Mon aller sans retour à Madagascar

Bonjour, je voudrai m'installer à Mada et à Mahajanga en particulier, je dois venir et atterrir le 20/11/2019 à IVATO vers 18h30. Je suis retraité , j'ai 66 A , j'ai une amie avec qui je communique depuis 4 A, nous avons un projet de Mariage et moi j'aimerai trouver une occupation dans mes compétences Ingénierie du BTP , ou dans l'hygiene et la sécurité. Je suis à la recherche d'un studio le teps d'être à Tana et de constituer mon dossier de résident permanent. Je suis déjà allé deux fois à Mada : Diego Suarez. Je cherche toutes aides pour m'apporter conseil et information.
Cordialement

Bonjour,

Un projet de mariage via les réseaux sociaux peut aboutir à une belle idylle mais reste dans la majeur partie un risque élevé...

Une occupation salariale en tant que retraité français à statut résident étranger à Madagascar est interdite. En revanche, en tant bénévole ou investisseur, il n'y a pas de problème ( http://www.ambamad-paris.fr/index_htm_f … TRAITE.pdf ).

Dans les 2 cas (2 paragraphes), c'est à vos risques et périls. Maintenant vous êtes informé, vous êtes libre de faire comme bon vous semble...

Pour votre dossier, la meilleure information que vous pourrez obtenir, c'est à l'ambassade de Madagascar en France ( http://www.ambamad-paris.fr/ ).

Si vous montez dans l'avion sans autorisation d'embarquement, vous ne pourrez prétendre qu'à un visa de tourisme de 2 mois +1. Et il vous faudra sortir de Madagascar pour obtenir un autre visa (quel qu'il soit sauf dérogation du ministre mais faut pas rêver).

Bonne chance pour vos démarches (le délai est court)...

ETRONNIER a écrit:

Bonjour, je voudrai m'installer à Mada et à Mahajanga en particulier, je dois venir et atterrir le 20/11/2019 à IVATO vers 18h30. Je suis retraité , j'ai 66 A , j'ai une amie avec qui je communique depuis 4 A, nous avons un projet de Mariage et moi j'aimerai trouver une occupation dans mes compétences Ingénierie du BTP , ou dans l'hygiene et la sécurité. Je suis à la recherche d'un studio le teps d'être à Tana et de constituer mon dossier de résident permanent. Je suis déjà allé deux fois à Mada : Diego Suarez. Je cherche toutes aides pour m'apporter conseil et information.
Cordialement


je vous souhaite tout le bonheur possible à Mada... après avoir essayé Maurice, votre projet de fin de vie est extraordinaire.
Laurence  :top:

Bjr ETRONNIER, 1 grand conseil, ne venez pas vous installer à Mada pour une question de relation amoureuse virtuelle, c'est 1 échec courru d'avance, déjà qu'en tant que résidant les rencontres réelles ne sont pas simples, de plus vous parlez de mariage... !

Professionnellement vous pouvez venir en tant qu'invesstisseur et créer une entreprise, après en fonction de vos compétences vous pouvez décrocher des contrats en sous traitante dans le btp ou sécurité pour des grosses boîtes dans la place, quoi qu'à Mahajanga il n'y a que peu de potentiel, à Tana c'est tout autre, après vous pouvez aussi simplement faire une demande de visa retraité et vous laisser vivre, et ce sans tomber dans les travers et refaire le monde ou le pays comme bon nombres de personnes ici, quoi qu'un certain Madagaston ai trouvé son équilibre sans tomber dans ceux çi. Bonne chance.

Merci de votre aide et compassion , je verrai sur place ayant été en touriste à Mada et ayant plusieurs amis Français et Malagasy,
j'arrverai à me débrouiller

Je rebondis sur le titre et le premier message de la discussion: je serais fort étonné qu'on vous laisse vous embarquer pour Madagascar sans billet retour...Je l'ai fait récemment après deux contrôles vigilants, et cela n'a été possible que parce que j'avais une carte de résident, ce qui manifestement n'est pas votre cas.
Donc, prenez aussi un billet retour qui vous sera demandé également à Ivato pour votre visa "touriste" si vous ne voulez pas vous voir refuser l'embarquement!

Et le dossier pour devenir résident se constitue d'abord en France : extrait de casier judiciaire, virement mensuel permanent de 500 euros pour un visa retraité, justificatif de changement de résidence en France, visa transformable, billet retour modifiable, etc...
Venir une fois encore en touriste est sans doute la solution la plus sage.

Je sens que notre ami belge va vers certaines déconvenues tellement prévisibles qu'on a même pas besoin de s'appeler Mme Irma pour les deviner !
Quand donc nos visiteurs énamourés comprendront que Madagascar est un pays indépendant et qu'on n'y fait pas ce qu'on veut... sous prétexte qu'on a quelques connaissances locales ?

Mais bon, déjà effectivement, il n'y aura pas de voyage sans un billet aller retour... et un aller retour de plus certainement pour constituer son dossier de visa transformable !

J'attire votre attention sur un point !
Il semble que Diégo soit à la pointe de la politique anti corruption qu'essaye de mettre en place le nouveau président... que beaucoup de cadres des administrations, police, militaire, douanes... ont récemment "sauté"... et que les nouveaux ne se le laissent pas trop conter !!!
Par exemple, le racket que subissaient en permanence les touc touc... c'est fini ! Par contre, ils ont intérêt à être en règle, ce qui n'est pas plus mal !
A voir !!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je sens que notre ami belge va vers certaines déconvenues tellement prévisibles qu'on a même pas besoin de s'appeler Mme Irma pour les deviner !
Quand donc nos visiteurs énamourés comprendront que Madagascar est un pays indépendant et qu'on n'y fait pas ce qu'on veut... sous prétexte qu'on a quelques connaissances locales ?


Coucou... il n'est pas Belge, il est Réunionnais... et ça fait 4 ans qu'il veut vivre à Maurice  ;)