Examens médicaux en France

Bonjour,

Je vis et travaille en Tunisie depuis 3 ans. Je suis même marié à une Tunisienne. Mais j'ai un fils majeur en France.

Je dois me rendre en France afin de faire des examens médicaux, la Tunisie ne les faisant pas.

Or, je ne suis affilié à aucun autre organisme que la CNAM Tunisienne.
Malgré mes recherche sur internet, je n'ai pas réussi à savoir si je pourrai obtenir une prise en charge (sécurité sociale, CMU,....) puisque je suis résidant en Tunisie.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

Merci d'avance

salam

pour bénéficier de la sécurité sociale en France il faut vivre en France pour la CMU impossible mais vous pouvez aller sur le site AMELI  pour éventuellement voir avec AME (pour les personnes étrangères sans papiers) mais je connais déjà la réponse ayant moi même instruit des dossiers CMU
bon courage

Bonjour

Normalement, vous êtes pris en charge par la CPAM après un délai de 3 mois une fois arrivé en France.

Toutefois, une dérogation peut vous être accordée pour une prise en charge immédiate  en cas de nécessité, comme dans votre cas, si vous vous engagez par écrit (attestation sur l'honneur) à rester au moins 3 mois en France, une fois arrivé.

Voir la réponse de Pierre (expert AMELI) sur le lien suivant :

https://forum-assures.ameli.fr/question … rance#none

Cordialement.

CHAUVIN SYLVAINE, SousseSaphir, merci beaucoup pour vos réponses.
Vous confirmez ce que je pensais.

Une dernière chose, svp. Dans le cadre du rapprochement familial, avec mon fils vivant en France, je ne peux rien faire ?
Attendre 3 mois, pour moi, c'est au mieux perdre 3 mois avant de pouvoir faire mes examens.

rechercher sur le moteur de recherche
dans regroupement familial je pense qu'il y a des conditions bien précises

Je l'ai déjà fait, il ne parle que du regroupement familial pour les étrangers.
Mais merci quand même

Voir les liens Internet ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … t-etrangerhttp://accueil-etrangers.gouv.fr/demand … -a-fournir

Cordialement.

Encore merci, mais ce n'est que pour les étrangers.
Je suis français, et mon fils aussi.
Apparemment rien n'est prévu pour un français de souche...

Regardez bien le premier lien qui concerne les conjoints des français...

Cependant, avez-vous fait transcrire votre mariage tunisien en droit français et avez-vous votre livret de famille français indiquant votre mariage avec votre épouse tunisienne ?

Ceci est indispensable pour que votre épouse obtienne un visa pour la France puis une carte de séjour provisoire par la suite.

J'avais bien lu mais certainement mal compris ceci :

Après avoir travaillé à l'étranger, vous souhaitez revenir vivre en France.
Votre cas étant particulier et les solutions pouvant différer selon la caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendrez à votre retour, je vous invite à nous contacter par téléphone depuis l'étranger au 00 33 811 70 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Je téléphonerai dès lundi, mais je ne souhaite par rentrer vivre en France car ma vie maintenant est en Tunisie. Je désire simplement pouvoir passer un examen non existant en Tunisie, mais réalisable dans mon pays de naissance.

Encore une fois milles mercis pour votre aide

Bonjour,

Voyez peut-être du côté de la CFE (caisse des Francais de l'étranger). Vos prises en charges seront automatiques en France et en Tunisie, moyennant bien entendu une cotisation ( 0164146262),

Bonjour Amigos64, et merci pour votre réponse.
j'ai bien sur pensé au CFE. Le montant de la cotisation m'implique peu, mais est elle immédiate ?
Est elle reconnue immédiatement par la France ?

Avant la réforme il y avait un délai de carence qui est maintenant supprimé.  Dès  que vous êtes inscrit la prise en charge est immédiate qu'elle soit en France où  en Tunisie.

