Retour en France

Bonjour,

Je pars vivre à Marrakech en 2020, et je compte y transférer la totalité de ma retraite complémentaire soit 60% de ma retraite totale, ma question est la suivante, puis-je stopper ces transferts si je décide de revenir définitivement en France sans risque de me faire redresser par le fisc Marocain?
Je vous remercie pour vos réponses
Bonne journée

La réponse est assez simple....
Si résident fiscal tu paies les impôts sur ta retraite de l'année d'avant.
Comme avant 2019.
La déclaration de fais tous les ans sur le mois de février.
Télédéclaration ET paiement total maxi 28 'fevrier.
Le jour où tu veux retourner en France tu dois demander tes quitus fiscal .. donné uniquement en sortie définitive.
Si tu pars en mois 4 tu vas payer tes impots
Au 28 fév sur tes revenus de l'année passée et avant de partir il faut passer aux impôts pour payer tes impots ... Sur l'exemple mois 4... Au prorata de 4 mois et il te donne le dernier quitus sur place.
Tout dépends du temps que tu penses rester au Maroc

Voilà pour une première réponse.

Michel

bonjour  OGEE et bienvenue,
aucun problème pour un retour en France et transférer  a nouveau vos retraites.
si vous devenez résident au Maroc ,vous allez devoir déclarer au fisc  marocain vos revenus ,et s'acquitté éventuellement des impôts a leur payer.
avant votre retour définitif en France  ,il faudra leurs demander  un quitus vous permettant d'être a jour.Cependant les membres d'expat vous seront de bons conseil pour vous aider sur votre installations et comment s'y prendre sur tous ces sujet ,impôts ,carte de résident etc et surtout de se qu'il ne faut pas faire. :cheers:

Bonjour,
Merci pour votre réponse!

Bonsoir quelque chose m'échappe. Pas encore arrivé que vous pensez à votre départ avec une interrogation sur le fisc.... De plus transfert de 60% de votre retraite totale certes mais de toute façon vous devrez déclarer la Totalité de votre retraite

Bonsoir,
Je viens au Maroc depuis 22 ans, je suis marié à une marocaine, je pense donc connaitre le pays, et justement connaissant la difficulté à obtenir des renseignements fiables par l'administration je préfère avoir plusieurs sources d'informations, et comme pour tout départ, rien n'empêche de se renseigner sur un éventuel retour!
Je sais que je devrais déclarer la totalité, mais ma question portait sur la clause de " transfert définitif de tout ou partie de la retraite".
Car si l'idée saugrenue me venait de revenir en France, je n'aimerais pas qu'une partie de ma retraite reste bloquée au Maroc.

Bjr,comme déjà indiqué dans différents post,aucun problème et pas de blocage ou autre dans la mesure ou vous avez un quittus des impôts.  :cheers:

Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de compléter votre réponse!
j'aurais d'autres question sur l'obtention de la carte de résidents et la durée des démarches, bonne journée. merci