Absence du nom du père sur acte de naissance cameroun

Bonjour.
Je suis célibataire et naturalisée française. Je voudrai faire venir ma nièce de 16 ans qui vit au Cameroun et qui veut devenir infirmière . Elle a 4 frères et soeurs de pères differents. Elle n'a pas été reconnue par le sien. ( nom du père laissé vide sur l'acte de naissance. )
Est-ce que ça facilite les choses ?Comment pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Bonjour,

La reconnaissance de paternité n'est pas automatique en cas de couple non marié. Donc pas de souci de ce côté.

Par contre, il vous faudra surement prouver la filiation biologique entre vous et votre nièce.

Bonjour. J'ai pris connaissance de votre message. Vous savez c'est très compliqué de faire venir une personne étrangère qu'elle soit mineure ou non. Le conseil que je peux donner sera d'aller vous renseigné auprès de l'ambassade de France à Yaoundé ou à Douala. Moi aussi je suis étudiant infirmier et votre nièce a raison d'aimer ce métier. Moi aussi j'étais venu en tant que mineur il ya 5 ans. Ne lâchez surtout rien pour la procédure d'obtention du visa et à force vous aurez gain de cause puisqu'ils vont tout faire pour vous décourager. Bonne journée à vous

Merci vraiment pour votre réactivité. En Afrique, on est tous parents plus ou moins et c'est très bien. Je ne suis pas sûre qu'un test ADN le démontre mais c'est ma nièce de coeur.Elle porte deja mon nom.
Est-ce que le tutorat fonctionne dans ce cas ? Puis je la reconnaître ?
Merci

Là, ce sera du 50/50. C'est justement pour cela que j'ai fait la réflexion car l'Afrique centrale et moi, c'est une longue histoire.

Il va falloir un dossier en béton du point de vue financier avec un projet d'étude bien documenté pour avoir une petite chance.

Bonjour

Merci de m'avoir repondu et félicitations pour ces belles etudes d'infirmière. Bonne chance.
On manque d'infirmières en France et même en Europe. Je dirais même en Occident .
Le gros soucis est que je suis en France et n'ai personne de dynamique au Cameroun pour faire des démarches et ce n'est pas en telephonant au consulat que j'aurai une réponse.
Comment avez-vous fait ? Vous pouvez me répondre inbox si vs le voulez bien ***
Merci

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Point de vue financier !!! Aïe aïe. Je ne suis pas riche mais pas malheureuse non plus.Le problème c'est que je suis en France et je n'ai personne de dynamique au Cameroun pour ne serait-ce que aller se renseigner.

Que fait-on quand on veut émigrer dans un autre pays, on va voir sur le site de l'ambassade...

Ambassade de France à Yaounde

Bonjour ,

Sur le deuxième feuillet du Visa , au bas de cette feuille , il vous est demandé le nom de famille du père et mère , les dates de naissance , la nationalité et le lieu d'habitation .
Selon l'ambassade , pour l'acceptation du dossier , les documents doivent être rendus complet avec toutes les informations . Un oubli et le dossier peut être refusé ou traîné !

Essayé de joindre l'acte de naissance et peut-être une déclaration sur l'honneur de la mère qui déclare que cet enfant n'a pas été reconnu et qu'elle n'a pas de nouvelle du géniteur.
Voir si la personne s'occupant du dossier accepte !
Cordialement

Frank54 a écrit:

Bonjour ,

Sur le deuxième feuillet du Visa , au bas de cette feuille , il vous est demandé le nom de famille du père et mère , les dates de naissance , la nationalité et le lieu d'habitation .
Selon l'ambassade , pour l'acceptation du dossier , les documents doivent être rendus complet avec toutes les informations . Un oubli et le dossier peut être refusé ou traîné !

Essayé de joindre l'acte de naissance et peut-être une déclaration sur l'honneur de la mère qui déclare que cet enfant n'a pas été reconnu et qu'elle n'a pas de nouvelle du géniteur.
Voir si la personne s'occupant du dossier accepte !
Cordialement


Bonjour,

La législation française est claire sur la reconnaissance de paternité. Donc ce n'est pas au fonctionnaire de décider ou pas de s'occuper du dossier... Quelque soit la nationalité du demandeur.

Selon l'ambassade , pour l'acceptation du dossier , les documents doivent être rendus complet avec toutes les informations . Un oubli et le dossier peut être refusé ou traîné !

VOIR si la personne s'occupant du dossier accepte la CASE VIDE du père géniteur !
Le fonctionnaire va s'occuper du dossier , AUCUN PROBLEME !
Mais le visa avec la case vide sera t-il accordé ? Là est la question !!!!



phipiemar une question : Pour une reconnaissance de diplôme en Europe , donc un stage puis un examen à passer . Faut-il demander un Visa long séjour pour travailler ou un Visa long séjour pour étudier ?

Frank54 a écrit:

phipiemar une question : Pour une reconnaissance de diplôme en Europe , donc un stage puis un examen à passer . Faut-il demander un Visa long séjour pour travailler ou un Visa long séjour pour étudier ?


Bonjour,

Là, vous mélangez deux choses bien distinctes. Le travail et les études.

Pour les études, tout est expliqué sur le site de campusfrance. Dès votre acceptation dans une école, vous devrez commencer les démarches pour le visa étudiant.

Pour le travail, vous devez:
1) Faire valider vos diplômes et compétences via la procédure du site ENIC-NARIC
2) Trouver un employeur potentiel qui vous sponsorisera et fera avec vous les démarches d'obtention d'un permis de travail. Ce permis vous donnera automatiquement un visa de séjour adapté au contrat.