Produits bio à Madagascar

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation à Madagascar sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio à Madagascar (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels à Madagascar sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture malgache ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,

Sujet intéressant mais ils comportent un certain nombre d'ombre au tableau...

Tout d'abord un produit bio est un produit issu d'un environnement sain, qui respecte sont environnement, qui permet de préserver l'équilibre de la zone où il est fabriqué...

Ensuite, il doit être commercialisé de façon équitable dans la zone où il est fabriqué.

Enfin, un produit bio est un élément qui doit prendre son temps pour se développer.

A Madagascar, on ne peut parler de produits bio à cause :
- Les engrais et des hormones industrielles
- l'exportation des produits par avion ou bateau
- le contact avec la pollution extérieur (eau de pluie, vent contaminé, et additif)
- la déforestation pour utiliser le bois en chauffage
- la rémunération des producteurs
- plantes et animaux exotiques
- le temps de fabrication accéléré
- etc...

Par exemple, si vous achetez un cochon ou un poulet, il a été contaminé par les vaccins, les hormones de stérilité et de croissance. Il doit y avoir des élevages sains mais pas trouvé à Tana...

Par exemple, le riz avec les tapias dans les rizière qui mangent les bactéries des racines et autres insectes, ils sont soumis aux eaux polluées soit de l'érosion soit des pluies qui traversent le ciel chargé en particule soit issus des engrais...

Encore un dernier exemple, le chocolat de première qualité qui part à 100% à l'exportation dans les 4 coins du monde...

Je suis issus d'une famille d'agriculteurs français (mon oncle éleveur bovin label rouge et un autre oncle producteur de fromage de chèvres).

J'ai été élevé dans le plus stricte respect de la nature. Peut être un trop virulent quand on s'attaque à elle de façon non naturel... Je ne suis pas écolo pour autant !!!

Dans ce second post je vais essayer de répondre à vos questions :

- On trouve rarement de vrai produit bio à Madagascar. Ceux dans les supermarchés n'ont pas de suivi et on n'est pas sur que la chaine du froid a été respecté... Et les produits que l'on trouve le long de la route subissent les assauts des pollutions. Et même en direct chez le producteur, vous ne savez pas comment il a fait sa production (beaucoup malgaches ignorent ce qu'ils mettent dans leurs champs ou dans l'alimentation de leurs animaux).

- Normalement, le bio est moins cher en local quand le produit est fait sur place. Même s'il a mis plus longtemps pour sortir de la production, il n'y a pas de gestion de transport et de stock. Donc toutes les personnes qui vendent un produit bio plus cher que le reste et soit un marchand peu scrupuleux soit il n'est plus bio car il vient de loin...

- Il existe des labels malgaches effectués par des sociétés de contrôle tout fait respectable. Cependant, le grande majorité de la production part à l'exportation car le marché local est trop petit et pas assez rémunérateur pour être rentable... Et quand on transforme un produit celui n'est plus un produit bio !!!

- Les 2 dernières questions peuvent être regroupé en une seule. La fabrication d'un produit à la maison nécessite de la chaleur ou des catalyseurs qui ne sont pas forcément bon pour la nature... Donc si ce n'est pas bon pour l'environnement, est ce que l'on peut parler de produit bio ?

Une agriculture bio idéale est par exemple une carotte qui pousse dans une piscine pour végétaux totalement hermétique à l'extérieur. Auriez vous envie de manger un tel légume et est il bon pour la santé ?

Perso, je préfère avoir mes millions de bactéries dans ma bouche qui permettent à mon organisme d'être optimisé pour se défendre au quotidien...

Pour moi, le bio n'existe pas et c'est juste un phénomène de mode lucratif.

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Pour les incultes comme moi des sigles de ce type de produit voici un lien pour les définitions ( https://www.aroma-zone.com/info/que-sig … bd-et-hect ).

Je trouve que ce que vous proposez est une excellente chose : un packaging recyclable, un produit naturel où la demande est forte, et une qualité de suivi au top.

