VIREMENT BANCAIRE DES RETRAITES

Merci, à vous aussi !

Comme je l'ai dit plus haut , à part un gros virement qui a été bloqué 21 jours pour x raisons , je n'ai JAMAIS eu un jour de retard de ma retraite sauf , jours fériés, je suis à l'UBCI depuis 5 ans, et j'étais à l' UIB  auparavant. Malgré ce que j'ai dit sur la chance j'ai des amis qui sont dans le même cas que moi et cumulent les ennuis de date.

Je connais ce problème tous les mois avec la CNAV,12 jours pour avoir ma retraite sur Moon compte,48  h avec pro BTP

Je connais ce problème tous les mois avec la CNAV,12 jours pour avoir ma retraite sur Moon compte,48  h avec pro BTP

Bonjour amis expat,
comme vous j'ai eu quelques soucis avec mes virement depuis la France que j'ai résolu en conservant un compte bancaire au crédit mutuel France et j'effectue mes virements mensuels par transfert wise ce qui en résulte ?
1- mes virements arrivent directement sur mon compte UIB en 3 à 5 jours ouvrés sans passer par attijari bank
2- lorsque je faisais mes virements de mon compte Français vers UIB cela me coûtait entre 40 et 50 euros de frais bancaires, avec transfert wise 1 pour cent
Voila chers amis une possibilité d'arrêter de se faire arnaquer par les banques

Bonjour. Cela n'est possible que si vous avez une adresse fiscale en France ;vous ne pouvez ouvrir un compte en France que si vous en avez une. En fait j'ai  résolu le problème  en faisant envoyer ma retraite en euros directement  à l'uib (je paye très  peu) et ainsi celle-ci  ne transite plus par Attajary bank. Cordialement.

et oui Jelem 13 même chose j'ai gardé mon cpte au CM et ma retraite est versée sans problème et je fais un virement de mon cpte français sur l'UIB et cela demande 4 jours (or samedi dimanche et jour férie)*
j'ai déjà dit sur le site que c'était la solution pour éviter les retards mais bon

oui et non pour l'obligation de l'adresse fiscale !!!
oui il faut une adresse en France (celle d'un parent par exemple)

effectivement c'est une solution mais avec des frais bancaires importants c'est pour cela que j'utilise transfert wise pour diminuer considérablement ces frais abusifs

il ne faut pas oublier que les résidents, si ils veulent tenir leurs carte de séjour, doivent prouver qu'un certain montant en euros est versé par an

Bonsoir à Tous,
Je suis ces échanges concernant les virements des retraites depuis un moment.
Pour tout dire, je ne comprends pas cette usine à gaz !
Il suffit d'informer sa caisse de retraite d'un changement de banque , de lui transmettre les coordonnées de son compte bancaire en Tunisie, et lui demander de faire le virement sur ces mêmes coordonnées .........et tout se passe très bien, dans les temps et sans frais.
En tout cas, c'est ce que je vis.

Bonne soirée

18 euros ! c'est  tout ! cordialement.

Aghir oui pour ceux qui resident ici...
Mais de temps en temps on peut se faire un virement exceptionnel pour x raisons , et parfois ça traîne.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, j'ai réceptionné avant-hier le 12, le virement de ma pension du mois de Novembre, effectuée par la BRED, donc dans les délais ce mois ci.

Cordialement.

Bonjour,
Idem pour ma retraite Carsat virée le 08/11 et créditée sur le compte bancaire le 13/11.

Bonjour Mireille Clauman
Alors dîtes moi comment vous faites, car je fais également virer ma retraite directement de l'organisme sur mon compte UIB et çà passe automatiquement par la banque centrale régie par Attijari Bank qui fait la pluie et le beau temps.
Cordialement

Bonjour Jelem13
Pouvez vous me préciser : quand vous dites "virement vise"  vous voulez sûrement dire "virement swift", ou alors c'est autre chose et je ne connais pas.
Cordialement

Bonjour
Ainsi que je l'ai indiqué dans un post plus haut ; après un retard de deux mois pour le règlement de ma retraite et malgré une attestation de la banque Bred certifiant qu'ils avaient bien  transmis à Attajary bank ( leur correspondant en Tunisie) le montant de ma pension, ma banquière m'a indiqué une autre façon de récupérer en 3 ou 4 jours ma retraite : donc envoi à ma caisse de retraite d' une demande de virement en euros directement à ma banque tunisienne ; donc pas d'intermédiaire : ni Bred ni Attajary bank et ils ne prennent que 18 euros donc je suis gagnante ! et je peux vous assurer que cela fonctionne très bien; plus de problèmes et ce depuis fin juillet !!
Cordialement

