Reprise de ma nationalité vietnamienne

Bonjour la communauté expat.com !
J'ai quitté le Vietnam via le Haut Commissariat pour les refugiés et suis naturalisé belge depuis 1981.
Je suis retraité actuellement après 32 ans de carrière et je viens d'introduire  la demande de rétablir la nationalité vietnamienne auprès de l'ambassade du Vietnam en Belgique.
Est ce que je vais perdre ma pension en Belgique ?
Quelles sont les avantages et désavantages ?
Merci d'avance pour vos conseils ,
Bien à vous tous !

Quand on accepte les avantages il faut accepter les inconvénients.

René

Bonjour,

J'apprécie la réaction épidermique de René dans la mesure où je trouve sidérant de ce poser ce genre de questions, a posteriori.

Ce que tu appelles "rétablissement" est, a priori, une demande de "maintien" ou un "enregistrement" en application de l'article 13 de la loi 24/2008/QH12 sur la nationalité qui part du postulat que de nombreux vietnamiens de l'étranger n'ont jamais perdu leur nationalité vietnamienne.

Si c'est bien dans le cadre de cet article que s'inscrit ta démarche, tu conserveras la nationalité belge y compris aux yeux des autorités vietnamiennes.

J'imagine que ta pension belge est liée à ton activité professionnelle passée et non à ta nationalité. Je ne vois donc pas à quel titre il pourrait y avoir un risque.

Les avantages et inconvénients sont globalement liés à ta domiciliation.

Si tu demeures en Belgique, a priori, aucun avantage et aucun inconvénient.

Si tu voyages au Vietnam ou séjourne provisoirement, dès lors que tu as le passeport vietnamien, pas besoin de visa et aucune limite de durée continue de séjour.

Si tu souhaites t'y installer tu seras globalement considéré comme un vietnamien ordinaire. Je dis globalement  car comme certains pourraient l'exprimer ce n'est pas toujours si clair au quotidien. De mon expérience personnelle, cela semble plutôt dépendre du niveau d'information des interlocuteurs car à situation comparable j'ai fait face à des réponses différentes. Avec le temps, les limites légales ou perçues semblent disparaître et, à part, que je n'ai pas encore la carte de citoyen ou carte d'identité, j'ai le sentiment de bénéficier des mêmes droits que les autres vietnamiens.

Qu'elle que soit la durée de séjour, en vertu des traités internationaux, tu seras considéré comme un vietnamien au Vietnam. Pourrait se poser en cas de difficulté avec les autorités la question de la protection diplomatique belge. Quoi qu'il en soit un étranger qui commet des crimes ou des délits au Vietnam devra répondre de ses actes au Vietnam. La protection diplomatique servira seulement conserver un contact avec ses proches, bénéficier autant que faire se peut d'une procédure équitable...

Bref, je considère qu'il y a des avantages et, a priori, peu d'inconvénient. Mais je sais que ce sentiment n'est pas nécessairement partagé par tous.

Bien à toi.

Philippe

Philippe Hùng a écrit:

J'apprécie la réaction épidermique de René dans la mesure où je trouve sidérant de ce poser ce genre de questions, a posteriori


J'avoue ne pas bien comprendre là Philippe...

Ce qui me semble sidérant c'est de choisir sa nationalité en fonction des avantages qu'elle vous apporte. J'aime le Việt Nam j'y vis depuis 22 ans sans compter les 3 années de guerre, je ne suis pas  pas revenu en France depuis 21 ans, je mourrais certainement au Việt Nam mais francais.

René

René, si tu étais vietnamien de part ta naissance ou tes origines, comme c'est le cas de nombreuses personnes sur ce forum, se serait posé/se pose/se posera un jour (en général lors de l'installation) la question d'obtenir ce qui est le plus proche d'une nationalité vietnamienne afin de pouvoir vivre sans visas, acheter un bien immobilier à son nom, créer une entreprise ou passer au travers des filtres "quotas/anti étrangers" pour se faire employer au Viêt-Nam. TOUS se posent les mêmes questions... A partir de là, je ne vois pas en quoi on pourrait y trouver à redire d'autant que des gens comme toi et moi - sans origine vietnamienne - ne pourront jamais en bénéficier (à moins d'avoir rendu (un grand) service au pays. 

Tu as juste bondi sur la phrase "quelles sont les avantages et désavantages ?", je me répète, je ne vois toujours pas pourquoi on ne peut pas se poser cette question sur ce forum.  @cannelle2013 n'a pas à nous faire part de son cheminement personnel qui l'amène à redevenir vietnamien, il y a fort à parier que ses raisons sont identiques à celles de tous les autres qui font la même démarche.