Néanmoins, j'aurais plusieurs questions :
- pourquoi avoir pris 2 normes quasiment identiques ? Cela fait double emploi et surtout 2 chèques à donner par an, non ?
- Comment chauffez vous les alambiques pour extraire les huiles ?
- Avez vous des terrains d'exploitation de renouvellement des végétaux ?
- Comment exportez vous vos produits et vers quelles destinations ?
- Quelle est la rémunération des agriculteurs récolteurs ?
- Avez vous des certifications de l'emploi de vos produits pour la peau et des contre indications ?
- L'utilisation du terme bio est il toujours d'actualité sur un produit transformé ?
- Iki fait parti de votre entreprise ou est ce un sous traitant qui est assujetti aux mêmes normes que votre entreprise ?
- Vos mini bouteilles sont recyclables ? et via quel parcours ?

Mes critiques sont faciles mais vous pouvez les utiliser positivement.

Bonjour,

les 2 normes n'impliquent pas 2 chèques puisqu'il faut une analyse chimique pour chaque lot d'huiles reçues car nous ne distillons pas les huiles mais les achetons à des producteurs locaux. Donc chaque huile est chémotypée et doit correspondre à nos exigences.
Notre développement cible pour l'instant le marché national donc pas d'export à ce jour.
Iki est un labo partenaire local très vigilant à la qualité et pureté des produits c'est pourquoi nous travaillons ensemble.
Les bouteilles HE sont en verre achetées à des fournisseurs locaux.
A ma connaissance il n'y a pas d'autre conditionnement pour les HE car le verre est inerte et conserve donc parfaitement les HE.

Merci pour votre réponse et désolé pour la modération...

Si vous utilisez des normes, il faut les payer ? C'est exactement pareil pour un club de sport qui prône le crossfit...

Si vous stipulez les deux normes HEBBD et HECT sur votre packaging sans processus de contrôle externe, vous êtes dans l'illégalité...

Vous avez un laboratoire en interne pour être sur que vos huiles sont chémotypée ? Si c'est le cas, est ce que vous recrutez des ingénieurs chimistes (j'ai un contact qui pourrait être intéressé et intéressant) ?

Ensuite, vous parliez de contenant recyclable, mais si vous utilisez ce verre, est ce que vous avez mis en place une consigne pour récupérer les flacons vides ? Sinon dans le même ordre d'idée vous ne pouvez pas parler de ce contenant comme matière recyclée sauf si vos fournisseurs ont fait les démarches...

Ensuite, si vous ne répondez pas à ma question concernant le mode de chauffage des alambiques de vos producteurs, c'est qu'ils utilisent du bois et que vous (ou eux) n'avez pas de terrain pour replanter des arbres afin de faire un cercle vertueux... Cela signifie que le terme Bio est mal utilisé, car un produit bio ne contribue pas à la déforestation... Avant de vous lancer dans l'export en votre nom, il faudra montrer patte blanche sur le sujet, sauf si vous faites comme les autres en devenant sous traitant !!!

De plus, le bio nécessite aucune transformation, et encore moins via d'autres entités... La filière bio est ultra contrôlé en Europe, et le nom de votre entreprise ne passera dans la moulinette administrative.

Je vous encourage à continuer et à réfléchir à un mode de fonctionnement durable car c'est seulement de cette façon que vous obtiendrez toutes les licences et normes qu'il vous faudra pour être dans les clous en terme de "bio"...

Les huiles essentielles sont un marché énorme et il n'y a pas assez de production pour répondre à besoin mondial... Pour être pérenne, il faut assurer l'avenir de la filière bois !!!

Bon courage

http://www.rfi.fr/emission/20170905-mad … ves-souris

N'oubliez pas que les légumes et les fruits dont la peau extérieure est épaisse sont moins susceptibles de nuire à la consommation humaine, même avec l'utilisation de produits chimiques. Tels que les avocats, les melons, le maïs, les mangues, et même les oignons avec ses nombreuses couches, il serait donc avantageux de l'acheter plutôt que de l'agriculture biologique. Comparez cela aux fraises qui poussent sur le sol ou à proximité du sol, et l'achat de produits biologiques est le plus important.
Ma question est la suivante: les OGM sont-ils arrivés et ont-ils poussé à Madagascar? Monsanto a-t-il infesté le marché de Madagascar? Monsanto appartient à Bayer. Selon http://www.fao.org/food/food-safety-qua … n/?cty=MDG   
il n'y a pas de réglementation sur les aliments OGM. Cependant, je pense qu'avec les exportations vers l'Europe, il doit exister une réglementation sur les aliments génétiquement modifiés.

