Produits bio au Vietnam

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation au Vietnam sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio au Vietnam (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels au Vietnam sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture vietnamienne ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Phiên Chợ Xanh Tử tế

135A Pasteur, Phường 6, Quận 3, Hồ Chí Minh

https://scontent.fsgn5-4.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p552x414/53695308_2175458806117627_3949844537504956416_n.png?_nc_cat=104&_nc_oc=AQk7sNPt60PpVo4d8yUEMIzy1GyypV8HET8iZgDw-MCBCROceSVBwG47oi4ztrww84W7i7tBvLjCrxE4dpWNR6d5&_nc_ht=scontent.fsgn5-4.fna&oh=f1fddc38197af7c04c3fbc02c8e5760c&oe=5E2291FB

https://www.youtube.com/watch?v=kY6k5IfSgxo

Le Samedi et le Dimanche, jusqu'à 16/15h.

Bonjour,

D'année en année, on peut voir le bio prendre de plus en plus d'importance au Vietnam. Il y a déjà une grande crainte de tout ce qui vient de Chine et de tous les scandales sanitaires qui sont très médiatisés.

Ici, ceux qui ont les moyens, font très attention à ce qu'ils consomment et veulent prendre le moins de risque pour leur santé. On accepte donc de payer plus cher pour se protéger des produits potentiellement dangereux.
On se souvient tous du café pas cher au jus de piles électriques usagées. Il avait, comme disaient certains, un petit goût de noisette...  :cool:

Les piles rendent aussi le Bánh chưng plus vert...

https://suckhoedoisong.vn/cach-nhan-bie … 27488.html

Bonjour,

Je répondrai difficilement à ces questions, car je vis totalement en symbiose et dans les mêmes conditions que la population, généralement pas trop fortunée,...et qui voit surtout la meilleure façon....de faire manger correctement toute la famille...

Je vois que certains de mes co-forumistes, expats, habitant sans doute les quartiers style quand 2, et autres, trouvent facilement des produits bio... mais honnêtement dans les sieu thi, petits et même plus grands que je fréquente, je n'en vois pas trop, ou à titre tout à fait négligeable... parce que la demande d'étrangers est toujours susceptibles d'exister.... ou bien simplement car les Vietnamiens sont des imitateurs parfaits, et qu'ils essaient tout.... - mais je pense pouvoir dire que la famille vietnamienne courante, ne mangera pas bio tous les jours.....

A titre d'exemple, et sur un autre sujet, j'évoquerai la mode des restaurants végetariens que j'ai vu s'ouvrir à Ha Noi, il y a plusieurs années.... et qui s'est arrêtée aussi vite qu'elle avait fleuri...- le temps passant, la mode persistant, on en a vu rouvrir un peu partout, mais il est bien certain que ça ne demeurera pas à titre permanent.... et pourtant les légumes sont une denrée savoureuses et facilement accommodables au Vietnam.... mais l'attrait d'un bun bo hue , d'un ben cha ou d'un pho ne fuira pas devant quelques légumes à feuilles, même bien accommodés...lol

Cordialement - Hoan Kiem

Le bio ? Ou le normal ?

Mis à part les fruits qui viennent de la campagne… ananas, oranges, bananes qui ont la consistance le goût et le parfum de fruit, (un régal)
nous avons droit à la même cochonnerie qu'en France, fruits et légumes de culture  industriel spécial OGM.
Les haricot verts de 40 cm de long… les tomates qui sont des sacs en plastiques de couleur rouge contenant de l'eau… insipides

Entre autres, les graines de tomates, de superbes hybride FI… plus chères que de l'or (oui oui)… ils comptent les graines dans les sachets…. Comme en France.

