Quitter l'administration française pour le Canada

Bonjour tout le monde  :)

Je me présente je suis Bouchra je vis actuellement sur Bordeaux et suis en poste en tant que cadre au sein de l'administration.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille âgée de 7 ans que j'élève seule à plein temps.

Aujourd'hui je viens vers vous car je souhaiterai quitter la France pour m'installer au Canada.

Je suis diplômé d'un BAC +5 en en droit privé : parcours droit du travail et de la protection sociale.

J'ai été juriste il y a quelques temps et aujourd'hui j'occupe un poste équivalent au sein d'un ministère.

J'aimerai m'orienter vers un poste de RH car j'ai vu qu'on ne peut pas être juriste au Canada, cette profession étant réservée aux avocats. Je dois aussi demander une équivalence de mes diplômes afin de pouvoir postuler.

Dans tout ça mon ministère propose régulièrement des postes sur Saint Pierre et Miquelon alors je me dis pourquoi pas prendre une mutation afin de me rapprocher pour pouvoir ensuite prospecter. Cela me garantirai mes revenus le temps de mes recherches.

Je suis prête à quitter l'administration.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter des témoignages pour ceux qui ont déjà franchi le cap.

Bisous

Te rapprocher à st pierre et Miquelon ne sert pas à grand chose... Tu restes en France, tu ne pourras pas plus prospecter qu'en habitant en France métropolitaine.

Oui c’est vrai.

Cependant, je me disais que si je me rapprochais ça me permettrai de m’y rendre plus facilement, le Canada est à 25km de Saint Pierre ce qui me facilitera les démarches.

Bouchra de Bordeaux :

Oui c’est vrai.

Cependant, je me disais que si je me rapprochais ça me permettrai de m’y rendre plus facilement, le Canada est à 25km de Saint Pierre ce qui me facilitera les démarches.

Les demarches d'immigration se font entièrement par internet, et la partie du Canada qui est à côté de saint Pierre et Miquelon est un petit bout de terre neuve... Pas la région la plus prospère et attirante!

Bon, j’ai plus qu’à me décarcasser pour trouver un emploi via internet.

Connaîtrais-tu des sites d’offres d’emploi ?

J’ai vu que le CV français vs le CV canadien n’est pas le même aussi.

Tu vis en France ou au Canada ?

Bonjour,

Le domaine RH est soumis à un ordre selon le niveau où l’on souhaite officier. Commencez donc par faire valoir vos diplômes, ensuite vous saurez si oui ou non , ça vaut le coup.

Pour côtoyer au quotidien les RH/SERVIÇES PARTAGÉS, sachez que c est un milieu très complexe que le monde du travail au Québec.
Beaucoup s’y essayent et en repartent, ici après les sciences humaines les étudiants vont à l’université faire du RH. Le volume de MO disponible est juste surprenant.

Ce domaine n est pas en demande au Quebec, donc pas de visa disponible
. Il vous faudra donc opter par une procédure d’immigration et ensuite trouver un poste via le portail arima.

Bon courage

Merci pour vos éclairages.

En France avec un BAC+5 en droit on peut travailler dans un service juridique (au sein d'une entreprise, association, organisation syndicale, patronale, cabinet d'expert-comptable...).

Toutefois j'ai vu qu'au Canada il fallait être avocat pour pouvoir exercer une fonction juridique.

Aussi, j'ai pu constater que les offres d'emploi étaient surtout orientées vers des métiers de production, ménage, garde d'enfant mais aussi d'ingénieur.

Donc si je veux pouvoir partir un jour vivre et travailler au Canada il faudrait peut-être que je prenne un métier qui ne soit pas en adéquation avec mes diplômes et une fois sur place reprendre un cursus universitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci

Bouchra de Bordeaux :

Merci pour vos éclairages.

En France avec un BAC+5 en droit on peut travailler dans un service juridique (au sein d'une entreprise, association, organisation syndicale, patronale, cabinet d'expert-comptable...).

Toutefois j'ai vu qu'au Canada il fallait être avocat pour pouvoir exercer une fonction juridique.

Aussi, j'ai pu constater que les offres d'emploi étaient surtout orientées vers des métiers de production, ménage, garde d'enfant mais aussi d'ingénieur.

Donc si je veux pouvoir partir un jour vivre et travailler au Canada il faudrait peut-être que je prenne un métier qui ne soit pas en adéquation avec mes diplômes et une fois sur place reprendre un cursus universitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci

Attention de ne pas mêler les diplômes et niveaux reconnus. Le droit n est pas le même ici, comme dit faites faire une évaluation comparative et vous en saurez plus..
La France n est assurément pas le Québec et c est tant mieux. Quel que soit votre diplôme, ne pensait surtout pas que celui ci vous ouvrira un poste à équivalence.
Tous les domaines sont en demande, tous les domaines ne sont pas aussi porteur d espoir,  pour autant si l’on détient le bon domaine associé avec de l expérience...

Bonne soiree

OK merci

Du coup pour faire une demande d’équivalence de mes diplômes, dois-je réaliser cette démarche sur internet ?

Et si oui avez-vous un lien à me communiquer.

Vous avez raison je vais commencer par là et je verrai ensuite quels emplois sont possibles avec mes diplômes.

