Besoin de votre avis pour acheter + vivre au soleil, quelle ville..

Pas évident de savoir quelle ville du Portugal choisir en fonction des critères suivants:
- la chaleur et le soleil
- un bien immobilier abordable
- une ville ayant des activités
- pas à la montagne
- a +- 60 km max d'un aéroport.

Merci pour vos conseils qui m'aideront à faire mes premiers pas dans cette décision importante.

Bonjour,
Soleil toute l'année : Algarve
Tarifs : pas l'Algarve sauf si vous allez du côté de la frontière espagnole (d'ailleurs l'eau y est meilleure pour se baigner et vous serez à moins de 60 km de l'aéroport. Tout dépend si vous cherchez un coin paisible ou pas. Le fait d'être près de la frontière espagnole c'est intéressant car le carburant y est beaucoup moins cher ainsi que le gaz par exemple.
Pour les tarifs de l'Algarve autour de Faro et côté ouest, tout est relatif (si vous comparez les prix avec la côte d'Azur, les grandes villes comme Lyon, Nantes et Paris, c'est moins cher ou si vous comparez avec une petite ville de province alors oui c'est exorbitant).
Pour vous aiguiller sur les autres régions du Portugal, il faudrait tout connaître, et c'est loin d'être mon cas.
J'adore Lisbonne et sa Région (pour la partie patrimoine et activité. Et à 60 km de l'aéroport vous pouvez certainement trouver quelque chose de pas trop cher mais plus à l'intérieur du pays qu'en bord de mer. Ce n'est pas un spécificité du Portugal. Vous retrouvez ce phénomène en France aussi. L'accessibilité à un aéroport donc près d'une grande ville + la proximité de la mer = prix élevés.
Du côté de Faro et autour, il y a toujours quelque chose à faire, le dimanche ça bouge aussi.
Il faut cible une région, ensuite c'est votre budget et coup de cœur qui vous guideront.
Bonne chasse 😉.
Bretisa

Merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée et si rapide ;-)
Quand vous évoquez le côté espagnol, vous pensez à quelle ville?
Sinon, j'entends que vous conseillez Faro .
je dois vous laisser à présent, mais reviendrai certainement vers vous prochainement.
Belle journée,
Véra

J'habite à Albufeira depuis 5 ans et cette ville me paraît répondre à vos critéres.
j'y suis très heureux !
( c'est mon avis.............)

Merci pour votre réponse personnelle.
Véra

Me revoilà déjà ;-)
Lorsque vous parlez de cibler une région, par exemple, pour votre expérience, quelle région avez-vous élue?
Y a -t-il des agences immobilières que vous recommanderiez?
Merci et à bientôt ;-)

Bonjour
Si vous souhaitez trouver le calme et les activités vous avez la région de centre ouest ou il fait bon vivre (Nazaré etc..)
Les biens immobiliers y sont très abordables et l'accessibilité a l'aeroport de lisbonne est parfaite (1h)
Je peux vous aider
Cordialement

Vous êtes charmant, merci beaucoup.
Je vais regarder la région dont vous me parlez et je reviendrai certainement vers vous très prochainement;-)
A bientôt,
Véra

Re-bonjour,
Après réflexion, FARO me semble la bonne ville.
Est-ce qu'éventuellement, je pourrais vous joindre téléphoniquement afin d'en parler, après 17h?
Et bien sûr, si ça ne vous ennuie pas.
Merci d'avance,
Véra

Bonjour,

Algarve c'est extra pour passer 15 de vacances, mais c'est un vrai désert culturel pour y vivre à l'année, bourré de touristes en été, et quelques villes fantôme en hiver mais bien sûr, aimer ou pas aimer, cela dépend de chacun, donc le mieux c'est d'y passer quelques semaines de préférence en Janvier et en Août car si vous aimez y être pendant ces 2 mois, vous êtes vacciné pour les autres.

Merci pour votre avis, que conseilleriez-vous, pour allier, soleil, culture, ville, immo abordable, quartiers résidentiels, pas à la montagne et proche d'un aéroport?

Pas évident...

Quel a été votre choix?

