Problème au Maroc: SARL

Bonjour à tous!

Ne sachant pas si ce forum est le bon endroit pour aborder ce sujet, toute potentielle aide sera la plus hautement appréciée de ma part.

Voila, j'ai 22 ans, j'étudie au Canada et je suis français de nationalité.

Ma mère est décédée l'année dernière à 61 ans. Elle possédait une S.A.R.L au Maroc en Co-Gestion avec mon père (sur les papiers). Lors de son décès, je me suis intéressé pour savoir ce qu'il fallait faire. J'ai donc appeler le cabinet d'expert comptable qui m'a transmis les status. Il est écrit dessus que mes parents m'ont inscrit comme associé lorsque je suis né (environ 15% des parts). C'est une petite société avec un capital de 600 000 dhs.
J'ai également appris que la société a un passif de plus de 400 000 Dhs avec la CNSS non réglé.
Les clients ne veulent plus réglés quoi que soit et il y a 300 000 Dhs dehors. De plus je n'ai pas de carte de séjour car j'étais en train d'étudier au Canada. Je n'ai pas tout les papiers pour déposer le bilan 2017, la société n'a pas d'actifs et les comptes sont à zéro.  Je me suis heurté à des formalités monstres et naturellement tout le monde est devenu très gourmand à mon égard. Pour l'instant, j'ai tout laissé tomber concernant cette affaire.

Je ne souhaite personnellement ni reprendre la société ni en faire quoi que ce soit. Je veux simplement dégager ma responsabilité sachant que mon père a 86 ans et qu'il n'est plus en état de gérer quoi que ce soit. Il aspire à une fin tranquille dans un cabanon à la plage au Maroc.

Mes questions sont les suivantes: Que peut il m'arriver? Que dois je faire?

Merci d'avance

Bonjour

Le mieux est que vous veniez sur place
Vous n'avez pas besoin de carte de séjour si vous ne dépasser pas 90 jours sur le territoire marocain,ça vous laisse le temps de tout régler ou de trouver quelqu'un de confiance (ça c'est pas gagner ) pour le faire à votre place
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,

En fait j'y suis déjà allé et il se trouve que c'est impossible à résoudre. Le comptable n'a pas tous les papiers, la créance avec la CNSS est bien trop importante et je doute que les clients me payeront. De plus, j'ai un droit d'action limité vu que je ne suis qu'un petit associé. Rien que pour actualiser les statuts il faudrait payer 7000 dhs...

Petite infos de mise en garde....

La société dont vous parlé à une  dette de CNSS.

Et selon ce que vous expliquez je ne sais pas si vous pourrez la payer.
Si c'est une SARL ou SA c'est le gérant en titre RC) qui en est responsable.
Ce type de dette dette est pénale.

Donc attention ou  vous mettez les pieds.

Il faut avoir le RC à jour et trouver un fiscalise au Maroc à qui vous pouvez demander conseils.

Si vous êtes impliqué dans la société attention aux conséquences financière.

A creuser mais .................  BIEN.

La loi marocaine peut être vue de plusieurs façon. 

Michel