Ma Présentation

Bnjour a tous

Prenom: Pierre
Age: 29ans
Profession: Technicien chimie/ microbiologie et contrôleur qualité
Experiences Professionnelles: 5 ans en Industries Agro-alimantaires
Statut:

je serais évidement ravi de faire connaissance avec des personnes parlant francais et/ou anglais vivant à Montreal et qui porraient m'aider a trouver un appartement et me renseigner sur la vie a Montreal.
J'espere que je me ferais plein d'amis sur ce merveilleux blog.

Merci d'avance .

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Simon Pierre!

J'espère que vous vous ferez de nombreux contacts rapidement :)

Amicalement
Armand

Merci Armand
j'espere que je me ferais plein d'ami.

Salut Sombel
je suis sur Montréal depuis quelques mois, alors si ma petite expérience ici peut être utile, n'hésite pas!

Bonjour Loodie

content te faire ta connaissance peut tu me parler de la vie à Montréal est ce que la vie est chère ; que faire pour moi en descendant a l'aéroport de Dorval pour trouver un logement; est ce que avec les impôts aussi élevés on peut faire des économies; quelle est la meilleur période pour venir a Montréal pour une personne qui ne s'y connais absolument pas....bref je veux tout savoir sur ton expérience a Montréal que se soit positif ou négatif comme ça je saurais a quoi m'attendre car je n'ai pas encore démissionné de mon boulot.

sombel a écrit:

Bonjour Loodie

content te faire ta connaissance peut tu me parler de la vie à Montréal est ce que la vie est chère ; que faire pour moi en descendant a l'aéroport de Dorval pour trouver un logement; est ce que avec les impôts aussi élevés on peut faire des économies; quelle est la meilleur période pour venir a Montréal pour une personne qui ne s'y connais absolument pas....bref je veux tout savoir sur ton expérience a Montréal que se soit positif ou négatif comme ça je saurais a quoi m'attendre car je n'ai pas encore démissionné de mon boulot.


Bref, vous êtes jeune et partez à l'aventure ....N'est ce pas là un peu dangereux , ce type de questionnement ??

la vie est une succession d'experiences c'est pourquoi je ve partir decouvrir de nouvelles horizons mais sur des bases sures c'est pourquoi je suis interessé par l'experience des personnes vivant à Montreal ou au Quebec.

Salut
je vais tenter de répondre à toute tes questions, en fonction de mon vécu ici. Pour trouver un logement, moi j'ai passé les premières nuits en auberge de jeunesse. Après j'ai pris contact avec une agence immobilière pour trouver un appartement, et ça c'est fait très rapidement. C'est pas aussi compliqué qu'en France pour se loger! Mais tu peux aussi consulter des sites internet où tu trouves des annonces de location: comme kijiji
http://montreal.kijiji.ca/

En ce qui concerne le niveau de vie, en moyenne je trouve que c'est relativement semblable à Lyon, avec quelques différences au niveau des courses alimentaires (certains produits comme le fromage et le lait sont plus excessifs). Les impôts, à vrai dire j'en sais pas grand chose vu que je suis là que pour quelques mois...
Et enfin la meilleure période pour venir à Montréal? Je pense que ça serait en ce moment même, entre juin et août car la ville est très animée, il y a plusieurs festivals qui s'enchaînent et l'ambiance est vraiment sympa. Voilà j'espère que j'aurais pu répondre à quelques unes de tes interrogations!

merci pour tes reponses Elodie

j'aimerais savoir le nom de l'agence immobiliere qui t'a aidé a trouver un logement et les garentis qu'elle t'ont demandé pour acceder a ce logement.
Dans quelle region de Montreal est tu et combien payes tu par mois pour le loyer .

Merci

Bonjour Sombel,

Kijiji demeure encore un très bon lien en ligne pour trouver des appartements. Inutile, en arrivant, de passer par un agent immobilier qui vous coûtera des sous. L'agent immobilier, ici, c'est pour l'achat d'une maison.

Si vous arrivez en plein été, oui, vous pourrez voir plein de festivals gratuits à Montréal, une ville pas mal animée, beaucoup de touristes. Si vous voulez faire des recherches d'emploi, par contre, ce sera plus difficile, car tout tourne au ralenti, les gens étant partis en vacances.

Pour ce qui est du coût de la vie, il y a eu tout un débat sur un autre fourm à ce sujet. Finalement, beaucoup de gens installés ici depuis longtemps (plusieurs années), constatent qu'il n'y a pas une si grande différence avec la France. Certains produits sont moins chers ici, mais d'autres sont plus chers.