Les supers chimistes et physiciens ont pourris complètement notre la planète.
Ils suffit de regarder la TIVI pour comprendre…
même moi je comprend… (je ne parle pas le vietnamien) c'est montages vidéos sont prévus pour avoir un impact même sur les analphabètes du nord.

les laboratoires forces un maximum afin de vendre leurs pesticides, désherbants et autres produits chimiques  très dangereux… ils offres des « motobik » pour convaincre le cultivateur d'en acheter… et nous retrouvons ces charmants poisons dans les nappes phréatiques.
Beaucoup de ceux qui les utilisent ne savent pas lire.

C'est bien dommage mais les laboratoires sont entrain de terminer de tuer la planète….
Moi je les classes parmi les criminels.

Donc, personnellement très déçu...on peut critiquer la chine, mais il se passe la même chose partout…. Et aussi en France !!!

La seule question!
Un produit BIO au VN est il vraiment BIO?
Est il affiché BIO par effet de mode pour mieux vendre?
Ici la mode fait vendre, tout ce qui est *tendance*  marche............

Ils ont bien compris le fait de ne pas laver les pommes de terre et les carottes
* c'est du BIO* donc meilleurs prix à la vente.
Les producteurs rigolent des convictions des acheteurs, et en font leur beurre.
Les BOBOS en France aussi en sont victimes sans le savoir.
En fait, tant mieux pour les marginaux du LARZAC qui grâce aux convictions des BOBOS, ils gagnent des sous pour leurs plantations de chichons.

Triste époque.........

...Les haricotes verts de 4O cms de long.... peut être qu'ils ont pris un coup d'engrais quelque part discrètement, mais ne pas confondre, c'est une variété  qu'on trouve au Vietnam, ce ne sont pas "nos" haricots verts poussés à l'engrais......ils sont nés "grands".... - lol.

Cordialement - Hoan Kiem

pvinhxa a écrit:

La seule question!
Un produit BIO au VN est il vraiment BIO?
Est il affiché BIO par effet de mode pour mieux vendre?
Ici la mode fait vendre, tout ce qui est *tendance*  marche............

Ils ont bien compris le fait de ne pas laver les pommes de terre et les carottes
* c'est du BIO* donc meilleurs prix à la vente.
Les producteurs rigolent des convictions des acheteurs, et en font leur beurre.
Les BOBOS en France aussi en sont victimes sans le savoir.
En fait, tant mieux pour les marginaux du LARZAC qui grâce aux convictions des BOBOS, ils gagnent des sous pour leurs plantations de chichons.

Triste époque.........


Bonsoir P.Vinhxa,

Tout à fait d'accord.... on est victime de plus malins que nous.... - je n'ai jamais accordé la moindre valeur au "bio"... c'est de l'esbrouffe car rien n'est vérifié, ni vérifiable... on se fie à l'épaisseur de la terre sur les légumes... moins ils sont ragnougnants, plus ils sont bio...... - Si on veut vraiment manger quelque chose dont on soit sur que c'est plus sain,... cultivons nous mêmes.... dans on petit carré de jardin, mais j'ai toujours en tête la réflexion d'un de mes voisins, jardinier émérite, qui me disait il y a des années..... pas de pesticide,... pas de légumes.... hahaha

Bonne ... nuit - amicalement - Hoan Kiem

hoankiem a écrit:

Tout à fait d'accord.... on est victime de plus malins que nous.... - je n'ai jamais accordé la moindre valeur au "bio"... c'est de l'esbrouffe car rien n'est vérifié, ni vérifiable... on se fie à l'épaisseur de la terre sur les légumes... moins ils sont ragnougnants, plus ils sont bio...... - Si on veut vraiment manger quelque chose dont on soit sur que c'est plus sain,... cultivons nous mêmes.... dans on petit carré de jardin, mais j'ai toujours en tête la réflexion d'un de mes voisins, jardinier émérite, qui me disait il y a des années..... pas de pesticide,... pas de légumes.... hahaha


On peut ne pas se préoccuper du bio, ce qui est mon cas, mais de là considérer que ce n'est que du marketing ou que la parole d'un jardinier est d'or alors qu'il ne souhaite pas se remettre en cause, ce qui est son choix, s'est aller un peu vite en besogne. Un peu de bon sens permettra de se rappeler qu'il fut un temps où l'industrie chimique n'existait pas et où on produisait des légumes.

