Menu
Expat.com

Avocat absolument nécessaire pour achat immobilier ?

Dernière activité 21 Novembre 2020 par 77-Rodolphe

Nouvelle discussion

loin1

Bonjour,

Le rôle du notaire est plus limité qu'en France mais faut-il absolument un avocat même si achat appartement dans  un condominium par une agence immobilière donc à priori plus ou moins réglementé
J'ai cherché les tarifs : souvent 1% + 23% TVA ce qui est très élevé si prix appartement environ 400000€
Je crois que parfois, ils proposent des forfaits mais de combien ?
J'ai essayé de contacter la solicitador Ines Nascimento mais elle ne répond pas
Pouvez-vous me communiquer ses tarifs (aussi tarif horaire et RNH pour couple avec TVA) en MP ?
Quelqu'un a-t-il des informations sur Maître S. Farinho à Loulé ? Est-elle efficace et compétente au niveau fiscal ?
Merci d'avance pour votre aide
Loin1

cromagnon

Bonjour

C'est plus que conseillé car l'avocat va se charger de s'assurer qu'il n'y aucuns vices cachés
au niveau de l'achat ( surface en autre ).

J'ai pris une avocate pour mon achat a Sesimbra et je ne regrette absolument pas, elle m'a accompagnée tout au long de la procédure.

Quand au tarif il est negociable avec elle.

Elle était du coté de Faro mais a fait toutes les procédures a distance et nous nous
sommes rencontrés a la signature chez le notaire a Lisbonnes.

Francisco33

Bonjour.
Nous avons acheté notre 1ere maison puis une 2eme par 2 agences differentes sans avocat et nous n'avons eu aucun problème. Dans les 2 cas il y avait un commercial de l'agence qui parlait français et peut-être avons nous eu de la chance.
Boa semana.
Francis

modafinil

loin1 a écrit:

Bonjour,

Le rôle du notaire est plus limité qu'en France mais faut-il absolument un avocat même si achat appartement dans  un condominium par une agence immobilière donc à priori plus ou moins réglementé
J'ai cherché les tarifs : souvent 1% + 23% TVA ce qui est très élevé si prix appartement environ 400000€
Je crois que parfois, ils proposent des forfaits mais de combien ?
J'ai essayé de contacter la solicitador Ines Nascimento mais elle ne répond pas
Pouvez-vous me communiquer ses tarifs (aussi tarif horaire et RNH pour couple avec TVA) en MP ?
Quelqu'un a-t-il des informations sur Maître S. Farinho à Loulé ? Est-elle efficace et compétente au niveau fiscal ?
Merci d'avance pour votre aide
Loin1

Si elle ne répond pas, ni son secrétariat, ce qui est étrange, envoyez lui un mail. Toutes coordonnées en MP. Bien à vous

jp16

Bonjour Francis,
L'expérience m'intéresse beaucoup, une agence me proposant de faire sans; il s'agit en outre d'un appartement "de banque". Je crains un peu... peut on communiquer par MP ou téléphone?
Jean-pierre

modafinil

jp16 a écrit:

Bonjour Francis,
L'expérience m'intéresse beaucoup, une agence me proposant de faire sans; il s'agit en outre d'un appartement "de banque". Je crains un peu... peut on communiquer par MP ou téléphone?
Jean-pierre

Bonjour
il y a eu de très nombreux posts sur ce sujet depuis plusieurs années sur le blog. Faites une recherche sur le sujet avec la fonction loupe. J'ai acheté 2 biens au Portugal.Chacun fait comme il veut et toutes les expériences sont différentes mais j'ai une certitude: s'il y a un loup quelque part dans l'achat , ce ne sont ni l'agence , ni le notaire qui vous le diront.il faut bien sur un bon avocat , ce qui est encore une autre question.
Bien à vous
Bon achat

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Ce topique à déjà été répondu.
Grosso modo pour les personnes qui ne connaissent pas le système portugais ni la langue il est conseillé de faire appel à un avocat, pour les autres l'avocat est inutile pour cette formalité.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

castormarin

j'ai moi-même acheté, en 2014,  en vente judiciaire,
un appartement T1 à Tavira ,
avec comme seul et unique conseiller un solicitador ,je n'ai eu aucun problème
aujourd'hui  malheureusement des raisons de santé  m'obligent à m'en séparer

boubouli

bonjour,

j'ai fait plusieurs achats et jamais par avocat, l'agence s'occupe de vérifier tout. Beaucoup d'arnaque par certains  qui n'hésitent pas à pratiquer des prix ahurissants pour les étrangers. Pour beaucoup de formalités, le 'solicitador' est pus qualifié et beaucoup moins cher que l'avocat.

mars60

Bonsoir,

Une agence ayant pignon sur rue, ne peut se permettre d'arnaquer les gens.
Les documents sont vérifiés au préalable, afin d'éviter tout souci ou incohérence lors de la signature devant notaire.

