Les expatriés et la politique en Belgique

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Belgique, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Belgique ?

Quelle est la procédure mise en place en Belgique pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Belgique devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Belgique ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bien le bonjour Bhavna,

Et oui, encore une fois, je vais commencer...

Les éléments fondamentaux du système électoral sont fixés par la Constitution belge:

les élections se font au suffrage universel.

le principe de la représentation proportionnelle est appliqué
chaque électeur a une voix
le vote est secret
le vote est obligatoire
le vote a lieu à la commune
Ces éléments sont complétés par un ensemble de lois et d'arrêtés réglementaires généraux ou spécifiques concernant les élections.

Elections fédérales
Il s'agit de l'élection des membres de la Chambre des Représentants.

Elections régionales et communautaires
Egalement appelées élections régionales, et les élections européennes : il s'agit de élection des membres du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, du Parlement de la Communauté germanophone et élection des membres belges du Parlement européen.

Elections des conseils communaux et provinciaux
Il s'agit de l'élection des membres des conseils provinciaux et communaux. Cela relève presque entièrement de la compétence des Régions.

Les ressortissants d'un pays hors Union européenne peuvent voter lors des élections communales s'ils remplissent les conditions et s'ils se sont inscrits au préalable.