Produits bio au Portugal

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation au Portugal sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio au Portugal (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels au Portugal sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture portugaise ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour
Nous consommons bio en alimentaire un maximum depuis plus de 20 ans ,en autoproduction .
On fait aussi notre savon .
Donc on ne connait pas trop l'offre en produits cosmetiques mais un peu plus
celle en produits alimentaires  .
Le mercredi apres midi et le samedi matin on trouve du bio au marché du Levante à  Lagos  .
Côté  certification c'est plutot cher et annuel pour le producteur .
Pour le consommateur ca rassure mais ne supprime pas les moutons noirs ,comme dans toutes autres productions certifiées.
(on préfère  donc la relation de confiance ,plus sûre pour nous car on ne se cache pas derrière  un label .)
Côté prix je ne suis pas sûr que l'on soit plus cher qu'en France et l'arrivée de nouveaux petits producteurs bio sur le marché ne va pas faire monter les prix .
Maintenant  les prix en grandes surfaces sont basés sur une politique de benefices maximum en surfant sur la mode ,alors que le petit producteur aimerait avoir un revenu correspondant à  ses heures de travail.
mode bio ? Au debut peut être mais les jeunes sont observateurs , un peu bluffés parfois mais pas inconscients .
Et si ce n'est trop difficile ni trop cher le bio devrait s' imposer . 
On limite le plastique au maximum ,et les vêtements d'occasions ne nous font pas peur .

Quand je vais au Portugal je loue chez une dame portugaise a la campagne qui a un potager comme tous à la campagne.elle m offre des fruits .des légumes.sinon on trouve des fruits et légumes des petits producteurs dans les marchés et petites epiceries.les grandes surfaces ont des rayons bios.mais je ne vais jamais dans les supermarchés.dans mon entourage portugais l alimentaire est ce qu ils produisent fruits légumes œufs ou lait parfois et ne vont acheter que les produits de base.etant végétalienne je vais acheter ce qui me manque dans une toute petite boutique bio pour aussi végétariens et végétaliens.on pourrait penser qu au Portugal les gens se désintéressent de cela.ce qui est faux .la jeunesse portugaise comme celle espagnole devient de plus en plus responsable.et concernée par cela.dans cette boutique bio la clientèle est portugaise de jeunes surtout.des résidents étrangers comme clients il n y en a pas pour l instant.les prix sont intéressants.moins chers qu en france.comme en espagne.en Catalogne où je vis les prix sont inférieurs d un tiers à ceux français et au Portugal à peu prés tous les produits sont inférieurs à ceux français mais il s'agit que de produits similaires pas de la même marque.pour le bienfait sur la santé cela "coule de source".j habite à la campagne .quand je vais voir l armoire à pharmacie de mon voisin paysan éleveurs de veaux elle est pleine d antibiotiques pour les bêtes. Les productions de fruits et légumes sont traitées tout au long de l année.pour certains fruits il y a 25 passages de pesticides dans l année.la nécessité de port de masque n empêche pas les cancers multiples pour les ouvriers qui y travaillent.un couple d amies/amis portugais  ayant travaille pendant des années dans ces champs et serres le mr.a un cancer de la gorge.pour les consommateurs le danger est la aussi et ne pensez pas que les fruits et légumes qui viennent des marchés sont exempts de pesticides.les petits producteurs qui vont vendre leurs produits en mettent autant que les gros producteurs parcequ il faut bien vivre.les pesticides utilisés bon marché proviennent de pays lointains.en espagne c est pareil.pour manger bio et acheter chez les petits producteurs  il faut connaitre.connaitre les gens chez qui ont va acheter et quand  je dis connaître  ce n' est pas juste dire bonjour comment ça  va.ou faire comme Moetia son potager.louer un bout de terrain prendre ses outils de jardin et planter.des légumes non traités comme je mange sont plein de défauts de petits points noirs de bébêtes.le traitement est bio et la plantation comme autour des pieds de tomates de fleurs de soucis.mais sur les marchés et boutiques ils sont nickels car traités pour pouvoir être vendus.

Hello Bhavna,

Malheureusement je ne suis pas du tout BIO. Le BIO est devenu un grand Business très cher
avec peu d'effet et beaucoup de mensonges!

Ma proposition: acheter les produits frais chez un paysan. .........  au marché le samedi à Loulé ou
les petits paysans présentent leur beau produits!

Voilà mon point de vue.
Monique

Bonjour,

Pour l'épicerie principalement, le magasin ALDI est très bien fourni, celui de Setubal en tous cas, et à des prix très corrects.

Cordialement,
JM

Bonjour
Avec 60 a80% de marge sur le bio plutôt que 10 a30 sur le conventionnel  la grande distribution se goinfre ,normal, c'est le business.
Si le petit paysan arrive à respecter les doses a l'hectare indiquées sur l emballage  super .
Parceque quand les chenilles attaquent  pas sûr que il les écrase à la main .
Le petit paysan bio avec un peu d d'expérience et beaucoup de travail peut proposer du beau légume à un prix acceptable si on tient compte que le goût permettra une consommation de 100% du produit au lieu de 50% d un produit équivalent non bio.
Un chou-fleur bio ne pue pas à la cuisson
Rares sont ceux qui veulent rester petit producteur quand la demande est là  .
Davantage de  production et le circuit de vente doit changer et on arrive a la grande surface .
Prix d achat très bas et délai de facturation genre 3 mois et retour de marchandise et suremballage.
Le bio en grande surface hum...
Mais les clients sont encore souvent ,,à roulettes,, la livraison a domicile pas si facile et l'argent tentant.
Mais on arrive aux grandes fermes bio délocalisées où  si la technique est ok le travailleur ne sera pas mieux traité que,ailleurs et on écartera les petits producteurs indépendants au profit d une main d œuvre étrangère travaillant pour des sociétés  basées  aux PaysBas .

