Retour d'expérience VISA PASSEPORT TALENT FAMILLE ACCOMPAGNANTE

Titualaire d'un passeport talent je travaille à Paris, je suis marié et mon épouse réside à Ydé avec mon fils.
Nous avons fait une demande de visa long sejour (regroupement familiale via famille accompagnante) au consulat de france à Yaoundé.

Ceci post est écrit pour partager mon retour d'expérience en ce qui concerne les demandes de visas de mon epouse et de mon fils lors de la procédure de regroupement familiale dite ''Passeport Talent Famille Accompagnante''

Date de dépot : 10 Septembre 2019
Date de délivrance de visas : 22 Octobre 2019
Soit exactement 30 jours, week-end compris

Mon conseil est le suivant :
1- Si vous avez un passeport talent, faites le rattachement de vos enfants à la sécurité sociale en France et à votre mutuelle complementaire santé et mettez vos attestations à jour pour les produire dans les demandes de visas.

2- L'ambassade est censé verifier l'authenticité de vos actes de mariages et naissance.
    Je vous conseillerai d'aller vous même dans les mairies où ont été célébré mariage et où ont été déclarés les naissances des enfants pour faire des attestations d'existences de souches.

3- 2 semaines après le dépot de la demande de visa, faites un courrier à l'attention du chef du service des visas pour lui expliquer l'urgence pour laquelle il doit vous délivrer vos visas et mettez en pièces-jointes ces attestations de souche.

4- Demandez à votre employeur en France, notamment le chef d'entreprise ou une entité suffisament elevé d'adresser un courrier à l'ambassade de france en particulier au chef du service des visas en votre faveur pour la délivrance du visa de votre famille.

5- Dans votre contrat d'assurance habitation, y est inclus la protection juridique de la famille, contactez votre assureur afin que leurs juristes contactent l'ambassade pour suivre votre dossier.

Nul point besoin de rappeler qu'un dossier bien fiscellé jouera forcement en votre faveur.

PS:
Si votre dossier met long (à partir de 3 mois), mouillez un peu les barbes des personnes qui traitent les courriers dans les mairies où vous vous êtes mariés, où sont nés vos enfants afin qu'ils surveillent les courriers de l'ambassade qui arrivent avec la mention urgent. Les mairies doivent attester de l'authenticité de vos actes mariage et naissance.
Souvent des demandes de visas trainent car les mairies ne répondent pas.

En espérant que ce post aide plus d'un.

Bon courage à toutes les familles qui endurent cette étape douloureuse de la distance et le stress des visas.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Je souhaiterais faire la demande pour faire venir mon mari. J'ai accouché en France il y a 3mois. Mon mari viens à douala et on s'est marié à douala. C'est tu si c'est possible de déposer à Yaoundé ? J'ai l'impression qu'il prenne moins de temps. As tu aussi la liste des documents à fournir ou mon mari devras se déplacer à l'ambassade ? Notre fils est déjà rattaché à sécu et a mon complément de santé.merci beaucoup pour ton retour

Un grand merci pour ton retour d'expérience
Bonne journée

Bonjour, svp juste pour savoir si votre femme et votre fils ont eu besoin de faire la visite médicale ici au Cameroun avant de partir ?

Bonjour, Merci pour le Retour d'expérience.

pouvons-nous en parler inbox? ***. Merci de me contacter.

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Bonjour monsieur. Comment faire le retranchement à la sécurité sociale en France

Bonjour Tky17

Merci pour ton REX ça va vraiment aider plus d'un.

Pour ma part je devrais débuter cette procédure d'ici quelque mois juste après mon mariage au Cameroun

Selon les infos du site france visa,  la liste des pièces exigés paraît très simple et pas assez claire

Est-ce que vous pouvez nous donner la liste de tous les documents constitutifs de votre dossier pour la demande de visa hors mis ceux déjà cité plus haut?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

bonsoir miss. ton mari a finalement eu son visa, si oui yde ou dla. combien te temps sa procédure a mis stp

inbox

Merci pour votre REX,
ça fait plaisir d'avoir autant de détails. Tout les documents qui vous ont été nécessaires sont cité dans votre REX?

