Mon mari pourra t-il travailler à Sao Paulo (je pars en expatriation)?

Bonjour,

je mets un post sur ce forum car je recherche une réponse à une question précise et j'ai beaucoup de mal pour la trouver ! j'ai lu tellement de choses...

ma société m'envoie à compter du 1er septembre à Sao Paulo pour travailler sur place; ma société est française; l'expatriation est pour une durée de 3 ans;
`
mon mari me rejoindra fin du 2eme semestre 2011;

la question est simple: quelles sont les formalités à accomplir pour qu'il puisse travailler là bas ? (mon mari a la double nationalité franco / portugaise ; il travaille dans le domaine de l'informatique / internet);

je pars pour un premier voyage au Brésil début juillet et je vais commencer les formalités pour mon visa / permis de travail à ce moment là (toutes les formalités, démarches sont gérées par un prestataire sur place);
et j'ai besoin d'avoir des réponses maintenant à ce sujet, je ne peux pas attendre début juillet car c'est un point important pour valider notre expatriation là bas.

quelqu'un pourrait nous répondre ? Merci par avance !!!

Cordialement,

Stéphanie

je suis désolée je viens de m'apercevoir que j'ai mis le post sur le forum Rio ! désolée ! je me suis trompée ! je ne maîtrise pas encore très bien le forum ;-)
Stéphanie

Je ne connais pas encore bien toutes les règles car je viens d'arriver mais j'ai compris que le conjoint peut travailler sans problème si la personnee expatriée a un visa permanent (et pour ce faire, il faut qu'elle soit dans les statuts de la sociéte, ce qui n'est donc pas courant). ensuite, il parait que c'est difficile en cas de visa temporaire (dans la majorité des cas) car ce sont des formalités compliquées pour les sociétes au Brésil, elles doivent prouver en embauchant un étranger qu'elles n'ont pas pu trouver cette compétence chez les brésiliens et payer des frais. Mes infos sont à vérifier.

staphine a écrit:

Bonjour,

je mets un post sur ce forum car je recherche une réponse à une question précise et j'ai beaucoup de mal pour la trouver ! j'ai lu tellement de choses...

ma société m'envoie à compter du 1er septembre à Sao Paulo pour travailler sur place; ma société est française; l'expatriation est pour une durée de 3 ans;
`
mon mari me rejoindra fin du 2eme semestre 2011;

la question est simple: quelles sont les formalités à accomplir pour qu'il puisse travailler là bas ? (mon mari a la double nationalité franco / portugaise ; il travaille dans le domaine de l'informatique / internet);

je pars pour un premier voyage au Brésil début juillet et je vais commencer les formalités pour mon visa / permis de travail à ce moment là (toutes les formalités, démarches sont gérées par un prestataire sur place);
et j'ai besoin d'avoir des réponses maintenant à ce sujet, je ne peux pas attendre début juillet car c'est un point important pour valider notre expatriation là bas.

quelqu'un pourrait nous répondre ? Merci par avance !!!

Cordialement,

Stéphanie


en tant que conjoint d'expatrié bénéficiant d'un visa de travail, ce qui est votre cas, votre mari obtiendra un visa pour rapprochement familial avec restriction, notamment impossible pour lui de travailler, et la durée de son visa sera équivalente à celle de votre visa de travail.

En vous accompagnant, il perdra son emploi en France :( et c'est aussi pour cela que vous devez négocier un bon salaire, pas moins de 7000R$/mois + logement + voiture + frais scolaire + assurance médicale.....
aller au Brésil pour moins n'est pas intéressant, surtout que le coût de la vie est aujourd'hui le même qu'en France

Bonjour ! Et non ! Sao Paulo est maintenant bien plus chère que Paris. D'après le classement 2011, Sao Paulo arrive en 7eme position alors que Paris est a la 27eme place. Donc non, le coût de la vie n'est pas le même qu'en France et je le confirme en ètant sur place.
source : xpatulator.com
(Concernant le visa de travail, je te conseille de voir avec ta boite s'il n'est pas possible de négocier un contrat de travail permanent, ce qui permettra à ton mari de travailler.)

