2 petites questions : Trouve t'on de tout à Saigon?Comment se loger ?

Bonjour à tous !

J'ai déjà un laissé un ou deux messages sur le forum, et comme je l'ai déjà dis nous nous installons en aout pour un an (au moins) à Ho Chi Minh avec mon mari et mes 2 enfants. Je me pose quelques questions, notamment 2, et peut être pourrez vous m'aidez :

1 - Est-ce qu'on trouve de tout à Saigon ? Par exemple, est-ce qu'on trouve des jeux, jouets ? Nous nous sommes débarrassés de tous les jouets de nos filles et leur avons promis qu'on leur en achèterai d'autres au Vietnam, donc on espère pouvoir vraiment le faire.... et à des prix raisonnables ? J'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux acheter de la crème solaire en France car celle trouvée sur le marché est de mauvaise qualité à moins d'aller dans les hotels de luxe, mais dans ce cas là c'est plus cher qu'en France... est-ce vrai ? Est-ce qu'on trouve aussi des moustiquaires ? du matériel pour l'école (cartables, crayons, cahiers, feutres, etc.) ? et à prix abordables ? Je sais qu'au niveau vêtements je n'ai pas de soucis à me faire !

2 - Ma deuxième question porte sur le logement : on a entendu dire qu'en tant qu'étranger on est obligé de passer par une agence pour se loger. Est-ce vrai ? Si oui, est-ce que par agence on peut trouver des apparts à des prix raisonnables ? Notre budget ne sera pas énorme et on espérait pouvoir se trouver un logement dans les 300 euros (environ 9 millions VND) avec 2, voire 3 chambres. On sait bien que les expatriés se logent généralement dans des apparts ou maisons beaucoup plus chers mais on se dit que les vietnamiens ne peuvent pas se loger à ce prix là donc il doit bien y avoir des logements moins chers sans être insalubres... Et dernière question liée au logement : est-il possible de louer pour juste 2-3 mois un logement histoire de prendre le temps de trouver quelque chose qui nous corresponde mieux ou les propriétaires exigent-ils des baux de un an ? et demandent-ils des cautions ou de payer plusieurs mois par avance ? Ca fait 2 questions en fait !

Voilà ! Si certains peuvent m'aider c'est cool ! En espérant vous rencontrer sur place !

Bonjour Madoumao et famille

Oui,on trouve TOUT,et les prix sont raisonnables,voire "amazing" pour certains articles,vous commencez a comprendre la marge beneficiaire de certaines enseignes francaises qui vendent du "made in China". En matiere de jeux,jouets les vietnamiens ne sont pas a la traine,les enfants (des classes aisees) sont meme un peu trop choyes! Bien sur,pas de normes AFNOR,hein ! Des verifications ou precautions s'imposent parfois;par exemple l'ergonomie de certains meubles,objets plastiques,aux aretes trop vives. Papier de verre,cache en mousse,hop.Vous trouverez toutes fournitures scolaires a prix imbattable.

Amenez votre cosmetique favori si vous craignez de ne pas le trouver.Mais on peut trouver un succedane,sur. A noter que ma femme achetait une creme celebre,Q.. De N...,moins cher qu'en France.L'original. Oh,notre fromage fondu en portions avec un bovide qui s'esclaffe est aussi moins cher que chez nous ,pour exemple.

Vous trouverez a louer pour 9 millions.Mais les proprios commencent a etre exigeants,ils veulent souvent qu'on loue au moins pour 6 mois.La caution est au minimum d'un mois de loyer.
En general,le prix ne depends pas du confort,mais de l'emplacement.
L'ami Sybes connait bien le sujet.
Quands j'etais locataire,ma femme vietnamienne signait le bail,donc prix vietnamiens.Oui mais...Au VN,un logement pouvant etre loue a des etrangers (meme marie )a un statut superieur ( pas forcement en rapport avec le confort,ok ?),la maison vaut beaucoup plus.Donc le loyer...cqfd. Dans mon cas,il fallait mettre un peu d'huile et on ne s'occupait pas de moi.Mais mes infos datent un peu.