Merci

Bonjour,

Nous vivons à Palmela depuis plus de 5 ans.
Proche de la mer (10 minutes), 25 minutes de l'aeroport et de Lisbonne qui offre des activites toute l'année (capitale oblige).
Le temps est très agréable, une communauté Française sympathique.
Maintenant, chacun à ces critères et le conseil que je peux vous donner c'est de venir au Portugal vous faire votre propre opinion. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et votre recherche et forcément personnelle.

Bonne journée

Bonjour,

Comme l'indique ostaorpheos, nous avons en chacun de nous, nos envies et nos exigences quant au lieu de résidence.
En vous installant ici, vous ne choisissez pas un lieu de villégiature, mais un quartier, un village, une ville dans lequel vous souhaiteriez vivre, ce qui est très différent !
La meilleure solution, serait de venir sur place et d'effectuer des petits séjours autour de Faro ou Lisbonne, et contacter le cas échéant des expats sur place pour affiner vos choix. Rapprochez-vous également des UFE (Union des Français de l'Etranger), il y en a trois au Portugal : Lisbonne, Algarve et Centre-ouest (région de Caldas da Rainha)
Voici le lien ci-dessous où vous trouverez les coordonnées :

https://pt.ambafrance.org/Associations

Bonne journée,
Mars60.

Véra a écrit:

Merci pour votre avis, que conseilleriez-vous, pour allier, soleil, culture, ville, immo abordable, quartiers résidentiels, pas à la montagne et proche d'un aéroport?

Pas évident...

Quel a été votre choix?

Merci


Bonjour,

Je fais à moi les paroles de Ostaorpheos vu que nous habitons la même région et si vous demandez mon avis, il est évident que c'est ici que j'ai trouvé la région la plus agréable de vivre au Portugal et ceci depuis 36 ans...........mai cela reste mon choix et heureusement qu'il y a des personnes qui ne sont pas d'accord !!!!!!!!!!

Le grands avantages de la région c'est déjà la proximité de Lisbonne, avec des nombreuses liaisons journalières avec les plus importantes villes d'Europe et à des prix bien plus bas que Faro vue les fréquences et surtout des vols toute l'année, alors que Faro, beaucoup de vols sont supprimés en hiver.

En suite le coût de la vie, aussi bien immobilier, les services que les achats de tous les jour.

Pour les amateurs de grand air, promenades, velo, cheval, etc.on est servi avec le Parc Naturel de Arràbida et du point de vue culturel, vous êtes à coté de Lisbonne par voiture,train ou bateau.

Coté climat, c'est fort semblable à Algarve vu que c'est la seule côte au Portugal exposée plein Sud comme Algarve ( il y a aussi Estoril/Cascais mais il faut aimer et pas avoir une petite pension...........)
Le seul problème c'est la température de l'eau de mer qui dépasse rarement 20°.

Merci pour votre avis.
Je garde votre expérience en tête...
Bonne après-midi :-)

Merci pour votre avis également.
Très intéressant le lien que vous me conseillez...
Je vais de ce pas y jeter un œil!
Bonne après-midi :-)

Chacun prêche pour sa paroisse  :D  Normal.

Le mieux c'est de venir voir sur place, non ?

Parce que quelques avis comme cela ne peuvent pas déterminer une telle décision, ce n'est pas possible !? Cette question me semble assez trollistique...

Personnellement j'ai fait plusieurs endroits pendant quelques années et à toutes les saisons, et voilà mon résultat :

Cote Ouest : Aéroport de lisbonne ----> beaucoup d'avion mais aéroport très grand
Les + : beaucoup de visite à faire, de superbe lieux, aéroport par très loin (Cascais, Sétubal, Peniche, Sesimbra, etc...)
les - : pas assez de soleil à mon gout (surtout en hiver), la vie est assez cher, les commerçants moins sympathiques que dans le SUD (pour ma part, et dans les lieux que j'ai fréquenté) et les habitants moins accessibles ( les voisins ne disent pas bonjour)

Algarve : aéroport de Faro : petit aéroport (malgré son agrandissement depuis 4 ans), mais peu d'avion en hiver (2 à 3 depuis mon lieu d'habitation en France mais avec des tarifs entre 5 € et 25 €)
les + : villes et villages dans un rayons de 30 à 45 mn de l'aéroport très agréables
superbe lieux de visites à faire (même si il y en a moins que sur la cote Ouest)
voisinage très sympathique (tout le monde dit bonjour), soleil pratiquement toute l'année même en hiver les température en journée sont agréable en sachant que le matin et le soir il fait froid, la vie est moins cher que sur la cote Ouest. Beaucoup de marché pour acheter des produits locaux. Très calme l'hiver (peut etre un moins pour certaines personnes)
les - : un peu moins de visite à faire, beaucoup de monde l'été si vous etes dans une grande ville.

