Comment se soigner à madagascar

Bonjour,
Il fut une époque ou pour se soigner à Madagascar était compliqué, car il n'y avait tout simplement pas de médicaments ou très peu que ce soit en pharmacie de ville ou dispensaire en brousse.
Aujourd'hui, en 2019, nous pouvons trouver pratiquement tous les médicaments que nous voulons surtout en ville, mais il peu arrivé des situations à des endroits comme en brousse ou se soigner n'est pas toujours évident que ce soit pour un Malgache ou un touriste en vacance.
Avez vous des conseils ou des petits truc pour soigner des petits bobo, plaies, infection d'un bouton, comme par exemple quand vous vous brûlez mettre du dentifrice sur la brûlure ce que font les Malgaches, car ça fonctionne très bien pour l'avoir fait moi même, ou quand vous recevez un coup à la figure ou sur le corps mettre du miel tout de suite là ou ça à cogner, c'est très efficace pour l'avoir fait moi même  :)

Effectivement, on trouve tout ce qu'il faut dans les différents dépôts de médicaments ou pharmacies jusque dans les petites villes en brousse en ce qui concerne les premiers soins après une petite blessure ou un bobo pas trop grave.
J'ai un ami qui m'a confié qu'il mettait de la Superglue (cyanoacrylate) sur une plaie et en effet , cette colle est très efficace pour coller les tissus corporels sachant tout de même que l'emploi de cette colle peut être dangereux voire causer des nuisances car c'est tout de même une résine acrylique et comme j'ai souvent travaillé dans une unité d'acrylates je peux vous dire qu'on était obligé de porter en permanence des lunettes fermées ou une visière car une goutte de ce produit dans l'œil c'est dire adieu à la vision. Elle a été utilisée en chirurgie sans sutures et même en chirurgie orthopédique pour coller des objets métalliques aux os (rotules artificielles par exemple).

La meilleure médecine est encore la prévention. Être en bonne santé et bien portant suffit à se guérir de la plupart des maux communs...

Concernant les médicaments, il faut faire attention à l'automédication. Il est si facile de tripler la dose car on pense que cela sera 3 fois plus efficace alors que c'est beaucoup plus néfaste. je conseille qu'une chose : "matériel inconnu, touche à ton cul"...

De plus, si vous êtes amené à acheter des médicaments ou à en prendre, il y a quelques principes de bases à vérifier :
- la date de péremption (faut pas jouer avec les médicaments périmés)
- l'état du comprimé (dans son emballage d'origine fermé)
- une boite reconnue et non ouverte par autrui (il est si facile de faire des comprimés à base de farine)

Je vais citer 2 exemples que presque tous les européens utilisent sans forcément connaitre les conséquences :
- le paracétamol ( https://www.futura-sciences.com/sante/q … reux-9457/ )
- le Semcta ( https://www.sciencesetavenir.fr/sante/m … cta_131866 )

Concernant la bobologie, voici ce qu'il est le plus conseillé de faire :

1 /  légère plaie ouverte :
- Désinfection avec un produit incolore (éosine ou biseptine)
- Appuyez fortement à l'aide d'une compresse tressée propre pour éliminer tout corps étranger (sable, poussière ou caillou)
- laissez saigner à 10 sec
- Essuyez avec un coton propre
- Mettez un pansement ou une bande

2 /  Grosse plaie ouverte :
- Badigeonnez allégrement la zone sans la toucher d'un désinfectant
- Faites un point de compression avec une bande médicale au niveau de la blessure
- Notez l'heure et le jour de l'accident sur le membre opposé de la victime
- Allez dans un centre médicale pour traiter la blessure et pour recoudre la plaie

3 /  Brulure :
- Faites couler un filet d'eau propre à température ambiante non direct sur la brulure durant 5 min minimum pour éteindre le feu de la peau
- S'il n'y a pas de lésion, de la biaphine ou de la sève d'Aloe vera sur la zone et le tout recouvert d'un tissu tressé propre
- S'il y a lésion, il faut protéger la plaie par un tissu légèrement humide et aller très rapidement dans un centre médical (il est possible que la brulure consume la chair sans que l'on puisse rien faire, ne perdez pas de temps)

