Quitter l'administration française pour le Canada

Bonjour tout le monde  :)

Je me présente je suis Bouchra je vis actuellement sur Bordeaux et suis en poste en tant que cadre au sein de l'administration.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille âgée de 7 ans que j'élève seule à plein temps.

Aujourd'hui je viens vers vous car je souhaiterai quitter la France pour m'installer au Canada.

Je suis diplômé d'un BAC +5 en en droit privé : parcours droit du travail et de la protection sociale.

J'ai été juriste il y a quelques temps et aujourd'hui j'occupe un poste équivalent au sein d'un ministère.

J'aimerai m'orienter vers un poste de RH car j'ai vu qu'on ne peut pas être juriste au Canada, cette profession étant réservée aux avocats. Je dois aussi demander une équivalence de mes diplômes afin de pouvoir postuler.

Dans tout ça mon ministère propose régulièrement des postes sur Saint Pierre et Miquelon alors je me dis pourquoi pas prendre une mutation afin de me rapprocher pour pouvoir ensuite prospecter. Cela me garantirai mes revenus le temps de mes recherches.

Je suis prête à quitter l'administration.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter des témoignages pour ceux qui ont déjà franchi le cap.

Bisous

Te rapprocher à st pierre et Miquelon ne sert pas à grand chose... Tu restes en France, tu ne pourras pas plus prospecter qu'en habitant en France métropolitaine.

Oui c'est vrai.

Cependant, je me disais que si je me rapprochais ça me permettrai de m'y rendre plus facilement, le Canada est à 25km de Saint Pierre ce qui me facilitera les démarches.

Bouchra de Bordeaux a écrit:

Oui c'est vrai.

Cependant, je me disais que si je me rapprochais ça me permettrai de m'y rendre plus facilement, le Canada est à 25km de Saint Pierre ce qui me facilitera les démarches.


Les demarches d'immigration se font entièrement par internet, et la partie du Canada qui est à côté de saint Pierre et Miquelon est un petit bout de terre neuve... Pas la région la plus prospère et attirante!

Bon, j'ai plus qu'à me décarcasser pour trouver un emploi via internet.

Connaîtrais-tu des sites d'offres d'emploi ?

J'ai vu que le CV français vs le CV canadien n'est pas le même aussi.

Tu vis en France ou au Canada ?

Bonjour,

Le domaine RH est soumis à un ordre selon le niveau où l'on souhaite officier. Commencez donc par faire valoir vos diplômes, ensuite vous saurez si oui ou non , ça vaut le coup.

Pour côtoyer au quotidien les RH/SERVIÇES PARTAGÉS, sachez que c est un milieu très complexe que le monde du travail au Québec.
Beaucoup s'y essayent et en repartent, ici après les sciences humaines les étudiants vont à l'université faire du RH. Le volume de MO disponible est juste surprenant.

Ce domaine n est pas en demande au Quebec, donc pas de visa disponible
. Il vous faudra donc opter par une procédure d'immigration et ensuite trouver un poste via le portail arima.

Bon courage

Merci pour vos éclairages.

En France avec un BAC+5 en droit on peut travailler dans un service juridique (au sein d'une entreprise, association, organisation syndicale, patronale, cabinet d'expert-comptable...).

Toutefois j'ai vu qu'au Canada il fallait être avocat pour pouvoir exercer une fonction juridique.

Aussi, j'ai pu constater que les offres d'emploi étaient surtout orientées vers des métiers de production, ménage, garde d'enfant mais aussi d'ingénieur.

Donc si je veux pouvoir partir un jour vivre et travailler au Canada il faudrait peut-être que je prenne un métier qui ne soit pas en adéquation avec mes diplômes et une fois sur place reprendre un cursus universitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci

Bouchra de Bordeaux a écrit:

Merci pour vos éclairages.

En France avec un BAC+5 en droit on peut travailler dans un service juridique (au sein d'une entreprise, association, organisation syndicale, patronale, cabinet d'expert-comptable...).

Toutefois j'ai vu qu'au Canada il fallait être avocat pour pouvoir exercer une fonction juridique.

