Prise de contact

Bonjour.
Je m'appelle Jean-Philippe, et mon épouse et moi habitons entre Aix en Provence et Salon de Provence.
Projet : à la retraite (2024 ?), venir passer 8/9 mois par an au Vietnam.
Pas d'idée de la destination (pour l'instant), aussi est-il possible que nous venions en Juillet 2020, en reconnaissance.
J'ai posté un message dans la rubrique "Finances et banque" un message sur l'imposition des retraites et les visas.(étais-je au bon endroit ??)
Tous les conseils et réponses avisés et non polémiques seront les bienvenus !!
Cordialement
Jean-Philippe

Bonjour,

Actuellement, il n'existe pas de visa spécifique aux retraités au Vietnam contrairement à la Thaïlande. En conséquence, vous devrez, au moins une fois, sortir du Vietnam avant d'y entrer à nouveau compte-tenu des séjours envisagés.

Pour ce qui concerne l'imposition, il ne faut jamais oublier que c'est l'administration fiscale française et, elle seule, qui considère que notre résidence fiscale n'est plus en France. Si tu étais reconnu, comme fiscalement domicilié au Vietnam par l'administration française, je te confirme qu'en application de la convention fiscale France-Vietnam, les retraites du privé ne relèvent pas de l'impôt français sur les revenus.

Actuellement, le Vietnam n'impose pas sur les revenus les pensions de retraite.

Bien à toi.

PS : il y a peu de polémiques même si compte-tenu des sensibilités des uns et des autres il nous arrive de ne pas être d'accord sur l'approche et je ne suis pas le dernier à m'agacer et à le manifester.

Merci Philippe.

Comme je compte passer de 8 à 9 mois au Vietnam (+ de 183 jours), l'administration française devrait me considérer comme expatrié. Ceci dit, je vais m'en assurer auprès de l'administration des impôts, sachant que je n'aurai plus d'intérêts économiques en France (sauf une maison NON LOUÉE pour laquelle je devrais m'acquitter de la taxe foncière).

Ces "bases" étant maintenant claires, j'ai d'autres questions qui sont maintenant de l'ordre du détail.
Je préfère te demander si je peux te les poser, afin de ne pas abuser de ta gentillesse.

A te lire, avec mes remerciements.
Bien à toi.
Jean-Philippe

Je peux toujours essaye d'y répondre sachant qu'étant d'origine vietnamienne et ayant une nombreuse famille au Vietnam y compris mon frère ma situation n'est pas la même que la majorité des français qui résident au VIetnam.

OK, alors je me lance !

- Quelle est selon toi la "meilleure" banque pour ouvrir un compte local ?
- Faut-il faire virer obligatoirement sa retraite sur ce compte local, et en ce cas, il s'agira donc bien sur de sommes en € : envisageable ?
- Concernant cette sortie du territoire permettant de prolonger un visa de 3 mois, y a-t-il une durée minimum d'absence à respecter ?
- trouve-t-on facilement des locations sur longue période donc ?

Pour le reste, ayant une expérience thaïlandaise, cela reste une affaire de gout...

A te lire, mille merci !

Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe,

Je ne m'appelle pas Philippe Hùng mais je vais tout de même, si tu me le permets, répondre à tes questions  :cheers: . Nous sommes tous là pour ça et Philippe, où d'autres me compléteront surement en détails supplémentaires.

- Pour les banques, tu auras un grand choix. Pour ma part, je suis chez Vietcombank depuis pas mal d'années et tout se passe bien. Non tu n'es pas obligé de faire virer toute  ta retraite sur ce compte là. Tu peux faire virer ta retraite sur ton compte en France puis faire un virement quand tu le veux de ce dont tu as besoin sur ton compte Vietnamien. Attention aux frais que te prendra ta banque (Française surtout), je te conseille de prendre rdv avec ton conseiller à ce sujet avant ton départ, et s'il te dit que les transferts sont sans frais, fais lui mettre ça par écrit.
Si tu veux virer des euros, il faudra en plus de ton compte en vnd que tu ouvres dans la même banque un compte euro. On ne mélange pas les carottes avec les artichauts, me disait mon instituteur en cours élémentaires  :)
Si tu as des revenus en usd et que tu veux les transférer au Vietnam, il te faudra aussi ouvrir un compte usd. Et ainsi de suite pour chaque autre devise...

- Non pour la sortie du territoire, tu entres et tu sorts dans la foulée, certainement au Cambodge si tu choisis de résider à Ho Chi Minh.
Sauf si tu es entré au Vietnam avec une exonération de visa pour un séjour de moins de 15 jours, il faudra rester à l'extérieur un certain temps avant de revenir au Vietnam. Je ne me souviens plus exactement combien de temps pour être honnête, mais d'autres forumistes plus pointus sur la question ne manqueront certainement pas de t'apporter toutes ces précisions.

- Pour les locations, oui, tu en trouveras très facilement sur longues durées. Si tu as du mal pour ça, ce dont je suis sûr que non, je me ferai un plaisir de t'indiquer les coordonnées de gens sérieux dont c'est le métier. J'en connais beaucoup.

Voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue au Vietnam !!  :top:

Rodolphe

Merci Rodolphe pour toutes ces informations.
Je vais donc faire virer ma retraite en France, et de là, faire transférer ce dont j'ai besoin (Xendpay, que j'ai déjà utilisé pour virer de l'argent en Thaïlande il y a quelques années. Il y a aussi Transferwise et autres...). Avec éventuellement 2 comptes, un en € et un en Dong. Je note pour la Vietcombank !!
Maintenant que ces choses sont claires, je vais pouvoir m'intéresser au "point de chute".
Une première approche sur le net m'orienterait vers Hoi An, moins surpeuplée que HCMC ou Da-Nang, et de part une plus grande authenticité. Aussi plus près de la Chine que nous aimerions bien visiter...
Je vais voir pour cet été pour venir y passer 15j/3 semaines avec mon épouse.
Du reste, dans cette optique, vaut-il mieux selon toi atterrir a HCMC ou à Hanoï ?
Encore merci, Rodolphe, et au plaisir de te lire de nouveau.
Salutations provençales (Coudoux, entre Aix en Provence et Salon de Provence).
jean-Philippe

Re-salut Jean-Philippe

Atterrir à Hanoî ou HCM c'est pareil. En suite y vivre, c'est TRES TRES différent à tous les niveaux. Dépend vraiment de ce que tu y recherches. Moi je préfère à 100 % HCM, mais les goûts et les couleurs...

Donc, ton idée est la bonne. Viens déjà 3 semaines et promène toi un peut de partout. Trace un tableau avec les "pour" et les "contre". Et surtout laisse le charme opérer  :par:
à un moment, une petite voix te dira que c'est ici que tu dois poser tes valoches  ;)

Et fais nous signe quand tu seras du côté d'HCM !!

:cheers:

PS, je connais bien ta région, j'y ai de la famille. Moi je suis d'un peu plus au nord, de Grenoble.