Mot d'un futur ilien

Chers expats et très prochainement voisins, bonjour.
Donc voilà, je vais faire un peu le tour de la chose.
Thierry, 55 ans, futur retraité de la Police, en juillet 2020, et à 95%, prochain habitant de l'île.
Dans cette optique, j'ai réservé un séjour en hôtel club (pratique pr le gîte et le couvert) du 12 au 19 mars prochain, et ce, dans le but de vraiment découvrir mon environnement de dans 6 mois.
Il me serait très agréable, lors de ce séjour, de pouvoir rencontrer certains d'entre vous, histoire de subir une "formation accélérée", obtenir les bons conseils, découvrir les bons coins de vie, et tout le toutim.
Après ce séjour, j'envisage très rapidement mon installation, possible avant juillet, d'abord sous forme de location de maison (meublée, ça évite au début trop de logistique), pour après, si ça "matche", acheter.
J'aimerai m'installer pas trop loin de Midoun, vers la zone des hôtels, mais sans y être vraiment immergé. Plutôt à l'écart du centre ville, mais pas isolé. Un truc style lotissement, ou "petit quartier" ferait parfaitement l'affaire.
Il y a plein d'autres aspects à aborder, mais ça viendra au fil des réponses.

J'attends donc de vous lire, pour conseils, astuces, recommandations, etc.... Ce sera avec plaisir.

Merci à vous et à bientôt.

Thierry

Bonjour nous serons a Djerba donc ce sera avec plaisir de faire votre rencontres. Laurent et Carine.

Ce sera avec plaisir.

Salut collègue thierry,
Ayant le même projet que toi, il me serait agréable de converser avec toi en MP

Pas de souci

Bonjour Latriche,
Pas de problème bien au contraire
donc à bientôt

Pour ceux qui sont déjà en place, pouvez vous me dire où vous habitez (pas la rue, hein !, mais le quartier par ex.), comment vous avez choisi, quels coins vous recommandez, les avantages ou inconvénients, etc....
Ça peut toujours aider.
Merci à vous.

latriche a écrit:

Pour ceux qui sont déjà en place, pouvez vous me dire où vous habitez (pas la rue, hein !, mais le quartier par ex.), comment vous avez choisi, quels coins vous recommandez, les avantages ou inconvénients, etc....
Ça peut toujours aider.
Merci à vous.


Bonjour
Très facile pour nous,

Nous vivions en France en campagne,  isolés, donc ici c'est ce que nous avons recherché, à l'intérieur de l'île, assez loin des voisins, au bout d'une piste, tranquilles. Nos voisins sont Tunisiens, notre intégration s'est faite sans problème, et qd besoin  nous nous rendons service.

Nos critères du départ :
tranquillité : hors ZT, mais ZA (donc location)
loin d'une mosquée (appels à la prière),
parmi les Djerbiens,
SONEDE (eau) et citerne avec pompe pour le débit
STEG (électricité)
Nous avons une voiture achetée ici neuve, que nous revendons ts les 5 ans sans perte d'argent (à part la mise du départ), notre voiture actuelle est déjà réservée dans 2 ans.

Merci Noyale pour ta réponse.
Donc, moi, un peu pareil, je vis dans la Dombes, à 30 km de Lyon, mais dans un village de 5000 h où nous avons (presque) tout ce kil faut.
En fait comme dit au début, je recherche un peu ça pour ma vie de dans 6-7 mois. Mais par contre, tu vois, je m'établirai bien dans la zone des hôtels, sans être dedans, je pense, mais dis moi si j'me trompe, qu'il y a un peu plus "de vie" au jour le jour. Je n'en sais rien, c'est d'ailleurs le pkoi de ce post.
Vs concernant, tu me dis habiter au bout d'une piste. Mais normalt, les expats sont pas "regroupés" en zone touristique ou urbaine ? Notamment pour, d'après ce que j'avais lu, des questions de sécurité et des rondes policières plus fréquentes.

Parce que ton cadre de vie, en fait, y me déplaît pas. Mais pas du tout !! 👍👍

Tu me parles d'eau et d'électricité. Ça voudrait dire que, localement, on n'aurait pas accès à l'une ou l'autre ?

Pour la mosquée, effectivement, je ne l'avais pas précisé, mais, ouais, faut la fuir, évidemment pour le bruit. J'ai souvenir d'un séjour à Marrakech pénible, d'autant que je n'avais pas pris mes bouchons d'oreilles..... 😂😂😂😂

Enfin pour la bagnole. D'une, j'ai été vraiment étonné qu'on ne puisse pas amener sa "vieille bagnole", même sans intention de la vendre. Du coup, j'imaginais en acheter une neuve en France (ou de - de 1 an 1/2), l'amener la bas, la garder un peu (2-3-5 ans) puis la revendre après l'avoir "tunisiannée".
C'est plus interessant d'acheter local, du coup ? Pck là encore, j'ai la même philosophie que toi (vous).

