On me refuse le NIE sans travail et on refuse de m'engager sans NIE

Bonjour à tous,

Je suis à Madrid depuis un mois et demis. A mon arrivé j'ai de suite pris RDV pour une assignation de NIE. Cependant, la police a refusé de me le donner parce que je prévois de rester environ un an. Il m'ont dit que le NIE n'était pas nécessaire pour travailler en Espagne, que seul le passeport suffisait et qu'ensuite une fois le contrat de travail signé je devrais demander le certificat UE.

Cependant, l'entreprise INDITEX qui gère les emplois chez Zara et d'autres marques  de vêtements m'a appelé pour m'inviter a un entretient pour au final changer d'avis quand je leur ai dit que je n'avait pas le NIE mais que j'avais un justificatif de la police qui indique que seul le passeport suffit pour travailler, ils ne veulent rien entendre des personnes sans NIE.
J'ai au final été accepté pour travailler chez McDonalds jusqu'à ce qu'ils me rappellent pour me dire que je ne peut pas signer mon contrat sans NIE ni numéro de sécurité sociale.
(j'en déduit que ca doit être pareil pour toutes les grandes chaines) La manager au final me laisse le temps pour trouver une solution malgré le fait qu'on ai déjà dépassé la date a laquelle ils avaient besoin d'un nouvel employé. (Je précise, parce que la police me dit sans savoir que le problème est que les entreprises ne VEULENT pas m'engager, ce qui n'est pas le cas)

J'ai donc pris rdv pour le certificat UE mais sans contrat de travail ils ne peuvent rien faire et ne veulent rien entendre.


Que puis-je faire? Refaire une demande de NIE sans leur préciser que c'est pour travailler? Je m'étonne beaucoup de voir que certaines personnes obtienne leur NIE sans qu'on ne leur demande pourquoi et sans RDV.
Est-ce un problème relatif à Madrid.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour ,

je te conseille dans ce cas de demander à la police un NIE non resident en attendant de trouver du boulot , cela est possible
ensuite tu pourras le transformer en NIE RESIDENT

c  est bien dommage de perdre des opportunités pour cela
courage ca va fonctionner

Merci =)

Est-ce que tu sais pour quelles raisons certaines personnes ont besoin d'un NIE non résident?
La police va surement me demander pourquoi je le demande.

Hola,
Un NIE non résident ça n'existe pas
Il y a le NIE et le certficado UE et rien d'autre
Pour comprendre ce que je vous raconte, je vous invite à lire cet article

Pour régler votre problème il faut soit aller dans un commissariat dans une ville hors Madrid soit expliquer à votre employeur qu'il peut faire légalement un contrat de travail avec votre passeport.
Si vous ne solutionnez pas le problème ainsi confiez votre dossier à un gestor

Il suffit de mettre comme motif que vous avez besoin d'un NIE pour acheter une voiture ou ouvrir un compte bancaire.

Comme indiqué plus haut "Tu dois acheter  appartement en Espagne".Le plus rapide pour avoir un nie est de le faire par un consulat français.Par exemple celui de ton ancienne adresse, la majorité des consulats le délivre par email. 9 €  .Mes clients le font comme cela inutile de payer une asesoría ou de poiroté a la policía... 

thierry

Sylvain a écrit:

Il suffit de mettre comme motif que vous avez besoin d'un NIE pour acheter une voiture ou ouvrir un compte bancaire.


Oui mais en changeant peut-être de ville pour juste le cas ou il tomberait sur le même préposé à Madrid...

thierrycherchemamaison a écrit:

Comme indiqué plus haut "Tu dois acheter  appartement en Espagne".Le plus rapide pour avoir un nie est de le faire par un consulat français.Par exemple celui de ton ancienne adresse, la majorité des consulats le délivre par email. 9 €  .Mes clients le font comme cela inutile de payer une asesoría ou de poiroté a la policía... 

thierry


Hola,
Sauf que ce n'est pas au consulat français que cela se demande mais au consulat espagnol en France, qu'il est déjà en Espagne et qu'il faudra se présenter au consulat. Pour obtenir le NIE en Espagne il faut prendre RDV et si il prend RDV il ne poireautera pas...

Oui je me suis trompé espagnol en france  a alicante il faut 3 mois pour avoir un rdv désolé.

Merci pour vos réponse.
Dans quelle ville près de Madrid pourrais demander le NIE?    Hors Madrid ca se fait dans n'importe quel commissariat?

Hola,

Vous trouverez une liste des commissariats de la province de madrid où vous pouvez faire votre demande ici

D'ou l'importance de passer via unngestor qui sait ce qu il a a faire et comment faire passer la situation.

Il faut seulement se renseigner avant d'entamer les démarches. sur expat.com ce problème a déjà été évoqué à plusieurs reprises et les membres savent qu'en demandant un NIE pour raison économique on ne rencontre aucun problème. Pour les nouveaux, en cherchant un peu dans la rubrique "Guide de l'expatrié en Espagne", il est rares de ne pas découvrir son bonheur !

Hola
Oui et non Serge. Il y a certe de bonnes infos sur le sujet dans le forum mais ce ne sont que des pistes qui permettent d'apporter une solution clef en main pour les cas classiques et je dirais même d'école d'une obtention de la résidence mais dans les faits il y'a des situations où l'on arrive a un tel imbroglio que l'intervention d'un gestor facilitera voire débloquera le dossier.

Comment ça un NIE non résident n'existe pas ???
Moi je l'ai obtenu en octobre : j'étais en Espagne pour acheter un logement pour ma fille (je suis retraitée et je fais la navette Toulouse-Madrid) et j'ai même un compte en banque de non-résident.
Le notaire me l'a demandé pour l'achat.
Je ne sais pas encore combien de temps je resterai en Espagne quand j'y viendrai (15 jours à un mois) et je compte demander la carte de résident prochainement.
A "extranjeria" (là où la démarche de NIE se fait, au 1er étage, à Aluche), bien sûr qu'ils demandent pourquoi on vient en Espagne. Il faut préciser : pour travail, raison économique ou raison sociale.

Cosy31 a écrit:

Comment ça un NIE non résident n'existe pas ???
Moi je l'ai obtenu en octobre : j'étais en Espagne pour acheter un logement pour ma fille (je suis retraitée et je fais la navette Toulouse-Madrid) et j'ai même un compte en banque de non-résident.
Le notaire me l'a demandé pour l'achat.
Je ne sais pas encore combien de temps je resterai en Espagne quand j'y viendrai (15 jours à un mois) et je compte demander la carte de résident prochainement.
A "extranjeria" (là où la démarche de NIE se fait, au 1er étage, à Aluche), bien sûr qu'ils demandent pourquoi on vient en Espagne. Il faut préciser : pour travail, raison économique ou raison sociale.


Et non ça n'existe pas!
Merci de bien vouloir appeler un chat un chat car à appeler tout NIE cela crée de grosse confusion et erreur d'aiguillage dans la demande des documents.
Votre notaire n'a jamais demandé un NIE non résident mais un NIE tout court: une feuille A4 blanche avec vos noms et prénoms un numéro et deux lettres, daté et signé

Les résidents ont eux un document qui s'appelle Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et un NIE
Les non résidents propriétaires en Espagne comme c'est votre cas ont juste un NIE et éventuellement, s'ils en ont fait la demande, un certificat de non-résident