Cordialement,
Mars60.

ostaorpheos

Bonsoir,
D'accord avec Mars60 par ailleurs un solicitador n'est ni avocat , ni notaire, ce sont les "anciens cabinet de conseil juridique " que nous avions en France il y a quelques années.
Donc si vous voulez payer quelqu'un le mieux est un avocat.
Bonne soirée

mars60

En fait, pour justifier un peu ce que j'indiquais dans mon post précédent, j'expose juste un petit exemple d'incohérence mineure qui poserait problème ensuite :

Une personne souhaite vendre sa villa de plein-pied. Celle-ci possède un grenier habitable, jusque là aucun souci. Sur la "Caderneta predial" il est inscrit, "dois pisos" soit 2 étages, cependant après vérification auprès de la "licença de utilização", il est mentionné juste un rez-de-chaussée, sans mention du grenier "sotão" !
Ce cas se règle en allant modifier la CP aux Finanças, puis en se rendant à la "Conservatória do Registro Predial" pour effectuer la modification du document "averbamento de alteração" moyennant 60 €. L'agence s'en occupe en présence du vendeur.

Bonne soirée.
Mars60.

Ulysse21

Bonjour,

Est-ce que mes information reçues ci-dessous sont correctes ?

Les questions sont que fait un avocat lors d'un achat :

1)Lecture des documents du propriétaire,
Certidão do Registo Predial , Caderneta Predial, Licença de Utilização, Ficha Técnica de Habitação.

2) Le compromis/promesse de vente. C'est pas les exemples qui manquent sur internet. (attention toutefois, le compromis/promesse de vente) vaut vente.

3) L'acte de vente, est-ce l'avocat ou le notaire qui le fait ?

Si je ne trompe les enregistrements sont fait par le notaire ?

Et puis que fait un avocat lors d'une vente?

Cordialement,

Eveline1945

mefiez vous des avocats beaucoup de corrompus

Gerphin85

Eveline1945 a écrit:

Corruption à  tout va,
Arnaques,
dellation,
entreprises douteuses,
bordel administratif,
C'est votre language employé dans vos maigres messages,

Que faites-vous au Portugal? :cool::/

bidule91

Eveline1945 a écrit:

Pas plus qu'en France, nous avons achetés 2 biens au Portugal  avec un avocat et que du Bonheur  ...

modafinil

Eveline1945 a écrit:

C'est ce qu'on appelle prendre le temps de la réflexion avant de "contribuer"? à une réflexion. A dans 4 mois. Bien à vous

REGINEBROSSARD

Bonjour à tous,

pour répondre à Evelyne1945, je suis d'accord : j'ai pris une avocate plus une personne (conseillée par l'avocate) en free-lance (qui était en fin de compte avec quelqu'un d'autre d'une agence !!!) pour chercher une maison vers Nazaré. Une maison neuve accolée avec quatre autres maisons qui a tout de suite plu à mon mari en fin de compte il s'avérait que c'était une reprise de faillite, le vendeur nullement constructeur , faisait tout par lui-mémé résultat : une maison avec plein de défauts et nous ne pouvons plus rien malgré l'avocate, qui a été maintenant payée et qui s'en fiche. Et comble de bonheur, on a nous dit après un an et demi qu'il fallait un gérant de condominium (marqué nulle part !!) que l'on réglons tous les mois et qu'ils ne veulent pas dire : les compte-rendus de réunion, les frais edp....,les bilans de l'année et le tout réclamé depuis 2 ans sans résultat.

A côté de ça, que du bonheur de vivre avec des Portugais : :) : d'une gentillesse malheureusement que l'on ne trouve plus en France, le carnaval sous le soleil, la mer, toutes les petites lumières qui scintillent la nuit de tous les petits villages, les fêtes de village et la joie de vivre des Portugais.

Bonne journée à tout le monde

Eveline1945

seul la vérité blesse cousin :D

Eveline1945

Des repas gratuits, des billets de matches de football pour aller voir le club de Benfica, mais aussi des réparations de voitures et autres services de coiffure : c’est ainsi que P. Lai a pu acheter pendant deux ans les faveurs du personnel administratif et des agents de sécurité du service SEF - Serviço de Estrangeiros e Fronteiras. Les nouvelles sont avancées par Jornal de Notícias (disponible dans leur version électronique, contenu pour les abonnés). Ce cas traduit bien la corruption ambiante au Portugal et qui touche tous les domaines. Lisbob, l’assistant des expatriés au Portugal, vous offre la traduction de cet article paru dans le journal Observador.

Gerphin85

Bonjour, merci, bonne journée...

:cheers:

Afonso Albuquerque

Bonjour,
@ Eveline 1945,
Pourquoi dans ce cas rester au Portugal?!
Quelle légitimité avez-vous pour venir nous donner des leçons de moral! Il manquait plus que ça...
Je vous conseille de balayer devant votre porte surtout quant on à un "Parquet" qui n'est toujours pas indépendant après moult remontrances de Bruxelles... Je pourrai vous citer sans peine d'autres cas flagrants.