Voilà pour ce soir.

Et encore une fois, je suis super "happy" que tu ai pris qqes minutes de ton temps pour me renseigner, c'a été un plaisir de te lire, et j'espère avoir de nbx contacts comme toi.

Merci encore...... 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

Bonjour à toi le "verlan-ien" (pas tt à fait car se st les syllabes qui sont inversées)
en tout cas comme l'arabe se lit de droite à gauche, et que tu souhaites, vivre ici tu as fait fort ; BRAVO :top:

___________________

pour répondre à tes questions :

ehcirtal a écrit:

Merci Noyale pour ta réponse.
normalt, les expats sont pas "regroupés" en zone touristique ou urbaine ? Notamment pour, d'après ce que j'avais lu, des questions de sécurité et des rondes policières plus fréquentes.


Je parle de Djerba simplement, entre autre pour les expats retraités

Tu as suivant leur désir et leurs attentes, plein de possibilités :

- la 1ère : location ou achat
qui dit achat : obligation pour les étrangers que ce soit en ZU (zone urbaine) avec titre bleu (démarches pouvant atteindre plusieurs années ....), certains passent par des prêtes-noms, c'est interdit légalement,
qui dit location : avec ou sans piscine, meublée ou vide ????
la location est l'option que ns avons choisi (de tte façon ns ne pouvions et ne voulions investir) et suivant nos critères "vivre peinards" : s'installer en ZA = pas possible légalement d'acheter

- 2ème : certains expatriés-retraités préfèrent vivent agglutinés, entre eux, détrompe toi ce n'est pas par sécurité vraiment, mais plus pour se sentir "entre-soi", là encore 2 possibilités : résidence gardée ou quartier à majorité occidentale = beaucoup plus de cambriolages et c'est très logique.

Au niveau sécurité sur Djerba (et même sur l'ensemble de la Tunisie), nous avons beaucoup de   contr^les, c'est plus au niveau trafic, terrorisme et véhicules non assurés, mais certainement pas pour surveiller   les quartiers à majorité expat occidentaux, et heureusement ...

ehcirtal a écrit:

Tu me parles d'eau et d'électricité. Ça voudrait dire que, localement, on n'aurait pas accès à l'une ou l'autre ?


au niveau électricité et eau, les réseaux sont corrects. Je faisait allusion que qd on loue il faut faire attention que les cpteurs soient individuels, car parfois "la démerde" est de se brancher sur le voisin surtt au niveau STEG (électricité). Pour l'eau, à Djerba et tjs qd on vit en campagne : soit SONEDE et citerne et (ou) puit avec ou sans pompe.

ehcirtal a écrit:

Enfin pour la bagnole. D'une, j'ai été vraiment étonné qu'on ne puisse pas amener sa "vieille bagnole", même sans intention de la vendre. Du coup, j'imaginais en acheter une neuve en France (ou de - de 1 an 1/2), l'amener la bas, la garder un peu (2-3-5 ans) puis la revendre après l'avoir "tunisiannée".
C'est plus intéressant d'acheter local, du coup ? .


Pour la voiture à tunisifier c'est galère (vois sur le site de la douane), le mieux c'est d'acheter ici : occasion (par rapport à la France les occas st très chères) ou neuve ; si tu viens en tant que "touriste" avec ta voiture tu devras obtenir un permis de circuler, et "ta voiture est alors attachée à toi sur ton passeport"

J'espère avoir répondu un peu à tes questions

Ah ben parfait Noyale !
Merci t'avoir pris sur ton jour dominical afin de m'informer de tout ça.
J'emmagasine les infos, toutes très utiles, je stocke.
Va falloir que je me fasse des fiches pour mars. Sinon j'aurai oublié.... 😁😁😁
T'inquiète, t'auras de mes nouvelles  d'ici là.

😉😉😉

Slt à vous,
Et puisqu'il faut bien vivre avec son temps, qu'en est il du réseau internet, mobile et fixe ?
J'envisage, pr mon 1er séjour en mars, de prendre une carte prépayée.
Mais ensuite, une fois installé, qu'y à t il de proposé, que ce soit pr le portable, ou le fixe (en internet bien sur, les communications ne m'intéressent que très peu) ?
J'ai bien regardé sur TT, ou Ooreedo, mais c'est un peu confus....
Merci
BJ

salam vous pouvez prendre une carte orange sans abonnement et après quand  vous êtes chez vous prendre la box pour l'internet et ligne fixe et ajouter un décodeur pour la tv