Bonjour,
...Je suis a la recherche de gelée royale....Quelqu'un connait-il un apiculteur ou producteur ou revendeur pour m'en procurer...en Algarve...Merci...!!!!
Cordialement....

Bonjour à tou(te)s :) ,

J'achète mes fruits et légumes de saison chez les petits producteurs du marché de Tavira. Le pain, les yaourts et la viande également, le tout sans mauvaises surprises.

Il m'est arrivé également de me rendre à Loulé où les prix ont tendance à être un peu moins élevés.

Pour ce qui est de la cosmétique, je fabrique moi-même tous mes produits (cheveux, corps, visage) avec des matières premières que je continue néanmoins de commander chez Aroma-Zone en France ;) . Car ici, je ne sais pas trop où je les trouverais :/ .

Très bonne semaine à tou(te)s :cool:

Pour la gelee royale sur le marché du levante à  Lagos le samedi matin j'en ai vu.

Merci pour l'info....Je vais m'y rendre samedi....Et il se trouve ou ce marché exactement a Lagos....?
Bonne soirée...

Bsr Miradouro,

Au marché du samedi matin à Olhão, aussi …
Quand on arrive entre les deux grands marchés couverts, il est là, en face, légèrement à droite …
Je t'envoie son tél et son adresse en MP

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

à Lidl :
lait bio 1l , a disparu des rayons ces derniers mois,
6 œufs bio 2 €
environ 15% plus cher qu'en France pour les mêmes produits chez Lidl.

Il y aussi du beurre non salé bio.
Parfois des carottes bio.
Farine bio : non.

à Continente :
beaucoup de produits bios, très chers.

Vu les quantités que je mange, je n'aurais pas les moyens.

Miradouro a écrit:

Bonjour,
...Je suis a la recherche de gelée royale....Quelqu'un connait-il un apiculteur ou producteur ou revendeur pour m'en procurer...en Algarve...Merci...!!!!
Cordialement....


Sur la N2 entre Sao Bras de Alportel et Faro, sur la gauche un très bon apiculteur; pas loin de Chelote.

j'achète tout ce que je peux en bio...ou au marché local : Sao Bras de Alportel ou Loulé.
On ne sait pas quand c'est au marché si c'est bio, mais on voit bien la qualité....En supermarché, j'y vais très peu...pas beaucoup de bio.
Pour l'épicerie bio, c'est plus facile..plusieurs magasins...à Loulé, à Almancil , chez Mar Shopping, et pas mal de choix chez Apolonia.
Les oeufs bio chez Intermarché  excellents.Les mêmes chez Apolonia.

Bonsoir Bhavna et tous,

Ici, nous sommes assez adeptes de la nourriture bio, chaque fois que c'est possible …
Et nous avons un potager (bio), qui ne suffit pas pour couvrir les besoins, c'est du boulot, pour parfois de petits rendements … Mais c'est sympa … On a un petit poulailler avec des poules qui courent pour les œufs (bio ou pas loin). On complète parfois en œufs bio du commerce.
On achète du poulet fermier, pas bio, mais qui courre (quand même) …
Aussi, en viande, du bœuf qui broute, de l'agneau ou du cochon de plein air (porco preto) origine portugaise exclusivement… Néanmoins, on essaie de limiter les viandes dans notre consommation …
A une époque, durant une saison seulement, nous avons vendu (légalement) des fruits au marché d'Olhão, abricots (bio) et citrons (bio) de chez nous. Ça nous a permis de connaître un peu mieux les petits producteurs et les usages du pays dans ce domaine.
Nous avons pas mal de variétés de fruits, chez nous, et du coup, on en consomme, congèle, et on fait des confitures … On fait des jus maison, aussi, qu'on congèle …
Le bio, comme dit plus haut,on aime, mais sans que ce soit pour nous une religion. Nous aimons bien aussi le concept d'agriculture raisonnée. Traiter les plantes, oui, mais raisonnablement … Pareil pour les vins …

Voilà, en gros …

roro

Bonjour,
Pour information un magasin Bio C Bon va ouvrir à Lisboa en décembre. C'est une enseigne française de qualité qui s'implante. La majorité des produits maraîchers et des fruits serait sourcé au Portugal chez des producteurs locaux certifiés Bio.
Cela complète l'offre qui existe déjà chez Miosótis qui a 2 magasins.

Abadia rural.

c'est un magasin qui fournit les apiculteurs en matériel et il vend aussi du miel, de la gelée royale et du pollen.

Vous trouverez des renseignements ici. (contact, horaires, produits)
D'après mon expérience, à moins que vous ne soyez assez près, c'est toujours mieux de téléphoner avant. Ils n'ont pas tout tout le temps.

https://www.abadiarural.pt/