Qui a t- il comme événement a Maurice??

Bonjour a tous,

J'aurai une question sur les événements a Maurice. Y a t- il des galas, salons, congrès, rassemblement ou événement à thème.... pour s'occuper un peu les week end?
Histoire de rencontrer du monde, se faire des contacts, découvrir des entreprises ou encore partager sa passion..... (ex: zumba party, trail, salon culinaire, salon de la maison.....)

J'ai déjà été au salon de la maison à Paille en 2016, super intéressent pour la déco d'intérieur, découvrir des entreprises d'équipement ménager, botaniste......

je sais déjà que le samedi 23 novembre il va y avoir une conférence sur les pyramides de l 'ile, je ne sais pas encore ou elle se passe

Ok merci. Est ce qu'il y a un site ou une page par exemple ou on peut trouver des informations sur les événements???
Ou est ce que tous est bouché a oreilles ou contact privée?

Bonjour Oréo,

en cherchant un peu dans le menu de navigation du site :

évènements à l'ile Maurice

Ne loupez pas les prochaines rencontres Expat.com ;) d'ailleurs vous ne recevez pas les invitations par email?

pour la conférence sur les pyramides c'est à  avalon golf à côté de bois chérie
pour lemomentc'est la seule info que j'ai  c'est à 14h

Il va y avoir pas mal de marché de Noël a partir de la semaine prochaine un peu partout sur l'île.

Salut Julien
Pour  tout le mois de novembre quelles sont les événements  EXPAT  ?

Bonjour,

tout est posté ici :

https://www.expat.com/fr/evenements/afr … e-maurice/

Il faut aller voir de temps en temps, nous postons les évènements au fur et à mesure ;)

Bonne journée

Julien

Bonjour bonjour  :)

Voilà c'est en ligne. Le prochain événement Expat.com aura lieu jeudi 28 novembre à Avant Garde à Grand Baie.
J'ai déjà testé leurs cocktails pour vous, ils sont à tomber ! (ça fait partie du job  :D )

Il y aura donc des cocktails, des jeux, des prix à gagner et la meilleure Djette de l'Ile Maurice aux platines... ça sent l'été les amis  :cool:

Pour en savoir plus et pour s'inscrire, c'est par ici. :top:

Au plaisir de vous accueillir !

Bonjour Olé 14

si vous cherchez des activités de loisirs réellement culturels Maurice est le désert !!!


Il y a tout de même l'Institut Français 30 av. Julius Nyerere Rose Hill 467 42 22

Voir ses programmes sur son site : institutfrançais.mu/fr.

L'Institut Français organise, plusieurs fois par mois, des évènements (certains  gratuits) type Projections de films avec débats, le Café des lecteurs ( un thème à chaque réunion), le Café débats ( un thème à chaque réunion), expos avec visites guidées, concerts jazz, etc...

Concernant le théâtre et la musique classique, je n'ai pas connaissance de spectacles réguliers à Maurice... Les Mauriciens ou expats cultivés, capables de mettre la main au porte-monnaie, ne sont pas assez nombreux pour faire vivre des professionnels !!!

Exemple d'acculturation alarmante des habitants de l'île, expats compris !!!:
Les bibliothèques municipales, donc gratuites, sont désertes de lecteurs !
Celle de Grand Baie : sur la route côtière ( Royal road) en venant de Sunset Bd :  35m avant le poste de police et 50m avant le restaurant Zorbas Greek ( horriblement cher et cuisine grecque approximative...!!!)

Malgré de nombreux ouvrages en français et en anglais, cette bibliothèque n'est pas fréquentée, ses trois employés se tournent les pouces toute la journée.
Les grands classiques V. Hugo / A. Dumas, etc... restent des années !!!! dans les rayons sans avoir été lus ( il suffit de consulter la dernière date de prêt !)

Les personnes réellement "cultivationnés"* à Maurice, n'ont que peut d'interlocuteurs avec qui échanger !!!!

*Rappel : La "Culture générale" n'a vraiment rien a voir avec la parfaite connaissance des acteurs et metteurs en scène des films navets (gangsters, violences gratuites, feuilletons à l'eau de rose, etc..) qui sont majoritaires dans la production cinématographique ( voir le catalogue de NETFLIX...), des noms
des chanteurs de hip-hop, de rap, de musique indienne, etc... des équipes de foot et des joueurs... où du dernier vainqueur de Wibledon !


Ici, les activités de loisirs sont dans l'ordre décroissant de vos moyens financiers :
La chasse au cerf (en saison), le golf, le ski nautique, la plongée sous marine sur des fonds pollués par les égouts des villes*, le tennis, les quelques rares restaurants gastronomiques digne de ce nom, la plage du dimanche avec le pique nique (les papiers gras) et la musique à tue tête.

* Je sais de quoi je parle concernant la faune et la flore sous marine "normale", donc très riche en densité et bio diversité. J'ai plus de 1 000 plongées à mon actif dans les très rares endroits du monde encore non détruits par l'activité humaine : exemple la Papouasie Nlle Guinée...