Pour l'essence (vaste débat), c'est moins cher ici (bien que le prix ait augmenté considérablement), mais nos autos consomment beaucoup plus, l'hiver est rude pour les voitures, il y a plus de réparations et d'entretiens à faire, il faut se procurer les pneus d'hiver et ici, il faut payer chaque année l'immatriculation et le permis (je ne conduis pas, mais je sais que c'est assez cher ... mon mari me l'a dit :)).  Par ailleurs, les distances sont longues.

Si vous voulez aller visiter nos grands espaces, il vous faudra rouler longtemps, donc ...

Beaucoup disent aussi que c'est même quasi-impossible de faire des comparaisons entre la France et le Québec. Vous êtes 60 millions sur un territoire 5 fois plus petit que le Québec... alors que nous ne sommes que 7 millions éparpillés le long du Saint-Laurent, avec une majorité vivant à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Hull ...

Et si vous venez vous installer à Montréal, selon l'emploi que vous pratiquer, il vous faudra une bonne base en anglais. Non seulement Montréal s'anglicise énormément et très vite, mais c'est pareil maintenant avec la Montérégie.  Je suis surprise (très surprise) de voir les commis et vendeurs qui parlent anglais des les commerces près de chez moi. Est-ce une mode ? Je ne sais pas, mais je suis très troublée par ce fait.

Ensaimada a écrit:

Pour ce qui est du coût de la vie, il y a eu tout un débat sur un autre fourm à ce sujet. Finalement, beaucoup de gens installés ici depuis longtemps (plusieurs années), constatent qu'il n'y a pas une si grande différence avec la France. Certains produits sont moins chers ici, mais d'autres sont plus chers.

Pour l'essence (vaste débat), c'est moins cher ici (bien que le prix ait augmenté considérablement), mais nos autos consomment beaucoup plus, l'hiver est rude pour les voitures, il y a plus de réparations et d'entretiens à faire, il faut se procurer les pneus d'hiver et ici, il faut payer chaque année l'immatriculation et le permis (je ne conduis pas, mais je sais que c'est assez cher ... mon mari me l'a dit :)).  Par ailleurs, les distances sont longues.

Si vous voulez aller visiter nos grands espaces, il vous faudra rouler longtemps, donc ...

Beaucoup disent aussi que c'est même quasi-impossible de faire des comparaisons entre la France et le Québec. Vous êtes 60 millions sur un territoire 5 fois plus petit que le Québec... alors que nous ne sommes que 7 millions éparpillés le long du Saint-Laurent, avec une majorité vivant à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Hull ...

Et si vous venez vous installer à Montréal, selon l'emploi que vous pratiquer, il vous faudra une bonne base en anglais. Non seulement Montréal s'anglicise énormément et très vite, mais c'est pareil maintenant avec la Montérégie.  Je suis surprise (très surprise) de voir les commis et vendeurs qui parlent anglais des les commerces près de chez moi. Est-ce une mode ? Je ne sais pas, mais je suis très troublée par ce fait.


Merci beaucoup Ensaimada pour tes importantes explications donc pour moi le mieux c'est juste apres la descente de l'avion je commence a chercher un logement au lieu d'aller a l'hotel.
Est ce que les propriataires accepteront de louer a une personne qui vient d'arriver n'ayant pas encore un compte bancaire et de boulot .

sombel a écrit:
Ensaimada a écrit:

Pour ce qui est du coût de la vie, il y a eu tout un débat sur un autre fourm à ce sujet. Finalement, beaucoup de gens installés ici depuis longtemps (plusieurs années), constatent qu'il n'y a pas une si grande différence avec la France. Certains produits sont moins chers ici, mais d'autres sont plus chers.

Pour l'essence (vaste débat), c'est moins cher ici (bien que le prix ait augmenté considérablement), mais nos autos consomment beaucoup plus, l'hiver est rude pour les voitures, il y a plus de réparations et d'entretiens à faire, il faut se procurer les pneus d'hiver et ici, il faut payer chaque année l'immatriculation et le permis (je ne conduis pas, mais je sais que c'est assez cher ... mon mari me l'a dit :)).  Par ailleurs, les distances sont longues.

Si vous voulez aller visiter nos grands espaces, il vous faudra rouler longtemps, donc ...

Beaucoup disent aussi que c'est même quasi-impossible de faire des comparaisons entre la France et le Québec. Vous êtes 60 millions sur un territoire 5 fois plus petit que le Québec... alors que nous ne sommes que 7 millions éparpillés le long du Saint-Laurent, avec une majorité vivant à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Hull ...