Bonjour Stéphanie,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Sao Paulo.

Seauphya a écrit:

Bonjour ! Et non ! Sao Paulo est maintenant bien plus chère que Paris. D'après le classement 2011, Sao Paulo arrive en 7eme position alors que Paris est a la 27eme place. Donc non, le coût de la vie n'est pas le même qu'en France et je le confirme en ètant sur place.
source : xpatulator.com
(Concernant le visa de travail, je te conseille de voir avec ta boite s'il n'est pas possible de négocier un contrat de travail permanent, ce qui permettra à ton mari de travailler.)


après 10 ans de Brésil je confirme que le coût de la vie est le même qu'en France, les dépenses mensuelles ne sont pas les mêmes, mais au final on arrive à la même somme d'argent en € pour un couple avec 2 enfants...

pour info je dépense 2300€ / mois à SP en moyenne en me privant de rien, avec 2 véhicules et logement à ma charge (je suis propriétaire) et la même chose en France !!!avec la même configuration (2 voitures + logement)

Seauphyna, relit ce que j'ai écrit....7000 R$ donne 3100€ brut mensuel c'est pas mal, lorsque l'on n'a pas le logement, les frais de voiture, d'école et de santé à sortir de sa poche....

ensuite il n'y a pas de visa permanent de travail !!! seulement temporaire de 2 ans, renouvelable une fois......pour le visa permanent de résidence de 10 ans, comme le mien, il faut être conjoint de brésilien(ne) ou avoir un enfant franco/Bresilien et dans ce cas on ne peut travailler pas quand on est conjoint d'expatrié d'entreprise internationale, c'est la loi brésilienne qui le stipule ...

Il ne faut pas confondre visa d'investisseur et visa de travail..
si tu es dans les statut de l'entreprise, tu es donc en tant qu'investisseur et donc là, tu bénéficie d'un visa provisoire de 2 ans, renouvelable ensuite pour 5 ans...
le visa d'investisseur impose aussi de verser 80 000€ sur un compte à la banco central au titre de garantie, lors de la demande et ensuite la personne qui en fait la demande doit s'engager à monter une structure commerciale dans les 2 ans, objet de sa demande de visa. Son conjoint, bénéficie aussi à ce moment là d'un visa lui permettant de travailler au sein de cette structure.

Si tu te base sur des articles pour te faire une opinion, ce n'est pas la bonne démarche...il faut être sur place pour comparer ce qui est comparable dans la vie de tous les jours..

Tous l'alimentaire est moins chère qu'en France...le prix d'une salade est de 0.30 cts d'euro, 1 kg de viande (pavé de boeuf) = 10€, 1 kg de café = 3€ etc.... je vais pas faire la liste...

ensuite les sorties et autres distractions coûtent pareil qu'en France.....et en fin de mois, lorsque l'on fait le bilan, en €, on s'aperçoit qu'au final on dépense la même chose qu'en France...par contre celle ci ont été différente..

Le visa d'investisseur est facile à obtenir, c'est plutôt le manque de fonds (150 000R$) qui bloque les demandeurs, car cette somme est à déposer sur un compte de la banco central, lors du dépôt de dossier et surtout les frais liés à cette demande sont d'environ 5000€....

