Double vitrage

Comme vous le savez, les doubles vitrages offrent désormais de bonnes performances isolantes au plan thermique vis à vis du froid mais aussi de la chaleur.
Il semble cependant que cette option soit fréquemment oubliée au profit de la climatisation.

Savez-vous cependant si certaines entreprises de vitriers commercialisent et installent ce type de vitrage à Maurice ?

Bonjour,

À ma connaissance, ce genre de vitrage n’est pas disponible en résidentiel.
Je pense que votre raisonnement n’est pas d’actualité sous les tropiques parce que le soleil est la plupart du temps au zénith et que souvent les maisons ont des avancées devant les fenêtres, ce qui font qu’elles sont souvent à l’ombre. Vous pouvez aussi placer des voiles d’ombrage devant vos fenêtres ou placer des volets afin d’arrêter le soleil avant qu’il ne soit en contact avec la surface vitrée.
Le problème de la chaleur dans les habitations vient bien plus de la méthode de construction tout en béton, toiture comprise, qui accumule la chaleur en journée pour la restituer la nuit.
Les anciennes maisons traditionnelles en bois sous tôle étaient chaudes en journée et fraîches la nuit.

Vu la position zénithale du soleil, le toit reste le pire ennemi. On peut donc y mettre en œuvre des matériaux en fibres naturelles dont le coefficient de résistivité est certes intéressant, mais qui présente, et c'est là tout l'intérêt, un déphasage assez important.

Le déphasage, en quelque sorte, c'est la capacité de ce matériaux à absorber la chaleur mais ne "percer" qu'après un certain nombre d'heures, par exemple, 10 heures. Dès lors, le soleil n'étant plus là, le matériau ne perce plus, mais dégage sa chaleur vers… l'extérieur.

CQFD :-p

Bonjour
Une solution peu onéreuse pour isoler les toits et facile à faire pour les toits plats : une  banale peinture blanche type pure white, nous a permis de gagner de un à deux degrés dans la pièce.......!!!
Cordialement

Je vous remercie pour ces éléments de réponse plein de bon sens
Il est effectivement clair que l'isolation thermique d'une maison ou d'un appartement est un tout. Je prends bonne note que murs et surtout toit sont des cibles prioritaires pour une bonne isolation mais on regrettera tout de même dans l'optique d'une démarche complète, que les doubles vitrages ne soient a priori pas disponibles à Maurice pour ceux qui le souhaiteraient ?

Nouvelle discussion