Pour le fun : Histoire du Maroc

Bonjour,

Pour les amateurs d'Histoire, voici l'occasion de tester vos connaissances sur le Maroc. Nous vous invitons à répondre à ces quelques questions simples et vérifions ensemble si vous avez tout bon !

1. Citez 3 monuments/structures emblématiques du Maroc
2. Quel est le nom de l'hymne national ? Quand et par qui a-t-il été créé ?
3. Nommez 2 personnalités historiques du Maroc
4. A quelle date célèbre-t-on la fête nationale ?
5. Quelles sont les périodes historiques les plus marquantes du pays ?

Merci pour votre participation !
Diksha

Bonsoir,

Pour le fun, alors OK, car je vais passer pour un ignare ! Tant pis...  :whistle:

1. Citez 3 monuments/structures emblématiques du Maroc
- Les remparts d'Essaouira
-  La médina de Fes
- La centrale solaire Noor


2. Quel est le nom de l'hymne national ? Quand et par qui a-t-il été créé ?
A ma connaissance, tout simplement "Hymne national ".
Les paroles et la partition musicale ont été officiellement fixées en 2005, mais les paroles ont été écrites en 1969 par un poète Marocain.



3. Nommez 2 personnalités historiques du Maroc
Là, impossible pour moi de choisir

4. A quelle date célèbre-t-on la fête nationale ?
18 novembre, fête de l'indépendance.


5. Quelles sont les périodes historiques les plus marquantes du pays ?
Là aussi, impossible pour moi de choisir, le Maroc ayant une histoire très riche en événements importants. Je citerai juste l'indépendance en 1956.

Thierry

Bonjour,

1. Citez 3 monuments/structures emblématiques du Maroc?
Il y en a beaucoup, je site 9 parmi eux:
1.Timguist
Situé dans la région d'Agadir, Timguist est en fait un imposant grenier collectif vieux de plus de 900 années. Autrefois, il servait de dépôt d'aliments de 300 familles.
2.Tinmel
Se trouvant au pique du haut de l'Atlas, Tinmel fut dans le temps le bastion des Almohades. Une sorte de quartier général bien positionné qui leur permettait de guetter et de repousser l'ennemi en cas d'attaques.
3.Kasbat Amergou
Située dans la région de Taounate et datant de l'époque des Amoravides, Ksbat Amergou se trouve être une forteresse construite au alentour du XIIe siècle. Une merveille du patrimoine national.
4. La grotte de Taforalt
Dans la région du rif oriental, non loin de Berkane, se trouve la grotte de Taforalt. Découverte en 1908, cette grotte abrite des vestiges datant de 20.000 ans avant J.C.
5. Ksar Al Makaz
Pour ceux qui ne le savent pas, Ksar Al Makaz est une forteresse militaire bâtie au XIe siècle par les Almoravides. La construction de ce bastion avait pour objectif d'embarquer les musulmans vers l'Espagne. C'est à cet endroit où débarquaient les Morisques refoulés de l'Andalousie.
6. Kasbat Boulaouane
Kasbat fut construite par Moulay Ismail en 1710 afin de prévaloir la sécurité de la région.
7. Aghmat
Se trouvant à 30 kilomètres de Marrakech. Aghmat est un site archéologique qui servait d'endroit d'exil des rois espagnols déchus.
8. Mosquée de Cheikh Ma El Ainine
Fondée en 1898 par Ma El Aïnin, cette mosquée est située dans la région d'Es Semara.
9. La mosquée Hassan II à Casablanca.

2. Quel est le nom de l'hymne national ? Quand et par qui a-t-il été créé ?
Le nom est "L'Hymne chérifien" ( en arabe: an-nachide al-watani) a été écrit en 1969 – soit presque une dizaine d'années après l'indépendance retrouvée du Maroc – par Ali Squalli Houssaini à l'initiative du roi Hassan II, alors que le pays avait été qualifié pour participer, l'année suivante, à la Coupe du monde de football. mais la musique a été composée par le capitaine français et chef de musique à la garde chérifienne Léo Morgan pendant le protectorat français, sous le règne du sultan Moulay Youssef et la résidence générale de Lyautey ; connue en tant qu'« hymne chérifien », elle était destinée à « saluer » le sultan.. Il est aujourd'hui l'hymne national du Maroc depuis son indépendance en 1956.

3. Nommez 2 personnalités historiques du Maroc?

1. Le feu Sa Majesté le Roi Hassan II
1929 - 1999
70 ans
Roi du Maroc pendant 38 ans (1961 à 1999), père du roi Mohammed VI.
2. Ibn Rochd de Cordoue, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIᵉ siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech au Maroc.
3. Larbi Benbarek Jeune orphelin, il grandit dans le quartier Cuba à Casablanca. Dès l'âge de 14 ans, il a exercé l'ancien métier de son père : menuisier. Il est né le 16 juin 1917 à Casablanca et mort le 16 septembre 1992 dans la même ville, c'est un footballeur marocain d'origine sénégalaise. Auteur de la plus longue carrière en équipe de France de 1938 à 1954, il est resté toute sa vie de nationalité marocaine. Surnommé « la Perle noire », il a été, durant sa carrière au Maroc, en France et en Espagne, une star adulée en raison de sa technique et de sa grande élégance dans tous ses gestes.

