Le drapeau dominicain et son " escudo "

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier, on voit fleurir en ces temps électoraux, des sujets plus ou moins farfelus.
Ma famille elle même s'y met et je sais plus s'il s'agit de lard ou de cochon. J'ai besoin que vous m'éclairiez.

Une campagne de protestation fait donc jour suite à une décision de l'Etat dominicain, à les en croire, qui supprimerait l'escudo du drapeau national et n'imposerait plus l'hymne national dans les écoles où il y aurait des élèves haïtiens. Ceci, c'est ce que j'ai compris de l'affaire. Cela me fait penser à ce que nous avons connu en France avec le fameux  " nos ancêtres les gaulois " alors qu'une grande partie des élèves étaient d'origine maghrébine.
Or, il se trouve que ces 2 pans controversés font parties intégrante de la Constitution dominicaine :
Capitulo VII, articulo 30  :

https://republica-dominicana.justia.com … ominicana/

On arrive même à parler de boycotter les produits mercantile qui n'auraient pas le bon drapeau imprimés sur les paquets. Aujourd'hui, l'entreprise Nestlé qui vend le lait Carnation en boite de conserve se fend d'un message indiquant que l'entreprise va tenir compte des revendications et revenir à imprimer le drapeau dans son entier, les 4 couleurs et son escudo dans son centre.

C'est de l'hystérie pure et simple,  pour moi, car je ne trouve pas trace d'une réelle intervention de l'Etat de Danilo Medina;

  https://www.ntdominicanas.online/2019/1 … vcB1s9IrJ8

Et même tout à fait le contraire dans cet article du jornal DIA :

https://eldia.com.do/presidente-medina- … s-patrios/

Internet c'est bien , mais il faudrait connaître la règle du jeu. N'importe quelle affirmation ne peut pas être acceptée sans un minimum de recherches personnelles, car les fake news sont légion, et en période électorale, encore plus.

Et pendant que l'on parle de ce problème hautement important que représente l'escudo, la bandera et l'himno nacional, on ne parle plus des vrais sujets que sont la corruption, l'insécurité, la police et la justice, la pauvreté et tous ces sujets dont souffrent la population laborieuse de ce pays.

Et je parle même pas des trahisons politiques auxquelles nous assistons. Mais ça, c'est devenu banal et tellement récurent dans tous les pays dans le monde entier. Quand la place est bonne, on essaye par tous les moyens de la conserver ou de la conquérir, même en vendant sa propre mère.

Alors si je me trompe, j'aimerai que quelqu'un allume ma lanterne, s'il vous plait !!!

Cordialement

C'est exactement ça.
Faire un écran de fumée pour détourner l'attention des futurs électeurs juste avant les élections pour masquer les "alliances", magouilles" et autre "corruptions"

Chaque pays a sa méthode en fonction de ce qui fait le plus parler.
ça fonctionne très bien depuis des lustres, pourquoi s'en priver ?

Dans le monde entier, tous les gouvernements trouvent que la place est bonne, très bonne même. Les "politiques" n'ont plus a cœur de gagner du fric plutôt que servir le peuple (se servir avant de servir)
On remodèle la constitution et hop ! ce n'est plus le peuple qui a le pouvoir mais leurs "représentants", c'est notre faute, nous avons laissé faire (et c'est pareil partout)

Même ici à Cabarete j'ai rencontré des gens qui veulent se présenter comme alcalde, et la seule chose qui les interressent c'est que le retour sur "investissement" est trèèèès profitable...

Entre le cœur et le profit, il faut choisir.

Bref, dans le monde entier, on n'a pas le cul sorti des ronces  :lol:

Quand on a pas un programme politique viable ou fiable on fait dans la démagogie et le rejet de l'autre, l'emploi de fake news est préconisé.
La dictature a duré longtemps et a laissé son empreinte.
Drapeau, patrie, fièreté nationale on en est abreuvé sous une dictature.
Je fais de l'assistance scolaire, les élèves ont droit à leur propagande obligatoire sur le passé glorieux du pays.
A force je commence à connaitre, une des héroìnes du pays c'est celle qui a cousu le premier drapeau, impressionnant.
La bataille héroïque locale style Thermopyles c'est la bataille d'Higuey, il y a eu 7 morts.
Certains dominicains ont une fièreté exarcerbée qui ne tiennent pas trop compte de l'histoire. On peut compter sur eux pour démarrer au quart de tour.
Sur le drapeau il y a dieu, liberté et patrie. D'autres drapeaux n'ont pas ces inscriptions mais les peuples se sont peut être plus battu pour leur patrie que les dominicains, chaque fois que les USA ont déboulé ce n'était pas trop ça coté défense de la patrie.
Il y a eu des présidents dominicains qui appréciaient l'annexion par l'Espagne, comme références patriotiques j'ai vu mieux.
Faire référence à dieu ça ne pose pas de problème dans les pays théocratiques. Le mot liberté devait avoir un coté comique sous Trullijo.
Un dépoussièrage est possible mais est-ce nécessaire?
Un moment on a eu travail, famille et patrie sur notre monnaie, ça marchait quand même pour acheter son pain, aussi une période patriotique.