BTP76 a écrit:

Bonjour Tky17

Merci pour ton REX ça va vraiment aider plus d'un.

Pour ma part je devrais débuter cette procédure d'ici quelque mois juste après mon mariage au Cameroun

Selon les infos du site france visa,  la liste des pièces exigés paraît très simple et pas assez claire

Est-ce que vous pouvez nous donner la liste de tous les documents constitutifs de votre dossier pour la demande de visa hors mis ceux déjà cité plus haut?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement


Bonjour,

Je vois que vous avez dit récemment vouloir engager la procédure de famille accompagnante. Je suis dans le même cas que vous, je prévois le faire dans quelques mois.
Il se dit néanmoins que la procédure prend plus de temps que d'habitude dû au covid. Je viens vers vous pour savoir si c'est votre cas, où vous en êtes, etc...

Merci d'avance.

moi je suis déjà à deux mois et toujours pas de retour du consulat. pour les pièces à fournir inbox

je pense pas que le covid est l'une des raisons, car après le dépôt la semaine qui suivait, le consulat avec déjà envoyé un courier ou je suis née, maintenant c'est la mairie ou nous sommes mariés

Sil vous plait besoin de toutes les pièces a fournir pour la demande de visa long séjour famille accompagnante passeport talent merci

Écrivez moi en inbox

Bonjour,

Mon fils et mon épouse n'ont pas fait de visites médicales avant de voyager.

Cordialement,

Généralement, ce sont les mairies qui trainent à répondre ...ce qui est la cause de délais trop long d'attente,,,,faites le check dans les autres mairies où les courriers seront transmis...çà peut toujours aider.

Comment savoir si le consulat a envoyé un requête de vérification au consulat. Car ils disent dans les maries ne pas avoir les nom mais des numéros de dossier. Avez vous une idée svp ?

Bonjour dans le courrier on mentionne juste votre numéro d'acte de naissance et c'est a travers ça qu'on authentifie votre acte a la mairie

Bjr, je vous remercie pour votre réponse c'est sympa.
Je vais essayé de voir si je peux avoir une information sur ça dans la mairie de mon mariage..

Hello c'est possible d'avoir la liste des pièces à fournir ?

Bonjour
Mon mari a déposé une demande de visa il y a environs 20jours.
Mon fils qui a un DCEM est actuellement avec lui et est bloqué à cause du Covid. (Fermeture des frontières + motif impérieux)
J'aimerais savoir ce que vous avez envoyé au consulat du Cameroun pour accélérer la délivrance du visa de votre femme ?
Dans l'attente de votre réponse :)

Bonjour.
La liste à fournir est assez imprécise.
Sinon moi j'ai déposé avec :
Une copie du contrat de travail en France.
La carte de séjour avec la mention passeport Talent.
Le contrat de location
Les 3 denieres fiche de paie.
Une attestation de travail
La preuve d'habitation (facture EDF ou box ou total énergie)
La preuve de mariage.
Le certificat de mariage
L'acte de naissance de l'enfant

Entre autre j'ai donné le maximum pour qu'ils aient toutes les information.
Voilà

Bonjour
J'ai déposé ma demande de passeport talent (projet économique innovant) depuis 03 mois  et j'ai n'ai à ce jour aucun retour de l'ambassade...mon dossier y est toujours..
Pouvez-vous me conseiller ce qu'il ya lieu de faire en pareil circonstance ?
Merci

Bonsoir,

Svp avez-vous eu un retour depuis ? Je suis actuellement dans la même situation que vous.

Merci

@tky17 bonjour j'ai fait une demande de visa long séjour pour rejoindre mon père avec orh et famille accompagnante (mineur) mais j'ai eu un refus pour motif de : les informations communiquées pour l'objet et les conditions de séjour ne sont pas fiables  . J'aimerais savoir ce que ça veut dire et comment l'éviter . Je suis au Gabon et je suis de nationalité gabonaise

@Fleurette 20

Bonjour svp votre visa est finalement sorti?

Bonjour à vous

Svp quelqu'un a déjà reçu un SMS de l'ambassade ?