Produits bio au Cameroun

Bonjour à tous,

Vos choix de consommation au Cameroun sont peut-être tournés vers des produits bio. Si vous êtes de ceux qui sont adeptes de ce nouveau mode de consommation et d'achats, nous aimerions en savoir davantage.

Est-il facile de trouver des produits bio au Cameroun (cosmétique, alimentaire etc.) ? Où peut-on en trouver ?

Les produits bio sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays d'origine ? Quel budget mensuel moyen consacrez-vous au bio ?

Peut-on se fier aux labels au Cameroun sur les produits bio ? La provenance des produits est-elle vérifiée par un organisme ?

Quelle est la place du bio dans la culture camerounaise ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-même vos produits bio (bougies, dentifrice, jardinage, nourriture) ?

Selon vous, le bio est-il un effet de mode ou a-t-il de réels bienfaits sur notre santé ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Bonjour,
J'achète certains produits à la boutique  Vie en Bio à Elig essono.
D'ailleurs il y a une animation dégustation gratuite samedi à 11h00
Sinon, je plante quelques produits dans mon jardin et mon savon et shampoing sont faits maison

Le terme "bio" est un label. Concernant les produits faits par des artisans Camerounais on parlera plutôt de produits "naturels".***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,  en ce qui concerne l'alimentation, je me renseigne directement chez des producteurs locaux dans des villages. Pour les produits cosmétiques, il y'a peut être des blogueuses sur facebook ou youtube qui en parle. Le bio n'est pas une appellation qui date au Cameroun, je pense que c'est récent donc ce n'est pas général.

Consommer moins d'huile de palme, serait une excellente idée, et se tourner vers une fabrication d'huile d'olive locale.

Eureka Del Campo a écrit:

Consommer moins d'huile de palme, serait une excellente idée, et se tourner vers une fabrication d'huile d'olive locale.


Les oliviers ne poussent pas au Cameroun. Du moins, pour permettre à une production d'exploitation de masse

l'huile de palme est l'huile locale et accessible à tout le monde
On fustige l'huile de palme dans le monde parce qu'elle est produite au détriment de l'environnement et de la destruction de l'habita des animaux comme les orang outan en Indonésie et ailleurs.
Mais, de là à dire aux camerounais d'abandonner de l'huile de palme au profit de l'huile d'olive..

Désolée, je n'ai pas écrit abandonner, moins consommer. On ne peut pas nier que l'huile de Palme à mauvaise presse. Mais, en effet se que disent les médias à prendre avec énormément de recul.
Bonne journée

lilianez a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Consommer moins d'huile de palme, serait une excellente idée, et se tourner vers une fabrication d'huile d'olive locale.


Les oliviers ne poussent pas au Cameroun. Du moins, pour permettre à une production d'exploitation de masse

l'huile de palme est l'huile locale et accessible à tout le monde
On fustige l'huile de palme dans le monde parce qu'elle est produite au détriment de l'environnement et de la destruction de l'habita des animaux comme les orang outan en Indonésie et ailleurs.
Mais, de là à dire aux camerounais d'abandonner de l'huile de palme au profit de l'huile d'olive..


Entièrement d'accord.

Même moins consommer au profit de l'huile d'olive, reste une aberration pour le conseiller aux Camerounais. L'huile d'olive reste un luxe au Cameroun

Vous avez parfaitement raison.
Mais, j'ai l'espoir que les oliviers, un jour grandiront au Cameroun.
Avec, le changement climatique, ils commencent à souffrir en Europe.
"Afrique réveille toi, dans la paix, et la prospérité."

Ce n'est pas une histoire de climat il est parfait pour les oliviers mais plutôt de terre l'olivier aime les terres arride et rocailleux comme chez nous, la garrigue en Provence ou Espagne après l'huile de palme au Cameroun c'est une histoire de tradition et d'habitude culinaire.

on trouve une majorité de produits bio au Cameroun : pas besoin de certifications (elles seraient fausses ) mais ça se voit
le bio , c'est bien , mais avec mesure , vous ne trouverez jamais équivalence de la Javel ; par contre
il n'est pas impossible que la peste refasse son apparition
            longue vies à tous

danyghany a écrit:

on trouve une majorité de produits bio au Cameroun : pas besoin de certifications (elles seraient fausses ) mais ça se voit
le bio , c'est bien , mais avec mesure , vous ne trouverez jamais équivalence de la Javel ; par contre
il n'est pas impossible que la peste refasse son apparition
            longue vies à tous


Beaucoup de produits alimentaires sont couverts de produits chimiques et pire, on n'en dissimule même pas. Il suffit d'aller sur les marchés pour voir les légumes enrobés de produits verts. Lorsque je demande à la marchande si elle sait que c'est dangereux pour la santé, elle me répond : " et tu veux que mes produits pourrissent?"

Le gouvernement s'était même ému, un temps, pour des bananes qu'on vendait sur les marchés, et qu'on avait arrosé de produits chimiques, pour qu'elles mûrissent plus vite et que cela avait entrainé des morts...

Dans les magasins de produits phytosanitaires, on en trouve tellement, et les agriculteurs se ruent dessus, en quête de miracles...

Comme tout au Cameroun, il y a une grosse carence d'information et d'instruction pour les populations et, cette carence favorise des dérives qui sont souvent dangereuses pour la population.

On voit, souvent au bord de la route, des femmes qui lavent les oranges avec des produits chimiques et au grand silence de tous...!!!

Et pourtant, il existe sur place, des plantes locales pour fabriquer gratuitement de l'engrais vert, pesticides et insecticides, des plantes qui sont d'ailleurs vues comme des mauvaises herbes et dont les quantités sont à la portée de tous et tout au long de l'année

Il existe des produits issus de la culture, pour désinfecter les aliments, les mains et autres...
Pas besoin des produits chimiques comme les produits monsanto et autres...

lilianez a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Consommer moins d'huile de palme, serait une excellente idée, et se tourner vers une fabrication d'huile d'olive locale.


Les oliviers ne poussent pas au Cameroun. Du moins, pour permettre à une production d'exploitation de masse

l'huile de palme est l'huile locale et accessible à tout le monde
On fustige l'huile de palme dans le monde parce qu'elle est produite au détriment de l'environnement et de la destruction de l'habita des animaux comme les orang outan en Indonésie et ailleurs.
Mais, de là à dire aux camerounais d'abandonner de l'huile de palme au profit de l'huile d'olive..


Bonjour lilianez
je suis pas très d'accord avec vous  à propos de l'huile de palme, pour ma part je dirais que toute cette cabale médiatique dont est victime cette huile est due au fait qu'elle fait peur.
En effet elle est plus avantageuse  que les huiles européennes(colza, tournesol, etc),

Je vous recommande cet article pour en comprendre les enjeux

un petit extrait :

A- Pourquoi l'huile de palme ?

L'huile de palme a 3 avantages qui font que les produits concurrents comme les huiles de tournesol, de colza n'ont aucune chance de la battre dans un jeu non truqué :

1- Huile Solide : L'huile de palme est le seul produit lipide qui est naturellement solide et non liquide. L'huile de palme est naturellement comme une pate, c'est de l'huile dite coagulée, ce qui est une aubaine pour les industries alimentaires, car plus facile à mesurer, à travailler, et à intégrer dans différentes recettes de différents produits comme : les barres chocolatées, les biscuiteries, les céréales, la margarine, pains industriels, la crème glacée.

2- Huile Vitaminée : L'Huile de Palme est naturellement riche en vitamine A, ce qui le rend particulièrement indiqué pour l'alimentation des enfants pour leur croissance, surtout en hiver lorsqu'il n'y a pas de soleil.

3- Prix très bas : en absolu, l'huile de palme est celle qui présente une meilleure productivité à l'hectare et donc, le prix le plus bas à la production.

sidesoft a écrit:
lilianez a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Consommer moins d'huile de palme, serait une excellente idée, et se tourner vers une fabrication d'huile d'olive locale.


Les oliviers ne poussent pas au Cameroun. Du moins, pour permettre à une production d'exploitation de masse

l'huile de palme est l'huile locale et accessible à tout le monde
On fustige l'huile de palme dans le monde parce qu'elle est produite au détriment de l'environnement et de la destruction de l'habita des animaux comme les orang outan en Indonésie et ailleurs.
Mais, de là à dire aux camerounais d'abandonner de l'huile de palme au profit de l'huile d'olive..


Bonjour lilianez
je suis pas très d'accord avec vous  à propos de l'huile de palme, pour ma part je dirais que toute cette cabale médiatique dont est victime cette huile est due au fait qu'elle fait peur.
En effet elle est plus avantageuse  que les huiles européennes(colza, tournesol, etc),

Je vous recommande cet article pour en comprendre les enjeux

un petit extrait :

A- Pourquoi l'huile de palme ?

