Les expatriés et la politique au Mexique

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié au Mexique, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats au Mexique ?

Quelle est la procédure mise en place au Mexique pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique au Mexique devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique au Mexique ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour, je suis Canadien et résident permanent du Mexique.

Pour pouvoir voter au Mexique, il faut être citoyen mexicain, donc, personnellement,  nous ne pouvons pas voter au Mexique, mais nous suivons la politique et les événements quotidiens au Mexique (locaux et nationaux). Si je me souviens bien à titre de résident permanent du Mexique, vous ne pouvez pas participer directement à des rassemblements ni à des manifestations, mais vous pouvez en discuter avec vos amis mexicains.

Par contre, nous pourrions voter lors d'élections au Canada (changement de la loi depuis 2018) mais pas pour les élections provinciales. Le processus implique que vous vous enregistriez sur la base de votre dernière adresse au Canada, puis que vous demandiez que les documents vous soient envoyés à votre adresse au Mexique et que vous retourniez à temps (le jour de l'élection ou avant, pas certain).

Pour nous, les délais de livraison du courrier sont si longs du Canada au Mexique et inversement qu'il n'y a aucune chance que la livraison arrive à temps. Donc, personnellement, nous nous tenons au courant de ce qui se passe au Canada, mais comme nous n'avons aucune intention d'y retourne nous ne voterons plus.

Adios y buen dia a todos, GyC