Aussi, j'ai pu constater que les offres d'emploi étaient surtout orientées vers des métiers de production, ménage, garde d'enfant mais aussi d'ingénieur.

Donc si je veux pouvoir partir un jour vivre et travailler au Canada il faudrait peut-être que je prenne un métier qui ne soit pas en adéquation avec mes diplômes et une fois sur place reprendre un cursus universitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci


Attention de ne pas mêler les diplômes et niveaux reconnus. Le droit n est pas le même ici, comme dit faites faire une évaluation comparative et vous en saurez plus..
La France n est assurément pas le Québec et c est tant mieux. Quel que soit votre diplôme, ne pensait surtout pas que celui ci vous ouvrira un poste à équivalence.
Tous les domaines sont en demande, tous les domaines ne sont pas aussi porteur d espoir,  pour autant si l'on détient le bon domaine associé avec de l expérience...

Bonne soiree

OK merci

Du coup pour faire une demande d'équivalence de mes diplômes, dois-je réaliser cette démarche sur internet ?

Et si oui avez-vous un lien à me communiquer.

Vous avez raison je vais commencer par là et je verrai ensuite quels emplois sont possibles avec mes diplômes.

Bonne journée

Bouchra de Bordeaux a écrit:

OK merci

Du coup pour faire une demande d'équivalence de mes diplômes, dois-je réaliser cette démarche sur internet ?

Et si oui avez-vous un lien à me communiquer.

Vous avez raison je vais commencer par là et je verrai ensuite quels emplois sont possibles avec mes diplômes.

Bonne journée


Regardez sur internet évaluations diplômes

Merci

Je viens de regarder c'est payant environ 200€ mais ça vaut le coup.

Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé de l'équivalence de mes diplômes.

Hello,

je ne peux que te recommander de le faire, cela t'aidera grandement lorsque tu chercheras un travail au Canada.
Nos diplômes ne sont pas reconnus, pour ma part j'ai fait appel aux services de WES et en moins d'un mois j'avais mon équivalence dans ma boîte aux lettres.

Merci pour ton conseil

Du coup, avec ton équivalence est-ce que cela t'a facilité tes démarches de recherches d'emploi ?

Est-ce que tu as des noms de sites d'emplois à me communiquer ?

Merci

Je t'en prie.
Concernant l'emploi tu dois avoir un visa pour travailler au Canada, sans cela aucun employeur ne te proposera un job. C'est d'ailleurs le premier filtre dans les questionnaires.
Pour l'équivalence, oui forcément ça aide un peu car cela donne une correspondance exacte à ton niveau d'étude et ton diplôme ici au Canada.
J'ai fait un site afin d'aider les gens dans leurs démarches, mais visiblement mon lien a été censuré pour une raison que j'ignore. Je croyais que ce site avait pour but de mettre les gens en relation et s'entraider. Bref jette un coup d'oeil sur ma photo et Bing la ;)
Bon courage.

Ok je vais commencer par faire l'équivalence de diplôme.

Ensuite je chercherai un emploi via les sites d'emplois.

Une fois l'emploi trouvé et après validation de l'employeur je ferai une demande de visa.

J'ai bon ? C'est bien dans l'ordre ?

Merci 😉

Bouchra de Bordeaux a écrit:

Ok je vais commencer par faire l'équivalence de diplôme.

Ensuite je chercherai un emploi via les sites d'emplois.

Une fois l'emploi trouvé et après validation de l'employeur je ferai une demande de visa.

J'ai bon ? C'est bien dans l'ordre ?

Merci 😉


Il vous manque l auto évaluation en lien avec la grille de sélection.
L'immigration dans le cadre d'un CSQ est basée sur une grille de points, vous pouvez donc évaluer votre profil.

Pour qu'un employeur te fasse une offre tu dois avoir obligatoirement un permis de travail :

Permis de travail ouvert (tu peux postuler pour n'importe quel emploi)
Permis de travail fermé (lié à un seul employeur)
Etre résidente Permanente

Sans cela impossible de décrocher un Job au Canada, c'est la première chose qu'on te demandera durant l'entretien téléphone.