Oui le manque de préparation de certains expatriés blesse et je peux vous dire que tous mes appartements je les ai acheté sans donner un sou aux avocats comme d'ailleurs la grande majorité des portugais le font.

La corruption est avant tout une affaire de tous et comme en France vous avez les moyens de dénoncer, alerter et ne pas s'arrêter "à espuma dos dias".

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

moumoute82

J'aime bien le climat ça me suffit

moumoute82

Normal ils. Previlegient les nationaux et se gavent avec les expatriés

amiroro

C'est quoi cette histoire de gavage ?

Quand on prend les services d'un avocat, on lui fait confiance "a priori", non?

Bonne journée les amis, avec ou sans (avocat) ...  :cheers:

roro

Frantugais

Bien sûr l'Ami.
L'avocat est une question de choix personnel et uniquement.
Chacun fait comme il veut en fonction de ses capacités et de ses craintes.
:cheers:

Frantugais

.

jacinto joaquim

bonjour
ou prend t-on contacte avec un solicitador?

Verflor

Bonjour,

Quand vous irez prendre votre "bica" , vous demanderez au patron du café s'il connaît un solicitador, même s'il ne connait pas, il y aura quelqu'un dans le café qui saura vous aider.

Sinon vous allez chez un notaire ou à la Conservatoria do Registo Predial de Setùbal et vous demandez, o alors, tout simplement, vous tapez "solicitador setùbal" et vous en aurez des dizaines

Roxanne64

Bonjour
Je suis d'accord !
Mais  parfois, on doit faire faire attention , parce que il ya parfois des gens de tout bord  pas toujours désintéressés
Quel que soit soit le pays

Caengoo

Bonjour,
Ayant à signer une promesse de vente pour un appartement neuf à Nazaré via 2 agences immobilières (la première ne parlant pas anglais ni français ), j'ai demandé à une avocate francophone de Calsas da Rainha un devis pour vérifier la promesse. J'avais trouvé son nom sur expat.com.
Elle ne m'a pas répondu, aussi en l'absence de tout avocat conseiller, j'ai suivi les conseils de Filipe (Casavergao) et me suis fait rassurer par les Financas de Nazaré quant au bien fondé des droits de propriété et dettes associées. Ce n'était pas evident car le propriétaire du terrain echangeait son bien contre un appartement neuf et que nous vivions un temps de pandémie où les administrations sont moins accessibles. Lors de la signature je demanderai la présence chez le notaire d'une personne compétente et bilingue, pour finaliser cet acte d'achat, probablement en janvier.

Au fait pouvez vous me dire quel avantage ou inconvénient on a à acheter en décembre plutôt qu'en janvier quand on vise le statut de RNH (impots et taxes locales IMI, IMT)?
Merci aux contributeurs et regulateurs du forum, on y aprend plein de bons tuyaux.

jacinto joaquim

;) merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires- ;)

Verflor

Bonjour,

Le statut RNH n'a rien a voir avec votre patrimoine ou opérations immobilières et il ne vous exempte que de vos revenus à l'étrangers mais pas des taxes immobilières ou autres au Portugal ou ailleurs.

La seule date qui a incidence sur la demande de statut RNH c'est celle de votre changement de résidence fiscale.

Caengoo

Verflor, pensez vous avoir analysé et bien répondu à ma question ?

danielregis999

Si la vente est antérieure au 31/12, vous êtes redevable de l'impôt local pour 2020 ( IMI ) si après le 1/1/2021, c'est le vendeur

Caengoo

Merci Daniel, celà confirme bien ce que je pensais.
Donc si pas de RNH 0%, inutile de se précipiter pour passer devant notaire avant le 31/12 quand on est retraité... Par ailleurs il semblerait que l'on paye ces impôts en France tant qu'on n'a pas le statut RNH puis au Portugal quand on acquière ce statut sans tenir compte de la date du 31 mars....

REGINEBROSSARD

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez tous bien . Pour ma part, je pense qu'un solicitador est aussi compètent car nous, en prenant une avocate , une jeune femme en free-lance, nous nous sommes fait avoir aussi bien bien avec elles que le vendeur. Maintenant c'est mon avis il y a certainement des personnes plus compétentes que moi et une majorité où tout c'est bien passé.
Je vous souhaite un agréable dimanche.
REGINE

amiroro

Bonjour Caengo,

Tu dis : "Lors de la signature je demanderai la présence chez le notaire d'une personne compétente et bilingue, pour finaliser cet acte d'achat, probablement en janvier."

C'est, de toute façon, une obligation légale ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Verflor

Bonjour amiroro,

pas si le notaire est francophone .

Caengoo

Merci Roro, je choisirai une personne compétente et parfaitement bilingue en plus de mon agent immobilier. Les risques sont bien plus faibles dans le neuf si on a pris soin de vérifier les autorisations municipales et les informations cadastrales. :)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal