Pour le fun : Histoire de la Thaïlande

Bonjour,

Pour les amateurs d'Histoire, voici l'occasion de tester vos connaissances sur la Thailande. Nous vous invitons à répondre à ces quelques questions simples et vérifions ensemble si vous avez tout bon !

1. Citez 3 monuments/structures emblématiques de Thaïlande
2. Quel est le nom de l'hymne national ? Quand et par qui a-t-il été créé ?
3. Nommez 2 personnalités historiques de Thaïlande
4. A quelle date célèbre-t-on la fête nationale ?
5. Quelles sont les périodes historiques les plus marquantes du pays ?

Merci pour votre participation !
Diksha

1) Nana Plaza - Immigration Government Complex Bangkok - Parc Lumpini
2) Je seche...
3) Nun du Billboard Bar au Nana Plaza & Pui du Spankys du Nana Plaza aussi
4) Tout les jours
5) Avril 2016 patong & Mai 2019 Pattaya

Ne me virez pas svp  :D

Bon apres-midi

Je pense que tout est dit  :cool:

Allez Pilouthai, pour le "fun" vous pouvez donner votre avis !
Personnellement, je n'ose pas, peut-être ma grande timidité.  :gloria

Pour le fun ? :D
Vous savez très bien qu'à cette heure-ci, c'est l'heure de l'apéro, et qu'il ne faut rien me demander.

Sachant que le trident de Shiva dispose de 3 lames (Shiva n'aime pas se compliquer la vie) pourquoi certains monuments thaïs d'inspiration indouiste portent à leur sommet une arme à 7 lames.

Bonne nuit

(je ne fournis pas le paracétamol)

C'est une bonne question...
Je sais qu'au niveau d'un chedi, le nombre de parasols varie en fonction du statut de la personne à qui est dédié le temple (3-5-7-9) ou du commanditaire...
Au sommet du Wat Arun à Bangkok, il y a un "trident" à 7 branches qui peut avoir un rapport avec Rama 9...
Tout ceci est très loin dans ma mémoire... Il faut que je replonge dans mes connaissances datant d'une trentaine d'années...lol

Il n'y a pas qu'au Wat Arun qu'on trouve du 7 lames, mais au Wat Arun il y a du 7 lames partout.
Il y a aussi au Wat Po (Wat Phra Jetubon pour les puristes) un PRASAD, et non pas un chedi, avec du 7 lames.

Je n'ai pas la réponse à ma question, et même les gens de l'École Française d'Extrême Orient sèchent.

Pour la question 2, il suffit de regarder ici https://en.wikipedia.org/wiki/Thai_National_Anthem

question 4,  c'est la date d'anniversaire du roi

Le teigneux a écrit:

Il n'y a pas qu'au Wat Arun qu'on trouve du 7 lames, mais au Wat Arun il y a du 7 lames partout.
Il y a aussi au Wat Po (Wat Phra Jetubon pour les puristes) un PRASAD, et non pas un chedi, avec du 7 lames.

Je n'ai pas la réponse à ma question, et même les gens de l'École Française d'Extrême Orient sèchent.


Tout à fait... Je citais le Wat Arun en exemple....
Si chaque monument portant ce "7 dents" est un temple royal, alors on a peut-être l'explication... Il correspondrait aux 7 parasols (9 étant le max pour un temple renfermant des reliques royales)  :cool:

Question 1 : 3 monuments/structures emblématiques
-1- Tour de contrôle de l'aéroport de BKK-SWB : La plus haute du monde
-2- L'immeuble "Magnolias Waterfront Residences" qui a la plus haute évacuation des toilettes du pays  :D
-3- Le chemin de fer à Kanchanaburi, rappelant qu'on peut mourir à tout moment  :lol:

réponse à la question 3 demandant de citer 2 personnalités historiques.


En dehors de moi je ne vois pas qui d'autre peut prétendre à correspondre à la demande.

Oui mes chevilles vont bien et je suis très fier de ma modestie.

Le teigneux a écrit:

réponse à la question 3 demandant de citer 2 personnalités historiques.
En dehors de moi je ne vois pas qui d'autre peut prétendre à correspondre à la demande.
Oui mes chevilles vont bien et je suis très fier de ma modestie.