Mon choix à été de m'installer en Algarve dans un village à 30 mn de Faro, un village avec tout commerces (dont médecin et pharmacie) mais au calme et éloigné de la foule touristique, avec une grande zone commerciale (dont une clinique) à moins de 10 mn, la plage à 15 mn de voiture et des villes à moins de 30 mn. J'ai trouvé une superbe maison typique, (à un pris très correct) où j'ai fait faire quelques travaux pour la mettre à mon gout et je suis ravie. (j'ai trouvé des artisans supers gentils, fiable et honnête)
Donc j'ai trouvé le calme et la facilité de vivre, des restos typiques entre 6 et 8 € par personnes (jamais trouvé sur la cote Ouest) et plein de choses à voir et à faire.

Voilà mon expérience mais faite plusieurs voyages à différentes périodes pour vous rendre compte par vous même et surtout selon vos critères de choix.
les gouts des uns ne sont pas forcément les gouts des autres.

Bonne recherche, j'espère avoir pu vous aidez

Bonjour à tous,

Fin septembre, j'ai réservé un vol pour me rendre de Paris au Portugal pendant la semaine à cheval sur 2019/2020.
Quelque soit l'aéroport d'arrivée (Porto, Lisbonne, Faro, Séville, Malaga) tarif + de 300€ par personne !
Le Portugal devient une destination de luxe.
:sosad:

Bonjour,

En même temps, c'est normal pour les fêtes... Si vous prenez un vol une semaine avant, c'est moins de 100 € !!

:cheers:

j'ai un vol le 1er janvier j'ai payé 28 €

Il faut s'y prendre à l'avance, mes beaux parents ont payé moins de 100 € pour 2 AR avec bagage de 20 kg chacun pour mi-décembre.

mars60 a écrit:

Il faut s'y prendre à l'avance, mes beaux parents ont payé moins de 100 € pour 2 AR avec bagage de 20 kg chacun pour mi-décembre.


C'est parfaitement exact cette fourchette :

     - € 65,38 pour Novembre/Décembre pour 2 et A/R.
     - € 75,38 pour Janvier/Février toujours A/R et pour 2.

Toutefois sans bagages. Qu'en ferais-je ?

Oui il faut s'y prendre à l'avance même si on ne peut pas et qu'on perd un vol, c'est valable quand même.

Bon c'est pas bien le transport aérien, mais en même temps je circule bio sur place un bon moment. ;)

Heu... la question de départ était la ville. Au soleil près d'une plage exposée plein Sud.

Frantugais a écrit:

Heu... la question de départ était la ville. Au soleil près d'une plage exposée plein Sud.


Heu... Funchal ?! J'ai bon ?  :D:cheers:

Merci pour avoir pris le temps de me répondre avec tant de détails.
Comme vous, j'ai besoin de soleil et de chaleur mais également d'une ville avec ses activités.
Je souhaiterais continuer nos échanges en MP.
A très bientôt,
Véra

Apparemment, les vols de Paris-Faro sont nettement moins chers que Bruxelles-Faro.
Ou alors "il y a un truc"?
Suis à minimum 150 € dont l'un des billet avec un voyage total de 6h!!!!!!
Merci

Véra a écrit:

Re-bonjour,
Après réflexion, FARO me semble la bonne ville.
Est-ce qu'éventuellement, je pourrais vous joindre téléphoniquement afin d'en parler, après 17h?
Et bien sûr, si ça ne vous ennuie pas.
Merci d'avance,
Véra


Bonjour Véra, je m'excuse je ne reçois plus de notification du site internet et du coup j'ai loupé votre message, je m'en excuse. Si toute fois vous souhaitez toujours avoir des renseignements si ce n'est pas trop tard, cela sera avec grand plaisir.
Vous pouvez me joindre par message privé, j'aurai plus de chance de voir votre message et oui bien sûr je pourrai vous communiquer mon numéro.
Bien cordialement,
Bretisa