Le mieux serait de leur passer un coup de fil lundi


Bin courage

OK Merci, je n'y manquerai pas.
Il y a un bureau là ou je vis
Merci pour tout

________________

bonjour
pour la cfe je ne suis pas sûr allez sur leur site il est bien
autrement comme vous ne résidez pas en France vous n'avez pas le droit à la protection sociale en France (normal !) et vous devriez payer vos soins
en hôpital c'est moins chers et vous pouvez échelonner votre remboursement à voir
après !!!!!!

@ Tafa :
voici un lien au niveau CFE et soins en France :
https://www.femmexpat.com/guides-parten … -possible/

@ Tata60.
Expérience d'une amie il y a quelques années en arrière. Française , mariée avec un tunisien et résidente en Tunisie. En France, elle logeait chez sa fille quand elle venait en voyage, et elle est donc allée à la SS dont dépendait sa fille. Elle a présenté sa carte d'identité française, une attestation d'hébergement de sa fille et elle a dit qu'elle rentrait en France. Elle a eu la SS de suite. Elle avait un numéro de SS bien sûr très ancien mais qui a été accepté puisque c'est un document immuable.
Malheureusement je ne pourrai pas avoir de renseignements supplémentaires car mon amie est décédée. Mais vous pouvez tenter peut être. Bonne chance.

attention bcp de changement ce qui était possible il y a comme vous dites quelques années maintenant bcp de contrôle
et attention aux fausses déclarations cela peut vous retomber dessus avec une demande de remboursement
allez sur ameli.fr mais je connais la réponse c'est NON

Bonjour à tous,

Si vous le permettez , je vais pousser un grand " coup de gueule"
Tafa 60, l'initiateur de cette conversation a choisi délibérément de s'expatrier en Tunisie et de ne pas souscrire à une assurance qui lui assurait le remboursement des soins en France.
Qu'il assume son choix, qu'il paie de ses deniers ces examens et cesse de faire "la manche" même en tant que français de souche, comme il se qualifie.

pour une fois je suis d'accord avec Hammamet on ne peut pas avoir 'le beurre et l'argent du beurre'
je répète ce que je dis vous n'avez pas le droit à la sécurité française étant non résident il faut payer vos frais et comme je l'ai dit aller à l'hôpital cela vous coûtera moins cher et des échelonnements sont possibles
quand on s'expatrie il faut assumer soit une assurance "privée" type CFE ou autre et payer ses soins quand vous rentrez en France.

Bonjour à tous,
Pour information, je ne fais pas "la manche", mon docteur tunisien m'a conseillé de faire un examen qui ne se pratique pas en Tunisie. Autrement, je l'aurai fait ici...
Sinon, j'ai obtenu des réponses que je partage avec vous :
OUI c'est possible, dans le cadre de la convention générale franco-tunisienne du 26 juin 2003. Il faut être en arrêt de travail et demander à la CNSS l'autorisation de transfert de résidence (temporaire) de la Tunisie vers la France. Je serai ainsi sous le régime de la Sécurité Sociale pendant la durée de mes examens, et repasserai sous la CNSS une fois rentré en Tunisie.
Encore merci à tous pour vos nombreuses réponses

Bonjour,

Voilà une excellente nouvelle!

Si je comprends bien un expatrié français salarié d'une entreprise tunisienne peut bénéficier de soins en France en raison de sa nationalité d'origine !!!!

Pourriez-vous nous dire si la cnam tunisienne va rembourser les frais engendrés?

Bonjour Hammamet,

Oui un français fiscalement installé en Tunisie peut bénéficier des prestations de la CNAM pour rentrer en France afin de faire des examens et / ou se faire soigner. Bien sur, c'est la même chose pour le tunisien résidant en France et qui veut rentrer en Tunisie.

Pour les frais (hors voyage et hébergement), c'est normalement pris en charge.
Personnellement, mon dossier est en cours d'examen par la CNAM, donc je ne peux pas vous affirmer un OUI ou un NON.