Et si vous venez vous installer à Montréal, selon l'emploi que vous pratiquer, il vous faudra une bonne base en anglais. Non seulement Montréal s'anglicise énormément et très vite, mais c'est pareil maintenant avec la Montérégie.  Je suis surprise (très surprise) de voir les commis et vendeurs qui parlent anglais des les commerces près de chez moi. Est-ce une mode ? Je ne sais pas, mais je suis très troublée par ce fait.


Merci beaucoup Ensaimada pour tes importantes explications donc pour moi le mieux c'est juste apres la descente de l'avion je commence a chercher un logement au lieu d'aller a l'hotel.
Est ce que les propriataires accepteront de louer a une personne qui vient d'arriver n'ayant pas encore un compte bancaire et de boulot .


Je ne suis pas une experte dans le domaine, n'ayant pas émigré. Normalement, ils demandent des garranties. Si vous pouvez payer au moins deux mois en partant, ce ne serait pas trop mal.

Sur ce point, toutefois, Tarbais pourrait vous renseigner mieux que moi; c'est son domaine :)

Ensaimada a écrit:
sombel a écrit:
Ensaimada a écrit:

Pour ce qui est du coût de la vie, il y a eu tout un débat sur un autre fourm à ce sujet. Finalement, beaucoup de gens installés ici depuis longtemps (plusieurs années), constatent qu'il n'y a pas une si grande différence avec la France. Certains produits sont moins chers ici, mais d'autres sont plus chers.

Pour l'essence (vaste débat), c'est moins cher ici (bien que le prix ait augmenté considérablement), mais nos autos consomment beaucoup plus, l'hiver est rude pour les voitures, il y a plus de réparations et d'entretiens à faire, il faut se procurer les pneus d'hiver et ici, il faut payer chaque année l'immatriculation et le permis (je ne conduis pas, mais je sais que c'est assez cher ... mon mari me l'a dit :)).  Par ailleurs, les distances sont longues.

Si vous voulez aller visiter nos grands espaces, il vous faudra rouler longtemps, donc ...

Beaucoup disent aussi que c'est même quasi-impossible de faire des comparaisons entre la France et le Québec. Vous êtes 60 millions sur un territoire 5 fois plus petit que le Québec... alors que nous ne sommes que 7 millions éparpillés le long du Saint-Laurent, avec une majorité vivant à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Hull ...

Et si vous venez vous installer à Montréal, selon l'emploi que vous pratiquer, il vous faudra une bonne base en anglais. Non seulement Montréal s'anglicise énormément et très vite, mais c'est pareil maintenant avec la Montérégie.  Je suis surprise (très surprise) de voir les commis et vendeurs qui parlent anglais des les commerces près de chez moi. Est-ce une mode ? Je ne sais pas, mais je suis très troublée par ce fait.


Merci beaucoup Ensaimada pour tes importantes explications donc pour moi le mieux c'est juste apres la descente de l'avion je commence a chercher un logement au lieu d'aller a l'hotel.
Est ce que les propriataires accepteront de louer a une personne qui vient d'arriver n'ayant pas encore un compte bancaire et de boulot .


Je ne suis pas une experte dans le domaine, n'ayant pas émigré. Normalement, ils demandent des garranties. Si vous pouvez payer au moins deux mois en partant, ce ne serait pas trop mal.

Sur ce point, toutefois, Tarbais pourrait vous renseigner mieux que moi; c'est son domaine :)


Bonjour

Y a t-il des experimentés qui pourraient me répondre ?

Merci

Sombel, vous résidez bien Montréal ??

francknathalie05 a écrit:

Sombel, vous résidez bien Montréal ??


je n'ai pas encore reçu mon visa .

sombel a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Sombel, vous résidez bien Montréal ??


je n'est pas encore reçu mon visa .


Alors pourquoi indiquer dans votre profil le contraire?

Cela aurait aidé à la compréhension du post ...

Je "comprends" un peu mieux l'objet de vos questions

Bonjour all

Quelle somme maximale d'argent devrais-je avoir sur moi dans l'avion. Une fois descendu de l'avion est ce que je pourrais trouver des convertisseurs de devise CFA vers $CAD .

Merci

sombel a écrit:

Bonjour all

Quelle somme maximale d'argent devrais-je avoir sur moi dans l'avion. Une fois descendu de l'avion est ce que je pourrais trouver des convertisseurs de devise CFA vers $CAD .

Merci


Bonjour,

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … rrivee.asp

Il a de quoi faire du change dans toutes les villes ...

Bons préparatifs.