S installer à là Réunion

Bonsoir je souhaiterais m installer à StDENIS  la capitale Avec mes 2 enfants 7 et 14 ans, je ne connais pas encore cette métropole qui m'a toujours fasciné.
Je voudrais savoir au niveau logement, scolarité, santé, travail si ce pays est convenable.

Bonjour

Logement : il y a des HLM mais il faut bien compter 2 ans avant qu'on ne vous propose quelque chose. Pour le privé, peu de chance de trouver un logement avec les agences immobilières si on n'a pas un CDI. Rien n'est impossible, mais il faut un peu de chance quand même.

Santé : comme en France.

Scolarité : je ne sais pas du tout.

Travail : ça dépend surtout de votre branche, mais la Réunion est un des départements les plus touchés par le chômage (20% minimum), et de plus en plus d'employeurs privilégient l'embauche locale.
Vous aurez une meilleure idée en allant sur le site de Pôle Emploi et en effectuant une recherche à partir de la ville où vous souhaitez vivre.
En tout cas, la zone entre Saint Paul et Saint Denis est la zone la plus pourvoyeuse d'emploi.

20 pc de chômage ? Y'a longtemps. Nous sommes proches des 40 désormais, si nous les avons pas dépassé. Après pour le travail, faut savoir ce que l'on veut, savoir se remettre en question et prendre ce qu'il y a pour manger. Et comme je dis toujours, venir faire un tour sur l'île avant de s'engager. Voir les lieux de résidence éventuels, le développement a venir de telle ou telle ville et donc les emplois à venir, bref ne pas se lancer à l'aventure sans rien connaître. Beaucoup pense à une île paradisiaque, et nombreux sont ceux qui repartent au bout de 6 à 8 mois.

Salut  :cool:

Selon les tous derniers chiffres de l'INSEE, le taux de chômage à la Réunion est de 24% :
https://www.clicanoo.re/Economie/Articl … 018_572798

Les gros pourcentages, c'est pour le chômage des jeunes. Les employeurs ici ne recrutent pas beaucoup les débutants (moins de 2 ans d'expérience dans le métier), les jeunes diplômés restent donc pour la plupart sur la touche.

Que les "expats" potentiels aillent sur le site de Pôle Emploi, et comparent la situation entre leur département et la Réunion. Qu'ils comparent le nombre d'offres, l'expérience demandée, le salaire proposé, et ils se rendront compte par eux mêmes, tout ceci sur une période d'un an.

Le taux de chômage à lui tout seul ne suffit pas à se faire une opinion valable.
Un département peut avoir un taux élevé et proposer de nombreux emplois.
Un autre peut avoir un taux bas, mais ne pas avoir beaucoup d'emplois à proposer.
Il faut également tenir compte du type de contrat : CDI ou CDD ?

En général, on ne vient pas à la Réunion pour la situation de l'emploi ...  :whistle:

Toujours sur la situation de l'emploi à la Réunion, et des conséquences sur une partie de la jeunesse locale, voici 2 articles de l'actualité du jour :

- un jeune revenu (dans les 2 sens du terme) de son expatriation en région parisienne. Témoignage que les jeunes diplômés réunionnais sont obligés de s'expatrier pour avoir l'expérience exigée par les employeurs locaux, mais qu'en retour ils attendent de pouvoir revenir sur l'île et de voir leur expérience validée par une embauche :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article … arm_593977

- évocation du sort de jeunes expatriés réunionnais devenus SDF en région parisienne ; l'article n'est accessible dans sa totalité qu'aux abonnés, mais les nombreux commentaires donnent une image du ressenti que peuvent avoir les Réunionnais face à cette expatriation forcée, et souvent mal vécue :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article … ris_593527

Nanamouscouri a écrit:

Bonsoir je souhaiterais m installer à StDENIS  la capitale Avec mes 2 enfants 7 et 14 ans, je ne connais pas encore cette métropole qui m'a toujours fasciné.
Je voudrais savoir au niveau logement, scolarité, santé, travail si ce pays est convenable.


Bonjour...
St Denis (la préfecture)
cette métropole ?
ce pays (ce département d'outre mer)
Vous êtes sur la destination île de La Réunion alors que vous avez demandé Saint Pierre et Miquelon, c'est peut être une erreur.
Laurence :)