Refus Visa B1-B2

Nous souhaitons passer les fêtes de fin d'année dans notre famille en Californie. Après le refus de mon ESTA  la semaine dernière, j’ai fait une demande de visa B1-B2. Lors de mon entretien à l'ambassade des USA à Paris hier matin, ce visa m'a également été refusé sans la moindre explication.

Pour résumer la situation :
J’ai avec ma famille, résidé à Miami d’Aout 2012 à Décembre 2017 en toute légalité sur la base d’un visa E2 (visa Investisseur). Ce visa initialement délivré pour 5 ans, et qui arrivait à échéance en juillet 2017, a été renouvelé avec succès une nouvelle fois pour 5 ans (donc jusqu’en août 2022).

A l’issue de nos vacances d’été en France, nous avons décidé avec mon épouse de mettre en vente notre business pour revenir définitivement en France. Nous avons trouvé rapidement un acheteur, ce qui nous a permis de clôturer la vente début Déc 2017. Nous avons tout fait dans les règles : payé nos taxes, assuré une continuité professionnelle à nos employés américains avec le nouveau propriétaire du business…
Nous avons donc pu quitter Miami le 30 décembre 2017.
A notre arrivée à Paris nous avons été contactés par l’ambassade des USA à Paris afin que nous passions pour faire annuler notre visa E2, visa qui n’avait plus lieu d’être puisque nous étions de retour en France. Quelques jours après nous nous sommes donc rendus à l’ambassade avec nos passeports (les nôtres ainsi que ceux de nos enfants) : un tampon noir barrant nos visas E2 a été appliqué pour confirmer officiellement leur caducité ‘’Cancelled without préjudiced’’.

Je n’ai depuis plus aucuns intérêts aux Usa, les sommes résultant de la vente notre business ont été rapatriées en France et mes comptes bancaires fermés. Par ailleurs dès mon retour en France, j’ai retrouvé un emploi en CDI et pu immédiatement justifier d’une adresse postale. Emploi que j’occupe toujours actuellement.

Je ne comprends donc vraiment pas ce qui m’est reproché. La seule notification de l’officier consulaire lors de l’entretien, a été de me dire qu’il trouvait ‘’weird’’ d’avoir renouvelé mon visa E2 pour finalement vendre mon business quelques mois après. J’ai tenté en vain  de lui expliquer que ce renouvellement n’avait pour but que de nous mettre en conformité avec la loi car nous n'étions pas encore sur à l'époque de nos projets.

Aujourd’hui je ne sais pas quoi faire, tenter de refaire une demande immédiatement pour avoir encore une chance de partir pour noël ou attendre quelques mois, sachant que je ne sais pas comment m'y prendre pour prouver ma bonne foi.

Je suis vraiment écœuré alors qu’avec mon épouse, nous avons tout fait dans les règles avant de quitter le sol américain. A l'été 2018 nos enfants ont eu leur Esta accepté, mon épouse qui les accompagnait a vu sa demande d’Esta refusée mais sa demande de visa B1-B2 acceptée pour 10 ans !!.

Incompréhensible.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.

Bizarre... peut être que l'explication est dans le fait que rien ne justifie que vous ayez un B1-B2, mais comme vous ne pouvez prétendre à un ESTA, c'est le chat qui se mord la queue votre histoire...

Dans ce cas soit vous laissez tomber ou alors, un avocat peut très certainement vous démêler la situation, entre autre celui qui vous avait fait votre E2.

les caprices des officiers sont parfois incompréhensibles. En effet ceci reste très bizarre étant donné que vous aviez la possibilité de rester aux EU légalement et pour une longue durée. Vous pouvez re-appliquer dans quelques temps mais n essayer pas maintenant car la reponse serait la même.

Merci pour votre message. Malheureusement je vais patienter c'est plus sage, parallèlement je vais prendre contact avec un avocat pour essayer de dénouer tout ça. Mais cela reste extrêmement frustrant de ne pas savoir ce que l'on me reproche...

Bonjour et desole pour le refus. Hier, j'ai lu dans Forbes que par exemple, le taux de refus des demande de H1B etait passe a 24 pourcent, contre 6 pourcent l'annee precedente.

Je crois assez peu à un caprice mais plus à un excès de zèle
Il peut s agir aussi d une saisie  materielle d info erronée
Les avocats disposent d un numéro de tel dédié ( assurez vous en ) avant de vous engager
Je me répète souvent mais vous avez une liste d avocat sur le site du consulat de France de San Francisco et de LA
C est une meilleure garantie  de sérieux et de probite que les sites commerciaux comme french morning ou autre qui n opère strictement aucun contrôle ou certain professionnel se disent francophones alors qu' ils ne parlent strictement pas un mot de francais.

Merci tous ceux qui ont pris quelques instants pour répondre. S'adresser à un avocat semble la meilleure option, de toute façon je n'ai pas le choix puisque je ne sais pas ce que l'on me reproche...

Nouvelle discussion