4 /  infection :
- Désinfectez la zone infectée
- Chauffer une aiguille et percez en surface la zone purulente (ne pas dépasser le derme)
- Nettoyer la zone avec un coton propre et imbibé de désinfectant
- Si au bout de 2 jours la zone n'est pas guéri, aller dans un centre médical

5 /  hématome :
A / coup de marteau sur un onglet :
- Désinfectez l'ongle
- Chauffer le bout non pointue d'une aiguille
- Percez l'ongle sans appuyer, la chaleur fait fondre la kératine de l'onglet
- Laissez le sang s'écouler
- Désinfectez et placez un pansement
B / coup au corps :
- refroidir la zone et laissez faire la nature
- Ne pas prendre d'anti douleur pour savoir s'il y a des dégâts ultérieurs (hémorragie interne ou déplacement osseux ou autre)
- S'il n'y a pas d'amélioration tangible au bout d'un certain temps, allez dans un centre médical

6 /  "Yeux qui piquent" :
- Utilisez un coton propre (différent pour chaque œil) à placer sur le coté de l'œil
- Mettez 3 gouttes de sérum physiologique (solution aqueuse salée)
- Renouvelez l'action 2 ou 3 fois

7 / Corps étranger dans les yeux :
- Utilisez un coton propre à placer sur le coté de l'œil
- Mettez 3 gouttes de Collyres
- Placez une bande sur les 2 yeux (il faut éviter que les yeux bougent)
- Allez le plus vite possible dans un centre médical

8 / Rage de dents :
- Mâchez un clou de girofle
- Allez voir un dentiste si le mal persiste

9 /  Piqure d'insecte
- Placez une source de chaleur vive au plus prés de la piqûre sans toucher la peau (briquet, cigarette, sachet de thé, braise ou autre)
- Désinfectez la zone
- Placez un pansement

Normalement, on a fait le tour de la bobologie mais si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à demander...

Au Mali, on m'a surnommé le M a r a b o u t blanc )))

La composition minimale d'une trousse de premiers secours est :
- Pansements de divers tailles
- Bandes médicales
- Ciseaux
- Sparadrap
- Compresses tressées
- Cotons de démaquillage
- Aiguille de couture
- Biseptine ou eosine incolore
- Bouteille d'eau
- Stylo + papier
- Biaphine
- Briquet
- Sérum physiologique
- Collyre
- Gant stérile

Tout ceci se trouve très facilement à Madagascar...

D'ailleurs, pour sauver un grand nombre de personnes dans les pays sous développés, il suffit de leur donner du désinfectant et du coton et de leur apprendre à s'en servir au lieu d'essayer de modifier leurs us et coutumes...

En cas de soucis il faut éviter l'hôpital public à Madagascar...
À nosy bé l'hôpital public est un vrai scandale... Franchement je n'ai jamais vu pire... Et pourtant j'en ai vu de par le monde !
À éviter aussi la clinique Santa Maria. Dites des italiens... Pour d'autres raisons que je raconterai un jour quand j'aurai plus de temps.
Pour être bien reçu et soigné à nosy bé. Il n'y a qu'un seul endroit : le petit centre médical de madiroakely

Lys de Nosy Bé a écrit:

En cas de soucis il faut éviter l'hôpital public à Madagascar...
À nosy bé l'hôpital public est un vrai scandale... Franchement je n'ai jamais vu pire... Et pourtant j'en ai vu de par le monde !
À éviter aussi la clinique Santa Maria. Dites des italiens... Pour d'autres raisons que je raconterai un jour quand j'aurai plus de temps.
Pour être bien reçu et soigné à nosy bé. Il n'y a qu'un seul endroit : le petit centre médical de madiroakely


c'est clair que les hôpitaux à madagascar vaut mieux oublier,c'est un peu pour celà que j'ai ouvert se post afin de pouvoir comment se soigner seul à madagascar  :)