Il est certain qu'il y a un effet mode et qu'il y a aussi plusieurs niveau de bio. Quoi qu'il en soit il existe des personnes honnêtes qui produisent des légumes sans pesticides et qui ne satisfont pas de la laideur des légumes ne serait-ce que par ce que les clients les achètent moins et qu'une partie fini en prix bradés où à la poubelle.

Bref ne critiquons pas l'ensemble d'une filière simplement parce que l'on n'est pas préoccupé par cette question.

Bonjour.

J'ai passé 27 ans de ma vie sur les marchés et j'ai souvent vu les petits marchands bio en fin de marché se ravitailler chez des collègues non bio, il leur achetaient les fruits et légumes mal foutus à bas prix et les revendaient le lendemain au prix du bio. Bien sur il y a aussi des gens honêtes mais difficile de les reconnaitre.

René

hoankiem a écrit:

...Les haricotes verts de 4O cms de long.... peut être qu'ils ont pris un coup d'engrais quelque part discrètement, mais ne pas confondre, c'est une variété  qu'on trouve au Vietnam, ce ne sont pas "nos" haricots verts poussés à l'engrais......ils sont nés "grands".... - lol.

Cordialement - Hoan Kiem


bonjour.

Très juste les haricots verts de 40 cm de long ne doivent rien à l'engrais c'est une variété appelée đậu đũa ce sont des haricots chinois tout comme les haricots verts, đậu cô ve, ce qui ne garanti pas qu'ils soient tous bio, mais je ne vois pas ce qu'ils pourraient gagner a être bourrés de produits chimiques leur prix et leur consommation étant modeste..

René

Bonjour René Claude,

On est tout à fait de la même expérience et du même parcours........ -

Bonne journée - amicalement - Hoan Kiem

Merci René Claude,

J'ai bien cherché dans mon vocabulaire ce que j'avais pu voir indiqué sur les pancartes du sieu thi comme nom à ces  haricots verts.atteints de gigantisme, ... et même fouillé dans la mémoire de mon mari... mais là, c'était peine perdue, il déteste tous les haricots verts dans leur uniformité...... :D , et je vais noter soigneusement le nom réel de cette variété.... merci vraiment..

Cordialement - Hoan Kiem

Philippe Hùng a écrit:
hoankiem a écrit:

Tout à fait d'accord.... on est victime de plus malins que nous.... - je n'ai jamais accordé la moindre valeur au "bio"... c'est de l'esbrouffe car rien n'est vérifié, ni vérifiable... on se fie à l'épaisseur de la terre sur les légumes... moins ils sont ragnougnants, plus ils sont bio...... - Si on veut vraiment manger quelque chose dont on soit sur que c'est plus sain,... cultivons nous mêmes.... dans on petit carré de jardin, mais j'ai toujours en tête la réflexion d'un de mes voisins, jardinier émérite, qui me disait il y a des années..... pas de pesticide,... pas de légumes.... hahaha


On peut ne pas se préoccuper du bio, ce qui est mon cas, mais de là considérer que ce n'est que du marketing ou que la parole d'un jardinier est d'or alors qu'il ne souhaite pas se remettre en cause, ce qui est son choix, s'est aller un peu vite en besogne. Un peu de bon sens permettra de se rappeler qu'il fut un temps où l'industrie chimique n'existait pas et où on produisait des légumes.

Il est certain qu'il y a un effet mode et qu'il y a aussi plusieurs niveau de bio. Quoi qu'il en soit il existe des personnes honnêtes qui produisent des légumes sans pesticides et qui ne satisfont pas de la laideur des légumes ne serait-ce que par ce que les clients les achètent moins et qu'une partie fini en prix bradés où à la poubelle.

Bref ne critiquons pas l'ensemble d'une filière simplement parce que l'on n'est pas préoccupé par cette question.