        On ne s'exile pas à Maurice pour se cultiver !!!...
Les vraies raisons sont rarement avouables...
-    L'incapacité congénitale de trouver un job suffisamment rémunéré en France... alors on tente sa chance à l'étranger...     
-    Investissement "off-shore" = ne pas déclarer ses revenus au fisc français...
-    Retraités aux revenus aisés ( il faut importer un revenu mini 20 000$ l'an et jusqu'en 2018, c'était 30 000$...) mais ne pouvant pas se payer de personnel en France = nombreuses heures de femme de ménage, cuisinière, jardinier etc... la majorité de la population étant payée avec des "clopinettes"...


Mais il est encore possible de se "cultivationner" à Maurice en regardant ARTE qui n'est pas diffusée à sur l'île !!!...

Deux solutions :
-    Aller à La Réunion, en payant le vol le plus cher du monde ! (en kilomètres parcourus) et s'abonner à Canal Sat Réunion...
-     où regarder ARTE en "streaming" vidéo, gratuitement sur internet avec Molotov.tv, l'ordinateur branché avec un câble HDMI sur la télé du salon.
Encore faut-il avoir, comme moi, râlé auprès de Mauritius Telecom où EMTEL pour que le débit arthritique habituel, (et ceci malgré la fibre optique) du "nœud de diffusion", de votre quartier ( saturé... = débits de 1 à 8 Mbps ) soit enfin remonté à ce que votre abonnement à la fibre optique "promet" ( up to 30Mbps)...Pour le vérifier c'est simple: taper FAST.com et le débit réellement reçu est affiché en continue...
Pour ma part, après avoir suffisamment râlé, j'ai, enfin, obtenu un débit ( EMTEL / AIRBOX) de 11 à 27 Mbps suivant heure. Ce qui permet un "streaming" vidéo pas trop mauvais... car un flux de streaming vidéo sans coupures doit être supporté par plus de 20 Mbps...

Bonjour Derestain,

Si je suis d'accord avec vous sur les bibliothèques municipales desespérement désertes (heureusement l'Institut Français en plus d'avoir une belle programmation a un centre de ressources plutôt intéressant), je me permet d'émettre un petit bémol sur l'absence de culture à Maurice.

Je suis installée depuis peu à l'Ile Maurice il est vrai mais depuis mon arrivée, je ne passe pas un week-end sans participer à une activité culturelle : concert, exposition, théâtre, danse...
Alors effectivement, il s'agit rarement de culture dite "élitiste" car au final, et vous avez raison de le souligner, ce sont aussi les moyens financiers qui régissent les programmations. Peu ou pas de concert classique, de ballet ou de retrospective de Alain Resnais sur l'île.

Et pourtant, j'ai pu (à moindre coût) découvrir déjà tellement d'artistes locaux (et internationaux) lors d'événements de qualités : Mauritius International Art Fair, Kaz Out Festival, Nou Le Morne, les ateliers de la Comédie Mauricienne, rencontre littéraire à Hennessy etc...

Je suis comme vous triste à pleurer de voir Hugo et Maupassant prendre la poussière (pensez, j'ai été bibliothécaire pendant 10 ans), mais la culture est bel et bien présente à Maurice. Elle a plusieurs formes, plusieurs langues et influences et c'est ce qui fait sa richesse.

Merci à tous pour vos messages 😉.

Je prend en compte les liens et adresses à découvrir.

Effectivement je confirme que le niveau de culture a Maurice est vraiment bas, c'est vraiment dommage. Durant mon dernier long séjour j'étais souvent seule car c'était vraiment pas évident de trouver des personnes (jeunes) avec qui voir un minimum de conversation. La culture et l'histoire de l'ile Maurice est plus souvent mieux connue des expatriés que des mauricien même. Mais bon!
Je suis complètement d'accord on ne va pas à Maurice pour se cultive pas. Après je pense qu'il faut connaître les bonnes personnes et ou les bons endoits afin d'échanger et se cultivé un minimum.
Dommage que certains événements ne soit réservé qu'à une "élite" ou accessible à des prix plutôt élevé.
Je pense que les festivals, salons, congrès, animation sportive.....sont plus accessible à tous le monde.

En tous cas merci pour vos retours.

Bonsoir,
J'ai  l'impression  que bcp d 'expat prennent  les mauriciens  pour un peuple sans culture !!😊

Pourquoi vouloir y venir alors???😅

Pas de culture à l'île Maurice ? Je pense que certains en effet confondent avec le café "Chez Maurice" à Lille" (prénom d'emprunt).

