Les expatriés et la politique aux Philippines

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié aux Philippines, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats aux Philippines ?

Quelle est la procédure mise en place aux Philippines pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique aux Philippines devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique aux Philippines ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Sujet sensible ! les expats qui veulent intervenir publiquement dans la vie politique des Philippines. Si c'est au niveau local et qu'ils s'opposent aux politiciens locaux, ils risquent leur vie. Si c'est au niveau national ils risquent d'etre expulses du pays. Exemple : une religieuse australienne qu a ete expulsee il y a un an car elle etait active chez les pauvres et s'opposait aux companies minieres et politique du president

...Pour qui votait -on ? ( pas pu m'empecher 🤣..)

Ce n'est que mon avis, mais je m'interdis, en tant qu'etranger, toute prise de position politique dans mon pays d'accueil. Je n'en pense pas moins, mais je considère que ce qui se passe la n'est pas de mon ressort.
Pour le reste, cela fait au moins 15 ans que j'ai " perdu" ma carte d'electeur et n'ai plus participé a aucun scrutin...

Si l'on est inscrit au consulat on peut participer aux élections nationals l'inconvénient aux Philippines c'est que l'aller retour à Manille si l'on n'habite pas Luzon n'est pas donné pour ma part aller voter me coûterait tout inclus van A/R Surigao Butuan 1000 php vol À/R Butuan/Manila 6 à 10k php taxi Manila 800 php frais de bouche 1000 php soit globalement 9000 à 13000 php. Donc .....

Bonjour à tous,

Les expats  Français doivent se déplacer à l'ambassade si ils souhaitent voter aux élections en France , peut être est ce possible dans les postes consulaires comme à Cebu mais je n'en suis pas certain ....

Quelle est la procédure mise en place aux Philippines pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Il n'y en a pas cf le point précédent , chacun doit se débrouiller ....comme il peut pour aller voter, le prérequis étant bien entendu d'être inscrit comme résident sur les listes consulaires , vous êtes alors un "Français de l'étranger" ....avec un droit de vote limité me semble il aux présidentielles et pour élire les députés précisément des Français de l'étranger....

Dans quelle mesure la vie politique aux Philippines devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Il vaut mieux que la politique n'inclue pas les expats  même au niveau local , un barangay capitan  me disait qu'un étranger pouvait faire son job  (payé une poignée de queues de  cerises) je n'ai pas vérifié ... et je ne me suis pas porté candidat  dans le barangay en question ..... J'ai juste décliné poliment l'offre .... il n'est pas rare qu'un barangay captain ou qu'un councelor  se prenne une balle dans la tête pour pas grand chose .... y compris là ou je me trouvais  sur Mindanao ..... Et encore cela suppose il de parler outre un anglais parfait  le Tagalog couramment plus un dialecte local ....  (ce dont je suis encore loin) ....

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

OUI mille fois OUI  ne jamais s'approcher  d'un meeting electoral  en période d'élections présidentielles ou sénatoriales ,  sauf à vouloir rentrer définitivement en France dans une boite en  bois local (il n'y a pas de sapin ici ) les coups de feu ne sont pas rares ....et en période électorale il y a généralement un alcohol ban à ne surtout pas enfreindre ....

Suivez-vous la politique aux Philippines ?

Oui bien sur mais comme tout bon expat ayant un minimum de  sens de l'observation ,  je m'abstiens de faire tout commentaire que ce soit hors de la sphère strictement privée ....

I's more fun in the philippines , surtout si vous ne vous occupez pas de politique  ;)

Suis pas sur que les suffrages d'expats ayant quitte la France ( Very bad ! ) interessent le gouv..
....de la ; la dìfficulte a voter☹

Hello Murakami06

Non un etranger ne peut pas se presenter aux elections du barangay. Un etranger ne peut pas voter aux elections du barangay ni meme au niveau du purok (quartier). Au niveau tres local, c'est a dire par exempke a l'election annuelle du conseil du lotissement oui on peut voter

tout a fait d accord avec les commentaires ,,,juste aussi gaffe de rien critiquer sur les reseaux sociaux ,,,j en connais qui commente tout ,,et critique  ,,je serai a leur place  je m abstiendrai ,,,mon epouse a ete sollicite pour etre candidate  barangay  ,,,o la surtout pas  ,,ce ne serai que defile a la maison pour une aide de ceci ou de cela ,,,,ma pension y passerai    lol

Un bon conseil !!!! ......ne vous mêlez pas de la politique aux Philippines !!!

Ne vous mêlez de rien aux Philippines, prenez la vie comme elle vient, du bon côté si possible, fermez les yeux sur tout ce qui vous choque et partez assez souvent vous aérer l'esprit critique dans des pays ou c'est encore possible...

Je me souviens lors d'une dîner avoir dit que tous aux Philippines appartiens à quelques familles, ça a jeté un froid...
Les immigrés que vous appelez expat' n'ont pas à se mêler de politique.
Au mieux ils participeraient à une association liée à leur corporation.

Désolé mais je n'ai aucune envie de faire de la  politique ou autre chose qui pourrait être considéré comme telle !

Je demande simplement de vivre en paix et en sécurité avec ma future femme qui provient de Davao !

J'espère pouvoir supporter le climat et de passer des jours heureux avec la famille Bendijo de Davao.

Merci beaucoup pour votre accueil très chaleureux 

Rene Plusquin

bienvenue  sur Mindanao René !   :) le climat tu t'y feras  à la longue, les tremblements de terre  nettement moins :)