L'huile de palme a 3 avantages qui font que les produits concurrents comme les huiles de tournesol, de colza n'ont aucune chance de la battre dans un jeu non truqué :

1- Huile Solide : L'huile de palme est le seul produit lipide qui est naturellement solide et non liquide. L'huile de palme est naturellement comme une pate, c'est de l'huile dite coagulée, ce qui est une aubaine pour les industries alimentaires, car plus facile à mesurer, à travailler, et à intégrer dans différentes recettes de différents produits comme : les barres chocolatées, les biscuiteries, les céréales, la margarine, pains industriels, la crème glacée.

2- Huile Vitaminée : L'Huile de Palme est naturellement riche en vitamine A, ce qui le rend particulièrement indiqué pour l'alimentation des enfants pour leur croissance, surtout en hiver lorsqu'il n'y a pas de soleil.

3- Prix très bas : en absolu, l'huile de palme est celle qui présente une meilleure productivité à l'hectare et donc, le prix le plus bas à la production.


Je ne vois pas en quoi, ce que nous disons tous les deux, sur l'huile de palme, est contradictoire?

Pardon, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

J'ai lu l'article, depuis que le monde est monde, les empires s'effondrent, cela sera le tour de l'Europe, d'autant plus que les Africains ne sont pas les seuls à vouloir l' abattre, les 2 grands pays qui se battent pour avoir la 1ère place économique, y travaillent et beaucoup.
Ce qui disent que l'Europe se comportent très mal avec l'Afrique, ne parlent pas du comportement de l'Amérique du Nord, avec l'Amérique centrale et sud. C'est aussi la grande galère.
Mais comme l'article sent l'extème droite, ils ne vont tout de même pas critiquer leurs amis d'Amérique.  Chacun prêche pour sa paroisse, mais personne ne pense à son propre voisin, parfois à sa propre famille.
Depuis l'âge de 10 ans, j'ai compris que l'être humain, est méchant, envieux, jaloux, il n'attend qu'une chose la déchéance de l'autre. Alors que sur cette terre il y a suffisament d'argent pour que chacun mange à sa faim.
C'est encore et toujours, le chacun pour soi et Dieu pour tous.
Il faut tout de même, que les Africains se mettent derrière l'oreille, en 1960 ils se sont enfin débarrassés des Européens, il ne faudrait pas qu'ils dépendent à 100 pour 100, des Asiatiques.
Provebre Chinois : ne lui offre pas le poisson, apprend lui à pëcher, si cela se passe ainsi l'avenir est à l'Afrique. Pour ma part tant mieux, chacun mérite son coin de paradis, mais pour cela il faut s'assagir
Bonne soirée à toutes personnes..

sidesoft a écrit:
lilianez a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Consommer moins d'huile de palme, serait une excellente idée, et se tourner vers une fabrication d'huile d'olive locale.


Les oliviers ne poussent pas au Cameroun. Du moins, pour permettre à une production d'exploitation de masse

l'huile de palme est l'huile locale et accessible à tout le monde
On fustige l'huile de palme dans le monde parce qu'elle est produite au détriment de l'environnement et de la destruction de l'habita des animaux comme les orang outan en Indonésie et ailleurs.
Mais, de là à dire aux camerounais d'abandonner de l'huile de palme au profit de l'huile d'olive..


Bonjour lilianez
je suis pas très d'accord avec vous  à propos de l'huile de palme, pour ma part je dirais que toute cette cabale médiatique dont est victime cette huile est due au fait qu'elle fait peur.
En effet elle est plus avantageuse  que les huiles européennes(colza, tournesol, etc),

Je vous recommande cet article pour en comprendre les enjeux

un petit extrait :

A- Pourquoi l'huile de palme ?

L'huile de palme a 3 avantages qui font que les produits concurrents comme les huiles de tournesol, de colza n'ont aucune chance de la battre dans un jeu non truqué :

1- Huile Solide : L'huile de palme est le seul produit lipide qui est naturellement solide et non liquide. L'huile de palme est naturellement comme une pate, c'est de l'huile dite coagulée, ce qui est une aubaine pour les industries alimentaires, car plus facile à mesurer, à travailler, et à intégrer dans différentes recettes de différents produits comme : les barres chocolatées, les biscuiteries, les céréales, la margarine, pains industriels, la crème glacée.

2- Huile Vitaminée : L'Huile de Palme est naturellement riche en vitamine A, ce qui le rend particulièrement indiqué pour l'alimentation des enfants pour leur croissance, surtout en hiver lorsqu'il n'y a pas de soleil.