Caribou75 a écrit:

Pour qu'un employeur te fasse une offre tu dois avoir obligatoirement un permis de travail :

Permis de travail ouvert (tu peux postuler pour n'importe quel emploi)
Permis de travail fermé (lié à un seul employeur)
Etre résidente Permanente

Sans cela impossible de décrocher un Job au Canada, c'est la première chose qu'on te demandera durant l'entretien téléphone.


Tu peux pas avoir un permis fermé pour postuler à un emploi, c'est justement en ayant une offre d'emploi que tu obtiens un permis fermé.

Merci les amis

Donc si je postule en ligne et que ma candidature est retenue, je dois avoir un visa avant ? Où bien est-ce que je peux faire une demande de visa une fois l'emploi trouvé ?

J'ai pas bien compris 😶

Merci

pigkiller a écrit:
Caribou75 a écrit:

Pour qu'un employeur te fasse une offre tu dois avoir obligatoirement un permis de travail :

Permis de travail ouvert (tu peux postuler pour n'importe quel emploi)
Permis de travail fermé (lié à un seul employeur)
Etre résidente Permanente

Sans cela impossible de décrocher un Job au Canada, c'est la première chose qu'on te demandera durant l'entretien téléphone.


Tu peux pas avoir un permis fermé pour postuler à un emploi, c'est justement en ayant une offre d'emploi que tu obtiens un permis fermé.


@Pigkiller, oui je sais,  je citais uniquement les permis en question afin qu'elle puisse avoir des éléments pour ses recherches.

Un forum immigration Canada a lieu ce WE sur Paris. Je me suis inscrite et attend l'invitation.

Peut-être que je pourrai avoir un aperçu de ce que les employeurs attendent et aussi de ce que souhaite l'immigration canadienne.

J'ai préparé des CV en anglais et français.

J'ai par ailleurs rempli un document sur internet afin de voir le nombre de points qui me seraient attribués en fonction de ma situation professionnelle et mes diplômes. Je suis en attente de réponse.

Voilà pour mes premières démarches 😉

K

Bouchra de Bordeaux a écrit:

Un forum immigration Canada a lieu ce WE sur Paris. Je me suis inscrite et attend l'invitation.

Peut-être que je pourrai avoir un aperçu de ce que les employeurs attendent et aussi de ce que souhaite l'immigration canadienne.

J'ai préparé des CV en anglais et français.

J'ai par ailleurs rempli un document sur internet afin de voir le nombre de points qui me seraient attribués en fonction de ma situation professionnelle et mes diplômes. Je suis en attente de réponse.

Voilà pour mes premières démarches 😉


Bonjour, n'envoyez aucun CV en Anglais si l'employeur souhaite vous évaluer il le fera naturellement.
L'immigration Canadienne souhaite de la MO dans les domaines ne demande, uniquement cela.

Bonsoir,

Entendu, je n'envoie aucun CV.

J'en prendrai avec moi et je verrai bien lors du forum si je les transmets ou pas.

Merci pour le conseil 😉

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Hors-sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour moi j'ai fait le saut depuis 4 ans et ne regrette rien.
Ancien policier avec 18 ans d'ancienneté j'ai quitté par amour.
J'ai lu les réponses et valide ceux qui disent que tu as peu de chances de faire le même emploi au Canada qu'en France.
Depuis 4 ans j'ai travaillé en usine pas mal.
Mais je gagne mieux ma vie qu'en France.
Un détail de l'immigration semble avoir été omis selon moi c'est le côté  financier.
L'immigration en tant que personne mariée m'a coûté il y a 4 ans  plus de 5800$.
Il faut d'abord savoir si tu veux venir au Québec ou dans la partie anglophone du Canada.
Tu devras justifier de ressources importantes disponibles pour ta vie ici.
L'immigration est longue et fastidieuse car les 2 côtés font traîner.
Fais l'auto-evaluation de ta situation sur le site du gouvernement.
Fais évaluer tes diplômes.
Et n'oublie pas que tu ne migres pas seule a priori,  faudra aussi faire ce qu'il faut pour ta puce.
Bon courage car les québécois sont adorables à condition que les français gardent leur place et ne soient pas prétentieux.

