Les expatriés et la politique en Allemagne

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Allemagne, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Allemagne ?

Quelle est la procédure mise en place en Allemagne pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Allemagne devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Allemagne ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

pour la France on peut aller voter pour les présidentiels , législatives ,europenne et référendum  ,les election locale ou régionale nous sont interdit  ,mais il faut  être inscrit sur les liste consulaire ou les liste electorale consulaire ,dans ce cas on est radier des listes electorales en France . les expats français  votent peu aux elections environ 15% du corp electorale . en 2017 90% des electeurs ont voter Macron . les législatives ne passionnent pas les foules non plus . les députés  sont trop loin de nous . nos consulats ne font plus nos papiers sauf á Berlin, Francfort,Municht ,on doit des centaines de KM  ,voir 1000KM pour les papiers  , , notre  situation c'est considérablement dégradé  depuis 30ans , député senateurs ou pas ,rien ne change , alors pourquoi aller voter , les député senateurs ne servent á rien .
Par contre je m'interresse beaucoup á la politique allemande ,car elle decide de l'avenir de ma famille , ici les citoyens européens peuvent voter aux europenne , et aux elections locales (sans intérêt ). les étrangers ne pouvant pas voter aux elections des länder ou fédérale,leurs aspiration ne sont pas pris en compte ,dans les grandes villes il y a bien des conseils consultatif représentants  les étrangers ,mais il sont pas représentatif pour autant (dominé par les turcs), enfint moi il me représente pas .moi je fait pas de politique en Allemagne , je préfére m'occuper de ma famille . jean luc  ;)

bonjour  oui tout cela m'intéresse beaucoup est pour cause , ma mère est Allemande toute ma famille vie en Bavière pas très loin de Stuttgart à Aach in egau bade Württemberg , moi je suis en ce moment dans le pays de mon père la France , nous  pensons venir en Allemagne pour y vivre comme des Citoyens de l'Europe,   en Bavière, mon épouse Français travaille en France comme infirmière dans une maison de retraite . nous suivons les événements et l'information Allemandes tout se qui se rapporte à l'Allemagne nous intéresse et nous préoccupe beaucoup  pourquoi ? parce que nous sommes Germanophone et amoureux de l'Allemagne et des la vie en Allemagne .

moi je suis les actualitée allemande ,mais je me suis ecarté de la politique  .jean luc  ;)