4. A quelle date célèbre-t-on la fête nationale ?
Il y a plusieurs fêtes nationales:
1.  Le 11 Janvier 1944: Manifeste de l'indépendance.
2. Le 30 juillet: Fête du Trône.
3. Le 14 août 1979: Allégeance Oued Eddahab.
4. Le 20 août 1953: La révolution du roi et du peuple
5. Le 21 août: Fête de la jeunesse.
6. Le 6 novembre 1975: La marche verte.
7. Le 18 novembre 1955: Fête de l'indépendance (la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1955, c'est la Fête nationale du pays).

5. Quelles sont les périodes historiques les plus marquantes du pays ?
Aïe, aïe, aïe. Il y en a aussi beaucoup. Parmi elles, je site:
1. Le 11 janvier: Manifeste de l'indépendance (Le Manifeste du 11 janvier 1944 ou Manifeste de l'Indépendance du Maroc est un acte grandement symbolique au Maroc, qui consolide et formalise les prises de position nationalistes issues du Manifeste contre le Dahir berbère).
2. Le sultan Mohammed V, contraint à l'exil, rentre au Maroc le 16 novembre 1955 où il est accueilli triomphalement.
3.  Le 18 novembre: Fête de l'indépendance (la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1955, c'est la Fête nationale du pays).
4. Le 6 novembre: La marche verte (en 1975).

J'espère avoir 20/20  :D;)
Cordialement,
Younes.

Bravo très impressionnant 🇲🇦🇲🇦💗

Super, je viens d'apprendre plein de choses

:cool:

Pour les monuments, je citerais le mausolée de Moulay Idriss à Fès, la tour Hassan à Rabat, la mosquée de la Koutoubia à Marrakech, la maison de Vénus à Volubilis.

Diksha a écrit:

Bonjour,

Pour les amateurs dHistoire, voici loccasion de tester vos connaissances sur le Maroc. Nous vous invitons à répondre à ces quelques questions simples et vérifions ensemble si vous avez tout bon !

1. Citez 3 monuments/structures emblématiques du Maroc
2. Quel est le nom de lhymne national ? Quand et par qui a-t-il été créé ?
3. Nommez 2 personnalités historiques du Maroc
4. A quelle date célèbre-t-on la fête nationale ?
5. Quelles sont les périodes historiques les plus marquantes du pays ?

Merci pour votre participation !
Diksha


Bonsoir,
J'ai deux autres questions à propos du maroc.
1. pourquoi le nom maroc? D'où vient ce nom? Son origine?
2. La signification du drapeau marocain et de ses couleurs?
Cordialement,
Younes.

Bonsoir,

Là je peux répondre :

Pourquoi le nom maroc? D'où vient ce nom? Son origine?
Son nom viendrait de Marrakech (autrefois Marrakch, que l'on prononçait « marak »), ville fondée en 1070 et qui fut la capitale de trois dynasties marocaines.Il est admis aussi que le nom français Maroc dérive de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ce qui a donné aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais),

La signification du drapeau marocain et de ses couleurs?
Le drapeau était entièrement rouge à l'origine, car c'était l'emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIème siècle. On lui a ajouté en 1915 le pentagramme vert (car le vert est synonyme d'espoir mais est aussi la couleur de l'Islam) pour le différencier des drapeaux rouges d'autres pays. Les cinq branches évoquent les 5 piliers de l'Islam:
– Le pèlerinage à la Mecque
– La prière
– La foi
– Le ramadan
– La zakat (aumône).

Thierry

pour compléter le drapeau marocain était à 6 branches (étoile de David)  et c'est Lyautey qui le change en  5 étoiles  : les piliers de l'islam.
Les iraniens continuent à l'appeler Marrakech et les turcs  Fas

Un des plus beaux monuments, même si il est contemporain, c'est la mosquée Hassan II à Casablanca avec son symbole  : la réunion  des 3 religions monothéistes,  et qui est la seule mosquée pouvant être visitée par des non musulmans au Maroc

Je dirais plutôt le Sceau de Salomon et non l'étoile de david. Il n'y avait jamais 6, c'était 5 depuis le début.

Autrefois, le Maroc ou le Royaume du Maroc s'appelait Royaume de Marrakech ou Marrakech, ensuite Royaume chérifien et puis après le Maroc.

Le nom Marrakech est dérivé du mot berbère  "amour n wakouch" qui veut dire terre sacrée ou terre de dieu.

Le nom Maroc vient du mot berbère "Ameṛṛuk"/"Amurakuc" qui est l'origine du mot Marrakech.

Le Maroc en arabe est almaghrib qui veut dire aussi le couchant.
Pendant le règne des Omeyyades et des Abbassides qui régnèrent la péninsule arabique, le Maroc avait une autre appellation "l'occident lointain" , et pour  La Libye et  la Tunisie "l'occident proche". Car à cet époque le Maroc s'étendait à la Libye à l'est, à l'Andalousie au nord et au Sénégal au sud.

On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Makhzen”, précise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera désormais au milieu, une étoile verte à six branches.
étoile à six branches, qu'on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l'étoile de David”
'historien Rachid Sbihi. “L'étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey.
au Maroc et jusqu'en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pièces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de même que sur certains timbres du Makhzen.