Il existe des produits bio de bonne qualité à Madagascar. On les trouve localement dans les supermarchés, la boutique Codal ou Floribis par exemple. Ce sont principalement les épices, la vanille (Floribis), les jus de fruit (Havamad), les cosmétiques et huiles essentielles.
Plus de 100 entreprises sont certifiées bio à Madagascar, mais elles sont peu connues car elles visent prioritairement le marché export. Leur certification est décernée par Ecocert, organisme international, donc tout à fait valable.
La consommation bio à Madagascar est faible, mais une offre de produits de qualité existe, c'est une chance.

Les bactéries ne me dérangent pas également, elles sont majoritairement bénéfiques.
Les produits chimiques en revanche posent problème.
Le bio existe. Lorsqu'on connait la norme à respecter on ne peut nier que les produits bio sont beaucoup plus sains que les produits conventionnels. La production bio inclut également des exigences en matière d'environnement, ce qui aussi bénéfique.

Et concernant les OGM, ils sont rigoureusement interdits en production bio certifiée

Normalement les OGM sont interdit à Madagascar.

http://www.maep.gov.mg/wp-content/uploa … %20OGM.pdf

Frasoa a écrit:

Il existe des produits bio de bonne qualité à Madagascar. On les trouve localement dans les supermarchés, la boutique Codal ou Floribis par exemple. Ce sont principalement les épices, la vanille (Floribis), les jus de fruit (Havamad), les cosmétiques et huiles essentielles.


Oui il existe beaucoup de produits de grande qualité à Madagascar qui partent à l'exportation dans son intégralité. Le bio qui prend l'avion ou le bateau reste t'il toujours aussi bio ?

Cependant, le terme de cosmétiques BIO et d'huiles essentielles BIO me gène. Évidemment en fonction des définitions des organismes de contrôle et qualité, ce terme peut être utilisé.

Quand je vois la quantité de bois pour chauffer les produits transformés et que derrière il n'y a aucune mesure de reboisement, cela m'interroge quant à la spécification des normes utilisées...

Ces certifications ne sont elles pas définies, créées, commandées et payées par les grandes enseignes commerciales ?

Par exemple, le litchi bio de Madagascar qui embarque vert dans les bateaux et est recouvert de sulfate d'ammoniaque pour arriver sur les étales en France.

Perso je m'en passe très bien en France. Le litchi de Madagascar en France n'est pas forcément bon et est à un prix sympathique !!!

Pourtant, il est certifié... c'est bon pour la santé l'ammoniaque...

Les certifications sont intégralement financées de façon volontaire par les entreprises qui produisent
Quant à la définition du bio, elle est extrêmement précise. Il suffit de lire les normes qui les définissent : EOS pour l'alimentaire et COSMOS pour les cosmétiques. Il s'agit de normes internationales donc ça ne dépend pas de l'appréciation des organismes de contrôle

Pour la norme COSMOS ( http://labocreation.com/label-cosmos-no … tique-bio/ ), il est écrit : "Ils deviennent dès lors, eux aussi, pleinement acteurs du développement durable et de la protection de l'environnement."

Pour la norme EOS ( https://www.ecocert.com/fr/certificatio … n-834-2007 ), je lis au tout début : "la protection de l'environnement et du climat".

Je me demande si la déforestation fait parti de la protection de l'environnement ou c'est juste un écran de fumée de bois ???

C'est très bien qu'il y ait des normes, mais comme on dit : loin des yeux, loin du cœur !!!

C'est exactement la même logique pour les véhicules 100% électrique... Si la population d'un même pays roulait avec que des voitures électriques, il faudrait quadruplet la quantité d'électricité --> vive la prolifération des centrales nucléaires ou comme en Allemagne des centrales à charbon...

Sans même parler, de l'exploitation des enfants pour extraire les minerais des batteries de ces véhicules avec comme tout le monde sait un nombre certain de mort dans les galeries où les adultes ne pourraient s'aventurer...

Il est vrai qu'il est si facile de se débarrasser des déchets nucléaires et des batteries usagers de ces véhicules...

Fermons les yeux et ayons bonne conscience !!!

Un autre exemple encore plus flagrant :

Un jour un medecin me dit que si tous les nouveaux nés étaient auscultés par un ostéopathe, il y aurait beaucoup moins de travail pour les médecins...

