Investir aux Philippines

Bonjour,

Nous souhaitons changer de vie et nous installer aux Philippines ou en Indonésie.
J'ai 35 ans et ma compagne 31. Nous revenons d'un an de voyage autour du monde (dont 6 mois en Asie dse).

Y a t il un pourcentage de part du commerce qu'un Philippins doit détenir pour ouvrir une guesthouse?
Si il y a parmi vous quelqu'un qui est installé et qui a réussi sans se marier avec une locale !

Merci de vos renseignements !
A bientôt.

Louis

Hazeaumax a écrit:

Bonjour,

Nous souhaitons changer de vie et nous installer aux Philippines ou en Indonésie.
J'ai 35 ans et ma compagne 31. Nous revenons d'un an de voyage autour du monde (dont 6 mois en Asie dse).

Y a t il un pourcentage de part du commerce qu'un Philippins doit détenir pour ouvrir une guesthouse?
Si il y a parmi vous quelqu'un qui est installé et qui a réussi sans se marier avec une locale !

Merci de vos renseignements !
A bientôt.

Louis


De mémoire dans les membres actifs de ce forum je ne vois personne qui correspond à ce type de profil voir plutôt sur les groupes FB Français et surtout Anglophone bien plus nombreux que nous aux Philippines .

Il est rigoureusement impossible aux Philippines de lancer une affaire sans associé local qui doit détenir la majorité des parts, même si tu as tout financé...Tu ne peux donc jamais être maitre de ton affaire et tu as toujours l'épée de Damocles de l'associé au dessus de la tête...Bien sur, beaucoup utilisent leur conjoint Philippin comme associé...Ca marche tant que le couple marche...
Sinon, il faut aussi savoir que l'administration philippine qui devra te délivrer des dizaines d'autorisations de ceci ou de cela, valables pour des temps limites et a renouveller regulierement, pour ouvrir ton affaire, est l'une des plus tatillonnes et imprévisibles du monde...a te faire regretter l'administration française...
C'est tout le problème de ces pays qui ont l'air super extra merveilleux quand on les parcourt en visiteur, voyageur, touriste et qui s'averent moins paradisiaques quand on veut y migrer pour une longue période...
En tous cas, quelle que soit votre décision, gardez un plan B et ne mettez surtout pas toutes vos billes dans une affaire aux Philippines!

Bonjour,
Il faut arrêter de dire des choses tellement négatives sur ce pays pourquoi donc y vivons nous alors?

Oui Monsieur ont doit avoir un ou des partenaire Philippins dans les affaires en général, les Corporations sont constitués de 60% de Capital détenus par un  ou plusieurs Philippins, et nous les étranger ne pouvons avoir que 40% du capital. Ou alors, si vos moyens vous le permettent il existe un moyen de créer une entreprise a 100% détenus par des étranger hé oui. Ce type de structure nécessite un capital minimum de 250000 USD (Montant a vérifier avec un avocat)  a ce moment 100% du capital peut vous appartenir.
Vous ne devez pas arriver ici et faire confiance au premier venus (mais ça ce n'est pas seulement valable ici n'est ce pas). De plus vous devez bien connaitre la réglementations un certains nombre de commerce ne peuvent pas être détenus par des étranger comme le commerce de détails la pub etc. Il y a un certains nombres de choses qu'il faut apprendre avant de vous lancer, et surtout je vous recommande de venir ici quelques mois et vivre et choisir, A) un très bon avocat, B) un bon ou des bons partenaires. Certains vous diront que c'est facile de trouver de hommes de pailles?? moi je n'ai pas choisi cette direction elle est illégale et peut nous entrainer bien des soucis. Je fait des affaires depuis plus de sept ans et je ne me suis marié que l'an dernier.. Il faut essayer de vous appuyer sur des gens qui ont de l'expérience ici et et surtout vérifier leur crédibilité pour éviter les mésaventures mêmes avec des compatriotes européens qui des fois sont eux mêmes a la rue ou aux abois et il y en a.. Attention N'envoyez ou ne donner pas d'argent sans avoir vue visiter ou vérifier tout au préalable. Ceci étant, nous sommes un certains nombres a faire des affaires ici et une petite majorité se plaint... C'est souvent faute d'avoir négliger les précautions d'usages ou d'avoir trop vite fait confiance a leur sirène.. Petit rappel les étranger ne peuvent pas être propriétaire de la terre aux Philippines, sauf dans le cadre d'une société qui encore une fois est détenus a 60% par un ou des locaux et 40% pour nous les étrangers. Je vous recommande aussi de bien choisir le business que vous aller faire ainsi que l'endroit ou vous allez le pratiquer. Il y a beaucoup d'opportunités ici et pas seulement dans le tourisme. Bon courage et n'écoutez pas les éternels insatisfait vous les transplanter dans n'importe quel pays ils seront mécontents.. Avant de vivre ici j'ai vécus 11 ans en Afrique et 7 ans en Espagne, il ne faut pas venir ici pour refaire le monde de ces gens ou en conquérant colonisateur!!! Il faut s'entourer de gens bien et se fondre dans la masse intelligemment. Je suis aussi, a mes heures perdus motard et j'ai parcourus plus de 25000 Km a moto dans ce pays et très souvent j'ai voyagé seul, je n'ai rencontré que des gens sympas et même souvent très serviable.Ce n'est pas dans les bar ou les boites que la vie se passe aux Philippines. Bon courage et n'ayez pas peur de vous lancer seulement maitriser tout .

