Comment comprendre les belges ?

Bonsoir,

Française expatriée depuis 2 ans en Belgique par amour, et maman de deux enfants on pourrait dire que tout va bien et pourtant plus le temps passe et moins je me sens bien. Je m'explique.

Je dirais que c'est surtout dans la vision même des belges par rapport à des sujets sur lesquels les français ont un point de vue différent que je bloque de plus en plus.
Déjà le refus de s'impliquer, ex mon conjoint me montre au quotidien à quel point il tient à moi mais me refuse le mariage sous prétexte que ce n'est qu'un bout de papier, sauf que de vieille tradition française pour moi cela veut dire beaucoup. Et surtout que je suis suffisamment importante à ses yeux et pas quelqu'un avec qui on fait éventuellement un bout de chemin avant de passer à la suivante lorsque cela n'ira plus ou que l'on sera fatigué...

D'ailleurs je remarque la facilité avec laquelle les belges se séparent et se mettent avec quelqu'un d'autre tout en continuant de voir tous ses ex. On présente juste la nouvelle aux anciennes relations, c'est juste écœurant et humiliant.

On vit ensemble mais on ne partage rien finalement.

Cette façon de picoler de la bière comme si ce n'était pas de l'alcool de façon quotidienne.

On pleurniche sur ses conditions de travail mais on ne fais rien pour les améliorer.

Gilets jaunes : depuis 1 an en France, en Belgique 3 jours !!!!

Tout n'est valorisé que par l'argent, on veut bien rendre service à condition de toucher un billet.

Enfin bon, voilà si vous pouvez m'aider à mieux comprendre....

Bien le bonjour,

Ton ressenti démontre exactement la difficulté de l'expatriation.

Car ce n'est pas parce qu'on se trouve dans un pays qui parle à 95% (nonante-cinq pas quatre-vingt quinze  :lol: ) la même langue que les manières de penser sont identiques...

Cela fait plus de quinze ans que je travaille avec tes compatriotes en direct. Et cela fait plus de quinze ans que j'ai droit en permanence à chaque début de projet à l'accueil du belge avec les histoires belges et les "allez, une fois". Crois-tu franchement que cela m'amuse... Et des exemples comme cela, je peux t'en donner des centaines d'autres...

Maintenant concernant ton conjoint et ses positions, sans chercher à le défendre ou l'accuser, vu que je ne vous connais aucun des deux, on peut regarder ceci:

- Sa consommation de bière, il y a également des "boit-sans-soifs" de ton côté avec les amateurs gros rouge/petit jaune/... Tant que cela ne bascule pas dans l'alcoolisme ou dans l'excuse pour être le moins de temps à la maison ou pour fuir ses responsabilités..............

- Son refus du mariage, cela existe de plus en plus car de moins en moins de personnes veulent s'engager sur "le reste de leur vie". C'est devenu tellement "tendance" maintenant qu'à n'importe quel problème dans le couple chacun parte de son côté... Mais cela change-t-il la profondeur des sentiments?

- Sa "non-implication", il n'y a pas besoin d'être belge pour cela. Il y a ce type de comportement dans chaque nationalité. Mais il peut y avoir une implication culturelle/religieuse également. Il faut aussi regarder comment sa famille se comporte...

- Présenter les ex, c'est vrai que cela peut être vexant mais intéressant aussi...

- Les Gilets Jaunes français contre les Gilets Jaunes belges, grande question existentielle... Sans véritable réponse.

PS: Si tu veux, viens en MP pour qu'on discute relax.

Bonjour, je suis française installée en Belgique Wallonie depuis quatre  ans. Nous habitons à 10 mn de la frontière française et pourtant on ressent une meilleure qualité de vie en Belgique. En effet, même si dans tous les pays les mentalités évoluent au fil des années, il y a du positif et du négatif dans chaque pays.
Nous retrouvons une simplicité en Belgique toutes classes sociales confondues. Le Français a toujours tendance a se croire supérieur. En ce qui  concerne les buveurs de bière, il y a en autant en France qu'en Belgique.  Voir tous les Français qui passent la frontière pour s'approvisionner en Belgique en plus des cigarettes. Les divorces et non mariage c'est idem.
Le Belge en général, qui n'a pas une vie plus facile qu'en France, chômage, impôts plus élevés qu'en France, taxe de roulage sur les voitures, téléphone et Internet plus chers,  etc... ne se plaint pas sans cesse comme le Français et ne fait pas grève pour un oui ou pour un non.
Avant de vivre en Belgique, je vivais en France à 15 mn de la Belgique et je ressentais déjà cette différence. Meilleur accueil dans les magasins, bien qu'en France il y a une amélioration ces dernières années, crise économique oblige. Meilleure discipline. Les gens ne se stationnent pas n'importe où, comme en France.
Mes compatriotes français  ne voudraient plus revenir en France.
Notre France est un beau pays pourtant !