Bonjour,

Je ne critique pas.... je ne verrais pas de quel droit...... non, je donne mon avis puisqu'on nous le demande...... - ni plus ni moins.... - je pense comme une partie de la population qu'on aime ou pas, qu'on a les moyens d'essayer, ou pas... et ma foi, ça ne nuit à personne.

Cordialement - Hoan Kiem

.... hi..... je viens de percuter René Claude, dau.... cô ve, prononcé à la vietnamienne, ... c'est cots verts.... ça vient du français.... lol. comme suc xich (saucisse)

Bon appétit...... :gloria

Hoan Kiem

hoankiem a écrit:

.... hi..... je viens de percuter René Claude, dau.... cô ve, prononcé à la vietnamienne, ... c'est cots verts.... ça vient du français.... lol. comme suc xich (saucisse)

Bon appétit...... :gloria

Hoan Kiem


Il existe beaucoup de mots qui provient du français, anglais au vietnam.

reneclaude a écrit:

j'ai souvent vu les petits marchands bio en fin de marché se ravitailler chez des collègues non bio, il leur achetaient les fruits et légumes mal foutus à bas prix et les revendaient le lendemain au prix du bio


La petite escroquerie de base fait partie du jeu au Viêt-Nam. Il n'y a pas de label, il n'y a pas de normes, il n'y a pas de contrôles, il n'y a pas de condamnations et même personne ne va se plaindre auprès du vendeur qui pourra toujours affirmer que vous n'avez pas acheté ce produit non bio chez lui ! Un client de perdu, dix de retrouvés ! Cela nous rend plus malade d'apprendre que l'on a été escroqué que de malade de savoir qu'on a avalé quelque chose qui n'est peut-être pas sain.

oui, je sais, mais là je n'avais pas réalisé sur le coup.... et ça m'a fait bien rire...... -

Philippe mon anecdote se situe en France et plus précisément sur le marché de Ruffec en charente., les vietnamiens n'ont pas l'exclusivité des petites arnaques.

René

:dumbom: René tu exagères, tu m'embrouilles...  :whistle:

Philippe Chaligne a écrit:

:dumbom: René tu exagères, tu m'embrouilles...  :whistle:


Vieillirais-tu Philippe ?

reneclaude a écrit:
Philippe Chaligne a écrit:

:dumbom: René tu exagères, tu m'embrouilles...  :whistle:


Vieillirais-tu Philippe ?


Nous en sommes tous là

Il y a ceux qui prennent de l'âge et ceux qui vieillissent, j'entre dans la deuxième catégorie après avoir navigué longtemps dans la première.

René

:lol:

Bonjour,

Il y a pas mal de possibilités d'acheter des produits bios ou d'agriculture raisonnée au Vietnam. Bien qu'il n'existe pas de certification bio, des producteurs/distributeurs font l'effort financier de suivre les cahier des charges européen ou US, ou les 2, et de certifier leur production par les organismes certificateurs.
Une chaine de magasins comme Organica, a commence la démarche bio il y a plus de 5 ans. Elle a acheté des terres ou passe des accord avec des producteurs pour suivre scrupuleusement les process. Des chaines de grande distribution comme Vinmart cultive ses terres depuis plusieurs années. De meme pour Coopmart.
Les autres chaines comme Big C ou Aeon vendent également des fruits et legumes bios.
Les jus et confitures de la marque "Le Fruit", sans être certifies bio, sont issus d'agriculture raisonnée.
Cote cosmétiques, il existe de nombreuse marques locales qui produisent des cosmétiques naturels. Certes certains produits sont encore chers, du fait de la production artisanale, mais des savons on peut acheter des savons a 50 kvnd. Il existe des sites de marques ou des sites globaux de produits skincare naturels.
La classe moyenne vietnamienne et les jeunes sont de plus en plus sensibles a leur santé. C'est la deuxième priorité après l'education. Et donc le marche se structure. Il faut un peu de temps, mais il y a deja pas mal de choses.