Bouchra de Bordeaux a écrit:

Merci pour ton conseil

Du coup, avec ton équivalence est-ce que cela t'a facilité tes démarches de recherches d'emploi ?

Est-ce que tu as des noms de sites d'emplois à me communiquer ?

Merci


Pour ma part, j'ai fait mes études en France ou j'ai obtenu une licence en RH. Lorsque je suis arrivé au Québec, rien n'a été reconnu sauf une expérience universitaire de 3 ans. J'ai du retourné à l'université et j'ai obtenu un Bac (équivalence de la licence) puis j'ai fait un MBA.

Pour l'emploi, ce qui m'a beaucoup aidé est d'être allophone et de pouvoir me qualifier comme minorité ethnique. Je n'ai jamais utilisé de site pour faire des recherches de travail mais je suis aller postuler en ligne sur les compagnies dans l'onglet "carrière".

Hello,

Tu ne le précises pas, mais tu vises forcément le Québec ? Ou le reste du Canada aussi ?
Pour info, si la langue est un problème, le Nouveau-Brunswick est une province bilingue ;)
Pour tout ce qui n'est pas Québec, tu as une procédure qui s'appelle Entrée Express, qui te permet d'obtenir un visa de résidente permanente, qui n'est pas conditionné par le fait d'avoir un emploi sur place. Après faut accepter de potentiellement partir dans l'inconnu, sans job...

Profite du salon Destination Canada pour poser pleiin de questions, c'est pas mal !

Pour l'entrée express et la demande de residence permanente ce n'est pas si simple, c'est basé sur un système de points...il faut qd meme être jeune idéalement (-de 30 ans je crois) pour avoir le plus de points et être dans une catégorie pro en demande... Ou avoir un conjoint qui l'est...il faut aussi pouvoir justifier de ressources suffisantes pour survivre un temps sans emploi et pour se loger... Entre autre...Par exemple, moi simple agent de voyage en France passé 40 ans, si j'avais voulu faire une demande pour partir seule, c'était mort...

Ah c'est sûr j'ai pas dit que c'était garanti ! Les points se répartissent principalement selon l'âge, l'expérience et le niveau de diplôme. En-dessous de 40 ans avec un Master, ça se tente je dirais, mais il faut faire une simulation. Et la contrainte de fonds disponibles est énorme, c'est clair que si j'étais toute seule (on a fait notre demande en couple), j'aurais dû attendre et économiser... ou essayer de convaincre mes parents de me faire un prêt !
Mais la contrepartie, c'est ce visa ouvert et permanent, c'est vraiment top... si on l'obtient !

C'est clair! C'est pas complètement permanent parce que c'est a renouveler tous les 5 ans je crois, mais c'est une première etape qui ouvre d'autres portes! Nous sommes partis avec un permis de travail temporaire et là nous sommes en plein process pour la residence permanente, cela peut prendre plusieurs mois en ce moment apparemment, on croise les doigts!

Mannick33 a écrit:

Ah c'est sûr j'ai pas dit que c'était garanti ! Les points se répartissent principalement selon l'âge, l'expérience et le niveau de diplôme. En-dessous de 40 ans avec un Master, ça se tente je dirais, mais il faut faire une simulation. Et la contrainte de fonds disponibles est énorme, c'est clair que si j'étais toute seule (on a fait notre demande en couple), j'aurais dû attendre et économiser... ou essayer de convaincre mes parents de me faire un prêt !
Mais la contrepartie, c'est ce visa ouvert et permanent, c'est vraiment top... si on l'obtient !


Nous sommes arrivés ici à 42 ans en RP, mais étions dans les bons domaines ..

stef0708 a écrit:

C'est clair! C'est pas complètement permanent parce que c'est a renouveler tous les 5 ans je crois, mais c'est une première etape qui ouvre d'autres portes! Nous sommes partis avec un permis de travail temporaire et là nous sommes en plein process pour la residence permanente, cela peut prendre plusieurs mois en ce moment apparemment, on croise les doigts!