Bonne journée

Bouchra de Bordeaux :

OK merci

Du coup pour faire une demande d’équivalence de mes diplômes, dois-je réaliser cette démarche sur internet ?

Et si oui avez-vous un lien à me communiquer.

Vous avez raison je vais commencer par là et je verrai ensuite quels emplois sont possibles avec mes diplômes.

Bonne journée

Regardez sur internet évaluations diplômes

Merci

Je viens de regarder c’est payant environ 200€ mais ça vaut le coup.

Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé de l’équivalence de mes diplômes.

Hello,

je ne peux que te recommander de le faire, cela t'aidera grandement lorsque tu chercheras un travail au Canada.
Nos diplômes ne sont pas reconnus, pour ma part j'ai fait appel aux services de WES et en moins d'un mois j'avais mon équivalence dans ma boîte aux lettres.

Merci pour ton conseil

Du coup, avec ton équivalence est-ce que cela t’a facilité tes démarches de recherches d’emploi ?

Est-ce que tu as des noms de sites d’emplois à me communiquer ?

Merci

Je t'en prie.
Concernant l'emploi tu dois avoir un visa pour travailler au Canada, sans cela aucun employeur ne te proposera un job. C'est d'ailleurs le premier filtre dans les questionnaires.
Pour l'équivalence, oui forcément ça aide un peu car cela donne une correspondance exacte à ton niveau d'étude et ton diplôme ici au Canada.
J'ai fait un site afin d'aider les gens dans leurs démarches, mais visiblement mon lien a été censuré pour une raison que j'ignore. Je croyais que ce site avait pour but de mettre les gens en relation et s'entraider. Bref jette un coup d'oeil sur ma photo et Bing la ;)
Bon courage.

Ok je vais commencer par faire l’équivalence de diplôme.

Ensuite je chercherai un emploi via les sites d’emplois.

Une fois l’emploi trouvé et après validation de l’employeur je ferai une demande de visa.

J’ai bon ? C’est bien dans l’ordre ?

Merci 😉

Bouchra de Bordeaux :

Ok je vais commencer par faire l’équivalence de diplôme.

Ensuite je chercherai un emploi via les sites d’emplois.

Une fois l’emploi trouvé et après validation de l’employeur je ferai une demande de visa.

J’ai bon ? C’est bien dans l’ordre ?

Merci 😉

Il vous manque l auto évaluation en lien avec la grille de sélection.
L’immigration dans le cadre d’un CSQ est basée sur une grille de points, vous pouvez donc évaluer votre profil.

Pour qu'un employeur te fasse une offre tu dois avoir obligatoirement un permis de travail :

Permis de travail ouvert (tu peux postuler pour n'importe quel emploi)
Permis de travail fermé (lié à un seul employeur)
Etre résidente Permanente

Sans cela impossible de décrocher un Job au Canada, c'est la première chose qu'on te demandera durant l'entretien téléphone.

Caribou75 :

Pour qu'un employeur te fasse une offre tu dois avoir obligatoirement un permis de travail :

Sans cela impossible de décrocher un Job au Canada, c'est la première chose qu'on te demandera durant l'entretien téléphone.

Tu peux pas avoir un permis fermé pour postuler à un emploi, c'est justement en ayant une offre d'emploi que tu obtiens un permis fermé.

Merci les amis

Donc si je postule en ligne et que ma candidature est retenue, je dois avoir un visa avant ? Où bien est-ce que je peux faire une demande de visa une fois l’emploi trouvé ?

J’ai pas bien compris 😶

Merci

pigkiller :
Caribou75 :

Tu peux pas avoir un permis fermé pour postuler à un emploi, c'est justement en ayant une offre d'emploi que tu obtiens un permis fermé.

[at]Pigkiller, oui je sais,  je citais uniquement les permis en question afin qu'elle puisse avoir des éléments pour ses recherches.

Un forum immigration Canada a lieu ce WE sur Paris. Je me suis inscrite et attend l’invitation.

Peut-être que je pourrai avoir un aperçu de ce que les employeurs attendent et aussi de ce que souhaite l’immigration canadienne.

J’ai préparé des CV en anglais et français.

J’ai par ailleurs rempli un document sur internet afin de voir le nombre de points qui me seraient attribués en fonction de ma situation professionnelle et mes diplômes. Je suis en attente de réponse.

Voilà pour mes premières démarches 😉

K

Bouchra de Bordeaux :

Un forum immigration Canada a lieu ce WE sur Paris. Je me suis inscrite et attend l’invitation.

Peut-être que je pourrai avoir un aperçu de ce que les employeurs attendent et aussi de ce que souhaite l’immigration canadienne.

J’ai préparé des CV en anglais et français.

J’ai par ailleurs rempli un document sur internet afin de voir le nombre de points qui me seraient attribués en fonction de ma situation professionnelle et mes diplômes. Je suis en attente de réponse.

Voilà pour mes premières démarches 😉

Bonjour, n’envoyez aucun CV en Anglais si l’employeur souhaite vous évaluer il le fera naturellement.
L’immigration Canadienne souhaite de la MO dans les domaines ne demande, uniquement cela.

Bonsoir,

Entendu, je n’envoie aucun CV.

J’en prendrai avec moi et je verrai bien lors du forum si je les transmets ou pas.

Merci pour le conseil 😉

Nouvelle discussion