Si vous permettez,je voudrais rajouter : C'est deja surprenant de trouver ici des articles courants de chez nous.Apres,quands on connait un peu ,on voit qu'il y a des objets,souvent specifiques au pays de meilleure qualite qu'en Occident ! Les artisans vietnamiens sont tres habiles (et fini l'artisanat abordable chez nous)Les ciseaux,couteaux,vanneries,balais,etc,sont extras,ce n'est pas de la pacotille! C'est dur a croire,vu ce qu'on connait des produits asiatiques,mais ceux-ci ne s'exportent pas,hehe.

Posez des questions,il y a plein de gens informes sur ce blog

Xin Chao

Salut Madoumao

Je vais répondre à ta première question: pour la deuxième je suis pas super au courant.

Tous d'abord je tiens à te dire que tu viens t'installer au Vietnam et surtout à Ho Chi Minh Ville, un des pays avec la plus forte croissance. C'est pas le trou du cul du monde !!! Ici tu peux quasiment tout trouver (je ne parle pas de marche noir). Juste une question de boutiques, car ici chaque maisons est une boutique (café, laverie, vêtement, électroménager) alors cela en fait un paquet.
Après il faut faire attention au copie, un tshirt Nike à 1 euro est un faux (logique) surtout sur les marchés et les boutiques bizarres. Tu vas trouver dans le centre (le district 1) pleins de belles boutiques (plaza etc) à faire cramer ton portefeuille (Un Vrai Levis 501 en France vaux 75 € ici aussi).

- Pour les jouets tu trouves les grandes marques (Lego, Barbie, etc...) et des petits jeux à 1 ou 2 euros.
- Pour la crème solaire tu peux trouver de la crème de marque en pharmacie (Vichy) perso j'utilise une crème local pas mal (Sunplay pour enfant) (cela en un peu liquide et sans odeur mais efficace). Il y a deux Yves Rocher mais ils ne vendent pas la crème solaire juste de l'après soleil.
- Pour la moustiquaire.... ici chaque habitants à sa (ses) moustiquaire (s) (c'est toujours pas le trou de cul du monde)
- Pour les affaires d'école c'est pareil (il y a des rues entières pour les fournitures scolaires).  Il y a même la boutique Hello Kitty!!!

Ne t'inquiète pas ces courses la c'est facile, le plus délicat est la nourriture :) si tu veux manger à la française (fromage, biscuit, chocolat, etc) la c'est plus chère (à peine)

Bon courage
Sylvain

Merci pour ta réponse Sylvain ! Pour la nourriture : pas de soucis, on compte manger vietnamien même si de temps en temps un petit repas à la française fera du bien ! Je me doutais qu'on trouvait de tout à Saigon, mais je voulais avoir confirmation, et aussi au niveau du prix parce que si c'est plus cher qu'en France vaut peut être mieux que je ramène d'ici, notre budget, une fois l'école des enfants payé sera de 700 euros pour se loger et manger, etc. donc on va éviter les boutiques de luxe !!! Merci en tous cas de ton message, ça me rassure !
Si d'autres ont des réponses à ma deuxième question, j'suis preneuse !!
Merci encore Sylvain, et peut être qu'on se rencontrera à la rentrée ?!

Merci aussi Marek9 ! Je n'avais pas vu ta réponse tout à l'heure ! Vous me rassurez bien tous les 2 ! Vous croyez qu'on peut visiter un appart, puis demander à un vietnamien de négocier le prix pour nous ? voire de signer le bail à notre place ? Mais il parait que les proprios doivent déclarer au commissariat lorsqu'ils louent à des étrangers et doivent alors payer une taxe qu'ils imputent sur la location (normal !), est-ce vrai ? En tous cas à vous écoutez tous les 2, je suis bien rassurée ! surtout pour le logement, c'était ma plus grande préoccupation : trouver un logement convenable à 2 ou 3 chambres pour pas trop cher ! Après tout dépend effectivement du quartier.... Pour nous il faudra qu'on soit dans le quartier 2 (je vais y travailler et mes filles y seront scolarisées), 4, 1 ou tanh binh. L'idéal étant d'avoir des voisins vietnamiens pour se mêler à la population. Voilà ! Je vous remercie encore tous les 2 !