Effectivement j'ai eu moi aussi mon lot de patients quand j'habitais dans la brousse profonde et si j'ai réussi à guérir des plaies assez conséquentes avec des compresses imbibées de Bétadine et en faisant revenir les gens régulièrement afin de vérifier si les soins amélioraient la situation et en les emmenant chez un docteur si je n'arrivais pas à venir à bout d'une plaie ou si elle était trop importante.
Un jour j'ai vu venir à moi un jeune homme qui avait le bras entouré d'un linge crasseux à volonté et avec une plaie béante et suintante de pus. Je l'ai immédiatement conduit chez un docteur. Je ne sais pas ce qui est advenu de lui car j'avais assez de travail à cette époque car comme j'étais le seul à posséder des panneaux solaires tout le village voisin venait faire recharger gratuitement leurs téléphones chez moi.
De plus dans un pays chaud il est bon d'avoir sous la main un tube de m-myconazole 2% comme antibactérien et antifongique et un autre et un autre de Fucidine 2% , ce médicament étant assez performant en ce qui concerne les infections de la peau occasionné par des staphylocoques ou les streptocoques.

https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.220.218-5da526cc1c68e.jpg

La Bétadine est un désinfectant utilisé dans le milieu médical, il est préférable pour le commun des mortels d'utiliser de l'Eosine incolore ou de la Biseptine, les deux sont tout aussi efficace comme désinfectant...

Pourquoi un secouriste ne doit pas utiliser de la Bétadine :
- C'est un produit coloré
- Cela masque les possibles nécroses de la peau
- Cela se confond avec la couleur du sable, de la terre et des cailloux
- Sur une peau foncée, on ne différencie plus la zone à traiter du reste du corps
- Il y a un risque d'allergie
- Il est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants

Milieu médical = médecin

J'ai vu un jour une doctoresse française qui est venue en touriste à Madagascar qui au contraire m'a dit que la bétadine était bonne pour mettre sur une plaie bénigne cependant je possède également une bouteille d'un demi-litre de Chlorure de sodium stérile 0,9% pour le lavage des plaies.

Un médecin n'est pas un secouriste (sauf urgentiste)...

Maintenant chacun est libre de faire comme il lui plait, cependant, vous êtes informé !!!

A votre avis, pourquoi la Bétadine est interdite dans toutes les écoles françaises ?

De mon temps on soignait avec du mercurochrome et on est toujours vivant plus de soixante dix plus tard donc pas d'affolement inutile car on m'avait même bombardé secouriste à l'armée quand j'étais moniteur et je devais former des gars qui sortaient parfois des universités.

Mercurochrome = éosine de couleur rouge

madagaston a écrit:

Effectivement j'ai eu moi aussi mon lot de patients quand j'habitais dans la brousse profonde et si j'ai réussi à guérir des plaies assez conséquentes avec des compresses imbibées de Bétadine et en faisant revenir les gens régulièrement afin de vérifier si les soins amélioraient la situation et en les emmenant chez un docteur si je n'arrivais pas à venir à bout d'une plaie ou si elle était trop importante.
Un jour j'ai vu venir à moi un jeune homme qui avait le bras entouré d'un linge crasseux à volonté et avec une plaie béante et suintante de pus. Je l'ai immédiatement conduit chez un docteur. Je ne sais pas ce qui est advenu de lui car j'avais assez de travail à cette époque car comme j'étais le seul à posséder des panneaux solaires tout le village voisin venait faire recharger gratuitement leurs téléphones chez moi.
De plus dans un pays chaud il est bon d'avoir sous la main un tube de m-myconazole 2% comme antibactérien et antifongique et un autre et un autre de Fucidine 2% , ce médicament étant assez performant en ce qui concerne les infections de la peau occasionné par des staphylocoques ou les streptocoques.

[img align=c]https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.220.218-5da526cc1c68e.jpg[/url]


:top: myconazole et fucidine on mélange et on applique sur une plaie affectée contre les staphylocoques et streptocoques c'est parfait  :)
c est bien de l'avoir dit car je voulais le dire  :(:):lol::cool:

Nook369 a écrit:

La Bétadine est un désinfectant utilisé dans le milieu médical, il est préférable pour le commun des mortels d'utiliser de l'Eosine incolore ou de la Biseptine, les deux sont tout aussi efficace comme désinfectant...

Pourquoi un secouriste ne doit pas utiliser de la Bétadine :
- C'est un produit coloré
- Cela masque les possibles nécroses de la peau
- Cela se confond avec la couleur du sable, de la terre et des cailloux
- Sur une peau foncée, on ne différencie plus la zone à traiter du reste du corps
- Il y a un risque d'allergie
- Il est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants

Milieu médical = médecin


:top: je confirme   ;)

Pour une composition d'une trousse à proscrire le coton. Son utilisation laissera toujours des peluches ou des résidus. Préférez des compresses compresses steriles, ou des tissus propres.

Pour la betadine dans sa composition rentre del'iode et certaines personnes sont allergiques, et la betadine ronge aussi les chairs, donc proscrit. D'où le principe de précaution dans les établissements scolaires. Je dois avoir une étude sur la betadine, si je la retrouve, je la partagerai ici.

Pour le coton, comme le souligne le basque bondissant, il y a de 2 écoles... Il ne faut au grand jamais laisser un coton simple sur une plaie (ce n'est pas prévu pour).

En revanche, un coton de démaquillage imbibé de désinfectant permet un meilleur nettoyage de la petite bobologie que n'importe quelle compresse tissée. En tout état de cause, soit vous avez l'habitude soit vous êtes formé sinon comme le souligne le basque bondissant cela peut entrainer une surinfection...

bonjour
petite piqûre de rappel et bon à savoir pour les nouveaux arrivants à Madagascar sur les petits bobos qui mal soigné au départ pourrait vite tourné au gros bobos au risque de vous gâchez vos vacances  :)
prenez soins de vous  ;)

Un de mes locataires "vazaha" est décédé ce week-end d'une crise cardiaque à son domicile.

Il avait dans la cinquantaine.

Je n'oserai affirmer qu'il eut pu être sauvé en FRANCE mais sa famille aurait, au moins, eu le recours d'appeler l'assistance du SAMU.

À MADAGASCAR, ce genre d'incident ne pardonne généralement pas.

Douloureux mais efficace piment piler sur les plaies pour éviter  les infections

Je ne suis pas certain que tu piment pilé sur une crise cardiaque aurait pu le sauver !
Mise à part cette petite plaisanterie, il est certain qu'à Madagascar il ne faut pas avoir de problème de santé, mais avec des maladies violentes, c'est sans appel !
Vous trouverez un autre locataire ne vous en faites pas...

Le meilleurs moyen d'être sauvé c'est d'écouter son corps, puis surtout d'avoir dans son tel le num d'un bon médecin référencé dans le quartier, voir d'une infirmière, voir d'un ambulancier, et d'espérer que le destin aille dans votre sens 😅

Laissez aussi votre corps répondre naturellement aux infections. Cela n'exclut pas la médecine. Votre corps sait mieux que quiconque ce qu'il faut faire car il est fait pour.

Et puis n'y a t-il pas les tisanes et diverses potions magiques ?

Pour une plaie qui s'infecte, ou avec impossibilité de désinfecter correctement, je conseillerai de toujours avoir de l'Amoxicilline

rakotolordelazy a écrit:

Pour une plaie qui s'infecte, ou avec impossibilité de désinfecter correctement, je conseillerai de toujours avoir de l'Amoxicilline


Merci pour ton bon conseil. Un peu de bon sens dans l'automédication, éviter les faux médicaments trafiqués par  les C.  et hop.

Et à Mada, contrairement à d'autres pays débilement développés, on peut acheter des médicaments sans ordonnance.

Ici à Luxembourg, impossible d'acheter de l'aspirine sans cette sacrée ordonnance. Mais dans la rue, tu trouves de la cocaïne ou de l'héroïne en 5 minutes. Cherchez l'erreur.

En tant qu'occidental non débile, je fais le plein de mes médicaments lors de mes voyages en Afrique et au Moyen-Orient. Je précise que mon ex-femme est pharmacienne.

jpmadalu a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Pour une plaie qui s'infecte, ou avec impossibilité de désinfecter correctement, je conseillerai de toujours avoir de l'Amoxicilline


Merci pour ton bon conseil. Un peu de bon sens dans l'automédication, éviter les faux médicaments trafiqués par  les C.  et hop.

Et à Mada, contrairement à d'autres pays débilement développés, on peut acheter des médicaments sans ordonnance.

Ici à Luxembourg, impossible d'acheter de l'aspirine sans cette sacrée ordonnance. Mais dans la rue, tu trouves de la cocaïne ou de l'héroïne en 5 minutes. Cherchez l'erreur.

En tant qu'occidental non débile, je fais le plein de mes médicaments lors de mes voyages en Afrique et au Moyen-Orient. Je précise que mon ex-femme est pharmacienne.


Bah, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés.;)