18€ pour avoir droit de toucher sa retraite, virement continuel de bque à bque ça coûte 1.50 dinars et ça se fait automatiquement le 13 ou 14 du mois , j'avoue ne pas comprendre...

clauman mireille a écrit:

Bonjour
Ainsi que je l'ai indiqué dans un post plus haut ; après un retard de deux mois pour le règlement de ma retraite et malgré une attestation de la banque Bred certifiant qu'ils avaient bien  transmis à Attajary bank ( leur correspondant en Tunisie) le montant de ma pension, ma banquière m'a indiqué une autre façon de récupérer en 3 ou 4 jours ma retraite : donc envoi à ma caisse de retraite d' une demande de virement en euros directement à ma banque tunisienne ; donc pas d'intermédiaire : ni Bred ni Attajary bank et ils ne prennent que 18 euros donc je suis gagnante ! et je peux vous assurer que cela fonctionne très bien; plus de problèmes et ce depuis fin juillet !!
Cordialement


Bonjour,

J'applique la même méthode que vous, direct de la caisse de retraite à l'ATB mais je n'ai pas de prélèvement de 18 euros. Cela dépend peut être des banques ??? Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est de loin la meilleure solution

Bonne journée à Tous

pour info j'ai négocié avec mon conseiller en France et je ne paye aucun frais de transfert d'argent France Tunisie par contre ici je paye des frais de rapatriement
tout ce négocie en France essayez cela marche je l'ai fait

Bonsoir, je pense en effet que c'est la meilleure solution quand on n'a plus de compte en France ! pour ceux qui en ont toujours un évidemment, c'est une façon de procéder, mais je doute qu'un virement international ne soit facturé que 1 euro 50 !
Cordialement et bonne soirée.

C"st exactement 1.76 dinar mais c'est un transfert de bque à bque, je paye les virements 2 ou 3 par an 26€...

Oui, Attijari Bank fait la pluie et le beau temps

Bonjour,
Cà fait des années que ma retraite est virée directement de la Caisse sur mon compte tunisien et je peux vous assurer que j'ai de temps à autre des problèmes de retard inexpliqués.
Et pourtant j'ai tempêté à ma banque, à la banque centrale à Tunis plusieurs fois, par téléphone, par mail, de vive voix.
Quoi qu'on dise les banques sont chapeautées par Attijari Bank qui fait la pluie et le beau temps selon ses finances.............

Bonjour,

Nabil ben ammar et comment fais tu pour avoir l'attestation bancaire pour payer tes impots ?

jclaude1 a écrit:

Bonjour,

Nabil ben ammar et comment fais tu pour avoir l'attestation bancaire pour payer tes impots ?


Bonjour,

Vous en faites la demande auprès de votre établissement bancaire.

Cordialement.

Bonjour, en fait je me trompe c'est 18 dinars et pas euros !
Cordialement.

Bonjour,

Comment contacter Soussesaphir. Je m'installe en Tunisie. Je perçois une pension d invalidite en France et j zi vu que vous aussi. Je suis un peu perdue sur la façon de procéder et vos conseils seraient les bienvenus. De plus, je dois faire 3 virements sur mon compte tunisien pour obtenir la redidence et des le 2ème je rencontre un problème (virement non crédité après 5 jours) et quand je lis les discussions à ce sujet je ne suis pas rassurée. Merci pour votre aide !

@Nabil BENAMMAR Bonsoir pouvez vous me renseigner sur le compte nickel je ne connais pas, je vais résider en Tunisie prochainement, merci du renseignement, Nicole Bultel

@Mrezga bonjour

Seules les pensions de retraite sont transférable, renseignez vous en France auprès de la sécurité sociale pour là pension d'invalidité, car si vous êtes résident en Tunisie, elle risque de vous être supprimé

Mrezga                                                                                                            13 Juin 2020


Bonjour,

Comment contacter SousseSaphir. Je m'installe en Tunisie. Je perçois une pension d'invalidité en France et j'ai vu que vous aussi. Je suis un peu perdue sur la façon de procéder et vos conseils seraient les bienvenus. De plus, je dois faire 3 virements sur mon compte tunisien pour obtenir la résidence et dès le 2ème je rencontre un problème (virement non crédité après 5 jours) et quand je lis les discussions à ce sujet je ne suis pas rassurée. Merci pour votre aide !



Bonjour Mrezga (et gatousse-tunisien),


Me voici, me voilà, 3 ans après1f914.svg, mais mieux vaut tard que jamais1f602.svg


Non, il n'y a pas que les pensions de retraites transférables en Tunisie, les pensions d'invalidité le sont aussi.


Il suffit de remplir un Cerfa (se renseigner auprès votre CPAM en France), d'y joindre votre RIB tunisien et de préciser, à votre CPAM, à partir de quelle date vous souhaitez que les virements soient effectués.