Il me semble qu'il y a un certain Pilou  :unsure , inventeur de l'eau chaude, du fil à couper le beurre et de la tarte sablée citron vert - mangue...

...et à la réponse 5 : Son arrivée dans le pays en 1982 !

Pilouthai a écrit:

[Son arrivée dans le pays en 1982 !


Silence bleusaille

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/visa_110.jpg

et le gros zavion teuton qui embarquait à Colombo les officiers de l'immigration pour tamponner les passeports avant d'arriver à Don Muang car cet aéroport n'était pas encore dimensionné pour accueillir dignement 400 personnes d'un seul coup.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/condor10.jpg

1972, c'est l'année où j'ai marché sur la Lune et à l'époque, nous n'avions besoin ni de visa, ni d'assurance maladie. D'ailleurs je ne me souviens même pas qu'il y avait un bureau d'immigration pour tamponner le passeport :unsure:dumbom:

Si tu es arrivé avant moi en Thaïlande, à savoir en 1972, j'ai enfin l'explication pourquoi j'ai trouvé le pays dans un tel état. :D;)

Le Temple Prasat Hin Phimai: Muang Phimai
Democracy monument: Bangkok
Victory monument: Bangkok

Phleng Chat Thai, composé en 1932  par un allemand je crois...
Rama 9 et sa fille Maha Chakri Sirindhorn

La fête nationale est le 5 décembre

le coup d'état en 1932
En 1939 le Siam devient la Thailande

C,a sers a quoi? Les Thailandais n'aiment pas que les etrangers s'occupent de leur histoires; ils veulent eux meme y faire reference lors de leur conversations! Donc pas d'histoires, pas de politique, pas d'allusions sur le royaume! mieux vaut eviter de les decevoir et rester cool.

Jerry90 a écrit:

C,a sers a quoi? Les Thailandais n'aiment pas que les etrangers s'occupent de leur histoires; ils veulent eux meme y faire reference lors de leur conversations! Donc pas d'histoires, pas de politique, pas d'allusions sur le royaume! mieux vaut eviter de les decevoir et rester cool.


Ce serait bien de nous dire à qui vous vous adressez
:gloria

Jerry90 a écrit:

   C,a sers a quoi? Les Thailandais n'aiment pas que les etrangers s'occupent de leur histoires; ils veulent eux meme y faire reference lors de leur conversations! Donc pas d'histoires, pas de politique, pas d'allusions sur le royaume! mieux vaut eviter de les decevoir et rester cool.


Eh bien cela sert à faire avancer le schmilblick !!! :joking:

Sinon, je n'ai pas vraiment compris ce que vous vouliez dire et où vous désiriez nous emmener...

le schmilblick.... Merci Pilou, j'avais oublie ce mot  :lol::lol::lol:

La fameuse bataille de Ko Chang....de quoi rigoler quand on lit la version siamoise .
Le 17 janvier 1941 l'amiral Decoux en Indochine décide une opération de notre marine en représailles des attaques aux sols sur des villages frontaliers cambodgiens par l'armée thaïlandaise.
Quelques avisos , un croiseur et des hydravions hors d'âge partent de l'île de Poulo Condor et foncent sur le golfe de Siam et détruisent un tiers de la marine siamoise.La bataille de Ko Chang a duré deux heures .Les pertes thaïlandaises sont énormes , environ 300 tués chez les Thaïs dont quelques officiers japonais ( La Thaïlande est du côté de l'Axe Berlin-Rome-Tokyo ) .La petite armada coloniale d'Indochine française retourne dans le port de Saïgon sans aucun mort ou blessé avec juste quelques dégâts matériel .Pour la petite histoire les livres d'histoire thaïe admette seulement une trentaine de morts tout en criant victoire.