La RP est renouvelable sans soucis si vous respectez les obligations de présence au Canada sur les 5 ans. Il faut juste faire la demande et bien sûr payer les frais..

Si vous êtes ici dans un domaine en demande et en déficit avéré, le CSQ est très rapide. Notre fils l'a demandé et l'a reçu en 20 jours. La RP est en cours, à suivre !

Bonjour
Regarde dans la catégorie CNP ( classification national des métiers)  savoir comment est classé ton métier.
Catégorie 0 ; A ; où B alors c'est considéré comme métier qualifie' au  Canada .
En catégorie C c'est considéré comme semi qualifié .
En ayant  cet élément important tu connais mieux tes chances de départ.

Coucou les amis,

Je ne suis pas revenu depuis quelques jours mais je vois que mon cas ressemble à certains d'entre vous.

Alors je me suis renseignée, et je pense que je vais partir sur un doctorat en droit. Visiblement c'est plus simple pour avoir un visa et par la suite je chercherai un boulot d'appoint. Cependant les doctorants ont plus tôt l'air d'être bien payés.

Mannick33 a écrit:

Hello,

Tu ne le précises pas, mais tu vises forcément le Québec ? Ou le reste du Canada aussi ?
Pour info, si la langue est un problème, le Nouveau-Brunswick est une province bilingue ;)
Pour tout ce qui n'est pas Québec, tu as une procédure qui s'appelle Entrée Express, qui te permet d'obtenir un visa de résidente permanente, qui n'est pas conditionné par le fait d'avoir un emploi sur place. Après faut accepter de potentiellement partir dans l'inconnu, sans job...

Profite du salon Destination Canada pour poser pleiin de questions, c'est pas mal !


Un collègue m'a parlé du Nouveau-Brunswickw. Peux-tu m'en dire un peu plus ? Est-ce que c'est francophone ? Les écoles pour ma fille ? La qualité de vie ?

Tomcat28130 a écrit:

Bonjour moi j'ai fait le saut depuis 4 ans et ne regrette rien.
Ancien policier avec 18 ans d'ancienneté j'ai quitté par amour.
J'ai lu les réponses et valide ceux qui disent que tu as peu de chances de faire le même emploi au Canada qu'en France.
Depuis 4 ans j'ai travaillé en usine pas mal.
Mais je gagne mieux ma vie qu'en France.
Un détail de l'immigration semble avoir été omis selon moi c'est le côté  financier.
L'immigration en tant que personne mariée m'a coûté il y a 4 ans  plus de 5800$.
Il faut d'abord savoir si tu veux venir au Québec ou dans la partie anglophone du Canada.
Tu devras justifier de ressources importantes disponibles pour ta vie ici.
L'immigration est longue et fastidieuse car les 2 côtés font traîner.
Fais l'auto-evaluation de ta situation sur le site du gouvernement.
Fais évaluer tes diplômes.
Et n'oublie pas que tu ne migres pas seule a priori,  faudra aussi faire ce qu'il faut pour ta puce.
Bon courage car les québécois sont adorables à condition que les français gardent leur place et ne soient pas prétentieux.


Merci pour ce retour.
Je veux vraiment quitter l'administration et faire autre chose au Canada (dans mon domaine si possible)
Quand tu dis qu'il faut des revenus, est-ce que c'est 5800€ par personne ? Où est-ce que c'est beaucoup plus ? Je suis seule avec ma fille de 7 ans donc j'essaie d'anticiper au mieux
J'ai une maison que je ne veux pas vendre je préfère de voir ce que ça donnera avant, sait-on jamais.
Je vais tenter ma chance par plusieurs moyens : doctorat, candidature spontanée, visa Nouveau Brunswick...
je suis preneuse de tous vos retours d'expérience.

Mannick33 a écrit:

Ah c'est sûr j'ai pas dit que c'était garanti ! Les points se répartissent principalement selon l'âge, l'expérience et le niveau de diplôme. En-dessous de 40 ans avec un Master, ça se tente je dirais, mais il faut faire une simulation. Et la contrainte de fonds disponibles est énorme, c'est clair que si j'étais toute seule (on a fait notre demande en couple), j'aurais dû attendre et économiser... ou essayer de convaincre mes parents de me faire un prêt !
Mais la contrepartie, c'est ce visa ouvert et permanent, c'est vraiment top... si on l'obtient !