Ce même médecin m'a également dit que le corps s'habitue à tous les produits dit cosmétiques. Si vous commencez à hydrater votre corps avec des crèmes et bien il faudrait le faire à vie...

Il y a tellement de règles ou de non règles qu'à la fin pour survivre ou paraitre, il faut occulter l'essentiel...

Nook369 : "Ce même médecin m'a également dit que le corps s'habitue à tous les produits dit cosmétiques. Si vous commencez à hydrater votre corps avec des crèmes et bien il faudrait le faire à vie..."

Je confirme, la peau a besoin d'être nourrie et hydratée.
Je ressens une grosse différence entre m'hydrater le visage et le corps auquel cas je me sens bien dans ma peau comme on dit, et ne pas mettre de la crème du tout dans la journée ce qui est inconcevable car je sens ma peau toute sèche et je ne me sens pas à l'aise.
Toujours est il que je ne peux pas me passer de crème effectivement, mais pas n'importe laquelle par contre. Il y en a que je ne supporte pas et qui me donne des allergies.

En ce qui concerne les produits cosmétiques bio, quand je vois qu'il y a des plantes dans la composition du produit, je me dis que c'est bio.
A Madagascar j'ai essayé du savon homéopharma à base de plantes évidemment.
Pour le visage, Il y en a qui éclaircit le teint, ou enlève les boutons..
Pour le corps, il y a du savon à base de cannelle ou d'autres plantes qui enlève la graisse ou qui a d'autres fonctions.
Est ce qu'on peut parler de produits bio quand on parle de produits homéopharma? A ma connaissance oui, mais je laisse aux connaisseurs de décortiquer ce sujet.

Annie

Chère Annie? Pourquoi ne pas faire comme une certaine Cléopâtre que je n'ai malheureusement pas eu l'honneur de connaitre... je crois qu'elle prenait des bains de lait d'ânesse et cela ne lui a pas trop mal réussi d'après les médias car elle aurait conquis deux empereurs grâce à ce stratagème... D'autant que le lait d'ânesse  serait riche en vitamines ABCDE, en sels minéraux et en oligo-éléments et en prime c'est un produit anti-rides qui a un effet nourrissant et cicatrisant je ne pense pas que vous trouviez mieux dans le commerce et tous les produits cosmétiques d'aujourd'hui contiennent également certains produits dont on ne veut pas communiquer la nature car cela pourrai réduire considérablement leur vente... Ah ! si les femmes savait ce avec quoi elles se badigeonnent... je n'en dirai pas plus car je n'ai pas l'intention d'avoir un procès sur les bras.
[img
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.208.177-5dbd9d21db488.jpg

Bonjour, 
   en  ce  qui  concerne  les  fruits  et  legumes ainsi  que  la  volaille   et  certaines  viandes   oui  a  mada  on  a  du  bio  si  on  sait  ou  acheter.
pour  le  reste  je  ne  me  suis  pas pencher sur  la  question  c'est  vrai.
L'avantage  a  mada   est  que  l'on  peut  avoir  du  terrain  pour  pas  trop  cher  et  donc  ainsi  valoriser  un  espace  de  culture  de  legumes,  un  poulailler . Et  la  deja   on  peut  se  faire  plaisir  en  consommant  ce  que  l'on  plante  et  eleve.
Pour  les  purs  citadins  c'est  plus  delicat  c'est  certain

Pour ma part j'ai beaucoup d'herbe et plutôt que de laisser bêtement paître des dizaines de zébus, je préfère donner tous les jours cette herbe à mes lapins qui en récompense me donnent du fumier qui se transforme en compost et cette terre noire me fait cultiver de bons légumes et herbes fraîches toute l'année car je laisse monter certaines en graines que je resème et voilà le tour est complet.

Oui  bien  sur  le compost est  hyper essentiel,  moi  pas  de  lapins  mais  volaille    et  je  nettoie  une  fois  par  semaine  les  poulailler   et  je met  cela  dans  le  trou  a  compost  avec  les  dechets organiques  et  une  belle  terre  noire  pleine  de  ver  se  met au  jour

Heu, pourquoi mettre le tout dans un trou ?

Pour moi un composteur, c'est un monticule où l'on dépose les déchets, et où l'on récupère le résultat par le dessous...

Pourriez vous nous décrire comment vous procédez ?