L'historien de la marine Jacques Mordal fait remarquer que la bataille de Ko Chang est la seule bataille navale pendant les deux guerres mondiales à être gagnée par la marine française avec ses seules forces navales sans aucun allié .

edmond99 a écrit:

La fameuse bataille de Ko Chang....de quoi rigoler quand on lit la version siamoise .
Le 17 janvier 1941 l'amiral Decoux en Indochine décide une opération de notre marine en représailles des attaques aux sols sur des villages frontaliers cambodgiens par l'armée thaïlandaise.
Quelques avisos , un croiseur et des hydravions hors d'âge partent de l'île de Poulo Condor et foncent sur le golfe de Siam et détruisent un tiers de la marine siamoise.La bataille de Ko Chang a duré deux heures .Les pertes thaïlandaises sont énormes , environ 300 tués chez les Thaïs dont quelques officiers japonais ( La Thaïlande est du côté de l'Axe Berlin-Rome-Tokyo ) .La petite armada coloniale d'Indochine française retourne dans le port de Saïgon sans aucun mort ou blessé avec juste quelques dégâts matériel .Pour la petite histoire les livres d'histoire thaïe admette seulement une trentaine de morts tout en criant victoire.

L'historien de la marine Jacques Mordal fait remarquer que la bataille de Ko Chang est la seule bataille navale pendant les deux guerres mondiales à être gagnée par la marine française avec ses seules forces navales sans aucun allié .


Exact et en plus victoire dont la Royale ne fait jamais état.
En effet, victoire de forces fidèles à Vichy, et que le général de Gaulle n'a jamais voulu qu'elle soit célébrée.

Mince, vous êtes en train de dire qu'on ne peut plus, depuis CDG, sucer une pastille Vichy en jouant à la bataille navale ?  :o:o:o

Avec un Ferrero rocher, on peut ?

Je comprends mieux pourquoi face au " vide historique " de cette victoire navale française les Thaïs en ont profité pour refaire l'Histoire à leur façon.
C'est de bonne guerre ...

Si vous voulez avoir une source correcte de l'histoire de notre pays d'accueil consultez le blog d'un copain (celui de droite sur la photo dans le blog)

http://www.alainbernardenthailande.com/ … o%20Chang/

Le lien vous renvoie à tous les articles sur la déroute thaïe à Ko Chang, bataille occultée pour les raisons évoquées ci avant.

Autre fake new thaïe la stèle de Ramkhamhaeng (visible au musée national de Bangkok) et soit-disant portant les plus anciennes inscriptions en alphabet proto-thaï serait une création beaucoup plus récente env. 2 siècles d'un roi cherchant un peu de gloriole.

C'est vrai le Teigneux  ( pas tant que cela d'ailleurs ! ) ce blog est super.
Cela fait des années que je le suis et le lis.

Tous les articles ne me passionnent pas, mais au moins c'est travaillé et avec des
références sérieuses.
Je crois que même certaines autorités thaïes on approuvé ce blog. ?

On oublie qu'il y a eu une véritable guerre franco-thaï en 40-41 qui s'est achevée avec la victoire navale française de Ko Chang.
En 40 la Thaïlande signe un accord de non-agression avec la France , puissance coloniale voisine.Mais le Général Phibun constatant la faiblesse de  l'Indochine française occupée par les Japonais lance début janvier 41 une offensive au Laos et au Cambodge, histoire de récupérer des provinces perdues au cours du siècle dernier.L'aviation thaïe bombarde  Vientiane et Battambang ...Les troupes coloniales d'Indochine tentent une contre offensive sur des villages thaïes frontaliers mais c'est un échec et doivent battre  en retraite.Les chars  thaïlandais lancés à leur poursuite sont finalement stoppés par l'artillerie française.
Pour l'anecdote plusieurs navires thaïs coulés lors de la bataille de Ko Chang étaient de fabrication italienne.On peut penser que cette guerre franco thaïe a laissé des traces dans les mémoires et n'a pas aidé notre guerre commerciale pour le métro et le futur TGV...

Hahaha edmond99, toujours au  :top: vos commentaires ainsi que vos histoires ou théories/déductions commerciales...
Les Thaïlandais préfèrent acheter "Chinois" tout simplement parce que bientôt toutes les entreprises françaises ont été achetées par des "arabes", même si les fabrications sont faites par des employés "français" et hors grève bien sûr, ce sera, selon le dicton, toujours du "boulot d'arabe"  :lol:
Je plaisante, hein, pas sur la  :dumbom: !