Pour deux vous aviez combien d'argent  (si ce n'est pas indiscret).
J'ai moins de 40 ans, je vais tester.
Ça se fait en ligne c'est bien ça ?
Si tu as un lien je le veux bien 😉

francknathalie05 a écrit:
Mannick33 a écrit:

Ah c'est sûr j'ai pas dit que c'était garanti ! Les points se répartissent principalement selon l'âge, l'expérience et le niveau de diplôme. En-dessous de 40 ans avec un Master, ça se tente je dirais, mais il faut faire une simulation. Et la contrainte de fonds disponibles est énorme, c'est clair que si j'étais toute seule (on a fait notre demande en couple), j'aurais dû attendre et économiser... ou essayer de convaincre mes parents de me faire un prêt !
Mais la contrepartie, c'est ce visa ouvert et permanent, c'est vraiment top... si on l'obtient !


Nous sommes arrivés ici à 42 ans en RP, mais étions dans les bons domaines ..


Vous êtes dans quel domaine ?

Hello,

Le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, donc tu peux tout trouver (administrations, médecins, écoles...) en français ou en anglais. Après de ce qu'on a vu sur place, il y a des endroits très anglophones, d'autres très francophones, rarement de réelles communautés bilingues. C'est assez rural, mais Moncton est une grande ville, il y a de quoi faire.
Ensuite, en ce qui concerne ta question sur les $$$, il faut distinguer deux choses : les frais d'immigration, et l'argent qu'on te demande d'avoir pour venir. Attention, toutes ces infos concernent Entrée Express (donc pas le Québec). Niveau frais... Je pense qu'on est à 1400€ par personne (test de langue, évaluation des diplômes, frais de traitement, frais de visa, visite médicale). ça c'est ce que ça coûte de toute façon. Et après, l'immigration demande d'avoir une certaine somme disponible sur ton compte, pour être sûre que tu ne vas pas te retrouver à la rue 6 semaines après ton arrivée. Pour un 2 personnes (toi et ta fille) on est actuellement autour de 10 500€, selon la conversion.
Tout ça est complexe, prend bien le temps d'évaluer tes chances :)

Mannick33 a écrit:

Hello,

Le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, donc tu peux tout trouver (administrations, médecins, écoles...) en français ou en anglais. Après de ce qu'on a vu sur place, il y a des endroits très anglophones, d'autres très francophones, rarement de réelles communautés bilingues. C'est assez rural, mais Moncton est une grande ville, il y a de quoi faire.
Ensuite, en ce qui concerne ta question sur les $$$, il faut distinguer deux choses : les frais d'immigration, et l'argent qu'on te demande d'avoir pour venir. Attention, toutes ces infos concernent Entrée Express (donc pas le Québec). Niveau frais... Je pense qu'on est à 1400€ par personne (test de langue, évaluation des diplômes, frais de traitement, frais de visa, visite médicale). ça c'est ce que ça coûte de toute façon. Et après, l'immigration demande d'avoir une certaine somme disponible sur ton compte, pour être sûre que tu ne vas pas te retrouver à la rue 6 semaines après ton arrivée. Pour un 2 personnes (toi et ta fille) on est actuellement autour de 10 500€, selon la conversion.
Tout ça est complexe, prend bien le temps d'évaluer tes chances :)


Bonjour,

Merci pour ces informations c'est plus clair pour moi.

J'ai fais un test d'évaluation j'attend leur retour. Je vais tenter, l'idée étant d'avoir la RP et plus tard si besoin j'irai au Québec. Au niveau financier je pense que je pourrai assumer. Maintenant le challenge est d'être acceptée avec ma puce. J'ai tellement hâte. Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je vais aller faire un tour à Montréal au mois d'avril, si je peux j'irai aussi au New Brinswick aussi 😉
Encore merci