...Et donc consommer local ! Mais je repete,ca impose un changement de "modus vivendi",faut se faire au bon sens et habitudes du coin,ne pas compter conserver nos habitudes menageres standards en vivant vietnamien (aise).
[exemples,la viande du marche du coin est bonne mais on la frotte de gros sel et on la lave,normal.Le fly-tox ca marche pas ici.Si comme Misslingling vous craignez les bestioles mais aimez les jardins,rien a meme le sol et lachez 1 poulet,bon j'arrete,ok ]

700 ca ne fait pas large,mais c'est jouable. Compter sur des "imponderables" typiques du pays.Sinon...Un frigo a 100 E,une cuisiniere a 20,la bouteille de butane a +/20,c'est vite rentabilise. Et au marche,le cabas est lourd pour pas cher.

PS pour mon homeboy Sybes : C'est normal que ta moustache pousse pas si t'utilises du Sunplay enfant,allons ! Piment! Piment !

On sait que 700 euros ça va être juste.... mais on espère que mon mari trouvera un boulot rapidement. D'ailleurs vous travaillez dans quoi tous les 2 ? On trouve un boulot facilement au Vietnam ? Mon mari est informaticien mais est prêt à faire autre chose s'il le faut !
Autre petite question : est-ce qu'on trouve de l'anti-moustique naturel ? parce que je me vois mal pulvériser du 5 sur 5 à mes filles tous les soirs....
Merci pour tous les conseils en tous cas ! et bon we !

Pour ma part je suis chercheur (de travail) et Maitre Marek notre tavernier (un vrai avec le tablier et la moustache).

de la citronnelle !!! pour les moustiques

J'utilise une lotion "Johnsons Baby" anti moustique (25 000 vnd la flacon de 100ml) sur les parties exposés, super efficace.
Il faut faire de la prévention, vêtement long, abrité par une moustiquaire la nuit, raquette électrique pour les tuer, tu peux utiliser des bombes chimiques et les truc dans les prise de courant, abriter sous le vent du ventilateur...

Le moustique est la bête noire au Vietnam, j'ai mes pieds c'est un champ de guerre.

Pour ton mari, l'informatique est très porteur ici surtout pour les chef de projet. (les postes à responsabilité)

Pour vos recherches

http://www.vietnamworks.com     (le plus gros site)
http://hrvietnam.com/en/http://www.vieclambank.com/en/http://www.eurochamvn.org/     (payant je crois)
http://www.ccifv.org/emploi-formation/o … mploi.htmlhttp://www.pole-emploi-international.fr … ccueil.jsp

Bon courage
Sylvain

Vous êtes vraiment tous les 2 très gentils de donner autant de conseils !! J'espère qu'on se rencontrera sur place ! C'est rassurant de communiquer avec des gens comme vous avant notre départ...

Bonjour,
Je vois que cette conversation n'a pas été relancée depuis un moment mais ayant le projet de partir faire un stage (voir plus par la suite)au Vietnam à partir de juillet 2012 le sujet m'intéresse beaucoup. Du coup je voulais savoir ou tu en étais Madoumao, as tu trouvé un logement convenable, ton mari a-t-il trouvé un emploi? Et au niveau du budget quotidien comment ça se passe? J'ai déjà vécu 4 mois au Vietnam mais dans une région très rurale du coup j'avais trouvé les prix à Saigon extrêmement cher (en même temps je redescendais de ma montagne donc je prenais pas les trucs les plus degeu).
En tout cas j'espère que tout se passe bien pour vous