La restauration d'un Banka aux Phillipines

Bonjour j'ouvre une nouvelle discution au sujet de la restauration de bateau Phillipins,
le Banka , le Paraw tout ces petit Navir en bois de maogani en valle la peine d'etre vu et considérées .
je suis actuellement dans un projet de restauration d(un Banka 15 M de long trimarant avec les floteurs en bamboo , qu"elqun a deja vecu cette expériebce?

Les bateaux philippins de Banca
Vous connaissez peut-être le terme " Banca " si vous avez essayé des vacances aux Philippines. Les bateaux Banca sont des bateaux locaux et traditionnels aux Philippines . En général, les banca boats sont connus comme des pirogues à balancier .

Cette semaine, apprenez-en plus sur le bateau banca, sur l'histoire du bateau banca et sur les raisons pour lesquelles vous devriez faire un tour avec un bateau banca.

Qu'est-ce qu'un bateau Banca?
pêcheurs sur banca boatLes bateaux Banca , également connus localement sous le nom de Bangka , les bateaux à pompe , les baroto , etc., sont les principaux moyens de transport de l'eau par les habitants des Philippines. Les bateaux Banca sont couramment utilisés pour la pêche, le transport de marchandises et les visites d'île en île . Si les agriculteurs ont des carabaos pour l'agriculture, les pêcheurs ont des bateaux en banca pour la pêche .

Les bateaux Banca (ou pirogues en anglais) sont construits avec des stabilisateurs d'un côté ou des deux côtés de la coque principale étroite. Les bateaux de banca traditionnels sont en bois. Les stabilisateurs sont en bambou pour soutenir et stabiliser le bateau. Contrairement aux autres canoës, les bateaux Banca vont plus vite et naviguent mieux, même dans les eaux agitées.

Histoire du bateau Banca
bateau de plaisanceLes pirogues à balancier , ou bateaux Banca, ont été initialement mis au point par les peuples de langue austronésienne d'Asie du Sud-Est. Il a été fabriqué principalement pour les voyages en mer pendant leur période de migration. Les Austronésiens peuvent voyager jusqu'en Polynésie , en Nouvelle-Zélande et dans l'océan Indien jusqu'à Madagascar avec les pirogues.

Aux Philippines, les bateaux Banca ont toujours été un aliment de base pour les habitants de la région côtière. Les débuts de la construction navale remontent à l'ère préhispanique. La nature archipélagique des Philippines a incité les habitants à compter sur les bateaux Banca pour naviguer en mer , commercer avec d'autres îles et se déplacer d'une communauté à l'autre.

Aujourd'hui, les bateaux Banca sont encore largement utilisés dans le pays, généralement pour la pêche et les excursions d'île en île. Les Philippins, les Malais, les Malgaches, les Micronésiens, les Mélanésiens et les Polynésiens restent les principaux utilisateurs de pirogues en balançoire pour la pêche et les voyages dans les îles voisines.

Types de Banca Boat

Il existe différents types de bateaux Banca aux Philippines, mais les plus populaires sont les bateaux Paraw et Vinta.

Le bateau Paraw est un voilier à balancier de la région de Visayan. Les bateaux de Paraw se distinguent par leurs grandes voiles triangulaires . Les Paraw étaient utilisés pour la pêche et le transport de personnes ou de marchandises, mais maintenant, les bateaux Paraw sont populaires pour la location de bateaux à Boracay. La navigation à la voile est une attraction incontournable à Boracay. Dans la ville de Ilo-Ilo, le festival de régate de Paraw est un événement annuel bien connu pour les courses de bateaux de plaisance.

Le bateau Vinta est un voilier à balancier traditionnel dans la région de Mindanao. Il se distingue par son large voile rectangulaire aux couleurs et au design verticaux assortis. Les couleurs représentent l'histoire et la culture colorées de la communauté musulmane de Mindanao. Les bateaux Vinta, connus localement sous le nom de Lepa-Lepa ou Sakayan, étaient utilisés pour transporter des personnes et des marchandises dans les temps anciens. Aujourd'hui, les bateaux Vinta sont utilisés dans le commerce pour le tourisme afin de promouvoir la culture et l'histoire de la ville de Zamboanga.

Les inconvénients de Banca Boats
épave de bancaLes bateaux Banca sont faits de bois dur, la coque est souvent un semi-abri , et bien que cela puisse sembler écologique, c'est tout le contraire. En raison de la demande constante de bateaux de banca pour le tourisme et l'industrie de la pêche, de nombreux arbres sont abattus illégalement pour fournir le contreplaqué et les arbres nécessaires à la construction des bancas . Selon la taille, un seul bateau banca nécessite environ un arbre bien développé. Le besoin constant de bois pour créer la banca provoque une déforestation pouvant entraîner des inondations et des glissements de terrain.