3- Prix très bas : en absolu, l'huile de palme est celle qui présente une meilleure productivité à l'hectare et donc, le prix le plus bas à la production.


Que chacun utilise l'huile qu'il produit localement. Détruire des forêts pour produire de l'huile de palme pour l'Europe ou l'amérique est aussi stupide d'un point de vue environnemental que si on se mettait à détruire des forêts en Europe pour produire de l'huile pour envoyer en Afrique...
Quand je suis en France j'utilise l'huile d'olive, quand je suis au Cameroun j'utilise l'huile de palme.

RoyBatty a écrit:
sidesoft a écrit:
lilianez a écrit:


Les oliviers ne poussent pas au Cameroun. Du moins, pour permettre à une production d'exploitation de masse

l'huile de palme est l'huile locale et accessible à tout le monde
On fustige l'huile de palme dans le monde parce qu'elle est produite au détriment de l'environnement et de la destruction de l'habita des animaux comme les orang outan en Indonésie et ailleurs.
Mais, de là à dire aux camerounais d'abandonner de l'huile de palme au profit de l'huile d'olive..


Bonjour lilianez
je suis pas très d'accord avec vous  à propos de l'huile de palme, pour ma part je dirais que toute cette cabale médiatique dont est victime cette huile est due au fait qu'elle fait peur.
En effet elle est plus avantageuse  que les huiles européennes(colza, tournesol, etc),

Je vous recommande cet article pour en comprendre les enjeux

un petit extrait :

A- Pourquoi l'huile de palme ?

L'huile de palme a 3 avantages qui font que les produits concurrents comme les huiles de tournesol, de colza n'ont aucune chance de la battre dans un jeu non truqué :

1- Huile Solide : L'huile de palme est le seul produit lipide qui est naturellement solide et non liquide. L'huile de palme est naturellement comme une pate, c'est de l'huile dite coagulée, ce qui est une aubaine pour les industries alimentaires, car plus facile à mesurer, à travailler, et à intégrer dans différentes recettes de différents produits comme : les barres chocolatées, les biscuiteries, les céréales, la margarine, pains industriels, la crème glacée.

2- Huile Vitaminée : L'Huile de Palme est naturellement riche en vitamine A, ce qui le rend particulièrement indiqué pour l'alimentation des enfants pour leur croissance, surtout en hiver lorsqu'il n'y a pas de soleil.

3- Prix très bas : en absolu, l'huile de palme est celle qui présente une meilleure productivité à l'hectare et donc, le prix le plus bas à la production.


Que chacun utilise l'huile qu'il produit localement. Détruire des forêts pour produire de l'huile de palme pour l'Europe ou l'amérique est aussi stupide d'un point de vue environnemental que si on se mettait à détruire des forêts en Europe pour produire de l'huile pour envoyer en Afrique...
Quand je suis en France j'utilise l'huile d'olive, quand je suis au Cameroun j'utilise l'huile de palme.


C'est ce que j'appelle le snobisme à la camerounaise....
Il n'y a que l'huile d'olive qu'on utilise en France???

Non il n'y a pas que l'huile d'olive, c'était pour dire : j'utilise des huiles locales ( puisqu'on parlait d'huile d'olive plus haut).
Je n'ai pas compris ce que vous appelez le snobisme à la camerounaise.

RoyBatty a écrit:

Non il n'y a pas que l'huile d'olive, c'était pour dire : j'utilise des huiles locales ( puisqu'on parlait d'huile d'olive plus haut).
Je n'ai pas compris ce que vous appelez le snobisme à la camerounaise.


C'est bien ce que tu as démontré...
En France, on utilise de l'huile de colza, de l'huile de tournesol, de l'huile d'arachide, d'olive.
Ce sont toutes, des huiles locales ou d'utilisation commune

L'huile d'olive, dans l'esprit des femmes camerounaises que j'ai eu à rencontrer, c'est l'huile réservée aux "élites" c'est à dire, aux gens avec pouvoir d'achat au-dessus de la moyenne...

Cela me faisait sourire. Donc, en lisant ton post, cela m'a aussi fait sourire...

Nous dans le sud de la France l'huile d'olive est une huile que l'on utilise tout les jours pour tout c'est propre au bassin méditerranéen mais bien sûr que l'on utilise aussi les autres les plats au Cameroun sans huile de palme aucun intérêt c'est la base (huile rouge)

Hmmmm ok lilianez c'est ce que j'avais compris mais je n'étais pas sûr.  :)