Les expatriés et la politique au Cameroun

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié au Cameroun, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats au Cameroun ?

Quelle est la procédure mise en place au Cameroun pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique au Cameroun devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique au Cameroun ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Nous votons pour notre pays d'origine au consulat.

La politique du pays d'acceuil nous considérons de ne pas s'en mèler, c'est un sujet très délicat, en parler c'est se créer de nouveaux ennemis même dans votre propre pays.
Sujet trop sencible partout.

Que les EXPATRIÉS SE MÊLENT DE LEURS AFFAIRES..

JE PENSE QUE LA.POLITIQUE DU CAMEROUN QUI VOUS ACCEUILLE TOUJOURS LES BRAS OUVERTS SANS TROP DE CONTRAINTE EST DEJA ASSEZ POUR QUE VOUS AYEZ ENCORE A VOUS MELER DE NOTRE POLITIQUE!

VOUS AVEZ BIEN ASSEZ A FAIRE avec VOTRE PROPRE PAYS

Cordialement

Pas d'ingérence dans un pays qui vous accueille et tout ira pour le mieux rien d'autre à dire

On peut très bien s'intéresser à la politique du pays qui nous accueille,rien ne l'interdit, ça aide  à comprendre le fonctionnement du pays. Par contre j'ai mon opinion mais souvent je la garde pour moi :lol:

Ça ne me dérange pas d'ailleurs de débattre de la politique française avec des étrangers, c'est toujours enrichissant.

Personnellement, je trouve que c'est un sujet très délicat, et bien souvent il faut dire ce que l'autre veut entendre.

(Quant à la jeune femme qui s'est permise de donner son avis, dites lui qu'il est plus facile pour un étranger en France de parler politique, qu'un étranger au Cameroun, j'ai cru m'étouffer lorsqu'une Camerounaise mettez au même niveau : Bokassa, Amin Dada et Léopol Singor. Mr Singor a fait avec panache l'ecole Normale, il a fini sa vie Académicien, donc je disais plus haut, il vaut mieux se taire, la conversation n'était pas sur la politique, mais sur les grandes qualités de l'un d'eux : Normalien, Écrivain, Président, Académicien).
Notre Président Français, s'est présenté 2 fois au concours de l'école Normale, sans succès, je ne vais pas me fâcher pour autant, c'est son problème, pas le nôtre.

Le sujet était les modalités de la politique française pour un français à l'étranger.
Certains camerounais qui ne sont qu'invités sur ce Forum se sont permis d'être très agressifs envers les Français qui se mèneraient de politique camerounaise ne se gênent pas pour donner leurs avis sur tous les sujets.
Autant je suis très prudent lorsque je parle politique ici au Cameroun, autant je suis libre de dire ce que je veux sur ce Forum qui est destiné aux gens comme moi.
Je me fais descendre sur les groupes camerounais des réseaux sociaux, à, plus ou moins juste titre, ce n'est pas pour l'être ici.
Ceux qui ne sont pas contents peuvent sortir, ce que je ferai lorsque je ne me sentirai plus à ma place.
Sinon je suis ouvert à tout sujet de discussion dans le calme et la bonne humeur.
Bonne journée à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec vous le sujet est bien : Les expatriés et la politique au Cameroun.[b][/b]
En lisant ces écrits agressifs, je préfèrerais me couper la langue avant d'en parler.
Mes ces mots ne sont pas anodins, ils définissent bien la mentalité du : Moi je sais tout...

Eureka Del Campo a écrit:

Personnellement, je trouve que c'est un sujet très délicat, et bien souvent il faut dire ce que l'autre veut entendre.

(Quant à la jeune femme qui s'est permise de donner son avis, dites lui qu'il est plus facile pour un étranger en France de parler politique, qu'un étranger au Cameroun, j'ai cru m'étouffer lorsqu'une Camerounaise mettez au même niveau : Bokassa, Amin Dada et Léopol Singor. Mr Singor a fait avec panache l'ecole Normale, il a fini sa vie Académicien, donc je disais plus haut, il vaut mieux se taire, la conversation n'était pas sur la politique, mais sur les grandes qualités de l'un d'eux : Normalien, Écrivain, Président, Académicien).
Notre Président Français, s'est présenté 2 fois au concours de l'école Normale, sans succès, je ne vais pas me fâcher pour autant, c'est son problème, pas le nôtre.


Cher Eureka Del Campo,
je peux comprendre la position de la dame, car vous n'avez peut être pas le même référentiel, les même intérêt, en effet ce qui est bon pour vous peut ne pas l'être pour d'autres. Je pense qu'il faut toujours avoir cela à l'esprit au risque de se retrouver dans ce genre d'incompréhension.


Constat fait, on se rend bien compte que Senghor n'est pas très adulé en Afrique, combien d'artiste le cite ou s'identifie à lui,  combien d'intellectuel se réclame de son courant?

Moi aussi je vous comprends, pour ma part cela m'écoeur de parler de Politique, et partout, lorsque je vois encore PARTOUT des personnes éblouis par les politiques,
"Les bons ne sont pas si bons, et les mauvais pas si mauvais", mais ils sont tous payés  par le peuple"

Ce n'est pas grave que Mr Senghor, ne soit pas adulé par le peuple, )l a dù faire ses erreurs, et finir académicien en France pas facile a digérer. Peut être que les Africains ne savent pas que Amin Dada et Bokassa, ce sont engagés l'un dans l'armée Française, l'autre dans l'armée Anglaise, pour tuer tout ceux qui passait. (Mais sur terre ça non plus ce n'est pas grave)

mais si j en crois nos amies camerounaises les francais gerent toujours le cameroun non? :thanks:  francs cfa imprimes a chamaliere ,pieces a pessac :dumbom: ,le port a bollore  :gloria etc
dans 50 ans nous serons toujours les colons qui pillent les richesses du cameroun et moi qui croyais que c etait les camerounais qui pillaient nos richesses en france ,comme quoi les mentalites n evoluent pas,le cameroun non plus...
j attends toujours l eco normalement pour le 1 juillet j espere... :par:
nos elus politiques francais comme jerome n ont pas de compte en suisse(les yeux dans les yeux)de meme les elus africains
:idontagree: j ai deja trop parle alors faire de la politique...

Oui, en effet vous avez trop parlé, il vaut mieux clôturer cette conversation.
Ceux qui sont contre les étrangers, en Europe ne font pas de l'auto critique.
Et, les Africains qui sont contre les Français, non plus, chacun reste sur ses  positions, et on continue.
Nous devrions voir l'histoire, depuis la nuit des temps, (surprises)

-Il y a quelque temps, j'avais demandé qui avait construit une Cathédrale, près d'un port, réponse :
"Ce sont les pêcheurs, pour déranger la bourgeoisie de la ville." Modestement je fais mes recherches sur cette Cathédrale, en effet ce sont les pêcheurs qui l'ont construite, mais commandés par la bourgeoisie de la ville, ils vivaient dans des conditions déplorables. (Pêcheurs et bourgeois tous de la même ville, tous les mêmes racines, entre les deux communautés, la différence l'argent, et le mépris.
Bon dimanche, et protégez-vous cu CODI-19