Le moteur du banca doit être entretenu plus souvent que d'habitude car il ne s'agit pas d'un moteur marin. Sinon, l'eau sera polluée par des fuites de carburant et d'huile nocives pour l'océan. Cela peut également polluer l'air et être dangereux pour les animaux et les personnes autour du bateau banca.

Afin de sauver les arbres et d'aider les pêcheurs à assumer le coût des banca boats , différentes organisations ont enseigné et éduqué les constructeurs de bateaux et les pêcheurs à la construction et à l'entretien des banca en fibre de verre . Les bateaux Banca en fibre de verre sont moins chers et plus faciles à entretenir car ils durent plus longtemps que le bois et consomment moins de carburant car ils glissent mieux sur l'eau.

"Bangka" et non pas banca!

Bonjour Lemonk
sache que Bangka ou Banca ou banka , il n'y a pas vraiment un orthographe bien précis, sur internet on retrouve toute sorte d'orthographe pour ce bateau, vous êtes prof de langue ?? ou vous cherchez a prouver que vous êtes l'homme parfait en orthographe ?,
j'ai ouvert cette conversation pour trouver des personnes qui on fait ou qui on le même projet, et non un prof d'orthographe
si s'est le cas bien venu sinon passez votre chemin
merci de votre compréhention
joel

Lanjo

J'ai restaure pendant 2 ans un trimaran Horstmann de 13m (tristar 45), sur une plage Tambobo Bay aux Negros. J'ai construit 8 tours en beton sur la plage pour elever ce trimaran de 12 tonnes a 1.50m au dessous du sable pour pouvoir travailler a presque toutes les marees.
Bateaux en bois, avec couples et varangue, quille sur toute la longueur et sabot. Ensuite 2 couches croisées coldmolded. Ensuite tissus 2 bibiais.
Tout le fond du bateau était pourri, donc nouvelle quille, 10 couples et varangues. 2 couches croisées coldmolded.
Bien sur ce n'est pas un banka mais le travail est le même.

Lanjo

si cela t'interesse je peux te donner le lien de la restauration. Bon sur mon Facebook, il y a 1 resume en 100 photos.
J'ai aussi refait un Piver 50 pendant plus d'un an sur Balabac, même systeme sur tours beton pour refaire quille et varangue. La sur Balabac j'allais en foret pour abattre je ne me rappele plus combien d'arbres coupes a la tronconneuse avec les locaux. Bois rouge aussi mais pas du maogani car faune et flaure de Balabac c'est plutot Borneo. Ensuite, scie circulaire et planer sur la plage, fonctionnant avec 12v-220v de 2000 watt raccorde sur les panneaux solaires du voilier. Epique.

salut grizzly, tres impressioné , celui ci ne depassera pas les 500kg je pensse,
je compte faire des couche croisé en resine epoxy et lui mettre une quille tout le long de la coque et renforcer le pont afin de suporter le mat, va faloir que l'on le prenne cet apero , est tu encore actif en ce moment, nous avons fait de notre residence une chambre d'hote , je te transmet mes coordiné en message perso ,

Lanjo
Si les philippins maitrisaient le West System, leur banca dureraient 20, 30 ou 40 ans. Le West system repose principalement sur le joint conge epoxy charge avec du carbon carbonate, communement appele stopsag.
Les 2 trimarans que j'ai refait ont ete construits selon la methode West system en 1971 pour l'un et 1973 pour l'autre. Je n'ai pas hesite a traverse le Pacific en solitaire.
Donc pour ton banca, il faut bien sur rester sur la structure, squelette realise en mahogany, mais des que l'on touche au plywood, il faut qu'il soit colle a l'epoxy charge, visserie inox ou pointes cuivre.
Je ne sais dans quel etat est le plywood et quel epaisseur il y a actuellement. Il faut du santa Clara ou equivalent. Surtout si tu veux fibrer.
L'ideal est de recouvrir avec du tissu bi-biais 300gr, minimum 2 couches, 3 a 4 couches sous la quille, de la poupe a la prou avec de la laminating epoxy, (pas celle utilise par filipino, like pioneer).
Donc apres pour l'interieur du banca, tous les angles entre le plywood et la structure mahogany, joint conge epoxy charge stopsag en faisant 1 angle arrondi en utilisant une spatule de 2 inches de large que tu auras arrondi au grinder. Je dis bien tous les angles entre plywood et mahogany, aussi bien au dessous que en dessous. Cela represent des dizaine de metre de joint conge. Ton bateau sera etanche aussi bien exterieur que interieur. Ton banca doit etre comme une piscine, etanche ausi bien de l'interieur que de l'exterieur. Sinon les bancas pourrisent.
C'est la seule condition pour que ton banca 20 ou 30 ans apres soit comme neuf.
Bon au moindre choc, c'est mise a nu au grinder a l'endroit du choc puis tissu bi-biais again. Pas mettre du joint silicone comme certains font ou seulement colmater avec  peu d' epoxy.
A l'occasion je peux te montrer.
Tu me disais vouloir mettre une quille, je pense que tu veux dire talon ou sabot car le banca a deja une quille qui va de la prou a la poupe qui est faite avec du bois très dur, je ne me rappele plus du nom, mais pas du mahogany.
Donc pour moi pas de talon ou sabot pour poser le banca, car si tu accrocher du corail avec ce talon, cela occasioneras plus de degats. Puis pas simple pour le beachage. Faut seulement reinforcer le bi-biais dessous.

