Question mobilité réduite ?

En ce qui concerne les gens a mobilité réduite ça donne quoi ?

Le panama est t'il adapté pour nous
Plus exactement les commerces sont ils accessibles ou du moins existe t'il une bonne conscience social  a la vue des gens a mobilité réduite. Je veux dire les gens sont ils porté a aidé ou est ce la lois du moindre effort qui prime ?

Bonjour,
Aïe, à la capitale, tout ce que je peux dire, c'est que je n'en vois pas énormément, ni dans les rues, ni dans les transports en communs. Le peu que j'ai pu voir étaient accompagnés d'une personne aidante. Des infrastructures sont prévues, types passages en pentes, ascenseurs, transports en communs, mais pas partout.
Les trottoirs, c'est souvent le parcours de combattants même pour un non handicapé, car beaucoup de bordures en dénivelé inégal, de trous et de macadam en morceaux, de trucs de toutes sortes qui dépassent du sol. De plus beaucoup de petits commerces ont leur boutique surchargée dans un tout petit espaces, donc pas trop évident si on se déplace en fauteuil roulant.
Je sais, ce n'est pas très optimiste et que ça ne peux pas plaire à tout le monde ce que je dis, mais je ne vais pas mentir et pratiquer la langue de bois, je suis juste réaliste et ne souhaite pas que les gens soient déçus en croyant que tout est beau, tout est rose, ou encore "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" à Panamà, non. Je ne vis pas dans une bulle de quartiers super aisés, je suis habituée de vivre au contact quotidien des panaméens, parce justement je préfère. Malgré ces "détails", on s'habitue, "asi es", comme disent les gens...
Je ne sais pas si c'est l'unique question que vous souhaitiez savoir, sinon, n'hésitez pas à détailler plus vos questions.
Cordialement.

Bonjour et merci pour la réponse Eolia82,

en fait je ne suis pas en fauteuil roulant mais en béquille canadienne. Pour ce qui est de l'état des chaussées et trottoirs je ne suis pas trop inquiet a ce sujet. Cette situation je la vie ici aussi je suis Québecois et ici c'est normal. La question était surtout concernant l'accessibilité des lieux et services publics, concernant les boutiques surchargés on en a ici aussi.

Je suis atteint du syndrome de raynaud ici les froids hivernaux sont un danger pour moi. D'ailleurs j'ai déjà perdu quelques bouts. Bref c'est pourquoi je regarde vers le panama, si je n'ai pas a subir le froid ma santé général ira mieux sans entrée dans les détails.

Alors oui, dans ce cas, le climat vous sera nettement meilleur que dans votre contrée, y'a pas photo 👌 Pour ma part, je ne supporte plus trop les hivers à cause de mes cervicales et mon système ORL fragile. Bref, le froid est mon ennemi aussi 😒
En ce qui concerne les administrations, normalement oui, tout est prévu pour l'accès aux personnes handicapées. Il y a des rampes et des ascenseurs au Tribunal électoral et au Ministerio de Migración, principaux lieux où vous aurez à vous rendre dans un premier temps. J'ai oublié de rajouter, au cas où, il y a des ascenseurs pour accéder au métro et des places réservées dans les rames de métro et les bus, pour ceux que ça peut intéresser.

Merci pour cette précision Eolia82

Je suis d'accord avec la description de Eolia.
Les panaméens aident très facilement et cèdent leur place également.
Tous les malls sont équipés d'ascenseurs. Les institutions de la capitale le sont en général également. Dans l'intérieur du pays c'est différent.
Au plaisir et à très bientôt

Salutation  Saxoblues,

Que voulez dire par différent, je ne suis pas trop du genre citadin,je préfère l'extérieur de la ville. Tant que les gens sont aidants (tenir la porte etc) les adaptations ça reste un détail de moindre importance.

Merci pour votre réponse

P.S : j'ai une très bonne capacité d'adaptation

Je voulais dire que dans l'intérieur du pays les institutions ne disposent généralement pas d'ascenseur, par contre vous bénéficierez tout autant de l'aide des panaméens, ils sont vraiment très gentils.
A votre service si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez des informations juridiques, mon avocate parle français.
A très bientôt