Pour rentrer dans les statut d'une entreprise au Brésil, rien de compliqué, un étranger sans visa peut être associé dans une entreprise brésilienne, par contre il ne pourra pas passer plus de 6 mois par an au Brésil (visa de tourisme). Il ne percevra pas de salaire mais pourra toucher des dividendes (bénéfice) sur le C.A, mais sera juridiquement responsable en cas de non paiement d'impôts taxes et divers....Le fait d'être dans les statuts d'une entreprise ne donne pas de visa, ni de droit quelconque... un demande de visa est une démarche individuelle et personnelle et l'administration ne délivre pas automatiquement un visa parce que vous avez mis 2 millions de R$ dans une entreprise, elle vérifiera si vous correspondez aux critères pour l'obtenir...

pour le coût de la vie, cela dépend de votre façon de consommer en fait, car si vous buvez du vin, d'origine "Français", vous paierez la bouteille de vin de table dans les 25R$ soit 11€ alors qu'en France cette bouteille vaut 2.5€.....etc

Merci pour toutes ces infos, mais visiblement, nous n'avons pas du tout les mêmes ;)D'ailleurs, où puissez-vous tout ça ?
Pour le coût de la vie, c'est en effet apparemment bien mois cher de consommer des produits brésiliens, et ça a l'air encore plus vrai pour les cosmétiques ! Je sens que je vais remplir ma valise quand je vais repasser par la France ;) à bientôt et bon courage à tous les conjoints qui suivent leurs cher et tendre à SP ! ;)

Je ne puise pas les infos :) lorsque l'on débarque au Brésil en "live" sans parachute en 2000 (pas de forum internet), il faut être au courant des démarches administratives :D

Aujourd'hui je suis propriétaire d'une affaire commerciale, je loue de l'immobilier etc...cela demande donc une certaine connaissance des procédures que l'on découvre au fil du temps et pour aider les futurs expatriés, j'ai fait un blog, http://bresildemarches.blogspot.com

pour tous le reste c'est mon expérience personnelle et celles d'ami(e)s qui sont venus au Brésil, créer des entreprises soit par le biais de visa permanent pour rapprochement familial, soit par visa d'investisseur, soit par visa de retraite etc.....Sans compter que dans mon réseau, j'ai des avocats (exerçant au Brésil et en France), des bâtisseurs, des commerciaux, des experts comptables en bref des Français de toutes origines sociales qui apportent leurs expériences et les font partager au travers d'un forum en répondant  à tout type de question.




ensuite chacun, une fois sur place se fait son opinion...

Coucou ! en effet, cette histoire de "moins de 6 mois au Bresil" et de "dividendes" est exacte, je viens de vérifier... mais pour les personnes établies à l'étranger, touchant un salaire au Brésil mais n'y habitant pas. Par contre, c'est différent pour les expat établis au Brésil (cf mon message précedent). Je peux donner plus d'info prochainement si ça interesse qq1. Bien à vous.

Le Nordest moins cher !! une utopie LGA, idem pour RDJ..... dans le nordeste la nourriture est 2 fois plus cher qu'à SP, l'essence 20% plus élevé idem pour l'eau et l'électricité etc.. sans compter qu'aujourd'hui certaines villes commencent à revoir leurs taxes locales et à leur faire subir des hausses de 200 à500% après plusieurs décennies de négligence....faut bien payer les infrastructures inexistantes dans certains coins.....

Belém et S. Luis, par exemple, sont infiniment plus cher que le Mina Gerais par exemple, pour certes un cadre de vie que l'on peut préférer, mais des prestations très inférieures

J'ai trouvé (hôtels exceptés) le vie plus chère à Belém qu'à Rio

bon courage pour vive à Sao Paulo !
c'est le coin le moins beau et le plus cher du Brésil. Mieux vaut vivre à Rio voire dans le Nordeste où il fait toujours bon, mais bon on ne choisit pas toujours !


Le plus pollué aussi mais et de très loin le plus cosmopolite, et celui où la vie culturelle est la plus intense, la plus développée.

staphine,

c'est un peu tard, mais meme sans visa, si ton mari bosse dans l informatique, il peut trouver du boulot. Dis lui de laisser son CV sur AP info et autres....y'a un gros manque de programmeurs au bresil et il trouvera toujours quelques clients pour faire des sites infos a gauche a droite.

Merci pour l'info !
Stéphanie