Personnellement, je n'ai rencontré QUE des mauriciens fiers de leur pays, qui connaissaient autre chose que le rhum de canne à sucre. Le taximen, le pilote du bateau, la nana qui a fait le diner de la balade, ils nous parlaient de musique, d'histoire, d'épice, d'importation, d'exportation, de visites, de Rodrigues et autres îlot, de la sécurité routière à leurs yeux, du respect de la police et non la crainte, etc etc etc,… Certes, tout le monde n'est pas alphabétisé, mais de là à ne pas y voir de culture…

Francis

ornella-54 a écrit:

Bonsoir,
J'ai  l'impression  que bcp d 'expat prennent  les mauriciens  pour un peuple sans culture !!😊

Pourquoi vouloir y venir alors???😅


Faut PAS  blâmer les expats .
J'ai l'impression que ce sont  des Mauriciens qui sont plus "Européens" que les vrais citoyens , de part le fait de leur 'séjour" sur le continent qui sont les vrais râleurs.
Comme on dit si bien en Kréole  Mauricien , content faire grand noir  ou "li content déclarer ". ;)
Zotte fine oublier cotte zotte nombril fine enterré disait un artiste de l'île , qui hélas. n'est plus sur cette terre.

Bonjour,
je vais y aller sur la pointe des pieds  ;) mais il me semble que la conversation a été détournée.
On peut, il me semble, tout de même déplorer le manque d'offre culturelle sans pour autant vouloir décréter que le mauricien n'est pas cultivé.
J'ai vécu dans plusieurs îles et à Maurice, la culture, pour de multiples raisons, n'est pas une priorité gouvernementale (les mauriciens sont les premiers à s'en plaindre). C'est souvent l'affaire de fonds privés, de l'IFM, mais pas de démarche commune mettant en avant notamment la richesse de Maurice. Les bibliothèques municipales sont vides, les quelques librairies achalandées (comme celle de Rose-Hill) font leur commerce avec les expats, les expos d'arts visuels de bonne facture sont rares (quelques lieux dédiés à Port Louis ou Curepipe , une expo d'art contemporaine récente au musée d'histoire naturelle). Reste la musique, mais là encore , il y a tant à faire.
Et dire que, parmi les prétendants au Goncourt cette année, il y avait une écrivaine mauricienne...

J'ai vécu dans plusieurs îles et à Maurice,


DOMTOM ?
Si c'est le cas, c'est le Gouvernement Français qui finance l'essentiel des activités culturelles pour les collectivités territoriales.

Après tout , ce n'est qu'en 1959 que le. Président  de Gaulle confie à André Malraux, la création d'un ministère de la Culture .
P.ê. que Maurice aura besoin de son  Jack Lang

Caraïbes  :)

Bonjour a tous,
Contrairement a ce que j'ai lu plus haut, je trouve les activités culturelles Mauriciennes bien plus accessibles que ce qu'elles me semblaient etre en France.
Plus accessibles aux familles notamment.
Entre les Expos, les debats, "les causeries" et puis la multiplication des salles, des cinemas ces dix dernieres annees, meme si la volonte gouvernementale n'est pas tres palpable j'ai quand meme vu de belles choses, de bonne qualité.
De maniere plus professionnelle, j'ai decouvert le Balet du Bolchoi a Maurice, j'y ai vu mes plus beaux concerts, a quelques metres des artistes...
Si nous voulons encourager ce developpement il faut nous deplacer, supporter les initiatives et etre presents c'est le seul moyen et puis ne pas hesiter, on a souvent d'excellentes surprises!

Pour Ornella-54 message du 22/11/19 16:52

Pourquoi s'expatrier ???

Il suffit de lire mon message du 19/11/19

Les vraies raisons sont rarement avouables...
-    L'incapacité congénitale de trouver un job suffisamment rémunéré en France... alors on tente sa chance à l'étranger...     
-    Investissement "off-shore" = ne pas déclarer ses revenus au fisc français...
-    Retraités aux revenus aisés ( il faut importer un revenu mini 20 000$ l'an et jusqu'en 2018, c'était 30 000$...) mais ne pouvant pas se payer de personnel en France = nombreuses heures de femme de ménage, cuisinière, jardinier etc... la majorité de la population étant payée avec des "clopinettes"...

Bonjour Derestain,

J'espère que je ne suis pas la seule exception à ne se reconnaître dans aucune des raisons citées... ce serait bien triste.

Rassurez vous Hélene, je ne me retrouve pas non plus dans les cas de figures énoncés par Derestain , je me pose tout de même la question, pourquoi souhaite t il passer sa retraite à Maurice avec tant
de pensées négatives  :/

Bonsoir,

Ça  me fais rire quand je lis que la majorité  de la population étant payée  avec des 'clopinettes '

Comme  quoi les expats vivent bien à  l'île Maurice !! Même  ceux avec des pensées  négatives !!!

Il y a aussi un problème de transport pour se rendre à ces événements, conduire la nuit est très difficile en raison du manque de lumière et le co-voiturage est inexistant. On ne peut pas tout le temps se déplacer en taxi.

Vous avez bien raison, le transport est un vrai problème pour sortir le soir.
Après avoir renversé un chien lors d'un retour de soirée, j'ai maintenant une trouille bleue de conduire la nuit.

Le taxi revient bien cher... j'avais entendu parlé d'une compagnie qui offrait des services de bus privés pour emmener et ramener les personnes qui souhaitent sortir mais j'ai oublié le nom.  :/