on en parlera demain tranquillement sur la terrasse
a demain

Bonjour,
Je pense que les philippins maîtrisent parfaitement le west system; mais que ce n'est pas là leur priorité.
Enfin si je puis me permettre. :)
amitié a tous

salut Ruryck, je suis d'accord avec toi
j'imagine que le west system serai trop coûteux pour les Philippins qui en majorité travaille avec        leur Banca pour  la pèche locale

Ma toute petite experience : le soucis aussi c'est que les boats Phils ne sont pas ou peu couvert...
Il pleut dedans...( vu 2  15 metres pourirent a vitesse grand V et finir en pti bois ) de plus pour mettre ce genre de bestiau au sec ; bonjour !1☹

Salut dfi exacte l'eau de mer préserve le bois par contre l'eau de pluie le pourri, donc il est donc nécessaire de fermer le pont et prévu de bâcher le bateau a quai. (bon ici pas de quai)

@ Grizzly ; si c'etait a refaire : ton gros chantier..: tu le referait ? : pour moi : j'aurais du commencer avec un 6 m du pays et voir comment ca se passe ( mise a l'eau,au sec,cabotage,entretient etc)
Apres...graduellement plus si affinites..
Alors que la : en voulant me faire plaisir : me suis fait de grosses contraintes et avec l'enveloppe de mes 3 protos j'aurais pu me peter un vrai boat FG moderne tout fait !! Regrets eternels lol 🥴
Depuis,repris ma recherche " energie libre" bien moins penalisante et qui n'interesse que moi.

Oui DFI
J'ai remis cela sur Balabac en 2016 pour 1 autre trimaran de 50 pied. Même condition, 15 mois sur la plage, les 12 tonnes du bateau eleves sur 4 tours en beton. Quand on aime, on compte pas, LOL

Des " petites mains" ou single" ?

...par ce qu'un neuf ici c'est 7000 €...

Quand je dis trimaran c'est pas un bangka, c'est un yacht avec 6 cabines doubles, 1 salle a manger pour 10 personnes et 1 cuisine de 3 m de long. Valeur remis a neuf 60k a 80k euros. Cela a ete mon business pendant quelques années sur Mayotte, French Polynesia, Venezuela, et Philippines principalement, a la recherche d'1 bateau autour de 15 a 20 k euros qui apres refection complete pouvait se vendre entre 50 et 60k  euros. J'ai pu voyager a travers le monde de cette facon, vivre des reves, vivant a bord sans payer de loyer, ni elctricite ni eau, enfin toutes les charges d'une maison, quoi. Rien a voir avec un bangka de 15 m.
Oui tout seul, j'ai eleve 2 bateaux de 10 a 12 tonnes avec hidraulic bottle jack sur des tours en beton sur 2 pages aux Philippines, pour refaire quille sur 12 metres, varangue et couples et ensuite plywood pour l'un, puis coldmolded 2 couches croisées pour le second, ensuite recouvert de 2 a 3 couches de bi-biais.

Salut Grizzly56.
Chapeau! Construire aux Philippinnes, un vrai casse tete! Ou trouver de l'acastillage, de la matiere premiere, du bois , de l'inox?
As-tu l'intention de le vendre ou vas-tu naviguer ?
Bon vent! Rudy

Ruddy
Oui j'ai traverse le Pacifique en solitaire a la voile pure de Papeete a Davao 2015 et aussi de Corse a Madagascar 2008. Maintenant j'ai mis pied a terre.

Grand merci Grizzly pour ces precisions ! :
Maintenant je comprend mieux 👍😊
...c'est enorme 😳!

Oui et c'est beaucoup de soucis. Compte financièrement le double pour la rénovation imparfaite de ta banka.
Fais attention avec le moteur dt le système de refroidissement.
Une fois restauré il faut la faire enregistrée. Marina, c'est contraignant. OCVAS plus simple. Tout dépend de ce que tu veux faire et de la taille du bateau.

bonjour,
Banjo, Grizzly vous m'impressionnez et me rendez curieux.
Il est vrai que certain ( e ) de ces ban (g) (ka) (ca ) :) sont de veritable oeuvres d'art et je ne me lasse jamais de les regarder.