Quant aux délais de virement, comptez une dizaine de jours entre la CPAM et votre banque tunisienne.


Cordialement1f609.svg

Mais non !. Une pension d'invalidité est acquise et est donc de fait transférable !. Merci SousseSaphir . Sérieusement ! , quand on ne sait pas on n'affirme rien, on évite ainsi de désinformer et surtout d'amener celui qui vous lit à faire des erreurs qui peuvent lui être préjudiciables .

En fait !, on écoute pas les sirènes et on demande à ceux qui ont l'expérience et la connaissance nécessaire sur le sujet.

A ce sujet, il va bientôt falloir modifier le pseudo de SousseSaphir, car depuis le temps il mérite bien une promotion, tout comme Bellino et bien d'autres, mais pour ces deux-là je proposerais ' SousseDiamant ' et ' Bellino II ' un sacré canasson pour ce dernier. 1f609.svg

@SousseSaphir bonjour je suis résident en Tunisie..français a la retraite

Si vos virements sont faits en euros il faut compter 14 jours pour que votre virement soit effectif ( délai pour la transaction euro / dinars)

Attention avec le compte NICKEL j étais client chez eux pendant 5 ans  ..et en décembre 2020 sans aucunes lettres ni e- mails ils ont clôturés mon compte ( 800€ de virement de la retraite mensuel été virés)  j ai du faire faire de nombreux courriels et mise en demeure pour être remboursé après 5 mois



Bonne journee

@SousseSaphir bonjour je suis résident en Tunisie..français a la retraite
Si vos virements sont faits en euros il faut compter 14 jours pour que votre virement soit effectif ( délai pour la transaction euro / dinars)
Bonne journee
-@adamyael1957


Bonsoir,


Je persiste et signe, 10 jours, virement des pensions d'invalidité au départ de la France, le 3, 4 ou 5 du mois et crédité en Tunisie le 13, 14 ou 15 du mois, en fonction des jours ouvrés.


Bonne soirée,


Cordialement1f609.svg

@SousseSaphir Bonjour, à la BTE les miens arrivent en jours

@SousseSaphir Bonjour, à la BTE les miens arrivent en jours
-@Haziel


Bonjour Haziel,


Peut-être que je me suis mal exprimé, mais c'est comme vous le dites que je tenais à l'expliquer, entre autres, que si le Samedi ou Dimanche ou Jour Férié tombe en début de mois, jour de paiement, il faut attendre le jour ouvré suivant pour le virement et attendre les 10 jours pour être crédité, et ce quelle que soit la banque, enfin, normalement1f917.svg


Jusqu'à présent, en France, aucun virement n'est effectué un week-end ou jour férié par les services publics...


Cordialement1f609.svg

Bonjour à Tous,


Je viens de découvrir cette discussion ouverte depuis des années. Et je regrette que certain problème soit toujours d'actualité.


Je sors de la Biat où j'ai un compte en devise convertible. Prestataire, je travaille en Tunisie pour une entité tunisienne d'un grand groupe international. Il me paye chaque mois par virement bancaire, depuis leur compte UIB. En février, sans raison, mon compte avait été bloqué, suite à la réception du premier virement.

Ce mois-ci, le virement SWIFT effectué depuis le 15 août (date de valeur) n'est toujours pas versé sur mon compte BIAT et bien entendu, personne ne sait pourquoi, ni comment ? Aucune réponse concrète... "On va faire une enquête... On vous tient au courant..." 


En dépit de l'agacement que cela génère, cela oblige à faire des retraits depuis son compte FR, avec les frais que cela incombe... Et peu d'espoir que la situation se règle rapidement, entre les délais tunisiens qui n'avancent que si on passe son temps à relancer et la séance unique de cet été 2023.


Si vous avez des conseils pour accélérer le processus, ou une banque tunisienne sérieuse, je suis preneuse.


Merci 1f642.svg

@uninstantunepause


Bonjour,


Et bienvenu au club1f600.svg


N'ayez pas d'inquiétude, il va venir, c'est souvent comme ça la première fois et parfois bien pire, mon 1er virement a fait un aller/retour d'un mois, quant au deuxième, il est arrivé au bout de 3 semaines, après quoi, tout est rentré dans l'ordre, mois après mois...


Ceci dit, ça n'avait rien à voir avec la BIAT, mais avec la banque émettrice puis la BCT (Banque Centrale de Tunisie), pourquoi ? je ne l'ai jamais vraiment su...


Cordialement1f609.svg

Bonjour et Merci @sousseSaphir 🤗


Vos paroles sont rassurantes.

Ce qui est étrange, c'est que ces 5 derniers mois, aucun soucis.


À croire que j'ai été tiré au sort, pour le retard ce mois-ci 1f643.svg


Je tiendrai au courant la communauté de l'avancée!