Refus Visa B1-B2

Bonjour,
Nous souhaitons passer les fêtes de fin d'année dans notre famille en Californie. Après le refus de mon ESTA  la semaine dernière, j'ai fait une demande de visa B1-B2. Lors de mon entretien à l'ambassade des USA à Paris hier matin, ce visa m'a également été refusé sans la moindre explication.

Pour résumer la situation :
J'ai avec ma famille, résidé à Miami d'Aout 2012 à Décembre 2017 en toute légalité sur la base d'un visa E2 (visa Investisseur). Ce visa initialement délivré pour 5 ans, et qui arrivait à échéance en juillet 2017, a été renouvelé avec succès une nouvelle fois pour 5 ans (donc jusqu'en août 2022).

A l'issue de nos vacances d'été en France, nous avons décidé avec mon épouse de mettre en vente notre business pour revenir définitivement en France. Nous avons trouvé rapidement un acheteur, ce qui nous a permis de clôturer la vente début Déc 2017. Nous avons tout fait dans les règles : payé nos taxes, assuré une continuité professionnelle à nos employés américains avec le nouveau propriétaire du business…
Nous avons donc pu quitter Miami le 30 décembre 2017.
A notre arrivée à Paris nous avons été contactés par l'ambassade des USA à Paris afin que nous passions pour faire annuler notre visa E2, visa qui n'avait plus lieu d'être puisque nous étions de retour en France. Quelques jours après nous nous sommes donc rendus à l'ambassade avec nos passeports (les nôtres ainsi que ceux de nos enfants) : un tampon noir barrant nos visas E2 a été appliqué pour confirmer officiellement leur caducité ‘'Cancelled without préjudiced''.

Je n'ai depuis plus aucuns intérêts aux Usa, les sommes résultant de la vente notre business ont été rapatriées en France et mes comptes bancaires fermés. Par ailleurs dès mon retour en France, j'ai retrouvé un emploi en CDI et pu immédiatement justifier d'une adresse postale. Emploi que j'occupe toujours actuellement.

Je ne comprends donc vraiment pas ce qui m'est reproché. La seule notification de l'officier consulaire lors de l'entretien, a été de me dire qu'il trouvait ‘'weird'' d'avoir renouvelé mon visa E2 pour finalement vendre mon business quelques mois après. J'ai tenté en vain  de lui expliquer que ce renouvellement n'avait pour but que de nous mettre en conformité avec la loi car nous n'étions pas encore sur à l'époque de nos projets.

Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, tenter de refaire une demande immédiatement pour avoir encore une chance de partir pour noël ou attendre quelques mois, sachant que je ne sais pas comment m'y prendre pour prouver ma bonne foi.

Je suis vraiment écœuré alors qu'avec mon épouse, nous avons tout fait dans les règles avant de quitter le sol américain. A l'été 2018 pour un séjour d'une semaine en Floride, nos enfants ont eu leur Esta accepté, mon épouse qui les accompagnait a vu sa demande d'Esta refusée mais sa demande de visa B1-B2 acceptée quelques jours après, pour 10 ans !!.

Incompréhensible.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour

Pour multipliez les chances de réponse vous devriez poster également sur le forum Etats Unis
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci bcp, c'est fait !