@ fanfan68: je ne suis pas négatif mais réaliste!
Pour le reste, je te rejoins tout a fait sur la nécessité de bien connaitre le pays, de bien connaitre ses lois, de ne pas faite confiance au premier venu et d'avoir un bon avocat...j'ai moi même appliqué ces conseils et mes affaires aux Philippines ( locations immobilières) marchent bien...Des affaires dont je n'avais pas besoin pour moi même, mais que j'ai mises en place pour mes enfants moitié philippins, pour qu'ils n'aient pas de problème de survie s'ils voulaient plus tard rester dans ce pays...
Sinon, les Philippines, comme tant d'autres endroits sur terre, sont un beau pays peuplé de gens globalement sympas et de jolies filles...sans plus...mais comme j'y ai des rejetons, je suis obligé d'avoir plus de relations avec cet endroit du monde qu'avec un autre...je ne dénigre ni idéalise les Philippines...mon regard est normal, quelqur part entre celui du ravi de la crèche ( les gens du midi comprendront) et celui du vieux grincheux aigri...

bonjour
je  viens vers vous car peut'etre pous pouriez me renseigner
je voudrais ouvrir un commerce aux philippines mais je n'ai pas un gros apport
je veux juste ouvrir un petit commerce qui me fait vivre jusqua ma retraite francaise
est ce que vous connaissais une adresse d'agence de location de vente de commerce
a qui je pourais leurs demander dans l'attente de vous lire
cordialement
Pascal

Bonjour Pascal,

il faut avant tout qualifier vos demandes svp?
quelle genre de commerce souhaiteriez vous faire ?
Ou vivez vous actuellement ?
Quel type de Visa avez vous?
Et surtout agir selon votre budget il faudra aussi vous mettre en règle avec l'administration pour déclarer votre business BIR SEC etc..
Bien choisir votre ou vos partenaires. Êtes vous marié etc etc..
Si cela vous gène de répondre sur le forum vous je peut vous recommander un ou deux contacts que je qualifie de sérieux.  Par e-mail si vous me donner votre mail ou contact. Surtout ne foncez pas tête baissée...

Bonjour
j'aurai voulu reprendre un restaurant ou autre en location mais hier j'ai téléphoner à l'ambassade service commerce et il me disait que les étranger n'avais pas le droit de reprendre n'importe quel commerce il fallait demander la liste et connaitre la politique d'investissement
je vie actuellement en France je n'ai pas encore de visa car il me faut trouver un commerce pour demander le visa bisness ou je vais voir avec mon amie aux philippines car on doit se marier bientôt après m'avoir installer mon budget 4000 euro c'est pour cela que je veux louer voici mon mail direct ***pour discuter plus longuement
Comme sa si vous pouvez me conseiller au fait ma compagne et de Cebu
merci
Pascal

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
Avec 4000 euros vous ne pouvez ouvrir qu'un sari-sari c'est a dire un tout petit commerce de proximite qui sera en directe concurrence avec les autres sari-sari de votre village. Donc peu de profits et bien sur votre femme sera la vraie patronne de votre business (60-40%)

Visa business avec 4000€ ????
Visa business déjà il faut une lettre d'invitation de la compagnie Philippines avec qui on va être en relation de business

bonjour
même en location
on m'avais dit pour 150 mois
je pouvais avoir un restaurant en location tout compris
merci de m'avoir répondu
Pascal

12 ans ? C'est impossible

Ouh la! Mariage, 4000 euros de capital...je le sens pas ton truc...manque plus que le bébé et tu nous fais un remake de la tragédie de Aldo...

Bonjour Pascal,

une partie des réponses ont été données par d'autres..
Mais reprenons les choses par le début si vous le voulez bien.

1) Êtes vous déjà venus aux Philippines? si oui combien de fois svp
2) Vous dites ma "femme" est de Cebu n'est ce pas? vous n'êtes pas encore marié il me semble?
L'avez vous au moins rencontrer ce que vous souhaite? Tellement de Francais ou autres se sont fait avoir sur le rêve Philippins et comme un autre le disait plus haut les filles sont belles ici mais il n'y a pas que des anges..Certaines ont même une certaines expérience dans l'arnaque au Cano..Donc quadruple prudence. Ceci étant je ne veux pas vous décourager nous sommes beaucoup a être bien marier aussi, il faut du temps pour apprendre a se connaitre et a combler les différences de culture. Et il faut choisir une compagne qui soit si possible un peu indépendante si non vos 4000 Euros vont s'envoler très très vite!!!


