Les expatriés et la politique en République Dominicaine

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en République Dominicaine, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en République Dominicaine ?

Quelle est la procédure mise en place en République Dominicaine pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en République Dominicaine devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en République Dominicaine ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour Bhavna.
La politique dans un pays étranger, c'est bien simple, c'est un panier de crabes.
Tout d'abord, en tant qu'étranger, nous n'avons pas le droit de voter et de dire ce que l'on voudrait. Nous sommes invités dans ce pays et notre seul droit concernant la politique, c'est de nous taire. De toute façon, et cela est identique en France, si un étranger se permettait de remettre en cause tel ou tel principe, on lui dirait plus ou moins gentiment de fermer sa bouche. La République Dominicaine, tu l'aimes ou tu la quittes, sale étranger.....
Pour avoir le droit de vote, il faut avoir la nationalité dominicaine. Il est possible de l'obtenir et ainsi d'avoir son mot à dire. On aura alors le droit d'aller voter, mais pas celui de se faire élire.
C'est donc un droit limité, mais il y aurait tellement à dire sur des aspects quotidiens comme la corruption, la sécurité, le social, le travail........
Même si ce pays vit plus mal que bien, ils arrivent tout de même à s'en sortir sans nous et il est préférable de les laisser faire sans nous en mêler.
Auparavant, pour voter à nos élections françaises, nous pouvions le faire sur internet. Maintenant, après les suspicions d'intervention russe dans les élections américaines (est ce la vraie raison ? ), il faut nous déplacer à la capitale, ce qui, pour moi, revient à dire que je ne vote plus, cela étant beaucoup trop contraignant.
Auparavant, les périodes électorales étaient plus ou moins compliquées. Et dans un pays où le port d'arme est accepté, cela se terminait souvent mal. Il y a quelques semaines de cela, nous avons assisté à des séquences un peu folles où des membres d'un même parti politique, le PLD, se sont battus entre eux. Il faut dire qu'ils sont devenus tellement frères ennemis qu'ils viennent de faire scission. Ah mais, quand la place est bonne, on ne veut plus la quitter ou on veut la conquérir. L'appât du gain.
On est obligé de regarder la politique, car avec nos yeux de râleurs gaulois, il y a tant à dire.
Cordialement

Salut Pierre.
Si ,les naturalisés peuvent être éligibles sous certaines conditions
(Pour la fonction de président je ne sais pas,je n ai pas eu le courage de lire toute la constitution)

ARTICULO 22.-
Para ser Senador se requiere ser dominicano en el pleno ejercicio de los derechos civiles y políticos, haber cumplido veinticinco años de edad y ser nativo de las circunscripción territorial que lo elija o haber residido en ella por lo menos cinco años consecutivos.
Párrafo.- Los naturalizados no podrán ser elegidos Senadores sino diez años después de haber adquirido la nacionalidad, y siempre que hubieren residido dentro de la jurisdicción que los elija durante los cinco años que precedan a su elección.

Bonsoir Bernard.
Précision importante en effet.
Cordialement