La mémoire collective ça existe...Va pour une anecdote...ma belle-mere parle encore des 'boches".Je lui répète 'Mais belle-maman on dit aujourd'hui 'nos amis  les Allemands'...Rien à faire...ha ha ha

Les Thaïs sont opportunistes...alliés avec les plus forts.

Faut d'abord commencer par savoir decoder les sourires!

Jerry90 a écrit:

Faut d'abord commencer par savoir decoder les sourires!


Glossaire des sourires mais sans image



1. Yim yaw / ยิ้มเยาะ
Ce sourire peut être utilisé de deux façons: En voulant taquiner quelqu'un ou en voulant exprimer les mots "Je vous l'ai dit".
2. Yim cheun chom / ยิ้มชื่นชม
Ce sourire contrôlé mais beau exprime les mots, "Je vous admire", ou, je suis fier de vous ".
3. Yim mai awk / ยิ้มไม่ออก
C'est le sourire utilisé pour dissimuler des émotions ou des souffrances. "Je fais de mon mieux pour sourire mais je suis en difficulté".
4. Yim mee lessanai / ยิ้มมีเลสนัย
C'est un sourire détourné qui masque de mauvaises intentions.Méfiez-vous.
5. Yim chuead chuean / ยิ้มเชือดเฉือน
Plus sévère que le précédent, qui menace de représailles.
6. Yim dor dhaan / ยิ้มต่อต้าน
C'est un sourire de désapprobation ... "Vous pouvez le faire mais je ne suis pas d'accord".
7. Yim sao / ยิ้มเศร้า
C'est le sourire qui exprime classiquement la tristesse.
8. Yim haeng / ยิ้มแห้ง
Sourire sec : "Je sais que je vous dois l'argent mais je ne l'ai pas".
9. Yim suu suu! / ยิ้มซื่อซื่อ
C'est un sourire d'encouragement ... "Tu peux le faire".
10. Yim yoh-yae / ยิ้มเหยาะแหยะ
Ce sourire veut dire qu'il est inutile de se fâcher pour un accident qu'il est impossible de réparer.
11. Yim thang nam daa / ยิ้มทั้งน้ำตา
Au choix : "Je suis si heureux que j'en pleure intérieurement" ou "Je suis si triste, mais je souris toujours".
12. Fuoon Yim / ฝืนยิ้ม
C'est un sourire rigide et artificiel : "Je ris de la plaisanterie, mais je ne la trouve pas drôle ... Passons à autre chose".
13. Yim taak thaai / ยิ้มทักทาย
Sourire de politesse que l'on adresse à une personne que l'on ne connaît pas. Une manière de dire bonjour.

Je ne vois pas le Yim Ting Tong : le sourire idiot  :D:joking:

Pilouthai a écrit:

Je ne vois pas le Yim Ting Tong : le sourire idiot  :D:joking:


Peut être qu'il est temps que tu profites des promos sur les miroirs chez Home Pro.

OK OK
je file au coin les mains sur la tête et sans sourire

:gloria

3 monuments :
- king palace in BKK
- Wat aruune in BKK
- Kwai river bridge
- notre maison à Khon Sawan ;)

Hymne national : preng chat thai

personnes importantes :
- Bhumibol Adulyadej
- Wat Phra Kaeo

fête nationale : 10 décembre

Le royaume de SIAM devient la Thaïlande en 1939

Ma connaissance de la Thaïlande :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFlande
:dumbom:

Afipl a écrit:

3 monuments :
- king palace in BKK
- Wat aruune in BKK
- Kwai river bridge
- notre maison à Khon Sawan ;)

Hymne national : preng chat thai

personnes importantes :
- Bhumibol Adulyadej
- Wat Phra Kaeo Wat = temp!e...rien à voir avec une personne

fête nationale : 10 décembre oui, mais avec 5 jours de retard  ;)   

Le royaume de SIAM devient la Thaïlande en 1939

L'anniversaire du roi rama IX était le 5 décembre (jour férié) quand est il aujourd'hui?
C'est aussi la fête des pères me semble t-il

Pas de changement à ce jour...