Decision de l'office

Bonsoir,
Suis camerounais ayant introduit une demande de visa auprès de vfs yaounde le 1 août 2019 et elle a été transmise et arrivée auprès de l'office des étrangers le 14 août 2019 .lundi le 21 octobre 2019 feras 10 semaines jours pour jours que cette demande se trouve auprès de l'office et depuis j'ai pas eu de réponses.alors j'aimerais savoir si l'office des étrangers en cette période peut aller à plus de 10 semaines de traitement d'un dossier?
Merci

Si vous parlez d'un visa C, le code des visas Schengen prévoit un délai de 15 jours calendaires + 30 jours en cas d'enquête + 60 jours supplémentaires en cas de documents supplémentaires nécessaires.

Mais en gros, l'ODE respecte rarement ces délais qu'ils justifient par manque d'effectifs et du nombre de demandes.
En gros, vous pouvez espérer avoir une réponse dans les 2 mois 1/2 - 3 mois après la demande, c'est le temps moyen actuel.

Non je parle d'un visa long séjour type D pour étude.et suis 2 mois +2 semaines que c'est en traitement auprès de l'office.Bref aujourd'hui fais exactement 2mois +2 semaines.

Bonjour,

De manière générale, les postes diplomatiques et consulaires belges peuvent délivrer un visa D (études) sans consulter l'Office des étrangers, si le demandeur remplit les conditions indiquées à l'article 58 de la loi du 15/12/1980. Dans la plupart des cas, ce visa est délivré dans les 30 jours qui suivent l'introduction de la demande de visa.

Si ces conditions ne sont pas remplies, les postes doivent transmettre la demande de visa à l'Office par valise diplomatique, pour décision. Dans ce cas, le délai de traitement est plus long (au minimum 3 mois à compter de l'introduction de la demande).

NB : En raison d'un personnel insuffisant pour traiter les demandes introduites durant l'été, il est possible que l'Office des étrangers ne soit pas en mesure de prendre sa décision avant la date limite de présence fixée par l'établissement d'enseignement supérieur. Par conséquent, l'Office recommande aux étudiants dont le dossier est complet d'introduire leur demande de visa dès le mois de mai.

Où en est ma demande de visa ?

Bonjour,
Juste pour votre information, notre visa a été accordé après 4 mois d'attente. Il est arrivé à Brux. en juin 2019 et la décision est tombée en octobre 2019.
Bien cordialement

Koss