Le Visa business qu'est ce que c'est a vos yeux?
moi je connais plusieurs type de Visa dont celui d'investisseurs mais avec 4000 Euros d'investissement il faut l'oublier, le visa des retraités, il faut si mes souvenirs sont bon environ 50000 USD en cash ou acheter un appartement corriger moi les amis au cas ou? Le visa touristique qui est facilement renouvelable avec des frais mensuel de moins de 40 euros tous les mois mais avec celui ci vous ne pouvez pas exercer une activité professionnelle c'est Bawal  .. Le visa que l'ont demande après avoir été marié celui que je procède actuellement, le visa étudiant et le visa lié a un contrat de travail qu'une société établie peut faire etc. Il y en a d'autres je pense mais pour ceux la il faut bien remplir les conditions définies par les services de l'immigration des Philippines faite vos recherches sur Internet. Et ne prenez pas cela a la légère ça a sont importance.

Le business en lui même:
Oui Pascal certains commerce ou business ne peuvent pas  être pratiqué par des étranger entres autres certains commerce de détails il faut bien vous renseigner et vue votre budget je ne vois pas ce que vous allez faire comme commerce avec 4000 euros env. 220000 Pesos si c'est unes commerces interdit aux étranger votre femme seras a 100% la propriétaire de cette affaire attention Danger!!!
Alors louer un restaurant a 150 euros par mois??? Heu vous parler d'une carinderia ?? Un restaurant local?
Êtes vous restaurateur ou votre compagne?

Avez vous une vraie idée de la vie quotidienne des étrangers ici aux Philippines budget etc certains d'entre nous sont ici depuis plusieurs années ce n'est pas que un pays de Bisounours. C'est un beau pays oui, mais en voie de développement il y a des opportunités certes mais les Philippins ne sont pas très partageur dans les affaires. Il faut du temps pour se faire apprécier et être crédible dans les affaires ici. 
Moi je vais pas vous décourager mais ça je le sent pas du tout, ont ne fait pas des affaires pour vivre ici avec 4000 euros d'investissement. Que peut ont espérer comme revenus pour vivre a peu près correctement aux Philippines? combien allez vous payer de loyer eau électricité transport etc si vous voulez un minimum de confort quel est d'après vous le budget mensuel pour un couple sans enfant (ou votre compagne en a peut être déjà?). La famille de votre compagne seras aussi une petite charge pour vous si cette dernière n'as pas cette indépendance dont je vous parlais elle se devras de supporter un peu sa famille c'est comme ça ici. Mon épouse qui est pourtant cadre supérieure dans la Police ici avec un revenu confortable, supporte une partie de sa famille tous les mois.
Je vous recommande de creuser le sujet du visa avant tout, et aussi d'être prudent de la ou vous allez mettre vos 4000 euros et a qui vous allez les confies si le commerce que vous voulez exercer est réservé aux locaux???..Si c'est cette somme qui doit vous générer des revenus pour vivre ici au quotidien en attendant votre retraite je crois que ça vas être très difficile. Cordialement Fanfan

Fanfan68 a écrit:

Il faut arrêter de dire des choses tellement négatives sur ce pays


Fanfan68 a écrit:

Tellement de Francais ou autres se sont fait avoir sur le rêve Philippins


Ouai , j'sais, chui chiant,,,  :dumbom:

Hé bien oui il y a ici comme ailleurs des bonnes et des mauvaises expériences, mais nous avons choisit de venir donc nous devons faire avec et savoir ce qui vas nous faire grandir et ce qui vas nous faire descendre. Donc les femmes les administrations le business et bien ont doit faire en sorte que ça se passe bien...Il faut faire des choix et prendre des décisions. Mais moi je rentre de France ou je suis resté que 3 semaines hé bien je suis revenus avec plaisir.. Même avec les problèmes administratifs ou les Jeepneys  et les tricycles etc etc ont est bien mieux ici... Enfin moi du moins pour ceux qui sont pas bien, ils ont le droit de rentrer.

Le visa retraite SSRV suivant l'âge ça peut-être seulement 10000€ non investissable dans ce cas

Salut,
Honnêtement avec un budget de 4000€ cela sera difficile. Plus d'info, le budget de 4000€ c'est par mois, ou par an, ou c'est tout ton budget total?
Si c'est 4000€ par mois alors tu peux te lancer, si c'est 4000€ par an viens en vacance 1 mois visiter ta copine. Si c'est tout ton capital, restes  en France demande les aides du gouvernement, les Apl ....etc....tu devrais avoir droit a pas mal de choses.
Désolé, mais les Philippines ne sont pas un pays pour les rêveurs. Ici il faut être très réaliste des qu'on parle créer un business.
Avec ce budget, tu peux peut-être tenter un site de vente en ligne en passant par Lazada. C'est peut-être le moins risqué et tu travailles de chez toi.
Ici l'erreur ne pardonne pas dans le business, et le succès est souvent limité.
Fais attention à toi.