme ambiant est effrayant.
tous les avantages acquis fondent comme neige au soleil.
Le peuple vote et les gouvernants font ce qu'ils veulent.
Je suis au Portugal car malgré leur difficulté ils sont plus joyeux plus avenants et plus fraternels.
je suis conscient des difficultés pour eux ,nous en tant qu'étranger nous sommes des privilégiés et je remercie de tout coeur leur gentillesse et leur hospitalité.
Revenir en France non merci la vie est plus douce ici.
Voter pour l'europe ce système n'est pas représentatif car le parlement n'a pas le pouvoir de légiférer c'est une vaste plaisanterie.
on n'a pas fait l'europe des peuples mais l'europe de l'argent .
sur ce bon séjour à tous et vivez heureux au Portugall
sam bot

Bonjour,
Petites rectifications si vous le permettez:
@Revanchard
"Ici pas de RSA, pas de 35h, pas d'AME pour les étrangers : tout le monde bosse ou s'en va vers d'autres cieux, plus cléments socialement comme la France."

Je vous rassure ou peut-être pas, sur l'existence d' un RSA au Portugal qui s'appelle: "rendimento social de inserção".

Les 35H sont valables ici dans certains secteurs de l'administration publique

L'AME n'exite pas car la sécurité sociale se doit d'être universelle, même si dans la pratique il existe des discriminations reportées.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque