Produits bio en Allemagne

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation en Allemagne sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio en Allemagne (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels en Allemagne sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture allemande ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Il est facile de trouver des produits bio en allemagne, tous les Super et les drogueries proposent un grand choix.
En revanche, je reste toujours un peu perplexe sur ce bio industriel dont les allemands raffolent tant.
Un article a fait un peu polémique récemment : Un élevage de poulets Bio (oeufs et viande). Le fait de donner des graines bio aux volailles permet d'obtenir une certification BIO, pourtant les poules sont élevées dans des conditions épouvantables.
Cela manque toujours un peu de transparence à mon goût.

Je pense que le bio est actuellement une affaire de marketing, il vaut mieux s'approvisionner chez un producteur local qui aime ses produits et sa terre.

Grüsse aus Berlin,

MathieuKessler1 a écrit:

Cela manque toujours un peu de transparence à mon goût.

Je pense que le bio est actuellement une affaire de marketing, il vaut mieux s'approvisionner chez un producteur local qui aime ses produits et sa terre.

Grüsse aus Berlin,


je pense comme toi , beaucoup voit dans le bio ,le paysan sur son tas de fumier , mais pas les immenses serres ou les légumes voit jamais le soleil , pour avoir la certification bio ,il faut un délais de 3 ans pendant lequelle les produits non bio sont interdit , le probléme est  que les produits chimiques reste présent dans les sols pendant des décénies  en 2060 on trouveras encore du gliphocenacle dans les analyses du sol ,mon pére etais maraicher est pratiqué une agriculture raisonner jean luc  ;)

Exactement, 

Beaucoup des vignerons avec lesquels nous travaillons nous parlent du cuivre et de l'impact néfaste pour les sols sur du moyen/long terme.
Cela permet d'obtenir une certification Bio pour au final détruire le terroir et perdre en qualité. Sans parlé d'un potentiel mauvais pour la santé (mais toujours compliqué à dire sans études sérieuses).

Il suffit de rouler sur l'autoroute en Allemagne pour voir ces industriels BIO, les locaux ont des airs d'aéroports.

Donc pour en revenir à la question de départ :

Oui c'est facile de trouver du bio, on peut en trouver à bon prix comparer à la France.
Mais le bon bio est dur à trouver et pas moins cher que dans les autres pays. Et puis acheter ses avocats bio qui auront mûri 1 mois en conteneur n'a rien de très sain.  :huh:

Tout à fait  d'accord !  J'elargirais volontiers à la dernière dinguerie qui règne ici, à savoir le végétarisme ou pire encore le veganisme!
Quand je pense que, sans rire, on parle de " veganes Leder",  ( cuir vegan), sans se rendre compte que du cuir vegan c'est du PLASTIQUE, M'sieur dames! Polyuréthane, skaï polyester  etc ne sont jamais que des produits issus de la pétrochimie  donc du PÉTROLE !  Alors entendre ou lire les fondus de bio prôner la pétrochimie, je dois dire que ça me laisse songeuse....!!!

MathieuKessler1 a écrit:

Beaucoup des vignerons avec lesquels nous travaillons nous parlent du cuivre et de l'impact néfaste pour les sols sur du moyen/long terme.
Cela permet d'obtenir une certification Bio pour au final détruire le terroir et perdre en qualité. Sans parlé d'un potentiel mauvais pour la santé (mais toujours compliqué à dire sans études sérieuses).

:


il s'agit du sulfat de cuivre https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre  utilisé dans la bouillie bordelaise  .  j'ai un vigneron qui est bio  depuis longtemps ,une partie des parcelle sont en cour de classification (nouvelle parcelle) ,je vais chez lui pour son vin ,il est de classe internationale  ,mais j'ai des grands cru pour 30€la bouteille .le problémes des certifications bio ,ils contrôle bien les produits utilisés par les producteurs ,mais pas les sols . moi j'achéte  régionale , pas nécéssairement bio , d'ailleurs pourquoi acheter des salates bio qui viennent d'italie ou d'espagne , la démarche me semble pas être trés écolo .jean luc  ;)

Chanounou a écrit:

Tout à fait  d'accord !  J'elargirais volontiers à la dernière dinguerie qui règne ici, à savoir le végétarisme ou pire encore le veganisme!
Quand je pense que, sans rire, on parle de " veganes Leder",  ( cuir vegan), sans se rendre compte que du cuir vegan c'est du PLASTIQUE, M'sieur dames! Polyuréthane, skaï polyester  etc ne sont jamais que des produits issus de la pétrochimie  donc du PÉTROLE !  Alors entendre ou lire les fondus de bio prôner la pétrochimie, je dois dire que ça me laisse songeuse....!!!


C'est vrai qu'il y a de nombreuses incohérences, entre ne pas manger de viande pour sauver la planète et surconsommer des légumes de l'autre bout du monde ou dans ton exemple ces cuirs végan...

Après je n'ai rien contre les vegans, d'ailleurs je suis content que moins de gens consomment de la viannde, cela devrait (normalement) profiter à l'augmentation de la qualité et de la baisse de quantité.

la recette du cuir végan c'est beaucoup de connerie du consomateur , un peu de matiére gris du producteur et enormément de marketing .   
le  lait de soja est aussi un bon exemple , les nord américains sont les plus gros producteurs de soja génétiquement modifier, bonjour les pesticide du royaume de Monsanto ,  on met le mot lait pour tromper les consomateurs , en plus le régime vegan peut être catastrophique  car peu riche en protéine , surtout pour les enfants  , lá  on as recourt aux compléments alimentaire protéiné de synthése .  on peut prendre exemple des races limousine, ou charolaise ,elever dans leurs région d'origine , qui prennent le chemin des abatoir est allemands  ,beaucoup moins chére , et donc les condition de travail  des  salariers sont  souvent  mauvaise , et qui reviennent avec le label rouge aoc . rien ne prouve qu'il y ais quelques carcasses supplémentaires .  renseigner vous sur les conditions de travail des travailleur saissoniers  en Espagne ,y compris dans le bio  , ils sont africains illégaux , sont traité comme des chients , pourtant l#esclavage est abolie depuis 1848 voir cette vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=rHJi2kkiy3Ahttps://www.youtube.com/watch?v=TFkDEBemTEs                        . si Nos gouvernements voullais défendre nos paysants , ils devraient organiser des campagnes de boycot   des produits espagnols et italiens . jean luc  ;)

PS: on parle beaucoup de maltraitances animales ,  mais jamais de l'esclavage des êtres humains

Bonjour,

Pour le lait je cherchais un produit qui serait une sorte d'équivalent du lait labélisé "bleu blanc coeur" que l'on peut trouver en France et un collègue m'a parlé d'une marque qui s'appelle : "Schwarzwaldmilch".


De ce qu'il m'a dit, la manière de recueillir ce lait est censée ressembler à ce que fait Bleu blanc coeur ; piste à explorer ...  :)

C'est effectivement une marque qui vante sa transparence. Je pense que c'est plutôt pas mal.
A Berlin on en trouve pas, ou en tout cas pas facilement (et c'est une bonne chose si cela est régionalisé)

Bonne journée,

D'accord, merci pour votre retour Mathieu ; une autre piste seraient les marchés paysans s'il y en a ? C'est encore d'actualité en France ; il y a de tout dans ces marchés mais c'est l'occasion de rencontrer des producteurs et de pouvoir parler des produits  :)

Cela existe-il en Allemagne ?

Il y a pas mal de marchés composés de producteurs locaux avec des produits de saison de qualité, mais il faut connaître.
Le mieux serait de se rendre dans les fermes acheter directement les produits.

Bonne journée,

D'accord, je prends note  :top:

Bonne journée à vous aussi  :cheers:

Frederic3125 a écrit:

Bonjour,

Pour le lait je cherchais un produit qui serait une sorte d'équivalent du lait labélisé "bleu blanc coeur" que l'on peut trouver en France et un collègue m'a parlé d'une marque qui s'appelle : "Schwarzwaldmilch".


De ce qu'il m'a dit, la manière de recueillir ce lait est censée ressembler à ce que fait Bleu blanc coeur ; piste à explorer ...  :)


voilá leur philosofie en français tratuction libre   Notre responsabilité vécue

Pour le groupe laitier de la Forêt-Noire, l'écologie et l'économie sont directement liées. La gestion d'entreprise responsable ne se concentre pas sur des objectifs économiques unidimensionnels et unidimensionnels, mais envisage une gestion responsable des ressources directes et indirectes sur lesquelles l'activité économique est basée ou a un impact. Le groupe Schwarzwaldmilch a ensuite développé une conception fermée de la responsabilité. Cela s'appuie sur les piliers de l'agriculture, des ressources, des affaires sociales et de la logistique. Soulignant les responsabilités et les ressources humaines, un système cible avec des valeurs cibles a été dérivé, qui détermine nos actions en termes d'amélioration fondamentale de l'efficacité et de contrôle opérationnel optimisé en termes de ressources. Dans ce système cible, les objectifs intermédiaires atteints sont enregistrés et, par conséquent, les prochaines étapes d'optimisation dans le contexte d'une utilisation écologiquement responsable des ressources sont identifiées et mises en œuvre. Le groupe Schwarzwaldmilch définit la durabilité comme une responsabilité «vécue».
Une petite composante de notre durabilité

En ce qui concerne les emballages écologiques, nous utilisons des bouchons à vis pour nos verres à yaourt et nos bouteilles en verre, qui ne nécessitent pas de scellants et de plastifiants à base de PVC. La bague d'étanchéité de nos bouchons à vis lait de la Forêt-Noire est fabriquée en plastique innovant et respecte l'environnement.

Le PVC étant un matériau rigide, il est ramolli avec des plastifiants pour maintenir les lunettes bien en place. Cependant, les plastifiants ne sont pas fermement intégrés au PVC, ils peuvent donc être dissous par la graisse ou des liquides. Ainsi, ceux-ci peuvent également se transformer en un aliment. Les plastifiants sont suspectés d'être nocifs pour la santé. Le PVC lui-même présente des inconvénients majeurs: s'il est brûlé au cours de l'élimination des déchets, il génère des dioxines nocives.
Politique environnementale et énergétique du groupe laitier de la Forêt-Noire

Ici vous trouverez le résumé de la culture d'entreprise avec des détails et des informations plus détaillées
https://www.schwarzwaldmilch.de/ueber-s … altigkeit/  jean luc  ;)

Bonjour,
Les Hofläden l magasin a la ferme) sont extremement repandus en Allemagne. Il suffit de gogoliser HOFLADEN  avec le nom du Land et ca vous sort des listes....avec liens vers les producteurs. 
Un autre site " mein Bauernhof" .
Dans le Nord k Schleswig, Frise orientale.... on trouve à tous les coins de sentiers des " Milchtankstellen", autrement dit des " stations services du lait" où  on peut remplir son bidon a l'ancienne.  A voir si cela existe en Bavierea par exemple. Désolée, je n'ai pas regardé où  vous habitez.....

Merci à vous Jean Luc ! Super partage comme d'habitude !
Je vais regarder le site de l'entreprise avec grand intérêt  :)

Chanounou a écrit:

Bonjour,
Les Hofläden l magasin a la ferme) sont extremement repandus en Allemagne. Il suffit de gogoliser HOFLADEN  avec le nom du Land et ca vous sort des listes....avec liens vers les producteurs. 
Un autre site " mein Bauernhof" .
Dans le Nord k Schleswig, Frise orientale.... on trouve à tous les coins de sentiers des " Milchtankstellen", autrement dit des " stations services du lait" où  on peut remplir son bidon a l'ancienne.  A voir si cela existe en Bavierea par exemple. Désolée, je n'ai pas regardé où  vous habitez.....


Bonjour,

Aaaah oui, un collègue m'en a parlé aussi mais je ne me souvenais plus du nom, merci  :gloria

Je regarde pour Ludwugsburg et vous mets ça en MP ( sais pas mettre un lien depuis ma tablette....🤪

Attention les hofladen ne dit pas que C'est bio , mais  les produits sont partie de la fermes ,mais je constate que les produit vendu on un meilleur goût  . le lait est plus onctueux ,crêmeur , les pâtes sont plus gouteuses  ,etc,etc ,  jean luc  ;)

Bonjour  :)

Je crois que j'ai trouvé pour Ludwigsburg, je mets le lien ci dessous pour les intéressés :

https://www.hofladen-bauernladen.info/a … /index.php

Dégustons de bons produits ! ;)

Merci pour le lien ( il m'a automatiquement ouvert la page avec les hofläden de MA region )! On n'arrête pas le progrès 😂😂😂😂!!!!!